Aller au contenu

Passer son permis de conduire


acropole

Messages recommandés

Bonjour,

A 24 ans, je n'ai toujours pas passé mon permis de conduire (je sais! j'aurais dû taucity.gif ) je pars étudier à Sherbrooke et je me demandais si je pouvais le passer là bas? mais je n'aurai qu'un permis d'étudiant pas de résident( mais si c'est dans mon projet de le demander par la suite si tout se passe bien blush.gif) , est-ce que je peux le passer avec ce statut d'étudiant ou dois-je attendre la fin de mes études demander alors mon permis de résident et passer celui de conduire et encore repousser l'échéance??

merci pour vos réponses

a+

acropole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bah, passe le c'est toujours ça de fait ! Faut juste avoir une adresse.

Par contre le permis est reconnu dans le sens France vers Québec, mais peut être pas dans l'autre sens !

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

je me permet d'utiliser ton poste , car j'ai moi ossi une question,

en PVT, comme je le suis actulement, puis-je passer mon permie, à savoir que j'ai une adresse, un compte, .......???

enfait je me suis toujour poser cette question mais je n'ai jamais vraiement eu de reponse, juste des " on dit " so.........

merci bcp d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis avec un PVT et j'ai passe mon permis en Ontario sans probleme. Oui, je sais, c'est la section Quebec, mais je suppose que c'est la meme chose la-bas tongue.gif

On ne te demande quasi aucun renseignement pour le permis, juste ton passeport mais je crois qu'ils n'ont meme pas regarde mon visa. Pareil pour l'adresse, je l'ai donne mais a l'epoque je n'avais encore aucun papier "officiel" a cette adresse (je venais a peine d'arriver) et personne ne m'a demande de justificatif de domicile. Contrairement a ce que je croyais aussi, on n'a pas besoin d'un statut de resident permanent pour passer son permis - a la limite, on peut meme le faire en tant que touriste! C'est un peu curieux d'ailleirs, vu que le permis est une piece d'ID...

Seul inconvenient: pour l'Ontario, on a des permis "gradues", je crois que c'est pareil pour le Quebec. C'est a dire que pendant un an, je dois conduire avec quelqu'un, puis apres je repasse un autre test et je pourrais conduire seule.

L'experience de passer son permis au Canada est interessante. J'avais commence en France et je n'ai jamais pu passer le test finale, merci a la greve des inspecteurs mad.gif

Ici, tu paies 125$, tu passe un test de vision rapide. Pour le code, tu t'entraine seul grace au bouquin. Quand tu es pret, tu te pointe au centre des permis, tu passe ton code sur le champ. C'est un QCM franchement moins tordu que ce que j'ai pu passer en France. Moi j'ai ete exempte du test de conduite parce que j'avais deja de l'experience en France.

Le permis est franchement plus abordable ici.

En tout cas, bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

b'jour,

Malheureusement, j'ai bien peur qu'il ne faille être résident permanent pour passer son permis ici.

Vu sur le site de la SAAQ, dans ce doc (pdf), il est stipulé, pour le jour de l?examen :

"

Si vous n?êtes pas titulaire d?un permis,

vous devez prouver votre identité en présentant

deux pièces parmi les suivantes :

◗ 1re pièce :

si vous êtes né au Québec :

original de l?extrait de naissance délivré après

le 1er janvier 1994 par le Directeur de l?état civil

(l?extrait de naissance délivré par une paroisse

ou par le ministère de la Justice n?est pas accepté);

si vous êtes né ailleurs :

extrait de naissance délivré par l?autorité civile

canadienne compétente, ou passeport canadien, ou

certificat de citoyenneté canadienne, ou attestation

légale du statut de citoyen canadien ou de résident

permanent au Canada;

◗ 2e pièce :

carte d?assurance maladie ou une pièce d?identité

émise par un gouvernement."

Pour être sûr, peut-être vaut-il mieux téléphoner à la SAAQ mais ça me paraît mal engagé... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cocotes, es tu là ?

Je crois que tu nous metterais tous d'accord biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous avez un pvt, un permis de conduire europeen et aussi un permis de conduire international, vous n'etes pas obliges d en faire l'echange.

Pour ceux qui desirerait obtenir leur premier permis de conduire au Quebec et qui ne possede aucun permis europeen, oui tu peux mais aura tu le temps, vu que ca prends un an pour passer l'examen routier sans avoir suivi un cours de conduite au Quebec... c'est a y penser huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

A 24 ans, je n'ai toujours pas passé mon permis de conduire (je sais! j'aurais dû taucity.gif ) je pars étudier à Sherbrooke et je me demandais si je pouvais le passer là bas? mais je n'aurai qu'un permis d'étudiant pas de résident( mais si c'est dans mon projet de le demander par la suite si tout se passe bien  blush.gif) , est-ce que je peux le passer avec ce statut d'étudiant ou dois-je attendre la fin de mes études demander alors mon permis de résident et passer celui de conduire et encore repousser l'échéance??

merci pour vos réponses

a+

acropole

Des étudiantes allemandes en cours avec ma blonde l'ont fait pendant l'année universitaire de cegep. Je pense pas qu'il y ait de problème.

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui desirerait obtenir leur premier permis de conduire au Quebec et qui ne possede aucun permis europeen, oui tu peux

ben comme quoi il ne faut jamais croire ce qu'ontrouve sur le net, même si ça vient de sites grouvenementaux. biggrin.giftongue.gif

J'ai toujours dit qu'internet c'était bien que pour les jeux en réseau de toute façon tongue.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes amis l'a passé au Québec lorsqu'il était étudiant à Montreal, mais il a dû le repasser en France car c'était un permis sur boite automatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Juste pour vous dire merci de vos réponses! happy.gif j'ai prévu de rester plus d'un an alors je devrais avoir le temps de le passer surtout si je suis pas douée glare.gif

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le permis est reconnu dans le sens France vers Québec, mais peut être pas dans l'autre sens !

Il doit sans doute exister aussi des accords dans ce sens car sur le site du consulat de France à Montréal on peut y lire : " En cas de départ définitif, les Français doivent restituer leur carte consulaire, en échange de laquelle il pourra leur être délivré, gratuitement, un certificat de changement de résidence, nécessaire à l'importation en France, en franchise, de leurs biens personnels. Ce certificat pourra également être exigé par la Préfecture lors de la demande d'échange du permis de conduire du Québec."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement