Aller au contenu

Hausse des tarifs à la STM évitée


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués

Une bonne nouvelle pour les usagers des transports en commun à Montréal...

... moins bonne pour les contribuables montréalais !

La STM équilibre son budget

La hausse de tarifs dans le transport en commun est évitée

Sébastien Rodrigue

La Presse

La Ville de Montréal versera 8,2 millions de dollars supplémentaires au budget de la Société de transport de Montréal (STM), ce qui lui permettra d'éponger le manque à gagner dans son budget et d'éviter du même coup une deuxième hausse de tarifs pour les usagers en 2005.

En décembre dernier, le gouvernement provincial avait annoncé une aide conditionnelle de 20 millions de dollars aux sociétés de transport pour les aider à boucler leur budget 2005. Là-dessus, 13,2 millions étaient destinés à la STM, mais pour les toucher, la Ville de Montréal devait fournir une somme équivalente.

Or, le budget 2005 de Montréal ne fournissait que 5 millions supplémentaires pour porter sa part du budget de la STM à 268 millions. Sans versement supplémentaire, la STM ne pouvait toucher que 5 des 13,2 millions accordés par Québec.

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a donc autorisé mercredi l'octroi d'une partie des 128,9 millions de surplus budgétaires de l'année 2004 à la STM. Le président du conseil d'administration de la STM, Claude Dauphin, indique que cette décision permet d'équilibrer le budget 2005 et même de dépasser le manque à gagner. « On est en équilibre, tout va bien, il n'y aura pas d'augmentation de tarifs », confirme-t-il.

En 2005, les usagers du transport en commun à Montréal ont déjà encaissé une quatrième hausse des tarifs en deux ans, ce qui a porté le coût de la carte mensuelle à 61 $ au prix ordinaire et à 32,50 $ au prix réduit. Le budget de la STM contenait toutefois un manque à gagner de 19,2 millions, laissant planer la possibilité d'une deuxième hausse de tarifs en un an. La récente décision de la Ville de Montréal procure des revenus de 21,4 millions à la STM.

Les Montréalais ont fait plus souvent qu'à leur tour les frais des problèmes financiers de la STM au cours des dernières années. En deux ans, le prix de la carte mensuelle est passé de 50 $ à 61 $. En 2003, la STM avait même dû imposer deux hausses de tarifs en une année pour faire face à ses problèmes budgétaires.

En 2004, la STM avait imposé des hausses de tarifs de 10 % en prétextant avoir pris cette décision à la demande du gouvernement provincial, mais ce choix lui avait fait perdre cinq millions de déplacements. Cette année, la STM espère tout de même augmenter la fréquentation du transport en commun de 1 % malgré les augmentations de prix.

La STM ainsi que les autres sociétés de transport attendent toujours l'instauration d'un nouveau cadre financier pour leur permettre de boucler leur budget sans problème. L'aide de Québec a réglé les problèmes budgétaires en 2005, sans apporter de solution pour les années à venir.

Avec cet argent frais, la STM se retrouve avec un léger surplus, mais M. Dauphin estime que la STM n'a pas prévu d'investissements particuliers. Le président de la STM souligne que le temps de service des autobus a augmenté de 42 000 heures en 2005.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Une bonne nouvelle pour les usagers des transports en commun à Montréal...

... moins bonne pour les contribuables montréalais !

Ben je suis à la fois usager des transports en commun et contribuable... donc de toute manière je paie! wink.gif Et pas qu'un peu, vu ma dernière déclaration d'impôts. Mais je voudrais bien savoir où vont les sous que je mets dans la STM. Hier, la moitié des bus de la ligne 72 que je prends tous les jours pour aller au travail étaient annulés (soit un passage toutes les 50 minutes au lieu de toutes les 25 minutes), et cela sans le moindre préavis. Justification de la STM quand je les appelle pour protester: on manque de chauffeurs... cela risque de durer encore quelques semaines... blink.gif

Du coup j'ai expédié un courriel vengeur à la STM dont j'ai envoyé copie aux ressources humaines de ma compagnie. Ils ont eux-même contacté la Ville, on verra si cela change quelque chose dans les prochains jours. glare.gif Je précise que cette ligne de bus est assez bien achalandée, et que mettre le bus de 7h30 avec celui de 7h50 hier matin n'était pas spécialement agréable (sans compter les 30 minutes d'attente).

Un bon point pour la STM: ils prennent note des critiques. Ce n'est pas la première fois que je les contacte, et la dame avait mes coordonnées dans son fichier. closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne mesure. C'est dans l'intérêt de tout le monde de faire baisser le prix des transports en commun.

Les "contribuables" n'ont qu'à laisser leur foutue bagnole au garage : ils bénéficieront ainsi très facilement d'un "retour d'impôt."

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Jean-Phillipe je suis très heureux de te lire, merci pour cette bonne nouvelle et ça tombe bien pour nous les nouveaux immigrants....bonne mesure pour les usages de transport en commun. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La Ville de Montréal versera 8,2 millions de dollars supplémentaires au budget de la Société de transport de Montréal (STM)

8.2 millions qui vont sortir de not' poche !

Donc, au final, le "gel" des tarifs et une illusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement