Aller au contenu

Deux mois déjà, deux mois c'est tout


Abouzyad

Messages recommandés

  • Habitués

Salut à toutes et à tous

Voilà deux mois qu'on a traversé l'Atlantique.Deux mois déjà, ou deux mois c'est tout?That's the question.

Bref, on a passé le premier à Montréal,ma femme avait tellement trés mal vécue les séparations ( elle est fille unique) avec sa famille qu'il a fallu absolument lui laisser le temps nécéssaire pour digérer un peu ça auprés de sa cousine qui nous a hébergé, son cousin et sa blande (québecoise) et une amie qui lui ont donné un important suport moral ,(et que je tiens à remercier du fond du coeur).Durant ce mois , on a cherché du loyer, visité pas moins de 15 apparts dans différents quartiers, passé des dizaines de coups de fils, ma femme voulait absolument rester auprés dans son nouveau cocon.Moi , je jouais sur le temps, car notre plan initial était de les laisser( ma femme et les enfants) à Montréal chez sa cousine , et moi je part à Edmonton trouver un logement, le meubler avant qu'ils ne me rejoignent.Rester à Montréla état pratiquement impossible dans la mesure où nos enfants , Zyad 9 ans le 20 mai prochain et Meriem qui a fêté son 14 ème anniversaire aujourd'hui mème étaient dans une école anglophone au Maroc.Alors ou on les inscrit dans une école privée , c'est qui était "out off the question"car les frais sont éxorbitants, ou alors c'est une école publique francophone au risque qu'ils soient complettement déboussolés.J'ai donc laissé ma femme voir par elle mème qu'il vallait au moins la peine d'explorer la piste initiallement tracée.L'orage passé, j'ai pris l'avion pour Edmonton , 5h 30 mn de vol et une heure d'éscale à Toronto.Quand l'avion a attérit, l'aéroport était tellement petit par rapport à celui de Montréla et surtout celui de Toronto que je me suis dis que la ville ne doit pas être plus qu'un petit bled perdu au milieu de nul part.Et comme les apparences sont souvent trompeuses, et bien j'ai tout simplement eu le coup de foudre pour la ville le deuxième jour aprés mon arrivée..Le troixième jour, j'ai appliqué pour une une townhouse,la dame qui m'a reçue m'avait dit que pour que ça marche à presque 100% , je devais proposer de payer trois mois de loyer d'avance.C'est ce que j'ai fait, et le lendemain on me dit que c'est accordé.J'ai alors appellé ma femme pour qu'ils me rejoignent en lui garantissant qu'elle n'allait absolument pas le regretter.Je ne me suis effectivement pas trompé, elle a aimé la ville encore plus que moi, les enfants aussi.J'ai poussé un ouff de soulagement.

Pouquoi on a aimé la ville? Eh ben parceque c'est exactement le style qu'il nous fallait. Ville relativement trés calme, avec trés peu de buildings à part le downtown, le reste , c'est des townhouses , des duplex ou des candos.C'est impressionnant le nombre de malls et de shopings centers qu'il y a ici par rapport au nombre d'habitants.Je n'ai encore jamais vu un aussi beau mall ( en Europe en tous cas) que celui de west Edmonton mall, un vrai bijou.Les streets et avenues sont conçues à l'Américaine,numérotées et perpenduculaires les unes aux autres, ce qui fait que tu peux assez facilement te repérer.Les gens ne sont absolument pas froids comme on m'a fait croire, au contraire,la majorité de mes voisins et ceux que je croise tout simplment dans la rue ou dans une station de bus me disent hi! et engagent une discution.C'est sûr qu'il faut faire l'effort pour comprendre, car ce n'est jamais évident.En d'autres mots, il faut pouvoir se débrouillr assez bien en anglais car vous avez une chance sur 30000 e tomber sur un bilingue et encore moins sur un francophone.Pour résumer, si vous êtes encore jeune et aimez la "night life",Edomonton n'est certainement pas faite pour vous, par contre, je crois( et c'est mon avis) que c'est une belle ville pour éléver et éduquer ses enfants( je remercie Monikebec au passage car c'est exactement l'analyse qu'elle a faite en répondant à ma question) .A propos, ils sont tous les deux à l'école.Je les ai inscrit sans aucun problème, ils s'y sentent comme des poissons dans l'eau smile.gif

Ma femme commence ses cours d'anglais " full time"cette semaine, moi j'ai attaqué le marché de l'empoi milieu de semaine dernière car il nous a fallu deux semaines et demi pour terminer notre installation( achat de mobilier et tout le reste).Je vous tiendrai en courrant de la suite bien évidement.

En attendant bonne chance à toutes et à tous.

Abouzyad , Daddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Merci Abouzyad pour cette petite tranche de vie dans le nouveau monde, il s'en passe des choses en 2 mois.

Bonne chance pour ta recherche d'emploi.

@+

MR_Nice_Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un beau périple que vous avez vécu, c'est vrai edmonton est nature et c'est ce qui plait aux immigrants qui aiment le calme mais aussi les commodités, félécitation pour vos deux mois, c'est super que vos enfants et vous même soient intégrés parfaitement!!!

bonne continuation à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ABOUZYAD,

On est content d'avoir de vos nouvelles surtout que ça fait un moment qu'on attend de les avoir, hier on était en réunion "gang du maroc" à Mohamedia et on s'est demandé que t'était devenu et c'est vraiment encourageant de savoir que vous menez un bon départ toi et ta petite famille, je vous souhaite bonne continuation et bon cooouuuraaage!!!!!! biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, voila maitre Abouzayd et c'est avec plaisir de vous relire.

Vous savez, nous avons entamé à la même période nos dossiers d'immigration et c'est nostalgique pour nous de relire de nouveau certains forumistes habitués des années 2003,2004 .

Nous avons effectué la V.M le 20 fèvrier 2005, nous nous attendons a tout moment a ce fameux visa qui n'arrive pas à ce jour , notre dossier a été entamé depuis avril 2002 helas ......!

Nous sommes un couples d'ingénieurs informaticiens qui se débrouillent pas mal en langue anglaise et comme vous , notre décision est prise pour ne pas rester à Montreal. Le seul Hic c'est que nos 3 petites filles parlent aisément le francais mais pas du tout l'anglais. Avec ces 14 ans, la plus agée arrive + ou - a comprendre car elle a fait un peu d'anglais à l'école cette année scolaire. Je pense quand même qu'elles ne seront pas "déboussolées" (votre terme) ou dépaysées.

Vous dites que vos gosses sont anglophonnes et que c'était la galère pour eux Montreal.

Alors, y 'a t'il un risque palpable pour nous de forcer nos filles a plonger dans le milieu scolaire Anglophonne, je sais que ces provinces pèrmettent une préparation en douce de la langue anglaise même avec une perte d'une année scolaire.

Nous nous préparons sérieusement a partir pour fin juin et nous hésitons encore entre Vancouver, torrento et edmonton.

Votre récit et vos points de vue sur Edmonton comme celui de Monikebec ou d'autres sur ce forum nous aident énormément pour la prise de décision.

Merci de votre retour sur ce forum et ma petite famille voudrait bien garder un contact avec vous car peut être Edmonton sera notre destinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitations abouziad,et bon courage pour le reste du parcour smile.gif

ne tarde pas à nous partager ton experience dans le futur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allô Abouzayd!

Merci pour le témoignage.

C'est toujours intéressant de lire sur Edmonton, on n'a pas beaucoup d'informations sur l'Alberta.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Daddy smile.gif

Je suis très contente d'avoir de vos nouvelles !

Je ne savais pas que vous alliez vous installer du côté "anglophone" de notre beau pays. Si c'est ce qui vous convient le mieux je vous souhaite une vie remplie de joie et de renouveau dans cette superbe ville (telle que tu la décris, on a pas le choix de la trouver belle) smile.gif

Les gens ne sont absolument pas froids comme on m'a fait croire

Attend cet hiver, tu vas comprendre que ce n'est pas les gens qui sont froids mais la ville elle même tongue.gif

J'espère quand même qu'un jour on pourra enfin voir cette petite famille adorable qu'on a suivi sur le forum pendant ces années d'attente smile.gif

Un grand bonjour à ta femme et tes enfants

@+

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chères moderateurs, je propose ajouter ce témoignage dans la rubrique "témoignages en région". Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci de tes nouvelles. Ça fait plaisir de te lire.

Tu iras prendre un latte sur la rue Whyte pour moi si tu veux ! wink.gif

Bonne suite.

Laurence

Ps: c'est en message du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut Abouzyad, smile.gif

très content de te lire, on se demandait lors de notre rencontre de Mohammedia où est ce que tu était passé dodotime.gif

je suis ravi d'apprendre que ton installation à Edmonton s'est bien passée

bon courage pour la suite

passe le bonjour à ta femme et aux enfants

Said,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir Abouzyad,

ça me fait plaisir de lire ton chronique.

je suis content que ta famille a bien apprécié ton choix d'Edomonton comme une ville d'installation, passe ma satutaion à tes enfants Zyad et meriem.

Bonne chance et bon courage.

Cordialement,

ton ami noureddine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation Abouzyad pour ton installation et bonne continuation.

Merci de nous avoir partagé ton appréciation de la ville d'edmunstun.

DROUS2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ou bonjours a bouzyad 3la salamtek, je suis très content d?avoir de tes nouvelle.

J?attendais avec impatience ton apparition, ne nous prive pas de ton expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super d'avoir de vos nouvelles !!

J'ai souvent des gens d'Edmonton au téléphone et je me suis toujours demandé à quoi ressemble la vie la bas, alors j'ai hate de lire la suite de vos aventures tongue.gif

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les amis

Je voudrai tout d'abord vous remercier toutes et tous pour vos messages d'encouragement.Suis trés touché.

Chérif:

Ne t'inquiètes pas pour tes enfants, je ne sais pas comment ça se passe dans les autres provinces anglophones, mais ici en Alberta on te donne le choix entre " french immersion" ou " english immersion" pour tes enfants.Pour la première option, ils auront le français comme première langue et l'anglais comme seconde, et le contraire pour la seconde.Donc pas de problème de ce côté là.

Si toi et ta femme avez un anglais fonctionnel, vous n'aurez besoin aue d'un temps d'adaptation pour vous habituer à l'accent Albertain.

Suis là de toute façon si tu as besoin de plus d'infos, n'hésites surtout pas.

Doux_Novembre

Merci ma belle, ça serait avec plaisir, un de ces quatres, c'est sûr.

Laurence

C'est promis, ça serait fait samedi prochain.C'est effectivement la rue la plus fréquentée le week end,surtout avec ces journées de printemps. " whyte avenue" ou 82 avenue.

Je vous promet un récit encore plus long et détaillé surla ville , les opportunités de travail , et tout le reste dans les prochains jours.

En attendant bonne chance à tous , et à trés bientôt.

Abouzyad, Daddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je suis bien contente comme les autres d'avoir eu de vos nouvelles. Je ne suis jamais allé à Edmonton mais comme je peux voir c'est une belle ville et vous êtes bien là bas.

Bonne chance, il ne te reste qu'à trouver un emploi.

Ghislaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tres content pour toi et ta famille abouzyad , je sais que c est pas facile de s adapater a cette nouvelle vie au canada surtout les premiers annees mais apres on s habituera c est sur , j ai quelque question a te poser abouzyad , l ecole ou tu as inscrit tes enfants est ce que tu as paye les cours ou bien c est gratuit ? et pour ce qui concerne un nouveau immigrant qui maitrise pas parfaitement l anglais est ce qu il doit payer les cours pour se perfectionner ou bien il y a des cours grantuits donne par le gouvernement , pour ma derniere question moi je pensais que tu as choisi sherbrooke comme destination et ville pour vivre donc pourquoi tu as change d idee , c est quoi les choses que tu n as pas aime a montreal et en general au quebec pour que tu puisses choisir edmonton dans la fin du compte bon je ne veux pas relater mon sujet plus que ca car j ai d autre question a te poser merci et je te souhaite bonne chance , J attend ta reponse . smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

smile.gif Hello cher Abouzyad et Salam biggrin.gif

Heureuse d avoir de vos nouvelles smile.gif .

Tres contente que toute ta tite famille s adapte si bien a leur nouvelle vie en Alberta.

Felicitations pour ton choix et bonne continuation dans tout ce que vous entreprendrez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement