Aller au contenu

Résumé de 12 mois de PVT


buttercup

Messages recommandés

hi,

A force de lire les bilans et expériences des uns et des autres, je me disais que ce serait bien d'en faire un aussi pour les PVT tongue.gif

Voilà donc 1 an déjà que je m'envolais pour le Canada direction Toronto... le temps passe vite!!

les 3 premiers jours ont été assez chaotiques... arrivée seule et 1ère fois qu'il n'y avait personne à l'aéroport pour m'attendre, décallage horaire et déception pour logement que j'avais loué depuis la France... d'où n-ième fois le même conseil: cherchez une location une fois sur place!!

Bref, la première nuit passée, direction downtown pour re-découvrir la ville... et là toute de suite, j'étais rassurée: la ville est la même que celle que j'avais visitée il y a 4 ans en tant que touriste. oui, c'est bien la même... même ambiance, même sensation retrouvée et puis les magasins sont ouverts 7 jours sur 7, le paradis!! wub.gif

Je me sentais déjà à l'aise, même avec un anglais rouillé!

Débuta alors la recherche d'un nouveau logement: par internet, newspaper, visite des quartiers etc.

3 jours après, c'était fait, nouveau logement trouvé: 1ère expérience en colocation... assez folklorique, mais plutôt sympa!

Puis ouverture de compte bancaire et demande de SIN... en 5 minutes, aucune complication, ni question particulière.

Etant donné que mon english est assez hésitant (surtout à l'oral) j'avais décidé de suivre des cours d'anglais dans une école de langues. 2 mois super cool et rencontre avec plein de monde de tous les coins de la planète! C'est cher mais c'est une bonne expérience qui donne une bonne dose de confiance avec la langue anglaise!

Contrairement, à beaucoup d'autres PVT, je voyais plus le séjour comme Vacances que Travail... alors j'ai pris mon temps.

Nouveau déménagement en octobre pour se rapprocher encore du downtown... puis novembre arriva... les jours diminuèrent et l'hiver commença à s'installer doucement... je me disais qu'il était peut-être temps de commencer à se chercher un job après 6 mois de glande totale biggrin.gif

Au début, je me voyais bosser dans un supermarché ou autres jobines, mais quand j'ai vu les salaires... $7 de l'heure et parfois moins, ben je 'mérite' quand même mieux, nan?

2 semaines pour préparer mon cv version canadienne... ben oui, c'est que je prends vraiment mon temps!

Puis mise en ligne (il faut mettre son CV sur workopolis, ça marche, on reçoit des appels!!), et 1er rdv avec une agence de placement, qui me propose tout de suite un entretien avec une entreprise.

Bon, l'entretien n'a pas été très concluant parce que pas préparée et surtout, c'était tellement long (pratiquement 3 heures avec les attentes) qu'à la fin, j'en avais vraiment marre.

2nd contact avec une autre agence de placement: là, ils me donnent des conseils pour les entretiens mais pas vraiment de propositions concrètes.

Puis un soir, coup de fil d'une entreprise me proposant un job. Je me rends donc à l'entretien, mais cette fois, j'avais préparé les réponses, car les questions sont toujours les mêmes ou presque: résumer son parcours professionnel, décrire une situation difficile qu'on a rencontré dans un job précédent et dire comment on y a fait face, dire ce qui a été le plus challenging dans son job et le moins intéressant, quels sont nos points positifs, que peut-on apporter à l'entreprise, est-on prêt à faire des heures supp (oui, si payés of course!!).

Et 2 jours après, c'était dans la poche! 1er job en 3 semaines sans forcer: un contrat de 3 mois qui finira par être un contrat de 4 mois avant que je ne démissionne...

ben oui, parce qu'entre temps, je me suis dit que je suis si bien ici, quelle dommage de devoir déjà repartir... que faire pour prolonger le séjour?? wacko.gif

Et puis... oh que vois-je là sur immigrer.com? des PVT qui ont converti leur pvt en emploi de perf!! mais oui, c'est LA solution! faut 'juste' que je me trouve un job pour 1 an... je remets donc mon cv on line sur workopolis (encore une fois, oui, ça marche, on reçoit des appels!)... et un jour 'drriiing' une agence de placement m'appelle et me propose un job... bof, ça ne me dit pas grand chose, mais comme la dame insistait, je suis quand même allée à l'entretien les mains dans les poches, juste histoire de voir...

l'entretien s'est très bien passé, la boîte est très sympa et puis ils me proposent un job permanent (ce qui veut dire benefits+bonus) et un meilleur salaire... comme mon pvt allait arriver à expiration, bon ben j'ai dit oui rolleyes.gif

Petit séjour express à Paris la semaine dernière pour avoir le visa d'emploi de perf: très facile d'obtention, en 1 heure à l'ambassade tout comme pour le pvt, à condition d'avoir une offre d'emploi.

Et voilà, c'est reparti pour 12 autres mois.... yiiiiiha! si on m'avait dit ça il y a 1 an, j'aurais signé tout de suite happy.gif

Au passage, un grand merci à Karro pour son aide (je t'enverrai un email très bientôt pour fêter ça smile.gif)

Et puis, tout comme ceux qui sont heureux de vivre au Canada, voilà que je songe à une demande de RP... le chemin risque d'être long et sinueux, mais ça me tente bien smile.gif

enfin, je ne suis qu'au commencement de ma collecte de doc... et donc sûrement beaucoup de questions prochainement wink.gif en tout cas, je remercie déjà Pussy08 pour ses infos et j'espère que Paris sera plus rapide que Buffalo.

Voilà, c'était juste pour dire que la vie à Toronto, c'est vachement cool! et même en étant PVT, sans connaître personne, on peut s'en sortir et trouver des jobs pas trop mal payés pour un début. Je sais qu'il y en a plusieurs dans le même cas, donc pour ceux qui viennent d'arriver ou qui vont venir, ne vous en faites pas, tout se passera bien, faut juste voir les choses du bon côté et rester positif!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

De rien ! blush.gif

Je te souhaite bon courage dans tes démarches !

Et surtout, t'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Buttercup pour ton témoignage qui m'a fait un bien fou!!!

il y a seulement une semaine que j'ai arrêté définitivement mon choix sur Toronto en tant que PVT aussi et vous me donnez tous chaque jour encore plus envie de vous rejoindre. Pour moi ca ne sera pas avant janvier (because CDD jusqu'à fin décembre, si je pouvais garder un peu de tunes ca serait pas mal.... tongue.gif ).

j'ai découvert ce site en debut de semaine et c'est fou le nombre de choses que j'ai pu apprendre et lire à grâce à vous!!!

Parfois j'ai même l'impression d'y être déjà!

La seule chose qui m'effrayait vraiment au départ était mon niveau d'anglais (super Karro m'a rassuré et surtout j'ai relativisé, je manque surtout de pratique!), depuis j'ai un coup de pression par jour (que fais-je de ma voiture? mes impots francais? mes assedic?? mon tel portable, etc...) enfin bref, tu as raison positivons et c'est maintenant ou jamaispour moi!

j'espère avoir l'occasion de te relire tres bientot!

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

merci pour ce temoignage, c'est toujours encourageant de voir des temoignages positifs! Mais peux tu me dire, si ce n'est pas indiscret, dans quel domaine tu travailles? C'est quoi ton job? Parce que tu n'as pas vraiment eu l'air de stresser longtemps avant de trouver du travail...Tant mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Aline,

Le marché du travail à Toronto est dynamique et très favorable aux francophones. Pour te donner une idée, j'ai mis moins d'un mois à trouver un premier boulot dans un call centre pour une organisation financière. Le travail est loin d'être passionnant, mais c'est bien pour la fameuse "expérience canadienne". Mon salaire était correct à $30 000/an.

Avec cette petite expérience en poche, mon CV a beaucoup plus intéressé les entreprises. Si bien que j'ai mis... 45mns pour avoir une proposition kloobik.gif par une agence de placement.

Je travaille maintenant dans les Ressources Humaines, domaine dans lequel je n'ai aucune expérience. Le salaire est un peu plus élevé que dans mon travail précédent, avec surtout de très bons benefits, le déjeuner, et même le petit-déjeuner gratuit. happy.gif

J'espère que ça t'aidera à te faire une idée du marché du travail et de tes attentes.

Ciao

-honguito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De rien Buttercup, ca ma fait plaisir de taider blush.gif

Je suis contente dapprendre que tu as ton stage de perf!!!! Cest genial!!!! Congratulations!

Dailleurs on fete ca quand tu veux! tongue.gifbiggrin.gif

A+

Karro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour Aline,

Le marché du travail à Toronto est dynamique et très favorable aux francophones. Pour te donner une idée, j'ai mis moins d'un mois à trouver un premier boulot dans un call centre pour une organisation financière. Le travail est loin d'être passionnant, mais c'est bien pour la fameuse "expérience canadienne". Mon salaire était correct à $30 000/an.

Avec cette petite expérience en poche, mon CV a beaucoup plus intéressé les entreprises. Si bien que j'ai mis... 45mns pour avoir une proposition kloobik.gif par une agence de placement.

Je travaille maintenant dans les Ressources Humaines, domaine dans lequel je n'ai aucune expérience. Le salaire est un peu plus élevé que dans mon travail précédent, avec surtout de très bons benefits, le déjeuner, et même le petit-déjeuner gratuit. happy.gif

J'espère que ça t'aidera à te faire une idée du marché du travail et de tes attentes.

Ciao

-honguito

Merci pour la reponse! Bon, par contre, c'est pas trop dans mes cordes et dans mes gouts tout ca....

Enfin...je verrai bien sur place!

Merci, smile.gif

Aline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sympa ton témoignage bonne continuation !

J'ai tendance aussi à favoriser la partie "vacances" du PVT biggrin.gif

Ici depuis octobre dernier en PVT et pas encore mis au boulot... biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos témoignages !! C'est un vrai régal de lire toutes vos expériences !!

Peggy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi Aline,

Pour répondre à ta question, je travaille pour une compagnie financière et je m'occupe des pensions et retraites... c'est pas très original, ni passionnant, mais bon, ça reste plus ou moins (mais d'assez loin quand même) ma branche professionnelle.

Je n'avais aucune expérience canadienne dans ce secteur, ce qui ne m'a pas empêché d'être embauchée... donc voilà, tout comme honguito_loco, je dirais que si tu arrives à te débrouiller en anglais et que tu parles le français, tu trouves du taf... enfin, pour le moment, j'ai pas connu d'employeur me disant que mon 'english sucks', bien que y a bien des fois où je ne comprends rien de ce qu'on me raconte! laugh.gif

et puis, on n'est pas trop mal payé je trouve... enfin, pour le moment je suis assez satisfaite du salaire, bien qu'on peut sûrement trouver mieux!

Enfin, faut dire aussi que le fait d'être PVT au départ, ne donne pas la même pression, je pense. Ben oui, parce que j'ai pas encore tout à fait quitté la France comme un RP l'aurait fait! alors si j'avais pas eu mon job, ben tant pis je serais rentrée chez moi... triste, mais pas désillusionnée closedeyes.gif

Et puis, comme je le disais, je voyais mon PVT plus comme VACANCES que TRAVAIL, alors j'allais pas me prendre la tête non plus, je bosse si j'ai un job, sinon tant pis! happy.gif

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aline,

Le marché du travail à Toronto est dynamique et très favorable aux francophones. Pour te donner une idée, j'ai mis moins d'un mois à trouver un premier boulot dans un call centre pour une organisation financière. Le travail est loin d'être passionnant, mais c'est bien pour la fameuse "expérience canadienne". Mon salaire était correct à $30 000/an.

Avec cette petite expérience en poche, mon CV a beaucoup plus intéressé les entreprises. Si bien que j'ai mis... 45mns pour avoir une proposition kloobik.gif par une agence de placement.

Je travaille maintenant dans les Ressources Humaines, domaine dans lequel je n'ai aucune expérience. Le salaire est un peu plus élevé que dans mon travail précédent, avec surtout de très bons benefits, le déjeuner, et même le petit-déjeuner gratuit. happy.gif

J'espère que ça t'aidera à te faire une idée du marché du travail et de tes attentes.

Ciao

-honguito

Que c'est rassurant tout cela!!!!

Merci Honguito! et saches que tu m'interesses d'autant plus que moi je bosse vraiment dans les RH ici en France et que j'aimerai bien continuer là bas lors de mon PVT!!! Donc c'est possible et ça c'est une journée qui commence bien!

Merci de l'avoir illuminée! lol

Bonne continuation!

Bises

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous !

Il est vrai qu'il est trés intéressant de lire le parcours des uns et des autres.

C'est toute la richesse de ce site.

Pour ma part, je suis à Toronto depuis février 2005 dans le cadre d'un pvt également. J'ai aussi privilégié le "V" de vacances plutôt que le "T" jusqu'à mi-avril.

Pour la petite histoire, j'ai un BTS action commerciale avec 2 ans d'expérience en centre d'appel chez un assureur, et environ 1 an et demi dans différentes banques françaises.

J'ai commencé à déposer mon cv sur Monster, Workopolis et à consulter quotidiemment le site du gouvernement. J'ai été contacté par quelques agences de placement.

Mon anglais est moyen, il a donc fallu dans un premier temps reussir à passer le cap de l'entretien téléphonique.

Après avoir noter les grandes lignes, j'ai reussi à décrocher 3 entretiens dans des agences de placements. Malgré ma préparation, et finallement des entretiens que je jugeais au final "pas trop mal", je n'ai aucune réponse positive à ce jour pour travailler en tant que customer service representative.

J'ai vu que certaines personnes y sont parvenues, je me dis qu'après tout pourquoi pas moi ! Mon anglias n'est pas si mauvais !

Si par hasard ces chanceux pourrait me donner des informations, ou même des adresses je suis preneur !

Par desespoir au bout de deux mois de recherches, j'ai voulu me retourner vers des petits jobs. J'ai fais plusieurs resto où le salaire atteignait même pas 7,50 $ de l'heure, et dans ce cas on me dis que je suis diplomé et qu'ils sont certains que je ne resterai pas. Mes économies commencent à s'essouffler, j'ai même pensé à l'usine ! Mais dans ce cas le rêve Canadien en prendrait un coup ! J'aspire à mieux que d'apprendre l'anglais derrière une machine !

Alors je pense au retour en France, mais quel echec pour moi de me voir rentrer et de me dire que le Canada n'a pas voulu de moi !!

Comme dit une certaine chanteuse, "j'y crois encore" !Mais j'avoue avoir un peu idéaliser ce voyage depuis la france. Je m'aperçois que je rencontre bien des difficultés pour trouver cette fameuse personne qui va bien vouloir me laisser ma chance ! Soit je ne suis pas assez bilingue, soit je n'ai pas d'expérience canadienne, et maintenant je suis trop diplomé pour travailler en restauration !

Alors peut-être que je m'y prend mal, je suis aussi conscient que le facteur chance tient aussi sa place.

Pour être honnête, je n'ai jamais autant galéré à trouver du travail. Alors vraiment si quelqu'un peut m'aider, me donner des adresses, ou toutes sortes d'informations ce serait vraiment super sympa de votre part. Quand je vois le nombre de fois où j'ai envoyé mon cv par rapport au taux de retour, ca commence à devenir décourageant.

PAR AVANCE JE VOUS REMERCIE !

Bonne continuation à tous !

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hi Frédérick,

je crois avoir déjà lu un de tes messages précédents... et je suis bien désolée d'apprendre que tu n'arrives pas à décrocher un job même en CSR! étrange quand même... je ne connais pas ton niveau en anglais, mais si tu dis qu'il n'est pas pire, et si tu peux comprendre et te faire comprendre, il n'y a pas de raison que tu ne trouves pas de taf!

Dans la boîte où je suis, on me dit qu'ils 'bichonnent' les employés francophones parce qu'ils n'arrivent pas à en trouver facilement.

Si tu es prêt à travailler dans le secteur financier (je te préviens tout de suite, c'est pas passionnant! mais ça paie pas trop mal...), donnes-moi ton adresse email, je te donnerai les noms de quelques personnes avec qui j'étais en contact et qui m'avaient proposé des postes. Je ne garantie rien, mais tu peux toujours essayer, ça ne mange pas de pain!

Et puis, prépares tes réponses lors des entretiens, ce sont toujours les mêmes questions, surtout quand il s'agit de CSR.

ah oui, essaies aussi d'adapter ton cv en fonction des postes auxquels tu postules...

C'est sûr qu'il y a aussi le facteur chance, faut être au bon endroit au bon moment, mais la roue tourne... ton tour finira par arriver peut-être bientôt!

En tous cas, bonne chance wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ta réponse !

Je passe un nouvel entretien chez staffworks demain, et un de plus ! Je garde le sourire, en ce moment j'enchaine les interviews, ca va bien finir par payer !

Tu me parlais de service financier, j'ai bossé en banque en france et cela pourrait bien m'intéresser. Mais si c'est pas franchement passionant c est pas grave : je veux seulement travailler ! Alors On peut tenter, sait-on jamais !

Je te laisse mon adresse msn : ********* (pas d'adresse email dans les messages SVP! La Modération)

Sinon pour en revenir au CSR, vu la concurrence qu'il y avait lors de mes differents entretiens, certaines personnes étaient beaucoup plus bilingues que moi. Sachant que la sté de placement veut rendre un service impeccable à son client, et bien je n'ai pas été en tête de liste ! A quoi bon s' Emm... avec un francophone qui parle moyennement anglais alors que d'autres sont parfaitement bilingue. Je le comprends très bien mais bon je cherche desepérement cette personne qui va bien vouloir me laisser ma chance !

Si tu as quelques contacts, ou si tu peux en parler autour de toi, je sais que le réseautage fonctionne aussi beaucoup, je peux eventuellement te faire passer un cv !

A bientôt de te lire, et encore merci !

Modifié par be_CONST_ructive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oui, essaies aussi d'adapter ton cv en fonction des postes auxquels tu postules...

oui je suis assez d'accord

par ex. tu n'es pas oblige de mettre tous tes diplomes si tu cherches un ojb ds un resto..... ca ne les effraiera pas du coup !

Bon courage qd meme...

sinon par experience tu peux ameliorer ton anglais enormement si tu as la chance de passer pas mal de temps a discuter avec des canadiens (ou autres a partir du moment ou c'est en Anglais)... je sais que ce n'est pas forcement facile de 'renconter' des gens (j'etais a l'universite a l'epoque donc forcement ca aide) mais ca peut etre tres benefique (et c'est gratuit par rapport aux cours d'anglais ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Merci pour cette dernière reponse ...

En ce qui concerne mon mail, comment te le fournier car si je clique sur ton nom ou sur mp cela me renvoit une erreur .... blink.gif Comment on fait ??

Have a good day !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a vous toues et tous,

Je suis en train de preparer le dossier PVT et vous rejoindre dans cette formidable aventure. De plus en vous lisant, j'ai encore plus envie de partir!!!!!!

Je suis comme plusieurs d'entre vous: mon niveau d'anglais est assez dépassé voir meme obselet mais ce n'est pas ca qui me fait peur je suis un fonceur et donc je pense faire comme vous me prefectionner sur place ! tongue.gif

Le p'tit truc qui me fait peur: c'est cette lettre de motivation pour le dossier PVT. Je ne suis pas tres fort pour ca et je ne voudrais pas rater mon depart à cause d'une simple lettre sad.gif

Donc si quelqu'un peut me rassurer en me donnant quelques pistes pour bien rédiger ma lettre (car je ne vois pas trop le contenu) je suis prenneur.

Merci d'avance

Et a très bientot (j'espere) dans ce superbe pays, moi c'est montreal au départ puis surement toronto ottawa par la suite car je suis comme toi buttercut je vois le PVT comme vacances plutot comme travail mais il faut bien vivre !!!! wink.gif

bye

Blankass

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hi,

Pour Frédérick: je viens de recevoir ton email, donc je t'enverrai un message perso tout à l'heure...

Pour Blankass: si tu fais une recherche sur le site en mettant PVT lettre, tu trouveras plein de messages avec des conseils pour écrire ta lettre de motivation. En fait, il suffit de dire pourquoi tu veux aller au Canada.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hi,

Pour Frédérick: je viens de recevoir ton email, donc je t'enverrai un message perso tout à l'heure...

Pour Blankass: si tu fais une recherche sur le site en mettant PVT lettre, tu trouveras plein de messages avec des conseils pour écrire ta lettre de motivation. En fait, il suffit de dire pourquoi tu veux aller au Canada.

A+

merci a toi, heureusement que tu es la pour eclairer notre p'tite lanterne lol tongue.gif

encore une chose vu que tu aide sans compter pour partir tu as pris koi comme assurance car je fuine un peu partout et je m'y perds un peu ....et derniere chose promi !!! vaut mieux ouvrir un compte banquaire la bas??? car il y dificil d'encaisser les cheques labas sinon est ce vrai ????

meric par avance

blank

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement