Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
je vais répondre a ce fil, ce sera pas long

christophe qui voulait déja la faire hier  tongue.gif

tongue.giftongue.giftongue.giftongue.giftongue.giftongue.giftongue.giftongue.gif

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Une expression que j'utilise assez souvent et que plusieurs Français de mon entourage ont relevé: "on s'entend", dit dans le sens de "on se comprend". Je n'y ai jamais porté attention et pour être franche, j'ai toujours pensé que ça "se disait"...  happy.gif

Une autre expression signifiant que ça ne sera pas long: "une minute" ou carrément "minute" (dans ce dernier cas, on ne dit pas le nombre, donc c'est pas trop impliquant... wink.gif)

tiens moi aussi je le dis parfois le "on s'entend"

ai-je du sang quebecois ... a moins que je suis de ta famille, cherry ? smile.gifwink.gif

Posté(e)

Autre chose qui ma bien surpris, c'est le tutoiemois. Dans les magasins, quelques administrations, les maitresses de l'école, les gens avec qui on parle. Au début, ça fait bizarre, mais en fait c'est tres conviviale.

• Habitués
Posté(e)
les maitresses de l'école

Les professeures ou les enseignantes !!! tongue.giftongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Oui mais le tutoiement se transforme des fois en Tu-Vous... des fois une personne commence par tutoyer puis au milieu de la phrase passe au vouvoiement blink.gif

• Habitués
Posté(e)
c'est avec plaisir que je constate que je suis pas le seul a aime ces petites phrase.

des grands moment, ca se peux tu ? smile.gif

si çà t'fait plaisir, ç'tsa m'fé plésir aussi biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)
Une expression que j'utilise assez souvent et que plusieurs Français de mon entourage ont relevé: "on s'entend", dit dans le sens de "on se comprend". Je n'y ai jamais porté attention et pour être franche, j'ai toujours pensé que ça "se disait"...  happy.gif

Une autre expression signifiant que ça ne sera pas long: "une minute" ou carrément "minute" (dans ce dernier cas, on ne dit pas le nombre, donc c'est pas trop impliquant... wink.gif)

tiens moi aussi je le dis parfois le "on s'entend"

ai-je du sang quebecois ... a moins que je suis de ta famille, cherry ? smile.gifwink.gif

C'est ce que je pensais: ça se dit. Yeeeeeeeeeees! biggrin.gif

Et si je suis de ta famille, ça veut dire que je ne pourrai pas faire partie de ton harem. wink.gif

D'ailleurs, en faisant de rapides recherches sur le Net, j'ai trouvé que le premier colon portant mon nom venait de la région Charente Maritime, d'une commune près de La Rochelle. Il a été tué par les Iroquois, lors du massacre de Lachine, en 1689.

• Habitués
Posté(e)
Oui mais le tutoiement se transforme des fois en Tu-Vous... des fois une personne commence par tutoyer puis au milieu de la phrase passe au vouvoiement 

Oui ! j'ai constaté ça moi aussi. Un de mes collègues me dit par exemple : "tu peux me faxer ça, si'ouplait !" tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Et si je suis de ta famille, ça veut dire que je ne pourrai pas faire partie de ton harem. wink.gif

D'ailleurs, en faisant de rapides recherches sur le Net, j'ai trouvé que le premier colon portant mon nom venait de la région Charente Maritime, d'une commune près de La Rochelle. Il a été tué par les Iroquois, lors du massacre de Lachine, en 1689.

ah tu sais, on risque peu .. juste un probleme de consanguinite si on devient parents .. rien de grave wink.gif

et puis, j ai pas de famille en charente maritime ... ca c est sur wink.gif

• Habitués
Posté(e)

dans le sens inverse je souris quand une quebecoise dit quelle est bien bonne en parlant d un domaine

(... je me suis permis de dire la version francaise quand on dit d une femme qu elle est bonne en france a la personne du club de recherche d emploi : elle a rougit ... et elle a jure qu elle le dirait plus devant un francais tongue.giftongue.gif )

Posté(e)

Pour continuer dans les expressions québecoises, on entend dire assez souvent "c'est correct"

• Habitués
Posté(e)
Pour continuer dans les expressions québecoises, on entend dire assez souvent "c'est correct"

Oui, et c'est correct de le dire... wink.gif

C'est drôle parce que quand je suis allée en France la première fois, une Française qui m'hébergeait m'a demandé ce que j'avais dit plus tôt, sa mère ayant été intriguée. Je lui ai répété ce que j'avais dit, à savoir "c'est correct", et elle a crié à sa mère: "Maman, elle a dit it's correct!". biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Oui, et c'est correct de le dire... wink.gif

C'est drôle parce que quand je suis allée en France la première fois, une Française qui m'hébergeait m'a demandé ce que j'avais dit plus tôt, sa mère ayant été intriguée. Je lui ai répété ce que j'avais dit, à savoir "c'est correct", et elle a crié à sa mère: "Maman, elle a dit it's correct!". biggrin.gif

ah c est francais ... ils cpmprennent jamais rien tongue.gif