Aller au contenu

Grosse nouvelle dans le monde politique


JayJay

Messages recommandés

  • Habitués

Voilà... tout est dit...

Allez hop, j'en connais un qui va devoir s'acheter un billet de train Ottawa-Québec...

J'avoue que je ne m'attendais pas à cela ce soir. Il a reçu 76 % de l'appui des délégués...

Voilà l'intégralité de la nouvelle :

http://radio-canada.ca/nouvelles/Politique...es-samedi.shtml

Modifié par JayJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

la porte est toute grande ouverte pour Gilles Duceppe......çà devient palpitant tout çà tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben mince alors tongue.gif

Jayjay, non je ne le savais pas mais bon, comme je l'ai dit sur un autre post, j'ai vu un regard et un sourire entendu entre Duceppe et Gauthier la semaine passsée, lorsque quelqu'un a posé pour la 3000 fois la question à Duceppe : Quand venez vous à Québec ? Et Duceppe au lieu de répondre comme dab : Landry fait du beau travail blablabla... il a eu ce sourire complice avec Gauthier.... ça ne trompait pas....

En tout cas, Duceppe à Québec et Gauthier à Ottawa (ou inversement closedeyes.gif ....) ce sont deux personnes de choix pour l'accession à la souveraineté.... et n'oublions pas Loubier.... à suivre !

Les partisans du Pq et du Bloc étant sensiblement différents, il était souhaitable de faire la "fusion" un bon moment avant les élections provinciales... histoire de réunir en douceur les partisans deux partis assez "frères énemis" parfois.

Ca va être chaud !!! J'aime la politique ici, c'est spontané, plein de surprises plus ou moins bonnes, avec à la clé un pays !!! UN PAYS quand même !!! Ptain je me donne des frissons tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouin, méchante nouvelle! Doit-on être heureux de cette démission soudaine? Landry a-t-il eu raison de faire ça, là et maintenant, en laissant en plan tout ce beau monde en plein congrès? Est-ce bon pour la cause souverainiste? Il semblerait que Duceppe soit aussi sous le choc que nous; ce départ soudain n'était pas prévu au programme et ça le place dans une position délicate. Bien que je ne crois pas que Landry soit nécessairement l'homme de la situation, ça me fait tout drôle et j'espère que le PQ va en ressortir grandi.

En regardant le reportage de Radio-Canada, j'avoue que j'ai versé quelques larmes, tout comme des membres du PQ au congrès d'ailleurs... mellow.gif

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il y'a de fortes chances que ce soit Duceppe qui prenne la direction du parti, à moins que ce ne soit une manoeuvre pour obtenir un plus fort appui et faire passer certaines idéées.

Avec Duceppe il est vrai que la souveraineté a de bonnes chances de passer, personnellement le cas échéant je militerai pour le fédéralisme.Si on perd je ne sais pas ce que je ferais...ma copine (québecoise francophone depuis X générations), penserais partir s'installer à Ottawa. Pour moi on ne fait pas l'indépendance d'un pays avec seulement 50% des voix, ça ne s'est jamais vu, c'est une décision tellement importante qu'elle doit venir de la quasi totalité de la population.

je sais je vais me faire tuer avec ce que j'ai dit wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici le discours intégral de Bernard Landry:

Parti québécois

Le discours de démission de Bernard Landry

Presse Canadienne

Québec

Voici le discours prononcé par Bernard Landry au moment de rendre sa démission, après qu'il eut obtenu l'adhésion de 76,2 pour cent des délégués du Parti québécois (PQ), samedi, lors d'un vote de confiance au congrès national de la formation :

«Je veux d'abord remercier chaleureusement l'immense majorité d'entre vous qui m'avez fait confiance. Je vous en suis très reconnaissant.

«Par ailleurs, nous avions tous bien convenu que ce congrès était crucial, qu'il devait nous conduire dans une bataille impitoyable pour changer le mauvais gouvernement que nous avons, et se servir de cette victoire comme base à une action référendaire rapide et réaliser la souveraineté du Québec.

«C'est votre rêve, c'est le mien. Vous vous souvenez qu'au début de mon discours, je vous ai dit que nous étions des militants et des militantes, c'était-là le titre que nous avions en commun et c'est le plus beau des titres. Je veux vous dire qu'à partir de maintenant, c'est le seul que j'aurai.

«Oui...

«Pour assumer des fonctions comme les miennes, qui étaient celles de René Lévesque et de ses successeurs, il faut avoir un appui solide, indiscutable, massif. Je suis un homme de cause, je ne suis pas un individualiste, je suis un démocrate, je suis un homme de société, et je pense en mon âme et conscience que je ne pourrais pas servir la société comme je voudrais le faire avec ce niveau d'appui. Il laisse une inquiétude trop grande, il laisse des possibilités de spéculation qui nuiraient à l'action du parti et qui nuiraient à mon action comme chef de ce parti.

«Quand je dis que je suis un militant, vous pensez bien qu'après des décennies d'action en faveur de l'indépendance nationale, mes convictions ne seront pas changées d'un iota. J'aurai même plus de temps pour les approfondir et pour en parler, mais je ne serai plus en mesure de diriger ce parti que j'ai tant aimé et que j'aime encore.

«Je souhaite que ces événements que nous vivons, et c'est mon voeu le plus cher, ne ralentissent en rien la marche de notre peuple vers son indépendance nationale. Je compte sur vous et j'ai confiance en vous pour intensifier l'action. Je compte sur vous pour faire les sacrifices requis, et dans l'enthousiasme et dans la joie, parce que fabriquer un pays et le faire naître, c'est une des tâches les plus nobles qu'un homme ou une femme puisse avoir à accomplir. Je sais que nous allons le faire, que nous allons le faire ensemble, moi militant avec ceux et celles qui nous dirigeront.

«Je vais évidemment, en raison de la décision que je viens de prendre, écrire au président de l'Assemblée nationale pour lui dire que je démissionne comme député de Verchères et comme chef de l'Opposition.

«Je suis désolé de vous faire ça. Ecoutez, ça me brise le coeur de vous dire ça, mais je le fais au nom de l'intérêt national, je le fais par respect de la démocratie. Il aurait fallu que j'aie un niveau d'appui beaucoup plus élevé pour être en mesure d'accomplir parfaitement mes fonctions.

«N'oubliez pas que personne n'est irremplaçable. On l'a assez dit et on l'a assez vu dans l'histoire humaine. Je vous souhaite tout simplement d'avoir un chef ou une chef capable, décidé(e), qui a l'énergie, qui a la force requise pour diriger un parti comme le nôtre, et je suis certain que vous y arriverez.

«Alors nous nous reverrons sur le terrain de la militance et j'espère que je serai avec vous le soir de l'indépendance nationale.»

Personnellement, je crois qu'il a été informé il y a quelque jours que Duceppe acceptait de faire le grand saut au provincial et qu'il avait déjà décidé de lui laisser la place, vu les circonstances.

D'ailleurs, comment expliquer autrement son terne et morne discours de vendredi soir tout de suite après l'électrisant discours de Duceppe à l'ouverture du congrès? C'est pourtant pas son style...

Je crois qu'à ce moment là, les dés étaient déjà joués.

Duceppe s'en vient, c'est sûr....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

glamdring,

Il y a eu la révolution orange en Ukraine, la ville de kiev étaient envahit de manifestants. Tout ça pour avoir 53% des votes pour Loutchenko....

Au dernier référendum ici au Québec il avait 49,4% des votes pour le oui, ce qui représente plus de 60% du oui pour les francophones !!! Et tout le monde doit comprendre que la souveraineté du Québec est une question de fierté pour le peuple Français en Amérique, seuls les anglophones et les allophones intégrer à la communauté francophone du Québec viendront en penser comme eux et à être pour la souveraineté.

Et je te signalerai qu'il y a eu 50,6% pour le non au dernier référendum mais ils ont voté pour le Non pas nécessairement pour le Canada !!! Les fédéralistes l'ont eu leur référendum en 1992 (Charlottetown) et ils ont obtenus 43% pour le Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais non glamdring tu te feras pas tuer....chacun a droit à son opinion.....mais di-moi.....pourquoi il serait interdit de quitter le Canada avec 50% des voix plus 1....c'est bien la règle de la majorité non.....alors que c'est correct de devenir une province canadienne avec environ 52% des voix.....et dans des circonstances nébuleuses?

Il y a 50 ans(en 1999), Terre-Neuve votait en faveur du Canada

Les Terre-Neuviens fêtent un important anniversaire. Il y a 50 ans, à l'issue d'un référendum, Terre-Neuve devenait la dixième province canadienne. Jusqu'en 1949, Terre-Neuve ne faisait pas partie du Canada. Après des années de débats, on a décidé de tenir un référendum sur son avenir. Le choix proposait, soit un gouvernement indépendant, soit la tutelle britannique, soit l'adhésion à la Confédération canadienne.

En ce jour de fête, des manifestants sont allés demander au lieutenant-gouverneur un recomptage des votes du référendum de 1948.

Le vote du 3 juin 1949 a produit des résultats trop serrés et on a décrété la tenue d'un second tour le 22 juillet. Le résultat donnait la victoire à la Confédération avec environ 52% des voix. Depuis ce jour, on n'a cessé de parler d'irrégularités électorales et de vote truqué. 50 ans plus tard, ce vote ne fait toujours pas l'unanimité. Le Comité des Terre-Neuviens pour la démocratie demande au lieutenant-gouverneur un recomptage. Or, il y a un problème : personne ne sait où sont passés les bulletins de vote, même pas les archives provinciales.

voir:http://www.mta.ca/faculty/arts/canadian_studies/francais/realites/guide/grands/terre_neuve.html

Plus çà change plus c'est pareil biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et tout le monde doit comprendre que la souveraineté du Québec est une question de fierté pour le peuple Français en Amérique

euh le peuple francophone plutôt .... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais je vais me faire tuer avec ce que j'ai dit 

Meuh non, on comprend t'es Breton !!!!

Majorité : 50 % plus une voix .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Meuh non, on comprend t'es Breton !!!!

Attention prune....mes ancêtres étaient bretons......Ille-et-Vilaine.....c'étaient des gens sympathiques, chaleureux, intelligents, drôles, sensés(parfois), etc etc etc.....et tout a été transmis par hérédité de génération en génération.....alors attention hin tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il faut avouer que le geste de Landry est peu commun ... Dans un monde politique où il est de coutume de s'accrocher à son siège même en cas de désaveu bien plus flagrant ...

Chapeau bas donc Mr Landry pour avoir respecter votre parole ... (Il avait prévenu qu'il s'en irait s'il n'obtenait pas au moins 80 %) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention prune....mes ancêtres étaient bretons......Ille-et-Vilaine.....c'étaient des gens sympathiques, chaleureux, intelligents, drôles, sensés(parfois), etc etc etc.....et tout a été transmis par hérédité de génération en génération.....alors attention hin

Chatouilleux tongue.gif T'inquiètes, ma maman a pris sa retraite près de Vannes, dans un bled près du golfe du Morbihan (j'y vais dans un mois biggrin.gif )...

Cherry : j'ai vu un résumé de la vie politique de Landry.... 40 ans dans les rangs du parti, avec un seul but : l'indépendance du Québec.... il est temps qu'il laisse sa place, mais chapeau bas Monsieur Landry sleep.gif

Le défi dans ce Parti et du Bloc, c'est de gérer des gens de tous milieux, de toutes tendances politiques, de l'extrême droite à l'extrême gauche, de toutes religions etc.... chacun ayant sa propre version du comment du référendum blink.gif

Il faut surtout éviter de chercher un messie cette fois....

Ben je continue à bien voir Gauthier dans ce rôle, même si les Québécois réclament Duceppe.... Parizeau, Bouchard se sont cassés les dents... Evitons de vouloir sauver ce Parti.

PS : Stadak, vas faloir revoir ta copie sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on disait y'a deux jours que ça sentait le roussi pour Landry... Bernard je savais pas que tu venais sur le forum, s'cuse tongue.gif

Bon on a dit aussi que ça sentait le paté pour Charest huh.gif

Allez Jean, fais un effort huh.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à penser qu,un changement si importante ne peut être appliqué qu'avec une grande majorité de la population, pour Terre-Neuve il est vrai que 52% c'est peu et que la grande-bretagne voulait peut-être s,en débarasser. De plus, dire que 60% des francophones ont voté pour, ne sert à rien.Une société est composée d'une multitude de différence et si on ne veut pas accepté leur voix on s'éloigne de la démocratie les anglophones sont autant québecois que les francophone.

et oui je suis breton et fière de l'être, je suis autonomiste mais pas indépendantiste, je croit que la plus belle chose est le fait que deux peuples ou plus puissent vivre ensemble dans le respect mutuel(chose qui n'existe pas en France). C'est dur mais cela vaut la peine.

je suis à l'UQAM et je me suis fait beaucoup d'ennemis en me disant fédéraliste, certains ne me parlent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si Duceppe arrive....ce sera bye bye Charest.....le parti libéral déjà au plus bas ne pourra se permettre une lutte Charest-Duceppe.....ce serait du suicide.....mais pas sur que Duceppe vienne.....alors pourquoi pas André Boisclair: jeune, dynamique, posé....on verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Du-ceppe! Du-ceppe! Du-ceppe! biggrin.gif

Je n'ai rien contre Boisclair: il est intelligent, articulé et paraît bien, mais il est encore trop tôt pour lui. Duceppe a déjà la population derrière lui - avec raison - et faudrait être cave pour ne pas en profiter.

Les prochaines semaines s'annoncent passionantes... smile.gif

De plus, dire que 60% des francophones ont voté pour, ne sert à rien. Une société est composée d'une multitude de différence et si on ne veut pas accepté leur voix on s'éloigne de la démocratie les anglophones sont autant québecois que les francophone.

Leurs voix ont été comptées et seront toujours comptées. Mais après le décompte, si on dépasse le 50%, just too bad for them, they will have to live with it. tongue.gif

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas ... pas de référendum avmt au moins deux ans ... le temps que j'obtienne le droit de vote .... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas Bunny, les Belges et les Bretons oups, on va perdre leur demande de citoyenneté tongue.gif d'étranges choses se passent avant les référendums ici !!! sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement