Aller au contenu

quebec qu'a tu fais de moi ?

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour bonjour et rebonjour

j'aurai apprécier savoir ce que venir au québec à changer pour vous dans votre vie, votre rythme ...

désireuse de faire immigré ma petite famille, avec un doudou assé rétissant au froid j'ai besoin d'argument bon ou moment sur l'immigration au québec.

moi j'y ai déjà vécu deux ans pour des études (deux hivers biggrin.gif ), y ai travailler 3 mois en stage. mais mon cher et tendre connais pas l'hivers canadien et le froid il n'aime pas.

nosu avons une petite filles de bientot 4 mois et pour elle nous et l'avenir venir au québec offrirai pas mal de possibilité.

que pensé vous de la mentalité?

la vie?

le travail? (qu'elle sont les horraires)?

les impots?? (le taux°

le niveau scolaire pour les enfants??

les congé payer (s'il y en a)... ...

en clair tout information relatatant de votre point de vue, votre vécu ...je sis préneuse..

ps: s'il y a un modérateur dans le coin j'aurai apprécier savoir comment envoyer un mp a part cliqué sur mp j'ai un joli message d'erreur merci !! biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

je ne suis pas une immigrante, mais une québécoise de souche(qui vit dans le péché avec un francais par contre...d'ou ma raison de venir ici! tongue.gif ) et je peux te dire qu'il faut que les 2 membres d'un couple doivent etre d'accord pour immigrer...car ca foire a tous les coups autrement!

ca doit bien faire 4 ans que je fréquente ce forum, et des histoires de retour au pays, j'en ai vu malheureusement...et une des raisons, était que l'un des conjoints avait suivi l'autre un peu contre son gré... Donc, il faut que ce soit votre reve a tous les deux pour que ca fonctionne!

Autrement, les mentalités sont un mélange franco-américain, si on peut dire, meme si nous sommes vraiment différents des francais et des américains...une société distincte quoi! happy.gif

Le taux d'imposition est assez élevé et les congés payés sont de 2 semaines par année pour débuter...apres 5 ans au meme endroit, on a droit a 3 semaines généralement.

Bonne chance dans vos démarches!

peanut

Posté(e)

merci peanut!!

en faite il est super ok pour partir mais c juste le froid qui le bloque!!

et aussi aurai voulu avoir des info sur la vie la bas des temoignage et autre...

bref avoir tout en poche pour établir le départ.

le canada ça nous gagne tout les deux, je ne pense pas que se soit un qui suive l'autre même si je suis la ti graine qui pousse le tout !!! wub.gif

• Habitués
Posté(e)

Allo !

Alors s'il a peur du froid...faites comme nous (je suis très frileuse !), on est venu en vacances ici pour le première fois en hiver (noel 99... cool.gif et ô surprise j'ai pas eu froid !!! Parce que le froid ici est un froid sec, il est beaucoup plus supportable. Je ne dirais pas qu'il ne fait pas froid mais non seulement les jours à -30 ne durent pas des semaines... mais dès que tu entres dans un endroit chauffé, tu as instantanément chaud ! En France, même une fois à l'abri je grelottais encore... (ah l'Alsace mad.gifbiggrin.gif )

Pour les congés payés, le minumum est de 2 semaines mais on m'a déjà proposé un job à 4 semaines ! Ici tout peut arriver ! biggrin.gif

Les horaires, généralement des horaires de bureau...entre 8 h et 5 h (soit 8h30-5 h soit 8h-4 h30...)

La scolarité, certains trouvent que le niveau est plus bas qu'en France, d'autres trouvent que les enfants ont trop de devoirs... visiblement, ça commence beaucoup plus cool qu'en France et ça devient de plus en plus difficile, les premières années misant avant tout sur le développement personnel des enfants. Moi je trouve ça bien !

Les impots sont prélevés à la source donc ton salaire est net. Le taux d'imposition est en fonction du salaire, plus tu gagnes plus t'en payes !

À part ça la vie est beaucoup moins stressante, on ne ressent pas d'agressivité dans la rue, il règne une sérénité bien appréciable.

Voili, voilou !

Vanessa

• Habitués
Posté(e)

Comme Vansteph je dirais que le froid parait moins froid ici blink.gif car effectivement il est beaucoup plus sec.

Concernant les congés, et bien ici ça se négocie aussi à l'embauche, moi j'ai eu directement 3 semaines. Ici on va pas te regarder avec des gros yeux si tu sorts à 17h, mais comme je veux pas généraliser, je dirais que c'est plus cool ici mais que cela n'exclu pas des job ou on te demande plus de temps.

Pour les impot, ils sont payés à la source, et moi j,avoue préférer ce système, car en plus si tu cotise pour ta retraite avec des REER, et ben les impots sont bien gentils, car c,est eux qui t'envois un joli chèque smile.gif

Moi je dirais que le nieux avec de vous lancer et de faire un petit tour ici, et pourquoi pas en hiver , histoire de voir si ton doudou supporte le froid d'icitte

Pour ta question sur les MP, tu es dans la catégorie Nouveau, donc tu n'a pas encore accès à cette fonction, mais ne t'inquiète pas ça va venir apres avoir écrit quelques message

Posté(e)
Pour les impot, ils sont payés à la source, et moi j,avous préférer ce système, car en plus si tu cotise pour ta retraite avec des REER, et ben les impots sont bien gentils, car c,est eux qui t'envois un joli chèque 

Ils peuvent bien, ils ont fait travailler ton argent toute l'année mad.gif

• Habitués
Posté(e)

Pardon Prune mais je comprends pas trop, les intéret c,est toi qui les percoit pour les REER. Et en plus de ça le gouvernement te redonne 40 % de ce que tu as versé, alors je vois pas ce qui te fais grogner

Posté(e)

Salut Freed!

Alors...

que pensé vous de la mentalité?

Moi j'aime beaucoup l'atnosphère qui règne ici mais je ne sais pas si on peut faire une généralité car cela dépend des gens qu'on rencontre, je suppose.

En tout cas, en ce qui me concerne, j'ai beaucoup plus d'amis masculins, il me semble plus accessibles et beaucoup moins d'amis fille, j'ai un peu de mal car elles ont un caractères fort... mais je parle des personnes que j'ai recontrées...

la vie?

J'adore... on dirait que les journées durent plus longtemps car le monde est moins stressé, on ne court pas pour tout faire!! (Faut dire que mon dernier séjour en France était à Paris... c'est ptet ça!)

Y'a plein d'activités, et comme j'aime tous les domaines artistiques, y'a de quoi faire... je dirai qu'ici on se sent encouragés et donc motivés à faire plein de projets!!

le travail? (qu'elle sont les horraires)?

Tout dépend du métier que tu exerces...

Et de ta passion pour ton travail...

De ton statut...

Etc... par ex, moi je suis travailleuse autonome, donc je gère comme je veux. Sinon je crois que la semaine est de 40 heures (??)

les impots??

Nat a bien expliqué plus haut... je trouve aussi que c'est une bonne solution.

e niveau scolaire pour les enfants??

Jpeux pas te dire, j'ai pas d'enfants, mais j'ai pas l'impression qu'ils soient plus bête ici qu'ailleurs wink.gif

les congé payer

Pas beaucoup, mais c'est négociable et puis au début, tu découvres tellement de choses ici que tu as l'intention d'être en vacances tout le temps!! smile.gif

Bon courage!

• Habitués
Posté(e)
Sinon je crois que la semaine est de 40 heures

ben ca dépend, moi je suis à 35h/semaine donc c'est cool....mais j'ai eu des entrevues pour des postes à 37.30 bref comme tu le dis, ca dépend

Lizzie

Posté(e)

merci peanut!!

en faite il est super ok pour partir mais c juste le froid qui le bloque!!

et aussi aurai voulu avoir des info sur la vie la bas des temoignage et autre...

bref avoir tout en poche pour établir le départ.

le canada ça nous gagne tout les deux, je ne pense pas que se soit un qui suive l'autre même si je suis la ti graine qui pousse le tout !!! wub.gif

Posté(e)

Tiens petit soucis d'affichage un message poster deux fois !!! (je sais c pas ma boulet d'hier matin !! glare.gif )

Quoiqu'il en soit je vous remerci tous pour vos réponses d'expériences!!!

j'avoue que le concept d'être prélever à la source est un avantage certain, tu sais ce que tu gagne à la fin et c pour vivre !!!

c vrai faut que je me renseigne pour la retraite aussi ??!! bon sang tant de chose pour changer de vie.

pour le voyage "d'agrément" ça sera peut être pour noel ou février à voir et se bien entendu en hivers, peut fevier il me semble que c le plus froid. et ça permettra aussi les renseignements niveau boulot !!!

en tout cas je note les petits point comme quoi tout ce demander, on obtient pas forcément mais en demandant.

je commence un peu avoir la frousse car je ne sais plus par quoi commencer ou que poser comme question, cette impression d'avoir déjà bcp d'info et si peu en même temps.

il y a t'il dans l'assemblé des familles ayant immigré???

comment ça c passé pour vous !!!

les joie, les difficultés, les facilités .... tout si possible.

serai peut être joignable par mp d'ici peu enfin si je continue à me poser autant de questions blink.gif !!!

en tout cas merci pour vos réponses!!