Aller au contenu

Elle est pas belle la vie ?


Grég62

Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

Et bien oui samedi c'est le grand jour, le jour où je continue ma vie au Canada... A 15h50 mon avion aura atterrit sur le sol québécois et je serai accueilli par mes amis montréalais et surtout par mon chum. Youpiii.

Je compte bosser jusqu'en septembre, date de la rentrée des classes. Comme vous l'aurez compris, je retourne sur les bancs de l'école, à 26 ans ( presque 27 ans simous.gif ). Mais qu'importe mon âge et mes rides, le profil de l'étudiant canadien est très différent de celui de ledit français, ce qui fait bien mon affaire ( he, he... ) moi qui panique déjà à l'idée d'approcher fatalement de la trentaine ( est-ce parce que je ne vais bientôt plus ressembler au modèle stéréotypé que le système nous impose ? Jeune, beau et fort ? Oui je pense que ça me terrorise de ne plus faire parti du moule ) . Bon, bon je m?égare mais il est vrai qu?au Canada, l?étudiant n?est pas forcément jeune ( j?entends « jeune » les personnes de 18 à 30 ans, après on est encore jeune ? si, si ? mais il n?est pas coutume de rencontrer des étudiants au-delà de cette tranche d?âge en France ), il peut aussi être multiethnique, venant d?un pays étranger, de toutes catégories sociales etc, etc? Bien sûr, ce sont des informations déduites de mon expérience en Colombie Britannique et au Québec, et non pas tiré d?un magasine ou autre site?

Pour ceux qui adhéraient déjà l?an dernier au forum savent que j?ai passé une année au Canada ( 9 mois à Vancouver my love, et 4 mois à Montréal my love too mais pas pour les mêmes raisons ) dans le cadre du PVT . A l?époque il était impensable de vivre ailleurs qu?en France ( vous comprendrez donc que la raison qui me pousse à immigrer n?est pas la fuite de mon pays ). Mais je me suis senti bien dans ce nouveau pays, différent du mien néanmoins, et j?ai appris à l?aimer? Ces grands espaces, ce calme reposant, cette nature encore dominante, les canadiens d?une sympathie célèbre sans que ce soit une légende. Mmmm? Un régal? Cela étant dit, à la fin de cette riche année pleine de sensations fortes et de découvertes, je n?étais pas prêt à prendre une décision. Pour que cela mûrisse, j?ai besoin de rentrer chez moi et de retrouver les miens. Alors je rentre vite, vite, je suis très heureux de revoir tout le monde, ceux que j?aime et aussi mon pays. Mais très vite, l?appel d?un retour au Canada se fut sentir. Ça me manquait et je n?avais pas soupçonné que ça me manquerai autant. Et puis un terrible constat m?assailli? Et j?ai pris ça comme on prend une massue de plein fouet sur la tête comme pour me rappeler de ne plus être aussi naïf. Ma famille et mes amis avaient continué de vivre sans moi et pendant tout ce temps ??? Cette révélation me tressailli? Puis je compris, mais pas tout de suite ( oui je suis un tout p?tit peu lent ), que peu importe la distance on s?aime toujours pareil, sinon plus ( bah oui quoi, je sais pas vous, mais moi le fait qu?ils soient loin, bah ça fait qu?ils me manquent fort fort, alors que lorsqu?ils sont tout proches, bah des fois j?ai envie de leurs mettre des CLAQUES, pas trop fort quand même car en vrai je ne suis pas violent ).

Bon, plus que quelques heures avant le décollage de mon avion? J?arrive à Montréal, je travaille un peu pour faire des sous sous pour les études ( bah oui très cher les études au Canada, et la pilule est encore plus difficile à avaler pour un Français?). Bref, j?étudie fort, fort pour obtenir un beau diplôme québécois et je termine par faire ma demande de résidence permanente pour devenir un gentil Canadien bilingue et avoir la plus formidable des vies ( non, non soyez pas jaloux je vous dis, la vôtre sera pas mal non plus ). Je vois ça d?ici moi et ma double nationalité en train de voyager entre le Canada et la France, deux nations chères à mon c?ur. Aaaahhhh? Elle est pas belle la vie ? Moi je trouve que oui, et je trouve aussi que je suis chanceux. Alors je dédie ce post à tous ceux qui vivent cette merveilleuse expérience, celle d'aller à la rencontre du pays où ils ont choisi de vivre ou au moins passé un moment...

Bande de veinards,

Grég biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bon voyage à toi pour samedi et bon courage pour la suite. Tiens nous au courant... wink.gif

que peu importe la distance on s?aime toujours pareil, sinon plus ( bah oui quoi, je sais pas vous, mais moi le fait qu?ils soient loin, bah ça fait qu?ils me manquent fort fort

Tout à fait d'accord avec toi et c'est vraiment dur à vivre parfois desole.gif

miss danette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon vol au dessus du grand bleu.

Bonne installation et re bienvenue chez TOI biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Greg et surtout bonne chance pour la suite! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah bah! Ca faisait longtemps que je ne t'avais vu sur le forum!

Les démarches pour venir étudier ont été rapides non? Juste besoin du CAQ? Quel bac vas-tu préparer?

En tout cas, félicitations et re-bienvenue au Québec! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon voyage Greg, puis pour les 30 ans t'inquiète, on s'y fait, au 40 aussi d'ailleurs wink.gifsmile.gif

Nanne rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tes 40 ans, Anne, tu ne les fais pas.

Croyez moi!

Greg, bon voyage à toi!!!

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tes 40 ans, Anne, tu ne les fais pas.

Merciiiiiiiiiiiii Alain wub.gif

heuuuuuu mais faut pas dévier le fil........

bons derniers préparatifs Greg et bienvenue smile.gif

Nanne rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Greg et bon voyage.

J'avais pas compris que tu partais déjà à Montréal, tu vas te faire envoyer ton permis d'études alors?

Tu pars avec un permis de travail aussi pr travailler la bas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci, merci pour vos messages... tongue.gif

Les démarches pour venir étudier ont été rapides non? Juste besoin du CAQ? Quel bac vas-tu préparer?

Un bac en Éducation préscolaire et enseignement primaire... Et j'en ai pour 4 ans ! He he...

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci pour vos messages... tongue.gif

Les démarches pour venir étudier ont été rapides non? Juste besoin du CAQ? Quel bac vas-tu préparer?

Un bac en Éducation préscolaire et enseignement primaire... Et j'en ai pour 4 ans ! He he...

Grég

Bon départ! et plein de succés blush.gif

acropole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous, voilà je suis une nouvelle sur le forum. J'aime beaucoup votre forum qui respire de la convivialité. Je ne comprends toujours pas pourquoi le Québec attire autant de gens puisque les études là bas sont plus chères qu'en France, et les impôts sont autant élevés !!! D'autres parts, les salaires n'y sont pas plus élévés qu'en France, et pour certaines professions, c'est encore moins qu'en Hexagone ?!! huh.gif Merci pour vos réponses. PS : je suis française et habite la région parisienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton message positif ! ! ! ça fait chaud au coeur smile.gif

Bon voyage et bonne installation dans ton nouveau chez toi smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un bac en Éducation préscolaire et enseignement primaire... Et j'en ai pour 4 ans ! He he...

Pôv' Greg, 4 ans pour passer son bac sad.gif

tongue.gif

Bonnes études wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends toujours pas pourquoi le Québec attire autant de gens puisque les études là bas sont plus chères qu'en France, et les impôts sont autant élevés !!! D'autres parts, les salaires n'y sont pas plus élévés qu'en France, et pour certaines professions, c'est encore moins qu'en Hexagone ?!!  Merci pour vos réponses

... Parce qu'on peut aspirer à autre chose dans sa vie que simplement travailler et gagner de l'argent smile.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon voyage Greg!!!!

Et surtout bonne chance dans tes prochaines études québécoises!!! smile.gif

A++

Nadège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement