Aller au contenu

Mon premier boulot !


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

Ca fait 1 semaine que je cherche une jobine ( = petit boulot sans qualification) à Québec, dans un secteur particulier où je n'ai aucune expérience pratique.

J'avoue que j'étais pas mal déçu par l'attitude des 2 recruteurs québécois que j'ai rencontré (dont une ce matin qui regarde à peine mon cv, me pose pas de questions, me regarde même pas et finit par me dire qu'elle me rappellera... quand tu te dis que c'est une annonce pour un boulot sans expérience ni diplôme ça déçoit un peu). Il y avait aussi un autre gars qui me rappelait même si c'était négatif... jamais de rappel... sans compter les 2 places où j'ai laissé mon cv, car le recruteur était pas là, et aucun rappel (mais là ça se comprend, c'est pas pour rien que je postule en venant en chair et en os, c'est à moi de convaincre).

De plus ce matin je devais laisser mon cv quelque part à Sainte Foy (près du pont Laporte) et j'ai jamais vu où c'était... au bout de 45 minutes je me suis tanné et je suis rentré chez moi. J'étais pas mal dépité (tu te dis c'est une jobine ils demandent aucune expérience aucun diplôme et ils te prennent pas...).

A ce moment-là hop je vais sur internet je vois une offre d'emploi pas loin de chez moi. Je prends mes clés de voiture et hop 5 minutes plus tard je rencontre les patrons (qui me disent avoir apprécié que je me présente en personne même si l'annonce laissait entendre de prendre un rv par téléphone). Déjà eux sont sympas, ils t'accueillent avec le sourire, se renseignent sur toi, t'expliquent en quoi va consister ton travail... et là je me rends compte que c'est pour gérer une petite maison de retraite 3 jours d'affilé (jour et nuit) par semaine pendant leurs week-ends cet été. Je commence à me dire que je suis mal barré... je postulais pour un messagee de cuisinier (et là ça dépasse le cadre même si ça en fait partie).

L'entretien se passe plutôt pas mal ils me disent qu'ils voient quelqu'un cet après midi et qu'ils me recontactent demain soir... (le syndrome du je te rappelle)et même pas 40 minutes après être rentré je reçois un coup de téléphone pour être à l'essai demain biggrin.gif D'un coup ça m'a redonné confiance et maintenant c'est à moi de prouver ce que je vaux et de ce côté-là je ne suis pas inquiet. Il faudra juste que je passe en 2 jours un diplôme de premier secours. Le salaire est pas terrible, l'horaire non plus mais quelle belle expérience ça va me faire !

Si je vous écris ça... pour les futurs immigrants... c'est juste pour des conseils qui n'engagent que moi : si vous comptez postuler pour des jobines allez-y en chair et en os, pas de cv via internet et sans doute même pas d'intérêt à laisser son cv si le recruteur est absent. Puis avoir confiance... y'a bien des employeurs québécois aussi relou que dans nos pays d'origine... mais un jour on tombe bien wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Félicitations Nico... smile.gif

C'est très important de comprendre cela : attendre que quelqu'un rappelle n'est absolument pas payant ici... Il faut prendre les devants. smile.gif

Courage pour la nouvelle job.

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo Nicoco!

Ca commence souvent comme ça...

Bonne chasse...

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nicoco, ton expérience est très représentative.

Pour les jobines et les emplois manuels, le mieux est de remplir une fiche de demande d'emploi (qu'on peut trouver sur place). Aucune démarche ne se fait à distance, au téléphone ou par Internet. Ils s'en balancent totalement et bien souvent, en effet, ton CV ne les intéresse pas.

Par contre dans la vente du détail c'est parfois différent. Dans certaines boutiques ils veulent ton CV, dans d'autres ils ont la fameuse fiche de demande d'emploi disponible au comptoir de service ou à la caisse.

Pour les jobines et les emplois manuels, la quantité d'entrevues prime sur la qualité. Ne vous attendez pas à briller, le préposé au recrutement ne s'attend à rien de toute manière. Si vous êtes chanceux, vous allez décrocher l'emploi... le hasard compte pour beaucoup.

En passant... au Canada, il existe deux types d'emplois pour lesquels on ne peut pas négocier son salaire de début.

- les "McJobs" (emplois précaires dans des grandes chaînes)

- la fonction publique

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui y'a un étrange sentiment de loterie huh.gif

Ca me rappelle en France quand j'ai fait ma reconversion je me faisais jeter faute d'expérience... j'ai finalement trouver le boulot poche dans la boite la plus pourrie, j'ai tenu 2 semaines (je vendais des journaux pour adultes à des maternelles blink.gif ) et après y'avait quasi toutes les portes ouvertes, même si j'avais une expérience dans une boite pourrie.

Faut juste avoir la chance de trouver l'employeur qui te donne ta chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je m'attendais pas à ce que tu passes par des jobines, Nicoco!!! blink.gif

J'aurai cru que ta compagne te fasse rentrer en relations avec de nombreux employeurs québecois!!! blink.gif

Quoi qu'il en soit, bonne chance pour ce boulot!! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne M.... comme on dit ici biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Merci pour toutes ses infos et bonne chance je suis sure que tu trouvera mieux plus tard l'essensiel c'est d'avoir une expèrience québécoise

biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je m'attendais pas à ce que tu passes par des jobines, Nicoco!!!  blink.gif

J'aurai cru que ta compagne te fasse rentrer en relations avec de nombreux employeurs québecois!!! blink.gif

Quoi qu'il en soit, bonne chance pour ce boulot!! smile.gif

Elle a eu un boulot dès le premier jour huh.gif

Faut croire que quand tu es québécois ça aide biggrin.gif

Les seules relations que j'ai sont à Laval et je ne voulais pas habiter Laval tongue.gif

Ben oui je dois faire des jobines... tu veux que je fasse quoi de ma maitrise de droit ? tongue.gif

Mais ça m'aidera à créer mon entreprise wink.gif

Puis finalement c'est loin d'être une jobine ce que je vais faire, il n'y a guère que le salaire qui peut le laisser penser. Etre seul à s'occuper d'une vingtaine de personnes 24/24 c'est pas ce que je pensais faire au début huh.gif

Merci pour les encouragements smile.gif

Modifié par Nicoco LePetit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui y'a un étrange sentiment de loterie  huh.gif

Faut juste avoir la chance de trouver l'employeur qui te donne ta chance...

Aïe,moi qui n'ai pas beaucoup de chance aux jeux... blink.giftongue.gif

Quoi qu'il en soit, bien joué Nico et bon courage pour le boulot! Enfin quand je dis bon courage, je sais pas si je pense à toi ou aux résidents... laugh.gif

Au fait, quand tu parles de monter ta boîte, c'est dans quel domaine?

A+

Petitblanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quoi qu'il en soit, bien joué Nico et bon courage pour le boulot! Enfin quand je dis bon courage, je sais pas si je pense à toi ou aux résidents... laugh.gif

tongue.gif

Ca paraît pas mais on peut me faire confiance huh.giftongue.gif

Au fait, quand tu parles de monter ta boîte, c'est dans quel domaine?

Exploitation des nouveaux immigrants huh.gif

Non c'est top secret ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

felicitation Nicoco wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Felicitations Nico pour ton premier travail, bonne chance ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitation pour ton nouvel emploi !!

Comme quoi faut pas désespérer ! Moi je n'y croyais plus non plus et finalement les choses s'arrangent, je commence 2 jobs demain !

En tous cas, bon courage à toi !

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cré nicoco, on dirait que les matantes et les mononcles t'attirent toujours! tongue.giflaugh.gif

Promis nicoco, si je prends ma retraite, je vais aller rester dans la maison que tu surveilles! tongue.gif

Matante peanut laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais juste faire ça l'été (enfin je suis à l'essai je commence aujourd'hui tongue.gif ), enfin un gros été peut-être jusqu'en septembre, ensuite j'irai ailleurs, mon but c'est d'avoir des expériences diverses smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour avoir une petite job au canada histoire de passer une encore meilleure visite la bas, faut-il obligatoirement avoir un permis de travail...Le programme vacances-travail est fait pour les personne voulant résté au minimum 6 mois. Mais si je veut réster par exemple 4-5 mois, est ce que j'aurais besoin d'un permis? Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement