Aller au contenu

Un an, ça passe...


La Féline

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Et non, je ne veux pas dire que ça fait un an que je vis ici mais l'année dernière, à cette même période, je me trouvais au même endroit. J'avais débarqué à Montréal le 13 avril, en fin d'après-midi, sous la pluie (même météo que ce 13 avril 2005), la tête plein de doutes et dans le but de trouver quelques réponses à des questions existentielles. Le but de ce séjour de repérage était de venir à la rencontre de ma future ville d'adoption, et je ne vous cache pas que le premier soir, en parcourant les rues du centre-ville, je me suis demandée ce que j'étais venue faire ici. Il m'a fallut attendre le lendemain pour voir les nuages se dissiper, autant dans le ciel que dans ma tête. En effet, à partir du moment où j'ai commencé à faire des rencontres et à me familiariser avec ce nouvel environnement, tout est devenu plus clair et ce besoin de tout quitter pour commencer autre chose, de tenter l'aventure s'est imposé d'office. Je savais que je ne commettais pas d'erreur, que c'était le chemin qui m'était destiné. Mais j'étais loin de penser qu'à peine un an plus tard, j'aurai mon propre appartement ainsi qu'un travail permanent, ici, à Montréal.

SI je devais dresser un bilan, au bout de six mois, je constate que j'ai vraiment eu de la chance, même si par moment je trouvais que ça n'allait pas assez vite, et que je continue à douter de moi-même et de mes capacités parfois (on ne change pas en un jour...). J'espère que ça va durer mais en tout cas, quoi qu'il arrive, ce petit bout de chemin parcouru m'a donné la preuve que "quand on veut, on peut". Ce n'est pas un projet impossible que de vouloir changer sa vie. Il suffit d'un peu de bonne volonté, pour ne pas buter sur des questions ou des doutes auxquels on n'aura jamais réponses si on reste là à attendre qu'une porte s'ouvre. Il ne faut pas non plus trop espérer, afin de ne pas être déçu entre la réalité des choses et les fantasmes. Le Québec est peut-être un meilleur pays pour vivre qu'ailleurs... ou peut-être que non. C'est à chacun de juger, selon ce qu'il attend de cette expérience. Si vous voulez mon avis, je vous dirai que ce n'est pas spécialement une vie meilleure que je suis venue chercher ici mais une vie différente, parce que celle que j'avais en France m'étouffait. Ici, je peux aller de l'avant (je n'ai pas le choix; je suis seule face à moi-même !), tester mes capacités, apprendre à me connaître, et c'est tout ce qu'il me fallait.

Peut-être que dans quelques années, ou quelques mois, je commencerai à m'ennuyer, à me sentir seule ou autre, et alors cette vie ne me conviendra plus. Ou peut-être que je vais rencontrer l'homme de ma vie demain et que je finirai mes jours ici. Qui sait ? Qu'importe ce que je ferai. J'aurai cette sensation d'avoir accompli quelque chose dans ma vie, d'avoir été au bout d'un rêve et d'avoir surmonté des épreuves sont je ne me croyais pas capable de supporter. Rien que pour ça, j'encourage tout le monde à réaliser ses ambitions. On n'a qu'une vie et elle n'est pas assez longue alors ne perdez pas trop de temps à vous poser des questions et foncez ! N'attendez pas qu'on vous donne des réponses, mais allez les chercher vous-même; vous seuls aurez les bonnes !

Attention, ce n'est pas une leçon de morale. Je ne tiens pas à exprimer mon savoir, mais simplement ma joie de vivre. Sur ce, bonne fin de journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miaowwwwww !

Lol. Ce miaulement à pour but de te témoigner toute ma sympathie ! Ton message m'a vraiment fait du bien, moi qui est sur le point de me lancer dans ce projet de vie !

Bravo et bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci La Féline !

C'est très encourageant smile.gif

Je te souhaite une bonne continuation smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'apprécie beaucoup le côté très humain, très sensible de ton témoignage. Et la qualité de ton écriture! smile.gif

N'hésite pas à écrire encore et encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci beaucoup à toi, très beau ton témoignage qui fait preuve d'une belle sagesse, c'est très humain aussi et sensible, j'ai bien aimé. merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bjr Feline,

J'adore le positivisme !

Pour reussir,il faut faire un peu plus que ce que l'on fait habituellement !

Merci a toi !

Amclt

Ing.Charlemagne Mfera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très beau témoignage smile.gif . Je te souhaite de trouver ce que tu cherches, mais je crois que tu as déjà pas mal accompli, et tu t,es prouvé à toi même que l'on peut arriver à affronter la vie et ses obstacle, du moment ou l'on y croit.

Bonne route vers ton destin smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement