Habitués GiMat Posté(e) 17 avril 2005 Habitués Posté(e) 17 avril 2005 Bonjour,Je suis Québécoise de souche, je travaille avec le public et je vouvois tout le monde, sauf vers l'âge de 12 ans et moins dans ce cas je tutois. Souvent les mêmes clients me reviennent avec le temps et me tutois, moi je ne peux pas et j'aime garder cette distance, ce respect face à un client.Parcontre mon mari est Africain et dès le départ il a tutoyer mes parents !!!! oupssssssss pour moi ça fait vraiment bizarre et je lui ai dit qu'ici les beaux-parents et bien nous les vouvoyons, il était gêné, mal à l'aise, mais je l'ai rassurer que mes parents ont bien pris la chose et ont bien compris sa façon de parler, maintenant il les vouvoient et c'est bien comme ça. Comme moi, il est hors de question que je tutois mes beaux-parents. Question de respect. Citer
Invité Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Le tutoiement au Québec n'a pas du tout la même signification qu'en France.Déjà,les français sont des gens qui font beaucoup de manières, et qui n'aiment pas les familiarités avec les gens qu'ils ne connaissent pas.Le français va tutoyer un membre de sa famille, un copain, un collégue de travail, un enfant, ou du moins plus jeune que lui.Mais il sait aussi tutoyer pour mépriser une personne ou pour l' insulter.Les flics tutoient facilement les gens qu'ils interpellent et qu'ils arretent. Mais en France, j'ai connu des gens qui travaillaient avec moi et qui me vouvoyaient et que je ne pouvais pas du tout tutoyer, car ils n'auraient pas accepté.Et des gens du même age que moi, je trouvais ca terrible.et en plus il fallait les appeler Monsieur.Dans d'autres entreprises, entre collegues, on se tutoyait et on s'appelait pas notre prénom.Au Québec, c'est plus simple.le contact est plus spontané, on sait tout se suit comment on s'appelle.Mais attention au Québec, le fait de se tutoyer facilement et de s'appeler par son prénom, c'est trompeur.Au début les français trouvent cela super sympa et chaleureux.Ca veut pas dire qu'on se fait des amis aussi facilement.et au travail, vous pouvez être viré du jour au lendemain.Mis à par le tutoiement au Québec, les québecois ne se serrent pas la main autant que les français. Citer
Messages recommandés