Aller au contenu

Libre opinion: Perdu, je suis perdu!

BiscuitDérable

Messages recommandés

• Habitués
que l on doit s'integrer a la culture quebecoise, je suis d accord, c'est logique

que l on differencie les quebecois pur laine et les autres, je suis pas d accord et je rejoinds l'avis de Dariane

Je suis Québécois, et toi aussi! Pour cela, je suis 100% d'accord. smile.gif

Mais voyons les choses autrement : Nous sommes tous Québécois TOUT COURT. Donc, je ne suis pas un Québécois de souche, tu n'es pas un Québécois d'origine Francaise et mon ami n'est pas Québécois d'origine mauricienne.

C'est un peu plate de penser ainsi non? J'aime bien savoir que mon ami est né sur des plages d'eau chaude dans le tropique du capricorne et qu'il est venu ici découvrir les Québécois pour X raisons. En échange, j'aime bien dire qu'il y a très longtemps, des Français, des Anglais et des Amérindiens ont tous copulé ensemble, pour donner BiscuitDérable, un Québécois dit "de souche".

Biscuit.

• Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous,

C'est mon premier message. Biscuit m'a indiqué qu'il a publié ce texte ici après l'avoir vu sur mon site.

J'aimerais commencer par les dernières interventions : Québécois pure laine. Je crois sincèrement que cette expression est révolue par la suivante, qui vient de Maka Kotto, député du Bloc à Ottawa: Nous sommes tous Québécois pure laine, mais moi je suis pur laine Africaine, un autre pure laine Québécoise, un autre pure laine Chinoise. En même temps, ça démontre que la définition d'un Québécois a bien changé.

Quelle définition j'y donne? Avoir le droit de vote au Québec c'est être Québécois? J'n?irai pas jusque-là. Reconnaitre la culture Québécoise et vouloir s'y intégré d'une quelquconque façon, pour moi c'est plus ça être Québécois. Je vous laisse le loisir de lire ce texte-ci et de voir qu'une personne née ici (de parents blancs là...) ne sent même pas Québécois, mais encore Canadien-Français. Pour moi, cet homme n'est pas Québécois, en plus c'est lui qui le dit. Alors, je crois que je peux transporter cela sur les immigrants, non?

Ensuite, le texte. Pourquoi devrait-il donner des solutions alors qu'il commence une réflexion? Qu'il soit, oui, dans un certain état de panique peut faire penser au désespoir, mais en même temps ce cri du coeur amène la réflexion, que nous faisons tous ici. Rien de mal :)

Avant de continuer, j'ai écrit un autre texte sur un ami Chinois (ben oui, s't'un Chinois) qui j'ai revu à la Saint-Jean. Nous avons commencé à discuter de l'indépendance du Québec. Il m'a expliqué pourquoi il n'y croyait pas, blablabla...., et un point majeur de cela, c'est qu'en arrivant au Canada, et au Québec par la suite (même s'il est venu au Québec directement, mais il y a une différence à faire quand la personne ne connaît pas le pays), il ne connaissait rien de la situation ici, croyant que « coast to coast », c'était partout pareil. Alors pour lui, même si j'ai fait mon secondaire avec lui, même si sa vie est ici, il vit dans la province du Québec, au Canada. Tout le travail est à faire. C'est ce que j'ai commencé ce soir-là, jusqu'a qu'un &?$% de toton se pogne avec (mon ami travaillait pour la sécurité) et lui dise: « Retroune dont dans ton pays! » Méchant tata, mais mon ami m'as dit après: « Tu vois, ça c'est une des raisons pourquoi je ne veux pas que le QUébec se sépare, le racisme. » Les 30 minutes que j'ai prises pour le faire réfléchir et que le doute s'installe en lui, en 30 secondes, c'était fini. Merci les racistes!

Mais encore ici, on ne touche pas le fond du problème de la lettre. Est-ce qu'un Canadien anglais (ou Ontarien, Manitobain.....) de n'importe où ailleurs au Canada aurait pu écrire cette lettre? Si oui, nous voilà alors confronter à un problème, que j'oserai dire international, de l'immigration. Sinon, est-ce une obsession Québécoise à la défense de la langue et culture? Je crois que la réponse est oui à toutes ces questions. Et pour cause, en Ontario, les problèmes avec la cour de justice Islamique est semble à celui ici. Mais j'oserai peut-être avancer qu'ici, au Québec, nous sommes encore plus loin que partout ailleurs dans l'intégration de ces cultures dans notre société. Nous avons un député africain et un député autochtone à Ottawa, et ce sont des Québécois de toute origine qui ont voté pour eux! OK, oui, nous avons voté pour la cause de l'Indépendance du Québec, mais que ces deux perosnnes ce soit rallié de un a la cause, et de deux, que nous avons voté pour eu, démontre beaucoup de choses.

Je sais que je suis un peu mélangé dans ma réponse, mais il y avait tellement d'aspects à toucher.....

• Habitués

Ce que je ne trouve pas évident dans cette discussion, et toutes celles qui lui ressemblent, c'est de trancher. À partir de quand sommes-nous en train de renier la culture et les valeurs québécoises? À partir de quel moment peut-on affirmer que ça constitue un danger pour la "survie" de la société québécoise? Comme on dit: qu'est-ce qui passe et qu'est-ce qui ne passe pas? Sur quoi se base-t-on pour permettre ou interdire? Il faut faire des compromis soit, mais qui doit céder du terrain et jusqu'ou?

Ce qui ressort du texte de Taschereau, c'est cette peur légitime du dérapage, peur que je partage, comme beaucoup de Québécois. Je ne crois pas que la Charte des droits et libertés ait été écrite dans ce but. Trudeau était un grand humaniste, mais il se revirerait dans sa tombe; il était très laïque et la notion de multiculturalisme fut amenée pour faire "avaler" le bilinguisme au départ. S'il avait su à quel point on se servirait de ce superbe texte, il aurait probablement ajouté quelques clauses pour préciser sa pensée... et éviter ainsi les interprétations tordues.

Ce que je ne trouve pas évident dans cette discussion, et toutes celles qui lui ressemblent, c'est de trancher. À partir de quand sommes-nous en train de renier la culture et les valeurs québécoises? À partir de quel moment peut-on affirmer que ça constitue un danger pour la "survie" de la société québécoise? Comme on dit: qu'est-ce qui passe et qu'est-ce qui ne passe pas? Sur quoi se base-t-on pour permettre ou interdire? Il faut faire des compromis soit, mais qui doit céder du terrain et jusqu'ou?

Ce qui ressort du texte de Taschereau, c'est cette peur légitime du dérapage, peur que je partage, comme beaucoup de Québécois. Je ne crois pas que la Charte des droits et libertés ait été écrite dans ce but. Trudeau était un grand humaniste, mais il se revirerait dans sa tombe; il était très laïque et la notion de multiculturalisme fut amenée pour faire "avaler" le bilinguisme au départ. S'il avait su à quel point on se servirait de ce superbe texte, il aurait probablement ajouté quelques clauses pour préciser sa pensée... et éviter ainsi les interprétations tordues.

Quand on vous colle une étiquette ,elle vous poursuivra toute votre vie,et le Maghrébin en général ne peut malheureusement pas échapper aux stéréotypes et autres clichés de la sorte.

Pour une certaine minorité,tous les Maghrébins sont mentalement structurés pour rejeter tous ce qui n'est pas leur.

Ce n'est pas vrai et ce n'est pas correct de penser de la sorte.

Veut on par cette approche contester l'universalisme québécois au non du droit à la différence?

Il ne faut pas nier l'évidence ,c'est le pays d'accueil qui est en position de force,

et l'immigrant maghrébin va se trouver d'emblée confronté à la dure réalité du terrain,en plus de la recherche de l'emploi ,en plus du changement du à l'environnement etc..il sera encore confronté à un mode de vie qui lui est étranger.

comment va t'il gerer le volet culturel? Comment persister et signer au nom des valeurs ''nouvelles'' et entrer en conflit avec soi - mème ou bien va t-il chercher un compromis,voire reculer et de ce fait renier ses propres valeurs?

Et vous que pensez vous de quelqu'un qui se renie? ET VOUS ? ETES VOUS PRETS A RENIER VOTRE CULTURE ?

Essayons d'inverser les rôles pour vous faire plaisir,or pour moi les rôles sont tels qu'ils se présentent:

Actuellement en tant que terre d' accueil et en tant que société multiculturelle étes-vous conscients du désavantage,en matière d'emplois,sur le plan culturel,etc ..qui sont le sort des immigrants,de leurs frustrations,du risque d'aliénation?

Vous allez me dire qu'ils assument,je ne suis pas d'accord ,nous devons assumer tous les deux,il faut qu'un climat de confiance doit s'instaurer pour le bénéfice des deux,et le Québec a beaucoup plus 'interêt à voir l'immigrant bien dans sa peau, c'est ça la politique qu'il recherche.

L'histoire du Québec est elle entrain d'évoluer? Une évolution historique qui commence à etre dramatiquement ressentie?

Les issues sont elles nombreuses?

Doit on baliser? Et réfléchir et penser chacun pour soi et écrire comme, il ya notre culture, et celles des autres.

Celles des gens des pays de l'Islam par exemple ,dont le particularisme toujours selon le point de vue de certains est entrain de miner souterrainement l'universalisme québécois.

Le culturalisme, est ce qu'il commence à faire des ravages?

Les discours de l'origine ,de l'identité vont -ils faire loi?

Le particularisme tant reproché aux autres peut il miner l'universalisme politique et culturel à la Québécoise qui peuvent succomber à l'assaut des discours sur l'identité québécoise que certains voient en péril?

Oui des questions rien que des questions.

• Habitués
Il ne faut pas nier l'évidence ,c'est le pays d'accueil qui est en position de force,

et l'immigrant maghrébin va se trouver d'emblée confronté à la dure réalité du terrain,en plus de la recherche de l'emploi ,en plus du changement du à l'environnement etc..il sera encore confronté à un mode de vie qui lui est étranger.

comment va t'il gerer le volet culturel? Comment persister et signer au nom des valeurs ''nouvelles'' et entrer en conflit avec soi - mème ou bien va t-il chercher un compromis,voire reculer et de ce fait renier ses propres valeurs?

Personne ne demande de renier ta culture, mais plutôt de vivre au rythme du pays que tu as choisi moyennant quelques aménagements. ( sans pour cela faire des "compromis" "reculer" "renier" )

IL y a quelques années je suis allé à Djedda, il a été demandé à ma femme de s'habiller selon les rites musulmans et je n'avais pas le droit de lire des magazines français en public, ni même de boire quelque chose qui ne ressemble pas à de l'eau. Bien, nous avons fait ce qu'ils voulaient, c'était le prix pour avoir la paix et faire ce que nous voulions faire. Au fond de nous, nous sommes restés français et nous n'avons rien renié de nos origines culturelles.

J'ai été à ta place, à toi de jouer !!!

Personne ne demande de renier ta culture, mais plutôt de vivre au rythme du pays que tu as choisi moyennant quelques aménagements. ( sans pour cela faire des "compromis" "reculer" "renier" )

IL y a quelques années je suis allé à Djedda, il a été demandé à ma femme de s'habiller selon les rites musulmans et je n'avais pas le droit de lire des magazines français en public, ni même de boire quelque chose qui ne ressemble pas à de l'eau. Bien, nous avons fait ce qu'ils voulaient, c'était le prix pour avoir la paix et faire ce que nous voulions faire. Au fond de nous, nous sommes restés français et nous n'avons rien renié de nos origines culturelles.

J'ai été à ta place, à toi de jouer !!!

Equinox,

Pour toi c'est quoi la culture?

Moi j'ai un avantage sur toi et je jouis de la double culture,la culture maghrébine et la culture française.

Tu me parles de Djedda ,à part l'Islam je n'ai rien qui puisse me lier à ce pays .

je me sens beaucoup plus proche des pays méditérranéens,je ne le revendique pas je le suis naturellement,l'Algérie étant bien , un pays méditerranéen à ce que je sache non?

Et moi la France ,représente pour les Algériens plus que des sentiments,quelque chose de particulier qui nous est propre nous Algériens.De par le poids de l'histoire ,de par la proximité ,de par la langue,de par les échanges,de par le climat ,de par la passion , etc...la France ne peut nous laisser indifférents et occupe une position privilégié dans le coeur de tout un chacun de nous nous les Algériens.

Ce n'est pas toi qui va m'apprendre quelque chose sur la France ,je connais tous sur la France,sur sa culture ,sur son histoire,son passé ,son présent, etc...et je considère tout ça quelque part comme une partie de moi-mème.

• Habitués

Bonjour,

SVP restons courtois dans ce fil afin que nous puissions continuer à échanger sur ce sujet.

Merci.

Laurence

Equinox bonsoir,

oui tu as raison;merci pour le conseil.J'avoue que j'étais un peu distrait et par inadvertance et un peu d'excés de précipitation j'ai mal interprété ton écrit.

oui Equinox c'est à moi de jouer et vraiment ça vaut vraiment la peine de jouer et le challenge m'interesse au plus haut point.Merci encore une fois.

• Habitués

Bien, je n'ai pas cherché à être agressif, et j'ai suffisament de recul sur le forum, pour l'être de moins en moins.

Désolé Arslan, si je t'ai fait du mal, c'est bien involontaire. Je ne suis pas un donneur de leçon.

Fin des messages pour moi, sur ce fil .

Bien, je n'ai pas cherché à être agressif, et j'ai suffisament de recul sur le forum, pour l'être de moins en moins.

Désolé Arslan, si je t'ai fait du mal, c'est bien involontaire. Je ne suis pas un donneur de leçon.

Fin des messages pour moi, sur ce fil .

Equinox,

je t'ai présenté mes excuses avant mème la parution de cet écrit.

Et j'ai reconnu que j'ai fait preuve d'excés de précipitation,n'est ce pas une spécificité de la culture méditerranéenne?

Et puis le fait de vouloir te retirer de ce fil c'est pas aussi un traît de caractère typiquement méditérranéen?

Désolé encore Equinox,j'aimerai bien que tu poursuives,tes interventions apportent toujours un plus dans tous les fils de discussions dans lesquels ,tu donnes ton point de vue..

• Habitués

--------Chers amis foromistes ( québécois de souche, 1/2 et 1/4)

Ce message s’adresse aux forumistes qui sentent la culture québécoise menacée d’extinction.

leurs inquiétudes vis à vis de l'impact de l'immigration sur les moeurs québecoises me forcent à réagir, comme dirait un ami québecois un vrai pure laine il y'a des gens qui veulent aller au ciel mais ne veulent pas mourir, dans le monde entier à travers l'histoire il y'a eu des mouvements migratoires et ce phénomène a apporter avec lui son lot de richesses et de changements sociaux qui sont en soi des contraintes historiques pour lesquelles ni moi ( neo- québécois) ni le québécois pure laine avons le moindre contrôle dessus. Il y'a des transformations et des adaptations qui s'opèrent de part et d'autre, celui qui arrive doit se fondre dans la société d'accueil et cette dernière doit adapter certains aspects sociaux et organisationnels afin de favoriser une bonne intégration à ce dernier, surtout surtout pour un pays qui a fait de l'immigration une priorité.

Changement il y'aura c sure cela ne sera pas perceptible tout de suite mais sur 50 ans disons on le sentira, mais ce genre de changement n'est pas une fatalité au contraire c une évolution et un plus pour notre société car une société qui n’évolue pas régresse.

Si mes paroles n'arrivent pas à apaiser les craintes des gardiens du temple de la culture québécoise je leur conseille de faire ceci. Dès la réélection du parti québécois et l'accession à la souveraineté, , je leur suggère de proposer un projet de loi avec pétitions à l'appui afin d'enrayer l'immigration car porteuse de graines de changement pouvant altérer la pureté de la culture québécoise qui ne doit pas changer d'un iota, si ce projet se concrétise vous pourrez dormir sur vos deux oreilles la culture québécoise sera préservée mais que deviendra la nation québécoise celle qui se doit de perpétuer cette culture???

• Habitués

Dans ma dernière petite ville de résidence Acton Vale une petite ville situé entre Drummondville et St-hyacinthe. Il y a un couple de vietnamien qui ont acheté un dépanneur. Au début ma foi du bon dieu ils ne comprenaient presque rien de ce que l'on disaient mais 2 ans plus tard, ils sont devenus de véritable Francophone, la dernière fois que je lui ais parlé la femme m'a dit qu'elle avait trouvé beau le feu d'artifice de la St-Jean.

L'intégration c'est ça, ce n'est pas de renier ce que nous sommes de ne pas croire à ce que nous croyons mais de vivre parmis le peuple où nous vivons en y apportant un peu de ce que nous sommes.... Le respect tout simplement. Le respect de la part du natif et le respect de la part de l'immigré.

Le problème au Québec c'est tout simplement une chose, son identité qui n'est reconnu... Allez immigrants avouez qu'à un moment donné vous avez pensé que le Canada était bilingue "coast to coast". C'est ça le problème !!! Quand je suis allé à Moscou, je devais avoir un visa touristique et pour ce faire je suis allé au consulat Russe situé à Montréal tout près de la ville de wesmount... Et bien deviné personne ne parlait Français pourtant je connais un diplomate Russe qui a travaillé en Suisse et il parle mieux le Français que moi. Devinez les Russes reconnaissent la communauté Française en suisse mais ne reconnaissent pas la communauté Française au Québec.

Les immigrants en grande majorité ce qui n'est le cas de vous parce-que vous me lisez en Français, s'imagine que le Canada est bilingue alors pourquoi s'emmerder à parler le Français à Montréal alors que l'Amérique du nord est majoritairement anglaise.

La solution... Devinez comment nous pourrions nous faire reconnaître ??? Je ne vois rien d'autre que la souveraineté... Ainsi nous pourrions dire à tout les immigrants vous voulez venir au Québec, excellent, mais vous savez que le Québec est Francophone !!! Et SVP ne me parlez pas d'intolérance avec les lois pour protéger notre langue. Regardez les lois que plusieurs États Américains ont faits pour se protéger de l'envahissement Hispanophones. Si l'immigrant s'intègre à nous d'abord en utilisant notre langue dans la vie quotidienne, le reste de son intégration se fera plus facilement sinon dans l'état actuel des choses tôt ou tard il pensera à s'enfuir dans le ROC si il est intégré à la communauté anglaise du Québec.

Quand l'immigrant comprendra que le Québec est majoritairement Francophone et le reste du Canada est majoritairement anglophone et qu'il voudra s'intégrer à la population Francophone du Québec, là et seulement là, il comprendra la politique Québecoise, et son désir d'être souverain par une grande majorité de Québecois Francophone.

C'est là que la campagne de propagande fédérale prend tout son sens. Ottawa n'a aucun intérêt à faire savoir dans le monde que le Québec à une situation particulière concernant la langue. Même certains pensent que c'est anglais partout, pas de français au Canada... c'est grave!

Sincèrement, je croyais que le PQ s?était donné comme mandat de faire valoir de par le monde sa situation particulière. Malheureusement, je ne crois pas que quelque chose soit fait dans ce sens. Quand tu veux te libérer, tu as besoin de te faire connaître partout, et ça, ce n'est pas encore fait!

Ceci dit, l'immigration est très importante au Québec. Jamais je ne serais contre ça, tant que c'est fait dans le respect du peuple (ou des peuples) qui t'accueille.

• Habitués

Le Parti Québecois feront le référendum après la prochaine élection. Faut pas s'attendre énormément plus d'eux. Mais c'est à nous Québecois de vendre le Québec de par le monde. Comme nous le faisons sur ce site.

J'aime ma langue, j'aime mon peuple. Allez immigré venez nous rejoindre, il n'est pas parfait mon petit bout de pays mais je vous jure que si vous essayer de nous comprendre et de vous intégrer à nous, Vous allez l'aimer le Québec avec ses qualités et ses défaults.

• Habitués
Si mes paroles n'arrivent pas à apaiser les craintes des gardiens du temple de la culture québécoise je leur conseille de faire ceci. Dès la réélection du parti québécois et l'accession à la souveraineté, , je leur suggère de proposer un projet de loi avec pétitions à l'appui afin  d'enrayer l'immigration

C'est vraiment très dommage ce que tu dis là sad.gif Crois-tu vraiment qu'un parti prônant les valeurs sociales et la tolérance comme le parti québécois pourrait avoir l'idée d'interdire l'immigration? Voyons donc! C'est justement ce parti qui nous a éduqués à la tolérance. Si tu crois le contraire, c'est clair que quelqu'un t'a monté à tort contre nous.

Biscuit.

• Habitués

Biscuit d'érable SVP ne pervertissez pas mes idées, je n'ai a aucun moment incriminé le parti québécois pour lequel je compte voter lors du prochain scrutin bien au contraire c parce que connais les idées de ce parti que je vous ai suggeré de lui proposer cette perspective de la sorte ils auront une idée sur les craintes des pures laine comme vous....et peut être arriveront ils à les apaiser par contre ce qui me surprant pour ma part c'est votre facilité à utiliser les pronoms personnels genre nous....vous ....c'est pas bon ça...c'est des reflexes à banir si nous voulons construire le Québec de demain où je tu il nous vous ils ne feront que NOUS....

En effet le PQ ne pourra pas interdire l'immigration, pour une question de renouvellement des génération au moins mais parceque les dirigeants sont tolérants sur ce point de vue.

Cependant il ne faut pas nier qu'une partie de l'élèctorat du PQ est raciste et cette partie si elle devenait plus forte pourrai imposer ça vision des choses (j'habite à St-Eustache une ville pro PQ et Bloc à près de 70% et il n'est pas toujours facile d'étre un immigré). C'est pour cette raison que l'immigration actuelle doit apporter une plus forte intégration des nouveaux arrivants pour ne pas voir apparaitre un fort mouvement raciste. Brusquer la population comme cela se fait n'aménerra rien de bon, un peuple est un gros bateau qui bouge lentement et qu'il faut barrer avec un doigté d'expert.

Sinon les attaques sur Ottawa, notamment au début du sujet, disant qu'ils perçoivent les indépendantistes comme des nazis me fait rire un peu, les indépendantistes traitant le gouvernement fédéral de fasciste à tour de bras ne sachant même pas tout ce que ce mot représente (un prof à l'UQAM d'ailleur parlait toujours des fascistes d'Ottawa et refusait de dire le gouvernement d'Ottawa). Bref c'est une gueguerre ridicule ou les différents partis s'accusent des même mots.

Pour ce qui est de l'indépendance je ne pense pas que cela réglerait le problème en apportant une soit disant visibilité, de plus quel message cela donnerait aux immigrants? "Nous n'avons pas été capable de vivre avec un autre peuple en acceptant chacun nos différences, mais avec vous ont va réussir" Enfin bon je suis fédéraliste et je ne comprend peut-être pas bien tous les points de vue des indépendantistes.

Ar vech all (à plus)

Ils vous fallaient faire plus attention a ce qu'il se passait en France, maintenant c'est cuit....vous le savez pas mais moi oui.

dariane je ne suis pas un québécois de souche et ne le serais jamais,cette distinction ne me choque en rien,comme a mes yeux tu ne seras jamais considère comme une Française de souche avec tout ce que cela suppose, tu vois c'est court direct ça prend pas dix lignes on s'en dort pas.mad.gif

bravo biscuit,mais dur dur comme tu le vois,ils sont tous endoctrines.....certains reply sont compose de 50 lignes toutes plus chiantes les unes que les autres,du revu et revu et revu pour ne froisser aucune sensibilite du forum et tout le tra la la habituel,soporifique au plus haut point.

• Habitués

Salut à tous

Petit nouveau sur le forum qui compte immigrer en terre quebecoise d'ici 2ans.

Je pense être dans le même cas que mayline. wink.gif

Il devrait être normal que les immigrants s'adapte à leur nouveau pays ne serait-ce que par respect des autochtones et de leur culture.

Je dirais même qu'il faudrait faire un minimum profil bas cool.gif pour une meilleure intégration.

Je pense que l'immigration est une bonne chose mais en le faisant dans le respect de chacun.

Quand mon heure sera venue et que c'est long blush.gif , je partirais parceque j'en fait le choix mais surtout parceque c'est la culture et ce mode de vie qui me conviendrait.

Alors faisons tout ce qui en notre pouvoir pour rien dénaturé tongue.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement