Aller au contenu

Festivals francophones du Nord ontarien


honguito_loco

Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

J'ai retrouvé le lien dont je parlais dans mon message précédent http://www.destinationontario.ca/refno/index.html

Vous verrez qu'il y en a pour tous les goûts et tous les publics. Ca va des évènement orientés famille jusqu'au rassemblement de bikers, en passant par les concours sportifs, l'artisanat et les manifestations culturelles de toutes sortes. Quelques uns sont assez rigolos. A noter aussi, des festivals de la St-Jean, donc le plus important à Kapuskasing (www.stjeankap.com) où se déroule un concours de bucherons, mais aussi à Sudbury (www.stjeansudbury.com)

Quelques festivals typiques ou insolites pour nous les français:

Le festival du brochet d'Iroquois Falls www.mobypike.com

Je ne sais pas trop ce qu'on y fait, mais le nom m'intrigue

Festival de l'orignal à Hearst www.festivaldelorignal.com

Apparemment, celui-ci est très populaire. L'attraction phare est le concours de cri d'orignal. Ils appellent ça "caller" l'orignal. Dommage, je serai en France à ce moment là sad.gif

Festival du loup de Lafontaine www.festivalduloup.on.ca

Je suis intrigué par "le grand hurlement" heu1.gif C'est apparemment la commémoration d'un mythe des francophones de Penetanguishene.

J'ai plus qu'à faire mon choix. Y aurait-il des volontaires pour se joindre à nous à un de ces festivals?

Bon week-end à tous

-honguito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour le lien Honguito!

Effectivement c'est interessant, certains ont l'air sympa.

J'ai plus qu'à faire mon choix. Y aurait-il des volontaires pour se joindre à nous à un de ces festivals?

As-tu une idee de festival en particulier? De mon cote j'ai bcp de visites de prevues de la part de la famille, belle-famille et amies sur Juin-Juillet-Aout. Et je trouvais ca interessant de montrer a mes parents la communaute francophone en Ontario. Donc a priori sortie plutot familiale... smile.gif

Je donnerai mes impressions si je vais a l'un d'entre eux.

biggrin.gif

Karro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je donnerai mes impressions si je vais a l'un d'entre eux.

biggrin.gif

Karro

Raconte nous le concours de cri d'orignal si tu y assistes. Ca doit être quelque chose biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ben oui, dans le nord de l'Ontario (pour les non-initiés) c'est là qu'on retrouve une des plus importante communauté francophone de la province, avec les franco-ontariens non loin de la frontière québécoise.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ha ha ha!

Les petits festivals sont une spécialité des canadiens-français. Chaque village, chaque région a ses festivals, qui sont souvent des petites kermesses sans beaucoup d'ampleur. On s'amuse un peu, on organise quelques activités thématiques, on fait parfois une procession dans les rues (avec les "chars allégoriques")... Ce n'est pas compliqué mais c'est amusant.

C'est certain que dans les plus grandes villes, il y a des festivals sérieux comme le "Festival des montgolfières" ou le "Festival de jazz" ou le "Festi-Blues". Mais les petits festivals ont leur cachet spécial.

Des fois ça donne des festivals vraiment rigolos. Par exemple...

- Festival de la gibelote

- Festival du vieux poêle

- Festival de la barbotte

- Festival de la truite

- Festival du cochon

On n'ose pas trop mettre le qualificatif "International" dans ces noms!!!! biggrin.gif

Cette tradition des petits festivals se trouve surtout dans le nord-est ontarien, partout au Québec, et au Nouveau-Brunswick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement