winnie.the.pooh Posté(e) 26 mai 2005 Posté(e) 26 mai 2005 Bonjour tout le monde !!!!Je tenais déjà à tous vous remercier pour vos nombreux témoignages qui m'ont tour à tour fait beaucoup rire, comprendre et parfois pleurer; Mais en tout cas qui m'ont réellement fait du bien dans les moments de galères.Donc comme le dit le titre de mon message, je recherche un job dans le domaine des ressources humaines.ca va faire exactement 7 mois que je suis à Montréal et après maintes recherches (internet, agence de placement, démarchage auprès d'entreprises...), ben.... rien, NADA !!! Pas même un entretien.Je pense qu'une des raisons à cela est que je suis jeune diplôme et que je n'ai en tout et pour tout qu'une expérience de 3 mois dans le recrutement (en france en plus).J'ai même pensé a travailler dans une association à titre de bénévole pour acquérir de l'expérience en RH mais le problème c'est que des postes de bénévoles en RH ca n'existe pas !!!!C'est vraiment déprimant car j'ai beau faire tous les efforts du monde, ca n'aboutit à rien. Donc si vous pouviez me donner des conseils ou encore mieux me proposer un job de commis ou de technicien junior ( l'espoir fait vivre !!! ) ca serait vraiment cool !!! je suis même prêt à faire le ménage dans un département RH !! lolmerci à tousPS: si vous avez besoin d'aide pour trouver un emploi, je peux vous recommander à l'agence de placement Bray Larouche avec qui je m'entend assez bien. C'est une équipe super cool !!! Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 26 mai 2005 Habitués Posté(e) 26 mai 2005 http://placement.emploiquebec.net/mbe/ut/r...r.asp?CL=french si tu cherches un petit boulot c'est pas ce qui me manque, mais pas dans les RH Bon courage en tout cas Citer
lissou Posté(e) 26 mai 2005 Posté(e) 26 mai 2005 http://placement.emploiquebec.net/mbe/ut/r...r.asp?CL=french si tu cherches un petit boulot c'est pas ce qui me manque, mais pas dans les RH Bon courage en tout cas ←Franchement MERCI Nicoco . Je connaissais pas ce site. Super intéressant...Lissou Citer
Benito Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Désolé, je ne peux pas t'aider , mais je peux au moins de souhaiter bonne chance ! Citer
Habitués Zogu Posté(e) 27 mai 2005 Habitués Posté(e) 27 mai 2005 Si tu n'as pas eu une seule entrevue, pas même une marque d'intérêt de la part des employeurs, en SEPT MOIS de recherches... alors il est grand temps de revoir tes méthodes de recherche d'emploi.On trouve des tas de livres sur la recherche d'emploi en librairie et même dans les "Maison de la presse internationale". Ces livres te permettront peut-être d'adapter tes méthodes aux réalités québécoises.Sinon fais réviser ton CV par quelqu'un qui s'y connaît en CV québécois.Voici une vingtaine de questions "difficiles" sur ton CV, sur les entrevues, etc.:CV1) Quel format de papier utilises-tu?2) As-tu inclus ta photo, ton NAS, ta date de naissance ou ton statut marital?3) Quel est ton niveau scolaire exact... selon le modèle scolaire québécois?4) Qu'as-tu écrit comme loisirs, champs d'intérêts et réalisations personnelles?5) Quel est ton niveau d'anglais? Peux-tu le qualifier? À l'oral? À l'écrit?6) Vrai ou faux? Au Québec, on doit mettre les accents7) Vrai ou faux? À moins d'un avis contraire, on doit envoyer un CV dans la langue de l'offre d'emploi.ENTREVUE8) Quelles sont tes plus grandes qualités? Tes plus gros défauts? (NOTE: Pas le droit de dire que tu es "perfectionniste".)9) Peux-tu raconter une erreur que tu as déjà commise au niveau professionnel, et comment tu as réussi à t'en tirer ou à la tourner à ton avantage?10) Préfères-tu avoir comme supérieur un gestionnaire compétent mais distant, ou un gestionnaire brouillon mais humain? Pourquoi?11) Es-tu ambitieux? Qu'est-ce que l'ambition?12) Qu'est-ce qui te rend heureux dans un emploi?13) Si tu as un problème avec un collègue de travail, comment le règles-tu? Quelles sont tes étapes?14) Si tu as un problème avec ton supérieur, comment le règles-tu? Quelles sont les étapes?15) Si tu as le choix entre livrer un travail incomplet mais en respectant l'échéancier, ou bien livrer un travail complété mais en retard, que choisis-tu? Pourquoi? Quels sont tes critères pour faire ce choix?16) Quel est selon toi le pire défaut chez l'humain? Pourquoi? Selon toi, pourrait-on le faire disparaître? Comment?17) Si tu étais à ma place, quelles questions poserais-tu lors de l'embauche d'un candidat?18) Es-tu un joueur d'équipe? Donne un exemple professionnel qui implique le jeu d'équipe.19) Dans une équipe, es-tu un leader? Selon toi, quelles sont les sortes de leadership les plus constructives? Peux-tu nommer et décrire des bons leaders que tu as connus?20) Si tu n'approuves pas une décision, mais qu'on te demande de l'appliquer quand même, comment réagis-tu? Citer
Habitués bibou Posté(e) 27 mai 2005 Habitués Posté(e) 27 mai 2005 Zogu... tu veux pas proposer des consultations aux nouveaux arrivants?????? J'avoue que certaines questions d'entrevue sont bien pensées, je n'avais pas pensé répondre à certaines d'entre elles... En tout cas s'il peut être possible de n'avoir rien décroché en 7 mois, pas même un entretien c'est rare... En ce moment ce doit être la bonne période, car les postes juniors sont nombreux, les étudiants finissant les cours. Bonne chance! Citer
Habitués Zogu Posté(e) 27 mai 2005 Habitués Posté(e) 27 mai 2005 Merci Bibou. J'espère que ces questions aideront les "chercheurs d'emploi" à réfléchir sur leur préparation aux entrevues (et à leur CV).À la question #6 il fallait lire:« 6) Vrai ou faux? Au Québec, on doit mettre les accents sur les lettres majuscules. » Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 27 mai 2005 Habitués Posté(e) 27 mai 2005 Si tu n'as pas eu une seule entrevue, pas même une marque d'intérêt de la part des employeurs, en SEPT MOIS de recherches... alors il est grand temps de revoir tes méthodes de recherche d'emploi.On trouve des tas de livres sur la recherche d'emploi en librairie et même dans les "Maison de la presse internationale". Ces livres te permettront peut-être d'adapter tes méthodes aux réalités québécoises.Sinon fais réviser ton CV par quelqu'un qui s'y connaît en CV québécois.Voici une vingtaine de questions "difficiles" sur ton CV, sur les entrevues, etc.:CV1) Quel format de papier utilises-tu?2) As-tu inclus ta photo, ton NAS, ta date de naissance ou ton statut marital?3) Quel est ton niveau scolaire exact... selon le modèle scolaire québécois?4) Qu'as-tu écrit comme loisirs, champs d'intérêts et réalisations personnelles?5) Quel est ton niveau d'anglais? Peux-tu le qualifier? À l'oral? À l'écrit?6) Vrai ou faux? Au Québec, on doit mettre les accents7) Vrai ou faux? À moins d'un avis contraire, on doit envoyer un CV dans la langue de l'offre d'emploi.ENTREVUE8) Quelles sont tes plus grandes qualités? Tes plus gros défauts? (NOTE: Pas le droit de dire que tu es "perfectionniste".)9) Peux-tu raconter une erreur que tu as déjà commise au niveau professionnel, et comment tu as réussi à t'en tirer ou à la tourner à ton avantage?10) Préfères-tu avoir comme supérieur un gestionnaire compétent mais distant, ou un gestionnaire brouillon mais humain? Pourquoi?11) Es-tu ambitieux? Qu'est-ce que l'ambition?12) Qu'est-ce qui te rend heureux dans un emploi?13) Si tu as un problème avec un collègue de travail, comment le règles-tu? Quelles sont tes étapes?14) Si tu as un problème avec ton supérieur, comment le règles-tu? Quelles sont les étapes?15) Si tu as le choix entre livrer un travail incomplet mais en respectant l'échéancier, ou bien livrer un travail complété mais en retard, que choisis-tu? Pourquoi? Quels sont tes critères pour faire ce choix?16) Quel est selon toi le pire défaut chez l'humain? Pourquoi? Selon toi, pourrait-on le faire disparaître? Comment?17) Si tu étais à ma place, quelles questions poserais-tu lors de l'embauche d'un candidat?18) Es-tu un joueur d'équipe? Donne un exemple professionnel qui implique le jeu d'équipe.19) Dans une équipe, es-tu un leader? Selon toi, quelles sont les sortes de leadership les plus constructives? Peux-tu nommer et décrire des bons leaders que tu as connus?20) Si tu n'approuves pas une décision, mais qu'on te demande de l'appliquer quand même, comment réagis-tu?←Merci Zogu....Il faut savoir que tout cela est dit lors des réunions du MRCI. Je trouve que beaucoup dénigrent ces réunions et pensent perdre leur temps mais c'est très instructif.De plus, je me suis inscrite à l'OMI et à l'AMPE et à chaque fois, ils ont critiqué mon CV. Ce qui fait qu'il est maintenant plutôt bien faitLizzie Citer
Habitués Didi30 Posté(e) 27 mai 2005 Habitués Posté(e) 27 mai 2005 Bonjour Winnie,Ne m'en veux pas mais je te trouve très jeune pour ce domaine.J'ai passé 10 ans dans une DRH. Bon d'accord, je te parles de l'exemple français mais c'est peut-être valable aussi au Québec.25 ans, c'était l'âge des stagiaires de nos services formation, recrutement ou administration du personnel.Les premiers jobs en RH sont difficiles à dénicher.Mon mari, qui a commencé comme technicien administratif dans un service administration du personnel (c'est à dire gratte-papier) a terminé Chef du Personnel dans une autre boîte mais au prix d'efforts de formation et de cours du soir énormes.En France, il n'y a que chez Bouygues que tu trouves des DRH de 25 ans.J'étais Assistante de DRH et tous mes patrons avaient entre 50 et 65 ans. Sauf une qui a été embauché à 36 ans avec un soi-disant CV long comme le bras. Résultat des courses, le PDG s'est aperçu trop tard que son CV était un peu trop gonflé. Mais en 3 trois d'exercice dans la boîte, elle a réussi à faire des ravages!Et puis, si tu as fait tes études en France, oublies tout ce qu'on t'a appris en matière de CV, entretien d'embauche, relation direction-employé, etc...Bon courage, quand mêmeDidi30 Citer
Habitués Mel Posté(e) 27 mai 2005 Habitués Posté(e) 27 mai 2005 Bonjour Winnie,Ne m'en veux pas mais je te trouve très jeune pour ce domaine.←Ah bon!!! ici en Belgique tu sors d'un graduat en GRH vers 23-24 ans!!!!! Citer
Habitués mr_banni Posté(e) 27 mai 2005 Habitués Posté(e) 27 mai 2005 Lizzie et Zogu on peut donc vous envoyer nos CV pour que vous les certifiés Citer
Habitués bibou Posté(e) 27 mai 2005 Habitués Posté(e) 27 mai 2005 Je ne trouve pas non plus que 23 ans ce soit trop jeune, avec un bac+5, c'est tout à fait normal qu'elle cherche maintenant un job, à 23 ans. Elle va pas attendre ses 40... Faut commencer un jour! Elle débutera comme assistante, comme nombre de mes amies ont fait (pas chez Bouygues...), et évoluera par la suite... Comme dans tous les métiers. Citer
Habitués Didi30 Posté(e) 27 mai 2005 Habitués Posté(e) 27 mai 2005 Mel, franchement as-tu déjà vu un DRH (et je veux vraiment dire Directeur des Ressources Humaines). C'est par parce qu'on a plus de 40 ans qu'on est forcément bon pour la casse.Avec ton graduate en Belgique, promet-on vraiment tout de suite d'avoir un messagee de DRH ou dans 10 ou 15 ans ?.C'est malheureusement un métier où tu as besoin de beaucoup d'expérience.Ton diplôme va t'apporter la théorie (droit social, méthodes de recrutement, analyse des besoins en formation, paie, etc...) mais il ne faut pas oublier que dans une boîte, le DRH est le bras droit de Dieu (Dieu étant le PDG bien sûr). La théorie n'est pas suffisante quand tu t'adresses aux salariés, il faut une certaine psychologie, beaucoup de diplomatie et une très bonne connaissance des différents métiers de l'entreprise. Cà ne s'apprend pas en 10 jours (ou même plusieurs années d'études).Je pense que vous devriez lire le témoignage de Nathalie Vanner, page 72, dans le hors-série de l'Express n°11 (mai-juin 2005), concernant cette ex-salariée en RH d'un grand groupe de cosmétique à Paris, qui a immigré en 2002.Et je reste convaincue qu'on ne devient pas DRH à 25 ans même super diplômé!Voili, voilou,Didi30 Citer
Habitués Didi30 Posté(e) 27 mai 2005 Habitués Posté(e) 27 mai 2005 Bibou, je n'ai pas dit que 23 ans c'était trop jeune pour travailler, loin de là!Moi, j'ai commencé à 20 alors... mais je veux juste dire comme toi, il ne faut pas viser trop haut au début et peut-être même pas dans le même domaine mais toujours en restant dans l'administratif quand-même.C'est juste son profil qui m'inquiète quand il met bientôt DRH, voilà c'est tout.Je ne veux pas qu'il soit déçu s'il a du mal à faire son trou, c'est un domaine où on te demande de l'expérience, mais je sais, il faut qu'un jour on te laisse ta chance.Didi30 Citer
Habitués Zogu Posté(e) 27 mai 2005 Habitués Posté(e) 27 mai 2005 (modifié) Le Québec n'est pas la France!!! Ici on peut monter rapidement dans la hiérarchie d'entreprise, peu importe l'âge. Tout est une question de profil pertinent (diplôme et/ou expérience, compétences) et de personnalité. SURTOUT en ressources humaines, où on vous demande d'être meilleur que ceux que vous recruterez...J'ai connu de nombreux "Responsable des RH", ou "Responsable du recrutement" qui avaient entre 23 et 30 ans. En fait, la plupart de ceux qui avaient leur bacc (québécois)! Les pires finissants débutent comme "Responsable des RH à l'interne" (bref, ils gèrent les profils des employés, leur paie, leurs assurances, etc., ce qui est plutôt ennuyant). Et les meilleurs ont des responsabilités intéressantes dès le début (recrutement, etc.).Ceux qui avaient plus de 30 ans étaient souvent devenus "Directeur des RH"... ou même VP.Les gens aux RH ont une multitudes d'activités intéressantes selon la taille de l'entreprise et son secteur d'activités... (recrutement, formation interne, conseiller, gestion de dossiers, ...)PS: Si tu inclus ton "plan de carrière" dans ton CV, ce qui n'est pas toujours une bonne idée... et que tu écris des niaiseries ou des choses inadaptées aux entreprises québécoises, c'est normal qu'on ne te réponde pas. Par exemple, écris-tu que tu veux être Directeur?!?!?! Alors que tu n'as aucune expérience sérieuse!!! Aussi, puisque tu es en RH, les entreprises s'attendent à ce que tu fasses du suivi de candidature SÉRIEUX: les appeler après envoi du CV, etc. Modifié 27 mai 2005 par Zogu Citer
Habitués Zogu Posté(e) 27 mai 2005 Habitués Posté(e) 27 mai 2005 Mr Banni: malheureusement je ne fais plus de révision de CV pour l'instant car je manque de temps. J'ai offert ce service "gratuit et bénévole" pendant un certain temps, mais c'était trop demandant.Au moins je suis content d'avoir pu aider une TRENTAINE de personnes à corriger leur CV. Citer
Habitués Didi30 Posté(e) 27 mai 2005 Habitués Posté(e) 27 mai 2005 Merci Zogu pour tes précisions. C'est bien ce que je pensais, ce n'est pas la même notion au Québec qu'en France. Mais Winnie ne nous dit pas s'il a fait ses études au Québec ou en France. C'est pour cela que je me demande s'il ne confond pas. Travailler en RH et être DRH, ce n'est pas du tout la même chose, on est bien d'accord. Les postes à responsabilités, bien sûr, même en France, tu peux en avoir un avant 30 ans mais être DRH (DIRECTEUR des Ressources Humaines) demande d'avoir un vécu c'est à dire d'avoir roulé sa bosse dans plusieurs entreprises et à plusieurs postes.Je te rappelle qu'en France, un DRH n'est pas un simple recruteur mais s'occupe de toute la politique RH d'une entreprise et sait même anticiper ses futurs besoins. Il sait mettre en place de nouveaux outils performants, sait négocier des accords avec les syndicats et j'en passe et des meilleurs.Un DRH s'occupe de la politique de recrutement mais ne fait pas passer d'entretien d'embauche sauf pour des postes très hauts placés dans la hiérarchie.Bref, comme je l'ai déjà dit, pour moi un vrai DIRECTEUR RH est la main droite du bon Dieu.Et encore une fois, merci pour insinuer que je suis une maudite française. Je dis juste ce que je pense. On ne va pas me brimer non !Didi30 Citer
Habitués Mel Posté(e) 27 mai 2005 Habitués Posté(e) 27 mai 2005 Mel, franchement as-tu déjà vu un DRH (et je veux vraiment dire Directeur des Ressources Humaines). Didi30←Tout à fait d'accord, je ne parlais pas de DRH, mais de RH, ici en Belgique on nous forme pour bosser dans les Ressources Humaines, mais cela va de soi que l'on est pas DRH en sortant de l'école.J'avais mal compris le message, mais tu as du mal me comprendre aussi Citer
Habitués Mel Posté(e) 27 mai 2005 Habitués Posté(e) 27 mai 2005 J'ai connu de nombreux "Responsable des RH", ou "Responsable du recrutement" qui avaient entre 23 et 30 ans. En fait, la plupart de ceux qui avaient leur bacc (québécois)! Les pires finissants débutent comme "Responsable des RH à l'interne" (bref, ils gèrent les profils des employés, leur paie, leurs assurances, etc., ce qui est plutôt ennuyant). Et les meilleurs ont des responsabilités intéressantes dès le début (recrutement, etc.).Tout à fait d'accord avec Zogu!!!!!!!!!!Moi je n'avais que 20 ans quand j'ai eu ma première expérience professionnelle en GRH au sein de RANDSTAD, où je faisais le recrutement des intérimaires, les paiements de salaire, l'intervieuw du cv, les tests de sélection..... Citer
Habitués Didi30 Posté(e) 27 mai 2005 Habitués Posté(e) 27 mai 2005 Mel, effectivement nous nous étions mal comprises.D'accord pour les boîtes d'intérim, mon mari également a fait sa 1ère expérience à l'âge de 20 ans comme toi, c'est cela qui lui a donné l'envie de se lancer dans les RH!Malheureusement, je crois qu'aujourd'hui, dans les écoles, on oublie de dire que ta formation n'est qu'une préparation pour devenir plus tard ce que tu espères, et c'est valable dans tous les domaines. Exemple, mon neveu a obtenu son diplôme en juillet l'année dernière en communication, il se voyait déjà à l'époque responsable junior, aujourd'hui, il n'a toujours pas de travail dans sa branche car il table trop haut!Mais ce n'est qu'un exemple.A bientôt,Didi30 Citer
Messages recommandés