Aller au contenu

Un rejet de la société canadienne ou quebecoise ?


skydiver

Messages recommandés

  • Habitués

C'est fou comme l'influence américaine fait des ravages...!

mais bon... j'ai rien dit, je sors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est fou comme l'influence américaine fait des ravages...!

mais bon... j'ai rien dit, je sors...

Par rapport aux cartes de crédit ?

Mon point de vue :

Pourquoi payer content (pardon "comptant"... laugh.gif) aujourd'hui ce que je peux payer dans un mois SANS que cela me coûte un centime ? Car c'est ce que te permet une carte de crédit... Si dès que tu recois le décompte, tu paies le montant total, cela ne te coûte rien... wub.gif

Ainsi, si il me manque $1.50 sur mon compte pour me payer AUJOURD'HUI la TV de mes rêves, je peux le faire sans attendre 2 semaines ma prochaine paie.

Là où cela devient pervers, c'est lorsque tu fais les remboursements minimum sur ta carte de crédit... Là tu paies 12 % d'intérêts annuels.

You see what I mean ? wink.gif

Christophe.

Modifié par totof06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est fou comme l'influence américaine fait des ravages...!

mais bon... j'ai rien dit, je sors...

Par rapport aux cartes de crédit ?

Mon point de vue :

Pourquoi payer content (pardon "comptant"... laugh.gif) aujourd'hui ce que je peux payer dans un mois SANS que cela me coûte un centime ? Car c'est ce que te permet une carte de crédit... Si dès que tu recois le décompte, tu paies le montant total, cela ne te coûte rien... wub.gif

Ainsi, si il me manque $1.50 sur mon compte pour me payer AUJOURD'HUI la TV de mes rêves, je peux le faire sans attendre 2 semaines ma prochaine paie.

Là où cela devient pervers, c'est lorsque tu fais les remboursements minimum sur ta carte de crédit... Là tu paies 12 % d'intérêts annuels.

You see what I mean ? wink.gif

Christophe.

tout à fait d'accord.

J'achète avec ma carte de crédit des choses que je sais je peux payer content ( tongue.giftongue.gif ), juste pour l'historique. Mais je m'empresse de rembourser dès le 1er mois. Il est hors de question de tomber dans la spirale de l'endettement....

Lizzie la prévoyante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est fou comme l'influence américaine fait des ravages...!

mais bon... j'ai rien dit, je sors...

Par rapport aux cartes de crédit ?

Well! Par rapport aux cartes de crédit, à la consommation, aux différents systèmes "modernes" de la vie, qui ne sont pas toujours bénéfiques ! Mais bon, bien sûr, chacun voit midi à sa porte !

J'ai personnellement donné en terme de "plastic" n'ayant pas le choix, mais présentement, je me sens libre comme l'air, car je n'ai aucun crédit en cours ! Et je n'en veux plus aucun (sauf peut-être pour une casa) même si les offres fusent pratiquement tous les soirs dans ma boite aux lettres.

Le scoring existe bien en France, il n'est tout simplement pas culturellement connu comme il l'est aux US par exemple, où on est presque toturé psychologiquement, sinon préoccupé, dès le premier compte ouvert et ce pour toute la vie. Chez un créancier, il y'a zéro pour cent d'humanisme. Tout ce dont ils ont besoin c'est de ta signature en bas à droite agrémentée de la fameuse phrase... "Lu et approuvé". Tout se récapitule en une ligne dans un système transactionnel. On ne cherche même pas à savoir pourquoi tu veux un crédit et pourquoi tu n'as pas réussi à payer la mensualité en cours, il n'y a pas d'êtres humains en coulisses, mais des machines. J'ai travaillé chez Cetelem, pour pas les nommer, et je sais de quoi je parle.

Quand même en France, on peut s'estimer heureux car on peut avoir un "Conseiller de Clientèle" dans notre agence, en bas de la rue, en face de notre boucherie collée à notre boulangerie. Aux US, le Conseiller de Clientèle n'existe pas !

Il y'a quelques années, en France par exemple, on ne parlait pas comme aujourd'hui de cartes de crédit, de revolving, de cartes de magasins (avec un TEG de 21%)...etc. Et maintenant, j'ai même vu faire à la caisse du "cash back", à Paris ! blink.gif - Et au travail, on nous saoule avec "le time tracking", "le overtime", "l'outsourcing" pour n'importe quoi...

Enfin bref, je trouve qu'on subit pas mal de choses "américaines", des fois sans le vouloir, et on en devient même accoutumé.

C'est ça, les ravages dont je parlais... sad.gif

P.S: Désolé pour les termes anglais, mais c'est contextuel.

k314ten, qui est patché contre les crédits, et qui pense beaucoup à toute sa famille en calif. et lui souhaite tout le bonheur smile.gifwink.gif <= (heu... rien à voir avec les crédits... huh.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me fourre dis le moi. sleep.gif

Non non tu as été très claire. tongue.gif

Il ne faut pas confondre les cartes de fidèlité et les cartes de crédit même si elles émanent du même magasin.

Par exemple chez Canadian Tire, tu as la carte de crédit Canadian Tire qui est une MasterCard et qui est une vraie carte de crédit et tu as aussi la carte de fidélité Canadian Tire qui et permet seulement d'accumuler des points, d'avoir des reducs de temps en temps etc... A noter qu'avec la carte de crédit Canadien Tire, tu as aussi droit aux points de fidélité et autres reducs du genre.

Ce principe de cartes se retrouvent dans quasiment tous les magasins et plus particulièrement les grandes chaines. smile.gif

Dudus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est fou comme l'influence américaine fait des ravages...!

mais bon... j'ai rien dit, je sors...

Par rapport aux cartes de crédit ?

Mon point de vue :

Pourquoi payer content (pardon "comptant"... laugh.gif) aujourd'hui ce que je peux payer dans un mois SANS que cela me coûte un centime ? Car c'est ce que te permet une carte de crédit... Si dès que tu recois le décompte, tu paies le montant total, cela ne te coûte rien... wub.gif

Ainsi, si il me manque $1.50 sur mon compte pour me payer AUJOURD'HUI la TV de mes rêves, je peux le faire sans attendre 2 semaines ma prochaine paie.

Là où cela devient pervers, c'est lorsque tu fais les remboursements minimum sur ta carte de crédit... Là tu paies 12 % d'intérêts annuels.

You see what I mean ? wink.gif

Christophe.

Yes I do!

Bien évidemment, je parlais de crédits avec intérêts ! - Quoi que tout le monde ne sait pas gérer un payement différé à zéro pourcent ! Les perversités de la consommation peuvent jouer de drôles de tours !

Ceci dit, si tu attends deux semaines pour t'offrir ton téléviseur de tes "rêves", je reste dubitatif quant à l'écroulement du Kilimandjaro à l'issue de cette période tongue.gif

k314ten qui ne veut pas être victime du marchandisage et les panneaux écrits en jaune sur fond rouge dans les grandes surfaces lui font mal aux zieux tongue.giftongue.gifmad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au travail, on nous saoule avec "les feuilles de temps", "les heures supplémentaires", "la tierce maintenance applicative" pour n'importe quoi...

Enfin bref, je trouve qu'on subit pas mal de choses "américaines", des fois sans le vouloir, et on en devient même accoutumé.

Ce n'est pas spécifiquement "Américain" : c'est "Capitaliste" et donc "mondial" à présent.... Oui : même les chinois s'y collent... wink.gif

De plus, n'oublies pas que nombreux ici, immigrent au Québec pour se donner "un goût d'Amérique", un surplus de "capitalisme libéral" qui semble tant leur manquer dans la vieille Europe.

Ici, tu es "obligé" d'utiliser le crédit, même "artificiellement" comme Lizzie, sous peine d'avoir des difficultés à te loger, à trouver un emploi... Oui, même pour trouver un emploi : mon employeur a fait une enquête de crédit sur moi... wink.gif

k314ten qui ne veut pas être victime du marchandisage et les panneaux écrits en jaune sur fond rouge dans les grandes surfaces lui font mal aux zieux

Ne viens pas au Québec malheureux ! Tu ne vas plus enlever tes lunettes de soleil ! laugh.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on a parlé des cartes de

zellers, canadian tire, brault et martineau

est-ce que quelqu'un ici a reussi à obtenir

l'american express chez COSTCO ???

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mon chum, oui mais ça compte pas il peut toutes les avoir. Moi je vais la demander mais comme maintenant j,en ai une il devrait pas y avoir de soucis.

Je dirais tu peux toujours essayer, mais avec le risque de refus et donc de rendre ton historique encore plus négatif et donc encore plus te fermer des portes.

As tu réellement besoin de carte de crédit dans l'immédiat, ne peux tu pas encore un peu attendre pour voir avec ta banque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais la demander mais comme maintenant j,en ai une il devrait pas y avoir de soucis.

Bon ok, je répète : je me suis fait refuser la carte de Sears car bien qu'ayant déjà une carte Visa, je n'avais pas un historique de crédit jugé suffisant. Dans ce cas précis, on m'a indiqué une durée d'un an.

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en tout et pour tout,

je n'ai fait qu'une seule demande avec enquête ayant entrainé un refus

il ya 3 mois. J'avais essayé par internet sur le site de notre banque.

Une deuxième demande risque de me porter préjudice a ce point ?

tous les autres refus ne m'ont été formulés que verbalement

sans aucune consultation de quelque dossier que ce soit,

sans enquête ou demande de renseignements sur nos revenus et nos actifs...

besoin d'une carte de credit, pas vraiment mais pour nous il s'agit de commencer

un historique, ce que l'on nous permet pas actuellement. mais si plus tard on veut se payer un aller retour en france pour aller voir la famille, même si c'est la seule et unique utilisation que l'on en fait en une année, c'est suffisant pour nous.

on ne cherche pas a vivre sur le credit en permanence !

mais avant d'en arriver là et d'avoir une autorisation de credit suffisante pour ce genre d'operation, il serait bien de commencer un historique sans tarder.

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu as pas fait un prêt déjà?? pour votre maison? non je sais pas , peut être je me trompe mais cela va peut être compter pour l'historique de crédit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a acheté "content" notre terrain !

mais la maison n'est pas encore dessus tongue.gif

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour revenir sur les cartes :

on a la COSTCO mais je n'ai pas fait de demande pour l'american express

d'ou la demande de renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah bon ben ça marche pas alors.

Tu dis avoir fait une demande sur le site de ta banque c,est ça? es tu aller voir votre conseiller directement pour voir avec lui.

Je sais pas si la demande que tu as faite était il y a longtemps ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai contacté mon conseiller qui m'a renvoyé sur la personne s'occupant des cartes VISA. C'est cette dernière personne qui m'a bien fait comprendre que le fait d'être francais posait un problème ! mad.gif

je ne sais pas si vous pouvez vous imaginer la réaction que j'ai eu !

je ne sais pas si cette personne travaille toujours a la succursale par contre !

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah oui là ça va être difficile de retrourner lui demander laugh.gif moi j'ai peut être eu la chance de tomber sur une conseillère qui a épouser un immigrant, et qui connait bien la réputation des Français qui n'aime pas s'endetter et qui aime pas les crédits.

Cela doit dépendre sur qui ont tombe, ils y a ceux qui galère et ceux qui moins d'une semaine apres ont leur carte de crédit. Et puis il y a la majorité qui finissent par l,avoir au bout de plusieurs mois, quand ils ont un salaire correct

Dur dur les banques sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce n'est pas spécifiquement "Américain" : c'est "Capitaliste" et donc "mondial" à présent.... Oui : même les chinois s'y collent... wink.gif

La capitalisme vient d'où mec ? - Ici on parle de fond et non pas de forme (à bon entendeur !)

De plus, n'oublies pas que nombreux ici, immigrent au Québec pour se donner "un goût d'Amérique", un surplus de "capitalisme libéral" qui semble tant leur manquer dans la vieille Europe.

1- Je ne suis pas obligé d'adhérer à la majorité...

2- Dans un fruit, il y'a la pulpe et les épluchures. On est pas obligé de tout manger !

3- Chacun de nous devrait dire ses pensées s'il juge qu'elles pourraient être bénéfiques à certains et pour le futur de nos enfants ! - Je suis désolé mais la consommation à outrance n'a jamais été une qualité (c'est mon avis).

Ici, tu es "obligé" d'utiliser le crédit, même "artificiellement" comme Lizzie, sous peine d'avoir des difficultés à te loger, à trouver un emploi... Oui, même pour trouver un emploi : mon employeur a fait une enquête de crédit sur moi... wink.gif

Navré de t'apprendre que tu ne m'apprends rien dans la mesure où tu réitères mes dires ci-dessus relatifs à l'historique de crédit. De plus, je connais l'Amérique du Nord depuis l'age de 7 ans, et je peux te garantir que tu n'es pas "Obligé" d'utiliser les "crédits" pour vivre ! Je trouve que c'est le résultat d'un consommateur de base, ce que tu dis.

C'est une question de train de vie. Tu n'es pas plus heureux quand tu as une ou plusieurs cartes de crédit dans ton portefeuille, ce n'est pas vraiment ça la vie. Malheureux !

k314ten qui ne veut pas être victime du marchandisage et les panneaux écrits en jaune sur fond rouge dans les grandes surfaces lui font mal aux zieux

Ne viens pas au Québec malheureux ! Tu ne vas plus enlever tes lunettes de soleil ! laugh.gif

Déjà je n'ai pas remarqué la même agressivité commerciale que celle qu'on trouve à Paris, Milan ou à Shanghai ! J'ai plus noté que c'est plus calme et que les québécois n'étaient pas des "fous furieux" comme ceux qui sont drogués par l'argent et respirent des intérêts bassement matérialistes qu'on trouve en France, par exemple.

Une chose certaine, je ne cherche pas du tout ces objectifs une fois au Québec, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je veux aller vivre dans cette région. Si je voulais le contraire, très franchement, je serais aux US depuis déjà au moins deux décennies. Ne pas confondre aller dans un pays, même régulièrement, et y vivre... Enfin bref, je me comprends.

Si ton but dans la vie c'est les "$$$" alors bonne chance, mais je pense que tu t'es trompé de destination huh.gif

Quand je lis tes propos, je me dis que c'est à cause de ça qu'on mondialise le capitalisme !!!

Mais comme Radiohead titre sa chanson : I might be wrong!

k314ten qui ne sera jamais actionnaire chez tf1 (une blague... une blague...) tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis tes propos, je me dis que c'est à cause de ça qu'on mondialise le capitalisme !!!

Tu te trompes de cible... Fais une recherche sur ce que j'écris sur le forum depuis bientôt 2 ans. Tu vas voir qu'en matière de defenseur du capitalisme on trouve beaucoup mieux !!!! Je suis sûr que tu as dû en faire rire plus d'un !!! laugh.gifbiggrin.gifsmile.gif

Tous les conseils que je donne ici vise à permettre à chacun de s'intégrer au système tel qu'il fonctionne ici. Pas de tomber dans ses travers mais de savoir en tirer avantage. Nuance.

Sans rancune.

Skydiver, bloques des fonds sur un compte et tu l'auras ta première carte.

Christophe.

Modifié par totof06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement