Aller au contenu

Futile, mais pas inutile...


Invité

Messages recommandés

Je viens de Paris, où j'avais fini par penser, après avoir miraculeusement survécu à la jungle automobile urbaine, que les Parisiens détenaient haut la main la palme de l'incivisme au volant. Je me trouve depuis deux mois à Montréal et je découvre à ma grande stupeur que les chauffeurs locaux n'ont absolument rien à envier à leurs collégues parisiens : dépassements par la droite, queues de poisson, refus de priorité, profonde méconnaissance de la fonction du clignotant, absence totale du sens de la courtoisie, et j'en passe, et des meilleures... Ce comportement des Québécois est d'autant plus surprenant que ceux-ci sont généralemet assez avenants dans la vie de tous les jours. Pourquoi sont-ils aussi irresponsables au volant. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'origine de cet étrange phénomène... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Le Québec est une société distincte, qu'on se le dise! Même nos conducteurs ont une attitude différente des autres nord-américains! À New-York, si un piéton met un pied dans la rue, les voitures s'arrêtent. À Montréal, si un piéton met un pied dans la rue, les voitures essaient d'arracher le pied! biggrin.gifblink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Québec est une société distincte, qu'on se le dise! Même nos conducteurs ont une attitude différente des autres nord-américains!

mdr...

Hugo... T'es trop sur ton problème !!! laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sauf que c'est faux !!!!  Force d'habitude ne fait pas loi

Merci Totof pour cette info blink.gifsmile.gif

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
À Montréal, si un piéton met un pied dans la rue, les voitures essaient d'arracher le pied!
alors la moi je suis pas d,accord, c'est pas pantoute le constat qu je fais. Je trouve au contraire que les gens s,arrête alors que j,ai même pas mis le pieds sur la route.

Quand au refus de priorité, il me semble qu'ici à la différence de la France, la priorité à droite existe pas smile.gif

Pour les clignotant, là je suis d'accord dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et il y a aussi cette connerie d'appuyer sur le klaxon lorsque le feu est orange très mûre, pour passer au carrefour... grrr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui c,est vrai les gens passent au feu orange, je crois que c,est permit, par contre j,ai jamais entendu de klaxon au moment de passer le feu orange. blink.gif

D'ailleurs je trouve qu'ici l'usage du klaxon est très très modéré, c,est rare d,en entendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c,est vrai les gens passent au feu orange, je crois que c,est permit, par contre j,ai jamais entendu de klaxon au moment de passer le feu orange. blink.gif

Il n'est pas plus toléré de passer à l'orange qu'en France. Sauf qu'ici, c'est bien plus dangereux : il n'y aucun temps de latence entre ton rouge et le vert de l'autre côté... dry.gif Imagine : deux as de la gâchette.. Pardon de la pédale... Cela occasionne de TRES GROS accidents.

Qu'en au "coup de klaxon", c'est bien souvent pour avertir les piétons : "Tassez-vous, j'arrive !!!!!!" C'est trés courant sur University près de Bonaventure.

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je croyais que le depassement par la droite etait autorisé heu1.gif ,des quebecois ou des immigrants de longues dates m'avait dit que ça l'etait,tout comme aux states.

Bonne info en cas d'accident,mais quand a la circulation au quotidien,je pense que si c'est dans les habitudes et que tu te fais Klaxonner a chaque fois, a un moment tu es tenté de le faire,meme si tu sais que la loi ne l'autorise pas.

Nissart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les feux oranges comme dit totof c'est vrai que si le carrefour est large c'est TRES chaud,surtout si une voiture arrive en ralentissant a peine en attendant que SON feu passe au vert pour moins perdre de temps blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au refus de priorité, il me semble qu'ici à la différence de la France, la priorité à droite existe pas smile.gif

Pour un arrêt toutes directions, si vous arrivez tous au même moment, c'est la priorité à droite! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est helas la meme chose en Ontario...

Je ne sais pas comment ca se passe au Quebec mais le probleme ici est que les ontariens n'apprennent pas a conduire. Il faut passer un examen sur ordi pour avoir la conduite accompagnee puis te presenter avec une voiture pour passer le permis G2. Tu n'as pas besoin de prendre de lecons...tu peux apprendre avec tes parents/famille/amis/voisins...

Par contre, je n'ai jamais eu cette impression en Colombie Britanique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour un arrêt toutes directions, si vous arrivez tous au même moment, c'est la priorité à droite! :-D
en es tu vraiment sur??? car dans la réalité c,est dans l'ordre d,arrivée, et ma foi je trouve que ça marche plutôt bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand j'ai pris mes cours de conduite en 1989 à l'âge de 16 ans (hé oui, que je suis vieux!), il y avait encore des cours pratiques (sur la route, avec l'instructeur) qui étaient obligatoires; il y avait un nombre d'heures à faire.

Puis ces cours sont devenus optionnels.

Je voterais volontiers pour un retour des cours pratiques!!! Et pourquoi pas, de rappels périodiques (disons aux 10 ans) pour ceux qui ont des points de démérite dans leur dossier! sleep.gif Y'a des gens qui conduisent vraiment trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un arrêt toutes directions, si vous arrivez tous au même moment, c'est la priorité à droite! :-D
en es tu vraiment sur??? car dans la réalité c,est dans l'ordre d,arrivée, et ma foi je trouve que ça marche plutôt bien

Pour lever tout doute, faites comme moi : à votre arrivée, achetez un code de la route Québecois chez Renaud-Bray.... Et lisez-le... biggrin.gif

En cas d'arrivées simultanées à un stop, celui qui peut y aller en premier est celui qui n'a personne à sa droite.

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben là on voit donc des différence entre les bouquin et la réalité, mais alors si nous on fait comme dans les bouquins, on prends le risque de se prendre une voiture blink.gif

Nat qui en perds sa conduite, j'vais plus oser prendre le volant laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vous n'avez jamais ete au maroc... essayer marrakech... quand les mobylettes, les charettes tirees par les anes, et les voitures se melangent, c'est un beau bordel !

la plupart des gens ne comprennent meme pas c'est quoi la priorite a droite... ou bien pourquoi il y a un stop a un croisement...

L'incivisme c'est aussi insulter les gens a tous bout de champ, qu'on ait reellement tort ou pas, car on est convaincu que tous les autres sont des imbeciles et qu'on est le seul a savoir conduire.

L'incivisme c'est aussi sur l'autoroute, faire des appels de phares aux poubelles ambulantes car on a une voiture un peu plus rapide et plus belle... pour que la poubelle nous laisse passer, alors que la poubelle est deja a la vitesse limite reglementaire !!!

bref... rien ne sera pire que casa...

et quand je suis allee a paris, j'ai ete etonne du civisme des gens.... a minuit sur une route de village, le feu est rouge, il n'y a absoluement personne, les gens ne vont pas bruler le feu !!!!!

et plein d'autres exemples incroyables...

j'ai par exemple appris a paris qu'il etait inderdit de freiner sur une autoroute... j'ai passe mon permis au maroc, et j'ai jamais appris une chose pareille !!!!!

bref.... je suis sure que la conduite a montreal sera d'un civisme presque ennuyeux... mais bien sur c'est une question de referentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là on voit donc des différence entre les bouquin et la réalité, mais alors si nous on fait comme dans les bouquins, on prends le risque de se prendre une voiture blink.gif 

Nat qui en perds sa conduite, j'vais plus oser prendre le volant laugh.gif

Oui mais en attendant : la référence des compagnies d'assurance et de la Police, c'est le bouquin et uniquement lui. Tu auras beau dire : "Oui mais tout le monde fait pareil", cela ne changera rien. smile.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement