Habitués Zogu Posté(e) 26 mai 2005 Habitués Posté(e) 26 mai 2005 (modifié) Un des défis du Québec est de convaincre les immigrants d'aller en région.Un des immenses défis du Québec est de convaincre les québécois de rester en région!Sinon, les "grands espaces", à Montréal, y'en a pas. Même les stationnements ne sont pas de si grands espaces, au grand malheur des automobilistes. Et sortir de l'île le vendredi soir pour aller passer la fin de semaine dans les Laurentides ou en Estrie, en compagnie du million d'autres rigolos qui ont eu la même idée et qui s'entassent sur les ponts... ouch.PS: "Ma cabane rue Saint-Denis", ça aurait du charme comme titre de chanson? Modifié 26 mai 2005 par Zogu
Habitués vansteph Posté(e) 26 mai 2005 Habitués Posté(e) 26 mai 2005 Salut Hervé ! He bien tu suscites pas mal de réaction ! Je comprends ce que tu veux dire (même si c'était un peu "violent" dans ta façon de t'exprimer ! )Que te dire à part de ne pas prendre au pied de la lettre ce que tu peux lire sur les différents sites que tu visites Tout dépend de ton caractère et de ta façon d'aborder les choses ! Il y a les pessimistes et les optimistes ! J'ai rencontré pas mal de monde depuis que je suis ici, et il y a 2 sortes d'immigrants : ceux qui vont faire un "blocage" et ceux qui vont se "battre" Je ne critique absolument pas ceux pour qui ça ne passe pas, loin de là mais pour le peu que j'en ai vu, ils n'étaient pas prêt à laisser certaines choses (ce qui fait dire qu'on apprend avant tout à se connaître en immigrant). Les derniers en date qu'on a connu ont dû venir ici pour se rendre compte que les grillades, le soleil et la mer leur sont vitales ! Résultat, ils se sont renfermés et ont pris en grippe le Québec et ses habitants Dommage ! Ils font partis de ces gens qui critiqueront le Québec et en dresseront un portrait noir (heureusement qu'ils ne font pas partis d'un site sinon bonjour les dégâts ).Si je prends l'exemple de la gang de Québec, elle est composé (de joyeux lurons certes ) mais de différentes personnalités, le point commun c'est l'optimisme générale, on ne se laisse pas abattre même si on a des moments de cafards, à ce moment là, une bonne soirée avec la gang et c'est reparti !!! Il ne faut pas nier les aspects négatifs du Québec mais ne pas se focaliser dessus non plus En bonne fille de normand je te dirais qu'icitte c'est p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non ! tu racismes tu en subiras (p'tet ben...) Stéphane y a eu droit, moi non ! La santé est pourrie (p'tet...) : ça dépends où tu vas, certains attendent des heures pour rien et trouvent les soins bof, nous on est à côté d'une clinique avec 12 médecins et ils sont drôlement efficaces !!! Certaines trouvent inadmissibles qu'on vende des appareils photos dans les pharmacies...nous on trouve ça très pratique La fameuse première expérience québecoise, on la demande à certains et d'autres ont un premier job qui correspond à leur attente !!! Tout dépend de tes attentes !En arrivant ici, il faut se faire un réseau d'amis (ne pas négliger les autres français qui sont utiles pour remonter le moral !) et Québecois, là pas de mystère, il faut aller vers eux ! À peine arrivés ici, on s'est inscrit à l'association Québec France (qui a l'avantage de regrouper des Québecois amoureux de la France ), l'association c'est 450 Québecois qui ne demandent qu'à nous parler et à sympatiser ! On y est depuis octobre, nous sommes en mai et Stéphane est maintenant administrateur de l'association (c'est la présidente qui lui a "forcé" la main en insistant pour qu'il le soit ) comme quoi...Chacun vit sa propre expérience, il n'y en a pas de meilleurs que d'autres, comme on dit c'est quand on est loin qu'on se rend compte de ce qu'on a perdu ou qui nous manque. Ensuite on voit si on peut faire avec ou pas, on revoit nos priorités ! Voili, voilou ! En espérant t'avoir aidé Vanessa
Invité Posté(e) 26 mai 2005 Posté(e) 26 mai 2005 Te rends-tu compte de la prétention et de l'arrogance de ce que tu écris ?J'ai bien compris que je dois me motiver tout seul pour venir dans un pays qui ←Si tu vois de l'arrogance dans les propos de Laurence, qui est une modérée modèle, il y a un problème.Le Québec a besoin d'immigrants.Cette donnée de base est réelle et incontestable.Ceci dit, pour travailler au Québec, il faut faire comme tous les Québécois: se tailler une place, en utilisant les outils qui sont disponibles dans la société québécoise.Quels sont ces outils ?Le présent site (Immigrer.com) regarde d'une quantité astronomique d'informations qui permettent de les découvrir et de les comprendre.Déjà, qu'une telle source d'information puisse exister est un sérieux indicateur de l'intérêt que les Québécois portent à l'arrivée de nouevaux citoyens immigrants.Tout de même, les Québécois, comme n'importe quels autres citoyens de n'importe quel pays, pris individu par individu, ne céderont pas leur place à qui que ce soit.Le pari, au Québec, c'est qu'il y a plus de places dispnibles sur le territoire qu'il peut y avoir de preneurs.Donc, il faut se trouver une place et la prendre.Cet objectif vaut autant pour les résidants que les immigrants.Le Québec prétend qu'il y a ici des occasions à saisir.Les immigrants qui les ont trouvées diront que c'est vrai. Les autres diront que c'est faux.Sélection naturelle.
Invité Posté(e) 26 mai 2005 Posté(e) 26 mai 2005 Hello Harry,j'ai bien lu "l'échange de correspondance" et il est effectivement instructif. Je ne comprend pas ta démarche. Tu fais une demande d'immigration sans n'avoir jamais été dans le pays dans lequel tu veux immigrer ??? Comme cela a été dit, il serait bon que tu fasses un "petit tour" au Canada pour te faire une idée.D'autre part je trouve ton post inutilement agressif et surtout non constructif. Je te souhaite bonne chance dans tes démarches, tu en auras bien besoin.lemon ←Bonjours,Il y a des choses dont on est sûr sans jamais les avoir faites : Si je saute de la tour Eiffel, je me tue. Je l'affirme et pourtant je n'ai jamais essayé.Je vais aller en vacances 3 semaines au Canada cette année.Je vais faire un petit tour et je me ferais une idée de quoi?De la nature, des grands espaces, des gens cools, des hôtels et des restaurants. mais sûrement pas de la capacité à trouver un travail dans ce pays.J'en est assez lu pour arrêter toutes démarches pour aller m?installer là-bas. Ce fut donc très constructif pour moi.Je suis très satisfait de cette correspondance et j'espère que d'autres candidats à l'immigration la liront aussi. C'est à eux de juger si cette lecture est constructive...Have a nice lifeHarry
Habitués schumarette Posté(e) 26 mai 2005 Habitués Posté(e) 26 mai 2005 A mon avis, personne n'a a te donner l'envie de venir ici ! C'est à toi tout seul de savoir si tu es intéressé. Si non, hé bien, cherche pour aller ailleurs. C'est tout !!A mon avis, le Québec, c'est avant tout un état d'esprit et immigrer, c'est surtout tout recommencer à 0 en général. A toi de savoir à quoi tu es prêt. Et à mon avis, t'es pas beaucoup prêt !
Invité Posté(e) 26 mai 2005 Posté(e) 26 mai 2005 C'était une joke Nissart Quant aux grands espaces, ben dans ma cour, je peux facile plonger dans la piscines de trois ou quatre voisins !!!De toute façon, ce n'est pas ce que je recherchais. Je voulais une autre façon de vivre tout en étant similaire... c'est ce que j'ai trouvé. La vie ici est plus "facile" mais évite tous les clichés qu'on peut te mettre devant les yeux, y compris sur ce forum.... Bien souvent les immigrants voient le Québec tout nouveau tout beau, normal, l'intéressant, c'est de voir ces mêmes immigrants cinq ans plus tard... Quelle est la proportion d'immigrants qui retournent chez eux après quelques années passées ici ??La "propagande" du Québec en France est assez "pub disney" comme celle de Toyota actuellement sur vos écrans !! Viens voir ici, et ne va pas QUE sur le Plateau de grâce !!!
Invité Posté(e) 26 mai 2005 Posté(e) 26 mai 2005 Salut,Comme les autres te l'ont déjà écrit, c'est à toi de trouver tes motivations.Maintenant, je vais te donner mon avis :- D'un point de vue strictement professionnel : si tu es déjà en poste en France et que tu es bien payé, tu n'as pas grand chose à gagner à court-moyen terme. Bien sûr, on va te dire progression de carrière, blah, blah, blah. Si c'est vrai lorsque tu commences ici avec un salaire de $20000, en revanche si tu as la chance de commencer avec un salaire plus élevé, là cela va être comme en France (2-3% d'augmentation par an)... Et tu ne monteras en grade que lorsque ton "papy-boomer" de chef partira à la retraite.D'une main, on va sans doute (mais pas obligatoirement) te proposer de te payer (ou recuperer les heures supp), mais d'une autre on va te donner 2 à 3 semaines de congés payés.- D'un point de vue personnel maintenant : Les beaux discours (grand espaces, nature, paysage, blah, blah, blah) me font sourire. Si comme la majorité des immigrants tu t'installes à Montréal ou dans sa banlieue, je peux te dire que les "grands espaces" se réduisent énormément à l'heure de pointe dans le métro. Il y a plus de verdure qu'à Paris, certes, mais Montréal, c'est pas la campagne.Oui, les gens sont globalement plus relax dans la vie et au volant mais il y a aussi des malpolis qui te rentrent dedans dans la rue sans s'excuser, qui te collent au cul sur l'autoroute, des voisins qui ne savent pas vivre, des employeurs racistes, etc.Finalement, je pense que l'intérêt majeur d'une immigration est de se découvrir soit même, si ce n'est déjà fait.Christophe.←Merci beaucoup ChristopheVoila une explication claire. Tout ce aue j'attendais.CordialementHerve
Habitués mr_banni Posté(e) 26 mai 2005 Habitués Posté(e) 26 mai 2005 Bonjours Laurence,Merci pour tes encouragements. Te rends-tu compte de la prétention et de l'arrogance de ce que tu écris ?J'ai bien compris que je dois me motiver tout seul pour venir dans un pays qui n'attend pas après moi.A bon entendeur Salut!J'espère que de futurs candidats liront ces échanges de mail avec attention.Pour ma part, je n'ai aucun problème à encourager des Canadiens ou d'autres à venir vivre en France et à argumenter pour cela si on me pose la question.Herve←Laurence à tout à fait raison ( non je ne veux pas de réduction pour livre de laurence, je l'ai deja ).Personne ne t'attends ici, il ne va pas y avoir 10 employeurs qui attendent à l'aeroport pour avoir le petit immigré qui arrive.Pas de tapis rouge.Perso je ne connais pas d'immigré dans cette situation.Bref je rejoins tout le monde, l'immigration tu veux la faire ou pas, parfois tu ne peux même pas l'expliquer. Si je dois passer l'entretient pour la selection avant le CSQ je vais bien être embarassé pour répondre à cette question. Vivre au Quebec je veux le faire , j'ai du mal à l'expliquer, je sais que ça va être une formidable expérience, réussite je l'espère.Quand à ceux qui veulent immigrer en france je ne vois pas ce que je pourrai leur dire, si, on a un très bon système sociale et ... ben c'est tout pour les points positifs. Sinon ils vont avoir le même parcourt que nous au canada, tu arrives avec un statut d'immigrer, donc tu te debrouille, tu te fera certainement arnaquer pour le logement, pour les jobs, les gens seront raciste envers toi. Mais ça c'est le lot de tout immigré.
Habitués Lizzie Posté(e) 26 mai 2005 Habitués Posté(e) 26 mai 2005 t'es pas sûr de la capacité à trouver un travail en arrivant???? Et bien, personne ne l'est mais saches quand même que tu as une profession très "portable", l'informatique ca marche partout....C'est ton droit de ne pas avoir envie de tout recommencer et c'est tout à fait louableLizzie
Invité Posté(e) 26 mai 2005 Posté(e) 26 mai 2005 Pas très sympa la tournure de ce sujet !!!! Nous sommes de ceux qui ont à perdre en partant d'ici , mais aussi tout à gagner .A perdre , car nous avons le soleil (nous sommes proche de la Méditérannée) , 5 semaines de congés payés , la famille à proximité , et mon mari un travail bien payé avec des horaires pas trop lourdes (8h00/17h00 du Lundi au Vendredi) .Tout à gagner car le soleil parfois nous cuit (canicule de 2003) , les 5 semaines quand on ne part pas (consulter les prix les vacances) sont parfois longues , la famille est parfois trop présente , et le travail certe bien payé : ne le motive plus .Mais aussi parceque c'est un nouveau départ (voir une deuxième chance) , parcequ'on aime le changement , parceque les paysages , les mentalités nous plaisent .Alors certe il y a toujours l'exeption qui confirme la règle , mais ça reste une exeption .Cependant je n'en dit pas plus car nous n'avons pas eut la chance de venir en vacances , ce que nous envisageons de faire l'été prochain , avant notre départ (si tout ce passe bien !!!) prévu pour l'été 2007 .PS Tout ça pour dire que les motivations on les trouve en soi , elles dépendent de chacun (de notre personnalité ) . On est tous motivé par des choses qui s'avèrent très différentes . J'aurais donné les notre !!!!Bonne journée à tous
Invité Posté(e) 26 mai 2005 Posté(e) 26 mai 2005 Le pari, au Québec, c'est qu'il y a plus de places dispnibles sur le territoire qu'il peut y avoir de preneurs.Donc, il faut se trouver une place et la prendre.Cet objectif vaut autant pour les résidants que les immigrants.Le Québec prétend qu'il y a ici des occasions à saisir.Les immigrants qui les ont trouvées diront que c'est vrai. Les autres diront que c'est faux.Sélection naturelle.←
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 26 mai 2005 Habitués Posté(e) 26 mai 2005 Bonjour,Merci de rester courtois dans cette discussion, autrement je devrais fermer cette discussion.Laurence
Invité Posté(e) 26 mai 2005 Posté(e) 26 mai 2005 Hé oui, il faut se battre ici aussi, ça tombe pas tout cuit,mais repartir a 0 est encore plus dur psychologiquement si tu te sents pas n'essaye pas.
Habitués Zogu Posté(e) 26 mai 2005 Habitués Posté(e) 26 mai 2005 La pub, le marketing...Ça s'intéresse aux gens "en général"!Quand le Québec fait sa publicité pour attirer les immigrants, il ne s'adresse pas à toi en ton nom personnel.Si tu te sens interpellé par cet appel, c'est à toi de faire tes recherches et de voir si tu veux répondre à cet appel.La balle est dans ton camp!Maintenant... si tu veux poser des questions précises aux québécois ou aux immigrants déjà installé, ne te gêne pas. Mais je ne crois pas que des gens aient envie de gaspiller leurs énergies à essayer de te convaincre. Ça doit venir de toi-même!Normalement tu as dû commencer à te documenter, non? Essayer de trouver des documents, sites web, commander des guides touristiques gratuits, acheter des livres sur le Québec, etc. Puisque tu sembles préconiser la démarche scientifique, ce serait logique que tu agisses ainsi.
Habitués ebsline Posté(e) 26 mai 2005 Habitués Posté(e) 26 mai 2005 J'en est assez lu pour arrêter toutes démarches pour aller m?installer là-bas. Ce fut donc très constructif pour moi.Harry←Vu tout ce que tu as écrit... en effet c'est une sage décision... sache néanmoins qu'il existe au Québec des immigrants heureux et des immigrants malheureux ... comme dans tout pays ... Personnellement, bien que je sois encore sans travail, malgré tous les défauts du Québec que tu as si bien détaillé, je me mets dans la catégorie des immigrants heureux...Tu as fais ton choix... et comme tu dis si bien ...Have a nice life...Ebsline
Invité Posté(e) 26 mai 2005 Posté(e) 26 mai 2005 Harry,Tu as posé une question que tout candidat à l'émigration a le droit de se poser. Personne ne pourra te donner la motivation que tu n'as pas. C'est sûr.Maintenant, je dirais que tout ce que tu énonces est vrai. Tu vois, c'est un peu comme l'Europe... Le monde politique sait que c'est inéluctable, cependant, les populations n'en veulent pas forcérement. Et bien le Québec ne fait pas exception. Le gouvernement sait que l'émigration est indispensable et recrute des francophones autant que faire se peut (because of Québec....) mais le québécois de souche, voire celui des régions n'est pas sensibles aux mêmes arguments et ne souhaite pas forcément que tu débarques chez lui.Je vois l'émigration comme un projet personnel et non pas un déplacement dans un lieu où la vie sera plus rose ou mieux.. Si elle est mieux et bien ... tant mieux ... Tout ce que nous savons c'est qu'elle sera assurément différente. Je crois que de vivre sur le continent nord américain est un atout professionnel comme personnel. Car nous ne fonctionnons pas pareil... sur rien... c'est une bonne école de l'adaptabilité. Je crois que tout le monde devrait avoir l'opportunité de vivre cette expérience, travailler dans un milieu multiculturel... bref, fonctionner différement et en tirer des leçons de vie, d'humilité...Postulat: Le Canada est un pays d'immigrants. La part que représente l'immigration francophone est faible comparée à tous les candidats des pays du tiers monde qui débarquent après deux voire trois ans de sacrifice et d'efforts... Ceux qui peuplent réellement le canada sont des gens qui ont souvent bcp soufferts et qui trouvent dans ce pays un eldorado accessible, augmentant leur niveau de vie de façon conséquente.On dit souvent que le Canada est l'un des pays où la qualité de vie est la meilleure au monde... Si d'avoir deux voitures, une machine à laver, un home video et une connexion internet est un moyen de mesurer le bonheur et bien ... oui... Le canada est le paradis sur terre...Quand un français ... arrive au Québec ou au Canada anglais, et bien il quitte rarement la mìsère... Il vient par choix. Et c'est là que la discussion peut s'engager... systeme de santé, expérience canadienne... bla bla bla...Le Canada est avant tout un pays libéral où les règles sont celles du libéralisme. On a le droit a des minimums. Mais ces minimums sont loins des minimums de la France. Ceci dit, à coté des minimums des philippines ou du pakistan, on est déjà dans le luxe.Pour finir, je dirais que pour mesurer quoi que ce soit en matière d'émigration, il faut être patient. Les véritables opportunités qu'offre le Canada, ne sont vraiment accessibles qu'après quatre ou cinq ans passés sur le territoire.Cordialement.
Habitués Nicolas Posté(e) 26 mai 2005 Habitués Posté(e) 26 mai 2005 Je pense que ma parabole du sergent-recruteur n'est pas innocente.Le Canada possède une politique active de l'immigration, mais ça reste une politique. L'entrepreneur de base ou le Québécois ne voit pas l'immigré comme un messie. A te lire j'ai l'impression que tu veux que le Québec te désire (peut-être que ça monte à la tête les discours des sergents recruteurs), ce qui n'est pas exactement le cas, une politique d'immigration c'est pas du quotidien, c'est une vision à long terme.Après je te soupçonne d'être un joueur taquin en imitant le gars qui aimerait partir mais qui se fait désirer
O'Hana Posté(e) 26 mai 2005 Posté(e) 26 mai 2005 Je pense que ma parabole du sergent-recruteur n'est pas innocente.Le Canada possède une politique active de l'immigration, mais ça reste une politique. L'entrepreneur de base ou le Québécois ne voit pas l'immigré comme un messie. A te lire j'ai l'impression que tu veux que le Québec te désire (peut-être que ça monte à la tête les discours des sergents recruteurs), ce qui n'est pas exactement le cas, une politique d'immigration c'est pas du quotidien, c'est une vision à long terme.Après je te soupçonne d'être un joueur taquin en imitant le gars qui aimerait partir mais qui se fait désirer+ 1 O'Hana
Invité Posté(e) 26 mai 2005 Posté(e) 26 mai 2005 La pub, le marketing...Ça s'intéresse aux gens "en général"!Quand le Québec fait sa publicité pour attirer les immigrants, il ne s'adresse pas à toi en ton nom personnel.Si tu te sens interpellé par cet appel, c'est à toi de faire tes recherches et de voir si tu veux répondre à cet appel.La balle est dans ton camp!Maintenant... si tu veux poser des questions précises aux québécois ou aux immigrants déjà installé, ne te gêne pas. Mais je ne crois pas que des gens aient envie de gaspiller leurs énergies à essayer de te convaincre. Ça doit venir de toi-même!Normalement tu as dû commencer à te documenter, non? Essayer de trouver des documents, sites web, commander des guides touristiques gratuits, acheter des livres sur le Québec, etc. Puisque tu sembles préconiser la démarche scientifique, ce serait logique que tu agisses ainsi.←Je pense qu' il n' y a pas mieux comme réponse.De par son contenu,elle est logique et pleine de bon sens .Elle se rapproche de la politique de l'immigration, préconisée ,voulue, et recherchée par les autorités canadiennes compétentes en la matière.Harry_Covert a tout a fait le droit de poser sa question et je ne vois pas pourquoi ,il est la cible et l'objet d'un pilonnage systématique qui n'a pas sa raison d'etre.Le Québec est souverain de choisir et de sélectionner les immigrants qui répondent au profil exigé et aux critères qu'il a lui mème fixés.Comme aussi il a le droit de refuser certaines candidatures.De mème, l'immigrant a le droit de poser certaines questions qui ne sont que légitimes,et s'il estime qu'il est en position de force et que le Québec est loin de répondre à sa volonté,il a le droit de ne pas formuler une demande d'immigration.C'est ça la loi de l'offre et de la demande.C'est ça la loi du marché.Elle est crue et amère.Elle est implacable,mais pour qu'elle soit juste il faut que les deux parties en présence l'immigrant et le pays d'accueil , trouvent leurs comptes.aucune partie ne doit etre lésée.Ils ont un intérêt commun.La réussite de l'un fera le bonheur de l'autre et vice-versa.
Habitués lemon Posté(e) 26 mai 2005 Habitués Posté(e) 26 mai 2005 Hello arslan,si tu avais lu le message d'Harry tu constaterais qu'il ne pose pas de questions mais qu'il affirme et qu'il souhaite en fait faire passer un message; c'est-à-dire ne pas immigrer au Québec.C'est son choix et il est respectable en soi. Ce qui l'est moins c'est qu'il fait de son cas une généralité qui doit s'appliquer à tout le monde (bonjour les chenilles) ce qui un peu plus gênant. D'où peut-être le "couroux" de certains forumistes devant cette approche unilatéraliste.De plus son approche pour une éventuelle (non ) immigration ne me semble pas très cohérente, il met la "charrue avant les boeufs" ce qui est plus ennuyeux surtout pour un ingénieur.Il m'a bien fait rire .lemon
Messages recommandés