Aller au contenu

Racisme


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes une famille Algérienne et nous préparons notre projet d'immigration depuis un bon momlent.Nous nous sommes documentés énormément sur le Québec et aussi absurde que cela puisse paraitre, plus le temps passe et nous collectons de l'information, nous sommes dans l'expectative quant à ce que sera notre vie au Québec. Particulièrement, les opprtunités d'emploi et nos chances d'y accéder compte tenu des non dits en matière de racisme. D'autant que les dossiers des Algériens ont été bloqués pendant près de deux ans suite à la tragédie du 11 septembre.

Aussi nous nous demandons si les maghrébins en général ne sont pas observés avec défiance bien que dans une société dite évoluée, il est simple de se rendre à l'évidence que le terrorisme ne peut pas être l'apanage de tout un peuple mais reste plutot sectaire. Cependant les préjugés en général ont la peau dure...

Peut-être bien que je me trompe et c'est souhaitable. Aussi, j'aimerais avoir une idée sur l'opinion d'autres membres sur ce sujet.

Par ailleurs, j'ai lu dans le site du ministère de l'immigration que les autorités activent pour éradiquer le racisme, cela sous-entend-t-il que la racisme sévit au Québec? Et dans quelles proportions alors.

Cordialemenr, Muh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Salut,

Il y a des racistes partout dans le monde et le Québec ne fait pas exception. Par exemple, il y a quelques semaines un habitant de Chateauguay a été condamné car il interdisait l'accès à certaines de ses installations aux haïtiens à cause de "l'odeur". Vous apprécierez la finesse.... dry.gif

En ce qui concerne les maghrébins, j'ai déjà entendu (y compris à la TV dans la bouche de Jean René Dufort) des commentaires sur une tendance à profiter du système (bien-être social et carte d'assurance Maladie), exemples à l'appui. Les parainages également n'ont pas forcément bonne réputation.

Maintenant, dire dans quelle proportion c'est impossible : les racistes ne s'en vantent généralement pas ouvertement.

Voilà.

Christophe.

Modifié par totof06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Totof a raison, les personnes racistes ne s'en vantent pas en général.

Or, vous pouvez venir ici sans crainte. Il y a du racisme partout, mais s'il y en a au Québec, il n'est pas généralisé, au contraire. À Montréal, le tier des habitants sont des immigrants. S'il fallait qu'on s'en formalise et qu'on ne les aime pas, on ne pourrait pas sortir de chez nous... happy.gif

Il y a une nette différence entre la perception étatsunienne et la perception québécoise ou canadienne des maghrébins. Perso, je ne vous vois pas comme d'éventuels terroristes. Le 11 septembre ne nous a pas traumatisés à ce point-là quand même. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans vouloir vexer...la tendence à profiter du système n'est pas attribuer aux maghrebins exclusivement... pas ici au Quebec...il existe un grand pays européens ou on aime bien nourrir ce genre de propos wink.gif alors que la vérité est tout autre: dire que 3 millions de maghrebins profite d'un système alors que 60 autres font la même chose me dégoute...

Ici, cette tendence est bien propre, tout d'abord, aux québecois car 40% d'entre eux ne paie pas d'impots et donc ont bien besoin de l'aide du gourvernement.

Mais les québecois ne parlent pas de profiter du système mais ils considèrent plutot normal que le gourvernement utilisent les 15.5% des taxes et autres impots faramineux pour aider ceux qui n'y arrivent pas...maintenant, le nombre de 4X4 qui roulent sur les routes quécoises est bien grand en rapport avec le nombre de gens qui se disent "démunis". Un bel exemple, le quartier de l'Ile des Soeurs, le fièf des travailleurs autonomes aux gains importants et les maisons les plus imposantes et les plus chères sur le marché, relève aussi 19% de gens qui vivent, soi disant, avec le minimum requis....donc des aident gouvernementaux...

Le racisme est bien présent ici comme ailleurs, mais il est plus discrèt que ce que vous avez l'habitude de connaitre ailleurs et que, je suis sure, il existe dans votre propre pays.

A mon sens, les québecois ne sont pas racistes pas définition, mais par mesure de protection: tu m'aime, je t'aime, tu me pourris la vie, je pourris la tienne...politiquement correct quand même wink.gif

Depuis trois ans ici, je n'ai pas encore rencontré ame québécoise qui merite que je la traite de "raciste" réelement. Car, il faut pas tout mettre sur le dos de ce "brave" mot, les gens ont le droit d'être cons ou mal élevés au Québec aussi...

D'autre part, en voyant le nombres de musulmans - avec le voile sur la tête, entre autres - qui occupent des postes dans la fonction publique...le Québec est loin d'être un pays raciste.....

Comme dirait ma prof' de droit : "nous sommes champions toutes catégories en matière de droit et libertés de la personne et ca c'est une chose que personne ne peut nous retirer"...et je suis entièrement d'accord avec elle!

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dirait ma prof' de droit : "nous sommes champions toutes catégories en matière de droit et libertés de la personne et ca c'est une chose que personne ne peut nous retirer"...et je suis entièrement d'accord avec elle!

Pfffffffffffffff Ben tiens donc le pays idéal blink.gif c'est n'importe quoi !!!

Faut quand même arrêter ce genre de propos, ne serait ce que pour le respect de personnes qui sont victimes de racisme ici actuellement ph34r.gif

Le Québec est un "pays" comme beaucoup d'autres, avec un seuil de tolérance peut être un peu plus important que certains pays, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ce que je connais du québec, je suis d'accord avec carmen.et je pense que le québec et le canada, n'ont pas du tout la même histoire avec les populations d'immigrants.alors ne comparons pas avec la france et les racistes que l'ont peut y trouver.

et comme les autres l'ont dit, le racisme existe partout! alors n'immigrer pas avec ce genre d'idées en tête.y a mieux à penser je crois smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut muh,

un quebecoi ne va pas te dire: va s y rentre chez toi.......mais pour trouver du travail respectable tu peut toujours courir, et pour t'inscrire dans un quelconque ordre tu peut toujours rever, mais ca n'es valable que pour les étranger...parce qu' ils n'ont pas des diplomes d'ici, parcque ils n'ont pas des expériences travail(respectable) d'ici.

donc oui le racisme il n'existe pas, mais la situation est pareil .... sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je suis tout a fait d'accord avec ce qu'a dit sarmisegetuza.

Cependant pour avoir vecu en France et le Québec j'avoue qu'Il y a une mechante différecence entre les deux.

Dire que les maghrebins ont une reputations de profiter du systéme au Québec est faux.exp a l'appui.

(mr-freeze)

byeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce racisme n'est pas l'apanage des Quebecois seulement:

- Un collégue Français travaillant dans un trés grand hotel de Mtl s'est fait traiter de "maudit Français, rentre donc chez toi" par un immigrant d'Afrique.D'autant que l'incriminé faisait doublement partie d'une "minorité"(pas de details,merci).

Donc c'est aussi pour dire que si l'on a des griefs a l'encontre de qq'un il se peut que son origine ou sa religion,sexualité etc... serve comme moyen de denigrer en cas de conflit.C'est ce que l'on peut interpreter comme du racisme parfois.Mais en ai ce reellement ?

Dans d'autre cas comme celui de l'article que totof a donné c'est clair pas d'excuses blink.gif c'est l'apartheid revisité mais je ne pense pas qu'il faille generalisé.

J'éspére m'etre exprimé clairement et n'interpretez pas ce message comme une excuse au racisme, mais je pense que des fois le terme est "galvaudé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur il quelques fois des propos un peu maladroites, plus par méconnaissance des autres, de la portée et du poids des mots, mais moins qu?en France, je trouve.

Il nous est arrivé de nous faire dévisager à Hochelaga-Maisonneuve, tout simplement parce que dès nous ouvrions la bouche, notre accent de maudit francais nous avait trahi, mais Hochelaga-Maisonneuve c?est un peu tout le monde qui est hors-norme kloobik.giflaugh.gifpoilant.gif .

Lorsque nous avons mis notre appart en location, nous avons rencontrés 2 ou 3 personnes originaire du Maghreb et arrivée depuis peu, qui se sont plaintes du fait qu?elles avaient du mal a trouver un logement, en raison de leur nom probablement. En vérité, je crois qu?il est assez facile de vivre ici, de se loger quelque soit ton nom, ton origine. Mais que lorsque tu arrive, d?ou que tu vienne, il faut montrer patte blanche pour avoir un appart, une carte de redit, Il te faut entre 6 et 24 mois pour rentrer dans le système (c?est a dire avoir des références de logement, d?emploi, de crédit du Québec).

C?est dur pour tout un chacun quand on arrive, mais je ne crois pas que ce soit lié a une couleur, une race. Moi je ne voit pas ca comme du racisme, mais comme un système ou tu doit faire tes preuves (et oui desole.gif ). Mais au moins on part avec des chances égales sur la ligne de départ. wink.gif

Un petit conseil qu?on nous avait donné pour la recherche d?appartement, si on vous demande quel job vous avez, dites ingénieur Même si c?est pas vrai sleep.gif mais pieu mensonge) ça impressionne. Il se peut qu?on vous demande de mettre des références par écrit (comme une applications) il serait bon de pouvoir y inscrire une adresse (celle d?un ami d?un proche dans la confidence). Environ 75% des références de logement ne sont pas vérifiées par le propriétaire, du coup, ca laisse une chance supplémentaire au nouvel arrivant pour se dégoter une première adresse, qui elle servira par la suite pour les applications de logement suivantes? et hop, dns le système tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme dirait ma prof' de droit : "nous sommes champions toutes catégories en matière de droit et libertés de la personne et ca c'est une chose que personne ne peut nous retirer"...et je suis entièrement d'accord avec elle!

Pfffffffffffffff Ben tiens donc le pays idéal blink.gif c'est n'importe quoi !!!

Faut quand même arrêter ce genre de propos, ne serait ce que pour le respect de personnes qui sont victimes de racisme ici actuellement ph34r.gif

Le Québec est un "pays" comme beaucoup d'autres, avec un seuil de tolérance peut être un peu plus important que certains pays, c'est tout.

Prune,

En regardant la Charte des droits et Liberté de la personne au Québec tu auras moins d'arguments pour ce genre de propos dry.gif

Justement pour ces gens là, ils doivent savoir que ce PAYS wink.gif est doté des lois et institutions qui sont là pour les proteger et leur faire connaitre leur droits mais aussi leurs obligations...

Chose inexistante dans ton pays comme dans le miens, d'ailleurs....

Peut être que j'aurai du faire une comparaison de ce point de vue entre le Québec et un autre pays que tu connais bien, qui est champion toutes catégories de plaintes déposées devant l'ONU, c'est vrai que ca aurait été tellement plus éloquant wink.gif

Relis bien mes propos...ca t'aurai fait économiser tellement d'energie...

Je n'ai pas dit que le Québec est le pays idéal, mais un pays ou les gens n'aiment pas se faire traiter pour ce qu'ils ne le sont pas.... wink.gif

Autre chose, j'ai utilisé pertinement le terme de "pays" car je parle de la législation au Québec wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut muh,

un quebecoi ne va pas te dire: va s y rentre chez toi.......mais pour trouver du travail respectable tu peut toujours courir, et pour t'inscrire dans un quelconque ordre tu peut toujours rever, mais ca n'es valable que pour les étranger...parce qu' ils n'ont pas des diplomes d'ici, parcque ils n'ont pas des expériences travail(respectable) d'ici.

donc oui le racisme il n'existe pas, mais la situation est pareil .... sleep.gif

J'en ai marre de lire ces conneries...! mad.gif

Oui, les ordres sont protectionnistes mais ça n'a RIEN à voir avec le racisme et les Québécois doivent passer par les mêmes étapes pour y être acceptés. C'est de la petite politique, une guéguerre de clochers, PAS de la réglementation anti-étrangers. Je déplore la situation autant que vous, mais SVP arrêtez de sortir cet argument pour tout justifier.

Des étrangers occupent des postes bien rémunérés et/ou prestigieux. Être Blanc n'est pas un pré-requis, à vous de faire votre place au soleil. dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vous serez il possible de parler de ce sujet sans avancer des propos qui ne peuvent que vexer ceux qui les lisent ou du moins une partie

dire que tel ou untel est rasciste ne va surement pas vous aider à ne pas l'être, mais donner des exemples généraux et invérifiables ne font qu'atiser un feu dont il est possible de nourrir autrement

que peux faire le magrébin contre le lambda qui va voir en lui le terroriste

que peux faire le français contre le lambda qui va voir voir en lui le raleur

que peux faire le quebecois contre le lambda qui va voir voir en lui l'américain du nord avec un accent

que peux faire le belge contre le lambda qui va voir voir en lui un type un peu lent

rien ou plutôt si, être soi-même, ceux qui mettent le mot rascisme à toutes les sauces ont intérêt à ce que ce mot soit dans un maximum de bouches, alors svp ne nourrissez pas l'ambition de ceux-là dont vous ignorez surement leurs objectifs

comme synonyme il existe "intolérant", je trouve que c'est beaucoup plus parlant et par là même vous pouvez faire part à quelqu'un de ça, il comprendra à mon avis mieux qu'un simple "rasciste" qui est un mot assez mal utilisé

d'ailleurs, j'ai souvent pensé que ceux qui se montrent intolérants vis à vis d'une race ou couleur etc.... devraient être punis de cours de théologie, d'histoire etc............

bref, même si nous subissons un contexte délicat en france, nous pouvons être fier d'avoir un maximum d'étrangers et de communautés dans ce pays, ils ne sont pas choisis en fonctions de diplômes mais bien souvent pour des raisons qui font que ce pays est une terre d'accueil, par contre on a tout a changer au niveau de l'accueil lui-même

maintenant pour répondre au sujet initial, est-ce que les québécois sont intolerants, je dirais qu'ils ont nettement moins d'apriori et surtout ont que trés peu d'histoire commune avec les pays outre atlantique.

Leur ouverture d'esprit ne souffre pas ou peu de passés peu glorieux, mais quand sera t -il dans 100 ou 200 ans je n'en sais rien, toujours est il que c'est un endroit de la planéte ou je pense il est possible de s'épanouir à condition de laisser une partie de son cadre de référence dans son pays d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Justement pour ces gens là, ils doivent savoir que ce PAYS  est doté des lois et institutions qui sont là pour les proteger et leur faire connaitre leur droits mais aussi leurs obligations...

Chose inexistante dans ton pays comme dans le miens, d'ailleurs....

OH !!!! Quel horreur !!!

La France n'interdirait donc pas les propos racistes, ni la discrimination raciale à l'embauche ou au logement et depuis quand Madame ?? mad.gif

La législation française ne suivrait elle pas le déclaration européenne des droits de l'homme, reprise dans le nouveau traité pour la constitution européenne (tu sais les traités que devra respecter la Roumanie, une fois entrée dans l'Union Européenne)

Ce que dit Prune est vrai, et le racisme est probablement plus présent en France qu'au Québec, mais comment oses tu dire que la France ne s'en défend pas en protégeant des actes et propos racistes et en faisant respecter le droit de tous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que j'aurai du faire une comparaison de ce point de vue entre le Québec et un autre pays que tu connais bien, qui est champion toutes catégories de plaintes déposées devant l'ONU, c'est vrai que ca aurait été tellement plus éloquant 

blink.gifblink.gifblink.gif

Je te signale (parce que je suis conne et que j'entre dans ton jeu) que le Québec et le Canada sont dans le collimateur d' Amnestie Internationale vus le nombre de plaintes déposées !!! (pour les pays occidentaux évidemment)

Et je pense comme Cherry, j'en ai marre de lire ces conneries. Le Québec est plus si, la France est plus ça, on est tous dans le même pays, ça nous plait, ça nous plait pas, on est libre de rester ou partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Le racisme existe même dans les pays arabes et même entre arabe???.A suivre !

On reste courtois en tout temps pour éviter la fermeture de ce fil de discussion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rien

A

Secouer des

Cons

Si

Ils

Se

Trompent

Eternellement

Tu

Ouvres

L '

Espace

Réduit

A

Nous

Tous

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reste courtois en tout temps pour éviter la fermeture de ce fil de discussion

Oui tu as raison Freeman, mais ça me gonfle, il est évident que le racisme existe partout... et je m'arrête là tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement