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Les immigrants attendent longtemps au Québec


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  • Habitués
Posté(e)

bonsoir,

voici une autre raison qui justifie le retard du traitement des dossiers

au niveau des Biqs :

Le ministère québécois des Relations avec les citoyens et de l'Immigration souffre d'un manque d'organisation dans le traitement des demandes d'immigration. L'étude de certains dossiers peut même prendre jusqu'à cinq ans.

C'est un des éléments contenus dans le rapport annuel 2004-2005 de la Protectrice du citoyen, Pauline Champoux-Lesage, déposé mercredi à l'Assemblée nationale.

Selon le rapport, plus de 60 % des plaintes concernant ce ministère transmises au Protecteur du citoyen étaient fondées. Le ministère de la Sécurité publique, deuxième quant au pourcentage de plaintes fondées, est loin derrière, avec 36 %.

L'enquête de la Protectrice révèle que l'augmentation des délais de traitement touche surtout les demandes provenant de la région du Maghreb, soit de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie. La croissance importante de ces demandes a mis en évidence un manque d'effectifs pour les traiter.

Au lieu d'augmenter le personnel sur place, le rapport indique que le ministère a plutôt transféré les dossiers à Montréal, créant du coup un nouveau délai dû au transfert.

La Protectrice du citoyen souligne également que certains fonctionnaires de l'Immigration sont « vites sur la gâchette », dans le traitement de certaines demandes plus complexes. « Les employés de première ligne devraient adresser certaines demandes [...] aux services concernés, plutôt que d'appliquer de prime abord la norme de façon rigide et d'opposer des refus qui s'avèrent, par la suite, injustifiés », spécifie le document.

Problèmes en prison

Le rapport résume aussi les informations recueillies par la Protectrice lors d'une tournée de 18 établissements carcéraux québécois.

Il ressort de ces visites que le personnel des prisons est d'abord inquiet du manque de formation des employés. La surpopulation dans les pénitenciers est aussi soulignée, ainsi que les problèmes et les risques qu'elle pose quant à la détérioration des conditions de détention et aux délais dans le traitement des demandes des détenus.

L'accès aux programmes de réhabilitation est également compliqué par le trop grand nombre de détenus présents dans certains établissements, indique la section du rapport consacrée au ministère de la Sécurité publique.

Manque d'information

Par ailleurs, le rapport invite la Régie de l'assurance maladie à relancer la campagne d'information des citoyens au sujet de l'admissibilité au régime public d'assurance médicaments.

La Protectrice donne l'exemple d'une personne inscrite au régime public, mais qui a accès à une assurance collective dans son milieu de travail. Elle contribue donc au régime public sans y avoir droit.

L'erreur constatée, son dossier annulé, il doit maintenant rembourser les montants versés par la Régie, en plus d'avoir contribué inutilement au régime. La Protectrice s'inquiète de cette situation et souligne qu'elle découle d'un manque d'information.

Plus de 18 500 plaintes

Dans la présentation de son rapport, intitulé « Et si c'était vous? », la protectrice affirme vouloir s'assurer que la réorganisation en cours au sein du gouvernement, qui verra diverses agences et filiales assumer certaines tâches administratives, ne se fera pas au détriment de la qualité des services aux citoyens.

Au total, durant la période 2004-2005, le bureau du Protecteur du citoyen a traité plus de 18 500 demandes de services, dont plus de la moitié étaient de sa compétence. Plus de 5500 cas ont entraîné une intervention auprès des ministères concernés, et plus de 1500 plaintes se sont avérées fondées.

la Source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Index...r-rapport.shtml

Cordialement,

Noureddine

Posté(e)

Salut mon cher ami Noueddine je suis très heureux de te lire et merci beaucoup pour l'information.

L'enquête de la Protectrice révèle que l'augmentation des délais de traitement touche surtout les demandes provenant de la région du Maghreb, soit de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie. La croissance importante de ces demandes a mis en évidence un manque d'effectifs pour les traiter.

La question qui se pose pourquoi uniquement pour les pays du Maghreb?manque d'effectifs cette réponse m'énerve beaucoup et ce n?est pas une raison valable, c'est clair c'est la discrimination tout court.

Je souhaite a tout les Maghrébins bonne chance et beaucoup de patience. smile.gif

  • Habitués
Posté(e)

Merci Nouredine ;

Vraiment la sécurité est la principale cause de ce retard !

Amicalement

Posté(e)

Tout le monde sait que la cause principale de ces retards est le manque d'effectif, seulement pourquoi est ce que le ministere concerné n'intervient pas pour augmenter le nombre des agents d'immgration au niveau des ambassades ( le traitement des dossiers est payant ,donc je ne pense pas que ca demande des augmentations de budget). La cause est claire c'est de LA DISCRIMINATION claire et simple.

Pour ce pays qui a toujours ete pour nous un reve et une destination d'avenir , La Charte des droits et libertés les droits de l'homme et l'egalite ne s'appliquent qu'a l'interieur des frontieres politiques .

J'aimerais bien poser la question aux responsables : pourquoi est ce que vous nous faites subir toutes ces attentes et tout ce qui peut en decouler ?? ...sans parler de ceux qui ont des enfants en age d'aller a l'ecole.

attendre ...et encore attendre ...

  • Habitués
Posté(e)

salam

La mission du protecteur du citoyen canadien :

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Le Protecteur du citoyen a pour rôle de surveiller et de faire corriger les négligences, les erreurs, les injustices et les abus des ministères et organismes du gouvernement du Québec.

À cette fin, il reçoit et traite les plaintes des personnes, des corporations ou des associations qui s?adressent à lui et qui sont de son ressort. Il peut aussi intervenir de sa propre initiative.

Le Protecteur du citoyen et son personnel ne font pas partie de la fonction publique et sont indépendants du gouvernement. Les collaborateurs du Protecteur du citoyen sont des spécialistes : juristes, travailleurs sociaux et autres professionnels et techniciens.

Désigné par les parlementaires de toutes les formations politiques de l?Assemblée nationale, le Protecteur du citoyen rend compte de ses actions à l?Assemblée nationale et à la population.

La Loi sur le Protecteur du citoyen lui donne les pouvoirs nécessaires à la conduite de ses enquêtes, notamment le pouvoir d?exiger tout document détenu par l?Administration et d?interroger toute personne, sous peine de sanctions.

Si l?enquête révèle que le citoyen a été lésé par l?Administration, le Protecteur du citoyen peut demander la révision de la décision administrative ou, le cas échéant, la révision d?une procédure, d?une politique, d?un programme gouvernemental, d?un règlement ou d?une loi. Il agit par voie de recommandations.

Si l?enquête ne révèle pas de lésion, le Protecteur du citoyen clôt l?affaire et en avise le citoyen.

Le Protecteur du citoyen, de par son mandat, voit donc à la fois à la protection des droits, dont un certain nombre de droits de la personne, et à la correction des dysfonctionnements. Il participe au renforcement de la démocratie, de l?État de droit et, à ce titre, il fait partie de ces Institutions Nationales reconnues par l?Assemblée générale des Nations Unies dans les Principes de Paris

----------------------

source : http://www.protecteurducitoyen.qc.ca/fr/mission/index.asp

Amicalement

  • Habitués
Posté(e)

et si tu regarde un peu plus loin dans le site tu trouve ca:

Ministères et organismes ayant un mécanisme

de traitement des plaintes

Plusieurs ministères et organismes se sont dotés de mécanismes de traitement des plaintes où les citoyens peuvent s?adresser pour soumettre leurs problèmes et exprimer leurs insatisfactions avant de joindre le Protecteur du citoyen.

Ces mécanismes portent diverses appellations, notamment « responsable des plaintes », « bureau de plaintes »,  « commissaire à la qualité des services » « relations avec la clientèle ». Ils permettent aux citoyens d?adresser leurs plaintes directement aux ministères et organismes. Ils ne sont pas rattachés au Protecteur du citoyen.

Le Protecteur du citoyen trouve important que tous les citoyens qui ont un problème avec un ministère ou un organisme aient accès à un service de traitement des plaintes crédible et efficace. Dans le but d'aider les ministères et organismes à se doter de tels services, il a mis à leur disposition un guide intitulé Un bureau des plaintes légitime et crédible.

Lorsqu?un citoyen recourt à ces mécanismes de traitement des plaintes et si, pour des motifs raisonnables, il n?est pas satisfait du service donné, il peut alors s?adresser au Protecteur du citoyen.

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Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles

Bureau de l'amélioration de la qualité

360, rue McGill, 4e étage

Montréal (Québec) H2Y 2E9

Téléphone: 1 800 771-0464

Télécopieur: (514) 873-1810

Internet: www.micc.gouv.qc.ca

Courriel: [email protected]

.

.

.

et en plus d'apres le nom de cet organisme "Protecteur du citoyen", je devine qu'il faut etre citoyen canadien pour y avoir droit.

Posté(e)
et en plus d'apres le nom de cet organisme "Protecteur du citoyen", je devine qu'il faut etre citoyen canadien pour y avoir droit

c'est exactement ce que j'allais dire , il faudra nous laisser devenir Citoyens Canadiens pour s'adresser a Madame la Protectrice du citoyen . et en plus ,concernant les delais ,rien n'est fait contre la loi , alors il ne reste que de souhaiter que quelqu'un du gouvernement Canadien nous lise et aie pitié de nous FUTURS CANADIENS ( j'espere )

  • Habitués
Posté(e)

SVP mes freres un peu de Dignité............., pourquoi attendre de LA PITIÉ de la part du gouvernement vous etes loin du compte , il y`a des lois , des procedures et ......des données je ne saurai vous dire si elles sont objectives ou subjectives chacun sont avis qui font que chacun ses délais.....mais ce n'est pas la fin du monde il faut savoir accepter certaines vérités sans s'appitoyer.

une fois ici ce n`est pas le paradis , croire que l`herbe est toujours plus verte chez le voisin peut se tranformer en cauchemar.

  • Habitués
Posté(e)
croire que l`herbe est toujours plus verte chez le voisin peut se tranformer en cauchemar.

...GROSSE vérité... sleep.gif ...

merci mardirar

Posté(e)
SVP mes freres un peu de Dignité............., pourquoi attendre de LA PITIÉ de la part du gouvernement vous etes loin du compte , il y`a des lois , des procedures et ......des données je ne saurai vous dire si elles sont objectives ou subjectives chacun sont avis qui font que chacun ses délais.....mais ce n'est pas la fin du monde il faut savoir accepter certaines vérités sans s'appitoyer.

la mon ami tu es loin de comprendre mad.gif , il ne s'agit pas de s'humilier pour avoir quoi que ce soit ,la je parle de se mettre dans la peau des autres , d'ailleurs toi meme tu n'essaie pas de te mettre a la place de tes propres compatriotes certes il y a des procedures des delais ,mais ca n'a jamais aussi duré et il est facile de critiquer quand on est de l'autre cote de la barriere ( frontiere) , je connais des gens qui ne savent pas comment gerer leurs projets (sans entrer dans les details) et tout ca a cause de ses delais .

Alors la pitie qu'on demande c'est d'essayer de faire correctement les choses dans les moindres delais, comme ca a ete il y a pas longtemps.

une fois ici ce n`est pas le paradis , croire que l`herbe est toujours plus verte chez le voisin peut se tranformer en cauchemar

et tu sais ce n'est pas l'herbe qu'on cherche au Canada ,y en a assez pour tout le monde chez nous, y a bien d'autres ''reves'' qu'on aimerais realiser. Je ne sais pas si c'est ton cas :l'herbe ou les reves ?? a toi de savoir...

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci Sanretour ;

T'as dis ce que je voulais dire ! notre ami ne sais rien de l'ampleur d'attente en bloquant ses propres projets !

Amiclement

Message de la modératrion : éviter de quoter les longs messages, ceci afin de faciliter la lecture pour tous. Merci. wink.gif

Modifié par seraphin

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