Invité Posté(e) 18 septembre 2003 Posté(e) 18 septembre 2003 SALUT A TOUS! (nour,dream ca, furtif....et surtout Depuis la reception de mon csq ( procédure entamée début 2001), des dizaines de questions m'assaillissent surtout que les choses changent avec le tps...tel que celle que lorsqu'on gagne bien sa vie comme moi en tant que prof titulaire(plus de mille dinars/mois et 3 jours de boulot seulement) en tunisie est ce que ca vaut le coût de tout chambarder, de repartir de zéro pour un emploi peut etre aléatoire? THAT'S THE QUESTION? ou est ce trop tergiverser et qd fait c une opportunité qu'un jeune maghrébin ne doit pas rater sous peine de le regretter plus tard....l'avenir est si risqué et si incertain.... Citer
O'Hana Posté(e) 19 septembre 2003 Posté(e) 19 septembre 2003 Salut,Je crois que ton questionnement en est un que nous nous sommes tous posés à un moment ou à un autre de notre processus d'immigration, et ce, qu'on ait complété la partie "théorique" (CSQ + visa RP) ou en train de compléter la partie "pratique" (arrivée et intégration ici car bien inconscient l'immigrant(e) qui considère la partie jouée une fois le visa en poche).J'aurai le goût de te soumettre ce que je pourrai appeler "les retombées de l'immigration : ou pour quelles raisons je souhaite immigrer ?"1) raison financière : avoir un meilleur revenu et de meilleures conditions salariales2) relations interpersonnelles : connaître de nouvelles personnes, d'autres opinions3) statut : acquérir ici une nouvelle identité, p-ê plus valorisante que celle que j'ai présentement4) réalisation de soi : donner ce sens véritable à cette vie qui est mienne en le cherchant dans l'inconnu et l'incertitude d'un projet d'immigrationJe crois, personnellement évidemment, que si après réflexion, tu réalises que le 2et le 4 ressortent en premier, ton projet d'immigration est sain. Et si le 1 se concrétise ici, alors c'est la cerise sur le sundae O'Hana Citer
Habitués selsi64 Posté(e) 19 septembre 2003 Habitués Posté(e) 19 septembre 2003 bonjour,Je voudrais seulement te dire que la réponse t'appartient à toi seul et nous ne pouvons pas la prendre à ta place mais ce qui je te dirais c'est de venir au Canada juste pour visiter le pays et faire de la prospection sur le terrain car ne t'attends pas à obtenir une meilleure situation dès ton arrivée....ici tu viens avec des expériences non canadiennes ce qui revient à te dire que dans un premier temps tu devras faire un job peut être pas dans ton domaine et avec de la persévérance et beaucoup de patience tu trouveras ton bonheur....Alors bonne continuation Citer
Habitués frampol Posté(e) 19 septembre 2003 Habitués Posté(e) 19 septembre 2003 O'Hana,Puis-je ajouter un 5) à ta liste: "Besoin d'échapper à la mentalité du milieu"... à moins que c'est déjà compris dans le 2)... Citer
Habitués nour30 Posté(e) 19 septembre 2003 Habitués Posté(e) 19 septembre 2003 salut mes amis,o'hana ....bravo ...très bonne réflexion et analyse ....walid ,c'est bien de se poser les bonnes questions d'avenir , surtout lorsqu'on se trouve devant le grand carrefour de sa vie!eh oui ....quel chemin prendre ? ......celui de rester !........ou celui de partir l........pour t'aider un peu je te fais part d'une étude, en répondant aux questions , tu arriveras à peser le pur et le contre , les avantages et inconvénients de ton projets d'immigration, mais avant il faut bien définir ses objectifs.bonne lecture walid:*****Efficacité c'est définir son objectif pour agir : Fixer et être sûr de son objectif est vital pour entreprendre toute action.Les bonnes actions, doivent être justifiées par des intentions (ou objectifs) saines et être forcément réussies par des résultats probants. . Si vous êtes sincère dans ce que voulez faire mais que vous êtes paresseux, brouillon ou incompétent, l'action considérée n'aura aucun sens doit faire la bonne action et la bien faire (do the right thing right). Une des méthodes qui a fait ses preuves pour définir ses objectifs est celle proposée par la PNL (programmation neurolinguistique). Nous vous proposons de l'étudier et de l'expérimenter. *Démarche pour définir son objectif : Qu'est-ce que je veux ? Qu'est-ce que cela m'apporte ? (conséquences positives) Comment saurai-je que j'ai atteint mon objectif ? (visualiser le résultat, la situation voulue) De quoi ai-je besoin ? (les moyens) Qu'est-ce qui m'en empêche ? Qu'est-ce qui me manque ? (les contraintes, les obstacles) Y a-t-il un inconvénient à atteindre cet objectif, pour moi, pour mon entourage ? (aspect écologique) *Vérifier que votre objectif est SMART : Spécifique : décrit précisément la situation à changer et les résultats à atteindre. Mesurable : par des indicateurs nécessaires et suffisants Ambitieux : implique un effort, un engagement Réalisable : prend en compte les moyens, les compétences disponibles et le contexte Temporel : défini dans le Temps avec une durée, une date butoire, des étapes...etc. *Les obstacles qui vous empêchent de bien formuler votre objectif : non-réalisme l'objectif visé ne dépend pas de vous manque de motivation par rapport à l'objectif visé manque d'autonomie de décision manque d'expérience par rapport à l'objectif visé objectif visé en contradiction avec votre vision et votre mission cala dit il faut faire la différence entre les objectifs vagues ou mal formulés et les d'objectifs bien formulés. ****un cocktail de sagesse ca te dit :" la chance est chauve elle ne possède qu'une seule mèche , qu'il faut saisir rapidement dés qu'elle passe"l'Occasion est Fugitive L'Empirisme est Dangereux Le Raisonnement est Difficile La Raison est Forte *** On fait tous un ou des projets d’avenir dans notre vie, autrement dit on prends toujours des risques ….parce que nul de nous ne connais le futur , c’est l’inconnu ,notre immigration restera mystérieuse , tant qu’on est pas sur place c’est difficile de juger la situation , c’est vrai que c’est dure de s’intégrer aussi bien pour les maghrébins que pour les européens et les autres ! ! ! Moi aussi quand je lis les témoignages dans les forums , j’ai les boules , mais je ne me décourage pas pour autant parce que bp de gens sont toujours au Québec, des algériens , tunisiens , marocains , européneens ……. et ils vivent bien , on me dit que c’est pas facile , mais la vie n’est pas impossible ,au Québec tu seras inchallah en règle , tu auras des droits et des devoirs , tu t’intégreras doucement mais sûrement aussi bien dans la société que dans la marché du travail .Aussi si tu restes en Tunisie que feras-tu ? ? ? akhi (mon frère) walid , tu es jeune , pleins de ressources , sois le plus motivé et fonce si tel est ton souhaits et rêve, partir tenter ta chance ailleurs , n’est ce pas , aya courage , les tunisiens sont braves et courageux, je sais que c’est la peur de l’inconnu qui te rend perplexe ,indécis te refroidi ! ! ! ….sache ya walid que la vie est dure et que les obstacles et les problèmes on les rencontra toujours et que l’avenir meme en tunisie est inconnu !est-il meilleur ou pire qu'au québec ??? allah seul est savant !!!si la situation des immigrants était vraiment invivable et insupportable bp d’immigrants seraient rentrer au pays non …..c’est pas le cas , y a plus de gens qui partent que ceux qui reviennent .Dieu t’a donc présenté deux chemins celui de partir ou de rester et il t’a doté d'une faculté spécifique, grâce à laquelle tu peux distinguer le bien du mal; l’avantage et le désavantage de cette aventure pour prendre la bonne décision et avoir la conscience tranquille . inchallah ton immigration fiha kheir , tu ne peux pas savoir ce qui t’attend la bas alors n’envisage pas la pire et modère ton rêve d’une merveilleuse vie au québec . aussi le Sens et Origine de ton prénom Walid est : Nouveau-né (arabe).....est ce un signe ??? dieu seul le sait !!!alors walid comme tu te trouves en face d'un tel carrefour de ta vie , quel chemin d'entre les deux emprunteras - tu ??? MOI JE NE ME POSE PLUS CETTE QUESTION? JE SUIS DECIDEE voilà mon ami walid , j'espère que j'ai pu t'aider par ma modeste réponse !!!amicalement et fraternellement nour Citer
Invité Posté(e) 19 septembre 2003 Posté(e) 19 septembre 2003 je ne sais pas trop quoi ajouter à la réponse de Nour, mais tu sais moi aussi je me pose la question très souvent : est ce que j'ai raison de le faire? Alors la réponse que j'apporte est la suivante : si je ne le fais pas, je ne saurais jamais ce que j'ai manqué, et je préfère avoir des remords d'être partie que des regrets d'être restée.... Si tu t'arrêtes maintenant, tu regretteras dans 10 ans de ne pas avoir tenté ta chance, alors fonce, c'est une opportunité extraordinaire et surtout dis toi que tu n'es pas tout seul. Bon courage dans la suite et fin de tes démarches et RDV là basBisousAlex Citer
Invité Posté(e) 20 septembre 2003 Posté(e) 20 septembre 2003 Bonjour, Mon amie, Depuis un certains temps j'éssaie de tu répondre sur ta question, mon amie si ta un bon boulot èn Tunisie et un bon salaire reste chez toi et ne pense pas d'immigrer car ici ce n'est pas le paradie sur terre, mais aussi tu va perdre beaucoup appart le boulot et le bon salaire aussi ta famille et ElAsshabe..Moi je suis au Québec depuis 6 ans et je connait la vie. Beslama et A+ Citer
Messages recommandés