Aller au contenu

Il l'a dit il l'a pas dit ?


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/a...617-083107.html

Charest l?a-t-il dit ?

Yves Chartrand -Journal de Montréal 17/06/2005 08h31

Jean Charest a bouclé la session parlementaire hier dans la controverse, obligé de reconnaître qu?il avait utilisé un terme «qui a dépassé ma pensée» pour qualifier la députée péquiste Elsie Lefebvre.

Mercredi, lors de la période de question, le premier ministre, visiblement en colère contre la jeune députée de Laurier-Dorion qui venait de laisser entendre que sa femme Michou cherchait à obtenir une faveur, l?aurait traitée de «hostie (ou maudite) de chienne» selon la députée Diane Lemieux qui soutient l?avoir bien lu sur ses lèvres.

La blague hier chez les journalistes était de soutenir que Jean Charest avait plutôt dit «esthéticienne»?

Voilà le genre d?affaire qui fait bien plus mal à une réputation que n?importe quel dossier où des milliards sont en jeu et le Parti québécois l?a bien compris.

Hier matin, à la sortie du caucus de ses députés, le chef libéral a reconnu avoir pu «laissé tomber un mot hors champ au moment où je me suis assis».

Ému

«J?avoue avoir été très ému hier (mercredi) et je le suis encore aujourd?hui quand je pense à ça. C?est peut-être un mot qui a dépassé ma pensée», a confessé Jean Charest, qui ajoute cependant qu?il ne regrettait rien de sa réponse, celle enregistrée par le Journal des débats.

En point de presse, la leader parlementaire Diane Lemieux et la députée Elsie Lefebvre ont sommé le premier ministre de présenter de vraies excuses.

«Il aurait pu saisir l?occasion ce matin en chambre de s?excuser et de le regretter», a indiqué Diane Lemieux qui dit ne pas avoir soulevé la question en chambre «parce que cela aurait viré en foire d?empoigne».

Ce n?est qu?en fin de journée que le premier ministre a dit regretter avoir prononcé un «mot en me parlant à moi-même». «Si ça a pu offenser quelqu?un, je m?en excuse.»

Blessée

Pour sa part, la députée Elsie Lefebvre se dit blessée. «Je considère que ce sont des propos inacceptables à l?endroit de n?importe quel parlementaire de l?Assemblée nationale.»

La jeune femme a rappelé qu?elle donnait ainsi l?opportunité au gouvernement de répliquer à un reportage de Radio-Canada mardi dont elle a tout simplement repris l?argumentation.

La morale de cette histoire, c?est que Jean Charest ne laissera personne salir la réputation de sa bien-aimée Michou, qui lui procure sans doute le dernier refuge de chaleur humaine dans un Québec qui le répudie à 77 pour cent?

Charest : «Si quelqu?un attaque mon épouse, j?ai l?intention de la défendre»

En fin de journée hier, Jean Charest a profité de son bilan de fin de session pour se porter à nouveau à la défense de sa femme.

D?une voix basse qui témoignait de son émotion, le premier ministre a répété que lorsqu?«on attaque mon épouse, ça me blesse. J?ai l?intention de la défendre.»

«Je ne serais pas premier ministre du Québec aujourd?hui si ce n?était pas de mon épouse Michèle Dionne, a-t-il constaté.

«J?ai une carrière politique que j?aime beaucoup» avec «des moments de joie» mais aussi «beaucoup de moments plus difficiles», concède Jean Charest. «Franchement, je ne serais pas ici si elle ne m?avait pas appuyé.»

Jean Charest estime que le Parti québécois «est allé trop loin» et qu?attaquer «nos familles à l?Assemblée nationale, c?est inacceptable».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah, vous ne verrez pas ça souvent de ma part, mais cette fois-ci, je donne raison à Charest. Elsie Levebvre est belle, intelligente, mais elle a aussi une grand "yeule". Maintenant qu'elle joue dans la cour des grands, elle doit assumer ce qu'elle dit.

C'était mon commentaire de la journée,

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Responsabilité partagée quant à moi.

La députée péquiste n'avait pas à faire une allusion aussi pernicieuse.

Le Premier Ministre n'avait pas à embarquer dans la game.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis désolé mais mon opinion sur cela c'est peut importe ce qu'aurait dit ou aurait fait un ministre ou député quelconque ce qu'a dit notre "Premier Ministre" ne se dit tout simplement pas ! Il a le droit de penser ce qu'il veut pas n'a aucun droit que ce la sorte de sa pensée !!!!! ohmy.gif Un manque total de savoir vivre et de respect !!!!! wacko.gif

Tout un Premier Ministre ....... huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Heuuuuu j'ai oublié de spécifier que: cela n'excuse pas ce que l'autre personne a dite, je ne donne mon opinion seulement sur ce qu'a dit M. Charest.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce que je dis, c'est que parfois les Québécois, nous sommes nombrilisme...acccorder autant d'importance à une parole dite ou non dite dans le feu de l'action....c'est fou.....on en parle depuis des jiours, à la télé, à la radio, dans les journaux....les groupes de tous genres montent aux barricades.....c'est de la folie....qu'on en palre , je veux bien mais qu'on en fasse toute cette histoire...c'est un peu fort.....

Et pendant ce temps....2 lignes sur l'échec des pourparlers en Europe.....peut-être qu'au Québec on devrait s'ouvrir un peu plus au reste du monde.....

Chienne de vie parfois biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La nénette elle a 26 ans je pense, et elle avait envie de mordiller dans Charest visiblement tongue.gif

Ben de toute façon je regarde de temps en temps la chaine parlementaire et on se croirait dans une garderie avec des mômes qui se chicanent tout le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement