Invité Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 Bonjour! je suis une jeune suisse en processure d'immigration et je ne suis pas au clair sur les questions d'assurance-maladie. Je sais qu'il est conseillé de contracter une assurance privée en attendant la carte soleil. Je suis allée sur le site http://www.ramq.gouv.qc.ca, qui en parle effectivement, mais qui mentionne, dans les documents obligatoires à l'inscription, un certificat d'un employeur!! Or j'immigre sans avoir de travail, cela me semble plutôt normal... donc je ne pige pas comment je suis censée faire pour contracter ce genre d'assurance provisoire.Quelqu'un peut-il me renseigner?Merci!Iris Citer
Habitués looleepop Posté(e) 3 avril 2005 Habitués Posté(e) 3 avril 2005 (modifié) Bonjour,Je pense que tu as mal compris ce qui est dit sur le site de la RAMQ. Ils disent qu'il est préférable que tu prennes une assurance privée pendant le delai de carence. C'est tout. Et là tu te débrouilles pour te trouver une assurance toi-même.C'est pour avoir ta carte soleil à l'issue de la carence que tu devras prouver que tu résides bien au Québec. Et pour ça tu as le choix entre leur fournir soit un bail, soit un acte de propriété, soit une attestation de l'employeur, soit une preuve d'étude. Enfin c'est comme ça que je le comprend, mais c'est vrai que ce n'est pas très clair. looleeAttentionSauf exception, vous ne devenez admissible au régime d?assurance maladie qu?après un délai de carence pouvant aller jusqu?à trois mois. Si tel est le cas, nous vous suggérons de contracter une assurance privée pour vous protéger pendant cette période. Pour plus d?information, n?hésitez pas à communiquer avec la Régie.Pour s'inscrire, il suffit de téléphoner à la Régie, qui vous fera parvenir le formulaire requis.Si vous n'avez pas la citoyenneté canadienne, vous devrez fournir un original des documents délivrés par les autorités canadiennes et québécoises de l'immigration. Si votre pays a conclu une entente en matière de sécurité sociale avec le Québec, vous devrez également fournir les documents prévus à l'entente. Si vous venez au Québec pour vous y établir, la Régie vous demandera une preuve de résidence au Québec.Liste des principaux documents (photocopies) exigés (soit l'un des documents suivants): * bail d'habitation (au complet); * acte d'achat de la propriété résidentielle (au complet); * attestation de l'employeur: l'attestation doit confirmer que la personne occupe un emploi au Québec d'une durée supérieure à 6 mois. Cette attestation doit avoir été produite au cours des 30 jours précédant la demande; * attestation d'inscription à un programme d'études dans un établissement d'enseignement du Québec. Modifié 3 avril 2005 par looleepop Citer
Messages recommandés