Aller au contenu

le pape est mort


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En ce samedi 2 avril de l'an 2005, à 21h37 locale (Rome - Italie), Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II est décédé.

Les catholiques du monde entier sont en deuil.

Paix à son âme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité okanagan

Bonsoir Alias et Solileo,

Comme vos deux messages sont similaires, ils ont été regroupés.

Merci de votre compréhension.

La modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens encore de sa nomination comme si c'était hier. Incroyable que 25 ans séparent ces deux événements !

Il aura décidément marqué son époque de son empreinte.

Paix à son âme.

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait quand même bizarre, surtout pour ceux comme moi qui n'ont connu que lui comme pape ...

Maintenant il est aux côtés de celui qu'il a servi durant toute sa vie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas croyant, mais j'avoue être secoué par la disparition du Pape. Un homme que j'ai toujours respecté et même admiré, allant au-delà de certaines divergences d'opinions.

Ce qu'il faut retenir, je pense, c'est que Jean-Paul II a donné toute son existence aux autres. Qu'il a passé l'ensemble de sa vie à vouloir faire le bien ! Qu'il s'est efforcé de soulager les douleurs, de calmer les mésententes et même de s'opposer aux conflits.

C'est dans ses moments-là que je me dis que nous ne sommes décidément pas grand chose à côté de ce grand homme.

C'est une bien triste journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis athée, comprends votre peine mais ne la partage pas. Le pape est mort, vive le pape...

Bon, c'est pas le jour pour polémiquer la dessus ! Mais bon, j'espère qu'on ne va pas en parler pendant six mois, il y a des choses bien plus importantes à régler au sein de l'église catholique et dans le reste du monde.

Mais, je comprends votre peine et la respecte pendant 9 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les mots me manquent, mais je pense que Petit-prince a dit l'essentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Paix à son âme. Moi aussi je n'ai connu que lui comme pape et je le respectais énormément. Un grand homme nous a quitté!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça m'a secoué aussi. Quand il était venu à Montréal, ça avait été toute une fête, et j'étais aux premières loges -- je faisais partie de la délégation de ma commission scolaire (j'avais 10 ou 11 ans à l'époque). La messe des enfants était grandiose. J'étais assis sur le banc d'église, juste sur le bord de l'allée. Quand le pape a commencé à se diriger vers l'arrière de l'église, j'ai compris qu'il allait passer tout près de moi. L'émotion! A chaque allée, il touchait au front d'un enfant ou lui mettait sa petite calotte (c'était drôle)... il serrait des mains...

Seulement, quand il était rendu proche de ma rangée, les autres enfants derrière moi ont commencé à vouloirs s'approcher, à se pousser, à grimper sur moi. La catastrophe! J'étouffais, je ne voyais plus que des bras tendus... Puis, le pape (qui a bien vu ce qui se passait) a gentiment poussé les enfants -- pour me sortir de là -- et il m'a donné un p'tit baiser sur le front!

Alors vous comprenez que ce pape-là, j'en garde un souvenir très spécial -- celui d'un homme doux, lucide et très humain.

On peut aussi se souvenir de Jean-Paul II le pacifiste. Grand défenseur de la justice sociale et politique, il a multiplié les communiqués pour dénoncer la guerre et les inégalités. On peut lui reprocher d'avoir laissé tomber les Sud-Américains du mouvement de Théologie de la Libération (qui a pourtant fait beaucoup), au profit d'un certain conservatisme (support à l'Opus Dei, canonisations rapide de certaines personnalités controversées, prises de position indéfendables sur la contraception)... il n'en demeure pas moins l'une des figures emblématiques du XXe siècle.

Bien que je sois aujourd'hui Protestant, je continue d'éprouver un attachement et même une fascination pour ce grand pape qui a aidé son peuple à se sortir de la grande noirceur communiste. La Pologne avait perdu sa fierté au XXe siècle; ce pape lui en a redonné une partie. Ce n'est que justice, direz-vous; eh bien justement, il faut parfois croire à la justice, pas juste aux miracles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis croyante, mais tout ce qui touche à la Religion a une facheuse tendance à m'agacer profondément... Cependant, je m'y intéresse quand même... tongue.gif

J'ai toujours baigné dans une société à tendance catholique, et donc, la disparition du Pape m'a beaucoup touchée. Effectivement, qu'on soit d'accord ou pas avec ses idées, on ne peut que reconnaitre qu'il a marqué son époque !

D'après mon âge, j'ai dû connaître 2 papes non ? (C'est là qu'on prend un coup de vieux par rapport à ceux qui disent n'en avoir connu qu'un... happy.gif )

Alors... aux initiés, voici quelques petites questions pour alimenter ma curiosité :

- Le précédent pape, c'était qui ?

- Le prochain pape, ce sera qui ? A-t-on déjà une idée ?

- Comment va-t-il être "élu", et par qui ?

- Quand va-t-il être élu ?

- Faut-il obligatoirement que ce soit un "vieux", ou bien est-ce que ça peut être un homme de 30 ans par exemple ?

- Où les papes sont-ils enterrés ?

Et la dernière question subsidiaire qui tue...

- A quand la première femme pape ???????? tongue.gif

A+

Katy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, il est loin le temps où les familles canadiennes françaises comportaient dix ou quinze enfants, où les Québécois s'agenouillaient dans leur salon le dimanche pour écouter le chapelet sur Radio Canada, où les prêtres des villages de la Beauce ou de Lanaudière réprimandaient vertement les paroissiennes qui n'avaient pas procréé...

Mais en écoutant depuis deux jours RDI et Radio Canada, je suis sidéré en voyant à quel point l'information est monopolisée par la mort de Karol Wojtyla. Les journalistes québécois donnent dans le "Sa Sainteté le pape", expriment leur "émotion"... Moi qui pensais que je vivais dans une société sécularisée et moderne !

Je me considère comme agnostique voire athée, mais je ne suis pas un laïcard intégriste ; je me méfie des religions à cause des ravages qu'elles font chez les individus et dans les peuples, mais je respecte les croyances des autres. Mais alors là, les médias québécois, qui se comportent comme des cafards de bénitier, poussent un peu loin le bouchon dans le lavage de cerveau et la propagande. Le monde de Maria Chapdelaine n'est pas si loin, finalement...

Heureusement qu'il y a les réseaux anglophones pour une vision un peu plus impartiale et moins réductrice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben là Kathy tu me décoit tongue.gif c'était Pie XII le précédent.

Voivi un lien qui te donnera des info quand a election par les cardinaux.

http://www.herodote.net/histoire03123.htm

Le prochain, sera un cardinal ça c,est sur mais qui est le plus connu?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon les p'tits jeunes, vous allez arrêter de dire que vous n'avez connu que lui comme pape, là? Ça va bien 5 minutes... tongue.giflaugh.gif

Paix à son âme. Dans la série "Brush with celebrity", mon homme a eu droit à une audience privée avec lui. Ne riez pas, c'est vrai. Paraît que c'est très impressionnant... jusqu'au moment où en serrant la main, il vous colle un chapelet en plastique dans la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben là Kathy tu me décoit tongue.gif  c'était Pie XII le précédent.

Voivi un lien qui te donnera des info quand a election par les cardinaux.

http://www.herodote.net/histoire03123.htm

Le prochain, sera un cardinal ça c,est sur mais qui est le plus connu?????

tu me déçois encore plus.... c'était Jean Paul I qui n'a "reigné" que 33 jours et qui reste donc présent dans la mémoire des gens comme étant celui qui a "duré" le moins longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là Kathy tu me décoit tongue.gif  c'était Pie XII le précédent.

Voivi un lien qui te donnera des info quand a election par les cardinaux.

http://www.herodote.net/histoire03123.htm

Le prochain, sera un cardinal ça c,est sur mais qui est le plus connu?????

tu me déçois encore plus.... c'était Jean Paul I qui n'a "reigné" que 33 jours et qui reste donc présent dans la mémoire des gens comme étant celui qui a "duré" le moins longtemps

Damned... J'aurais donc connu 3 papes ??? blink.gif

Et JayJay, au moins 4 ou 5 alors !! tongue.gif

Non, Julie, pas taper !!! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben là Kathy tu me décoit tongue.gif  c'était Pie XII le précédent.

Voivi un lien qui te donnera des info quand a election par les cardinaux.

http://www.herodote.net/histoire03123.htm

Le prochain, sera un cardinal ça c,est sur mais qui est le plus connu?????

tu me déçois encore plus.... c'était Jean Paul I qui n'a "reigné" que 33 jours et qui reste donc présent dans la mémoire des gens comme étant celui qui a "duré" le moins longtemps

Damned... J'aurais donc connu 3 papes ??? blink.gif

Et JayJay, au moins 4 ou 5 alors !! tongue.gif

Non, Julie, pas taper !!! tongue.gif

moi aussi j'en ai connu 3 puisque le précédent a "reigné" 15 ans et était bien sûr Paul VI.....Mais à la différence de toi, je me souviens de l'élection de Jean Paul Ier... tongue.giftongue.gif

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un des États les plus riches au monde perd son PDG, pas facile...

Plus sérieusement, quelqu'un qui a essayé de rapprocher la jeunesse de l'Église c'est indéniable mais qui a oublié parfois en route de condamner certaines guerres et qui a fait preuve d'un conservatisme très marqué, jusque dans sa succession qu'il a bien noyeauté en se préparant un futur choix avec les mêmes vues que les siennes. Il a raté le virage qu'ont pris bon nombre de sociétés de part le monde, éloignant un peu l'Église des gens; dommage...

Toujours préféré le petit curé de campagne la plupart du temps plus proche de la réalité des gens que ses supérieurs, l'instance suprême en tête.

En tout cas, on ne pourra pas lui retirer un courage incroyable dans ce qu'il a affronté jusqu'au bout.

Ps: pour bouh, le prochain sera nommé par un conclave de cardinaux du monde entier qui doivent en choisir un parmis eux et ne peuvent arrêter ce conclave jusqu'à qu' une décision ait été prise: le coup de la fumée.

Oui il sera sans doûte "vieux" et possible qu'on retourne vers un italien, JP II étant le seul non italien depuis le XVIème siècle si je ne m'abuse. Dommage, dans la liste il y a un nigérian qui pourrait peut-être aider à apaiser certaines choses en afrique mais j'y crois pas trop.

Le pape précédent était Paul Ier mais il n'a pas vécu en tant que tel bien longtemps: 33 jours.

Normalement, ils sont enterrés à St Pierre mais lui je ne sais pas.

Pour le coup de la femme pape, ils n'en veulent même pas comme prête, la mysoginie ayant lieu depuis la nuit des temps dans l'église catholique alors faut pas trop rêver lollll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui enfin 33 jours il a pas marqué les gens, d'ailleurs je suis sur que personne ou presque va en parlé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement