Aller au contenu

Post pour ETUDIANTS au Québec et ailleurs


Grég62

Messages recommandés

bonjour !!

c'était juste pour partager avec vous ma joie ... j'ai enfin reçu ma lettre de l'UQAM tant attendu ... pour une réponse positive en plus !  laugh.gif

Je suis plus que contente, il me reste plus qu'a obtenir tout les documents nécessaires pour partir !

A bientot !

Shirley

Tout vient à point à qui sait attendre. ph34r.gif *proverbe à la con du jour*

Bravo et bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

J'ai une petite question. Je sais que le visa étudiant permet de travailler sur le campus mais je voudrais savoir s'il me faudra un NAS pour travailler ou non.

Comme je sais qu'il faut un certain délai pour l'avoir, je devrais peut-être m'y prendre à l'avance avant le début des cours par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La réponse est simple : Pour obtenir un NAS il faut présenter ton permis d'étude et un contrat de travail (de ton campus). Donc : pas de contrat de travail, pas de NAS. De plus ton NAS expirera à chaque expiration de ton contrat de travail ou permis d'étude (cela dépend du fonctionnaire de DRHC qui traite ta demande, moi en général mon NAS expirait à la date d'expiration de mon permis). Lorsque expiré, il faut le renouveller. Seul les NAS commencant par un 9 ont une date d'expiration (c'est le cas de tous les résidents temporaires).

G.

J'ai une petite question. Je sais que le visa étudiant permet de travailler sur le campus mais je voudrais savoir s'il me faudra un NAS pour travailler ou non.

Comme je sais qu'il faut un certain délai pour l'avoir, je devrais peut-être m'y prendre à l'avance avant le début des cours par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Cest quoi le formulaire SE 401 Q 102 ? Dois je m en occupé aussi ?

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,

Cest quoi le formulaire SE 401 Q 102 ? Dois je m en occupé aussi ?

Greg

C'est un formulaire qui te permet en vertu de l'entente France_Québec de ne pas adhérer à l'assurance santé obligatoire de ton université(à l'université laval, elle coute qd meme 650 $!) et de t'inscrire à la RAMQ la régie d'assurance maladie du québec et d'avoir droit à la carte soleil.

Moi je l'ai demandé à la cpam par téléphone en donnant mon numéro de sécu, je pense que si t'explique que t'es déjà au Québec, ils te l'enverront par la poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Dès le 16 mai 2005, les étudiants étrangers qui satisfont aux critères dadmissibilité pourront obtenir un permis de travail valide pour deux ans, au lieu dun an, afin de travailler une deuxième année après lobtention de leur diplôme."

source: http://www.cic.gc.ca/francais/nouvelles/05/0512-f.html

Pour moi c vraiment une bonne nouvelle vu que j'envisage de faire ma demande de resisdance permanente après mon année d'études. En deux ans, plus besoin de stresser pour les délais.

Et puis d'apres ce que j'ai lu, le travail hors campus va etre élargi à toutes les provinces du Québec! biggrin.gif

Si c pas génial ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui ! J'espere qu'on pourra profiter de ces mesures, et que ca arrivera pas juste pour les porchains ... comme d'habitude sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention! il parait que le renouvellment du permis d'étude pour une deuxième année ne s'applique pas à la province du Québec!!!!!!

enfin c'est ce que j'ai lu au site du CIC. faut vérifier....

Répondez moi si vous avez la réponse s.v.p! : )

nohad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"La deuxième permettra aux étudiants de travailler au Canada pendant deux ans, au lieu dun an, après lobtention de leur diplôme. Cette deuxième initiative sera mise en oeuvre à lextérieur de Montréal, de Toronto et de Vancouver afin que davantage de régions puissent profiter des avantages de limmigration"

ça tombe bien pr moi puisque je vais étudier à la ville de Québec et essayer de trouver un boulot ds cette ville tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui ! J'espere qu'on pourra profiter de ces mesures, et que ca arrivera pas juste pour les porchains ... comme d'habitude  sad.gif

"Tout comme les projets pilotes précédents, linitiative sur le travail à lextérieur du campus sera mise en oeuvre de façon bilatérale dans chaque province et territoire, à la suite daccords conclus avec CIC."

Espérons que le Québec sera rapide! Mais hier mon chum m'a dit qu'il avait entendu parler de ces accords dc croisons les doigts.

Et ps l'accord pr le permis de travail de deux ans entre en vigueur le 16 mai 2005 dc on peut espérer que l'accord pr le travail hors campus entrera en vigueur assez rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui ! J'espere qu'on pourra profiter de ces mesures, et que ca arrivera pas juste pour les porchains ... comme d'habitude  sad.gif

"Tout comme les projets pilotes précédents, linitiative sur le travail à lextérieur du campus sera mise en oeuvre de façon bilatérale dans chaque province et territoire, à la suite daccords conclus avec CIC."

Espérons que le Québec sera rapide! Mais hier mon chum m'a dit qu'il avait entendu parler de ces accords dc croisons les doigts.

Et ps l'accord pr le permis de travail de deux ans entre en vigueur le 16 mai 2005 dc on peut espérer que l'accord pr le travail hors campus entrera en vigueur assez rapidement

Bonne nouvelle...

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais étoile filante mais sur le site du CIC il était mentionné que :

"Prolongation des permis de travail après lobtention dun diplôme

Si vous êtes un étudiant étranger qui a obtenu un diplôme dun établissement postsecondaire subventionné par lÉtat en Alberta, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Saskatchewan ou en Terre-Neuve et Labrador vous pourriez avoir la possibilité de renouveler votre permis de travail post-diplôme pour une deuxième année."

je ne vois aucune mention du Québec!!

voici le lien

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/poss...tes-emploi.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Dans le cadre de projets pilotes mis en oeuvre à la suite daccords conclus avec CIC, certaines provinces ont déjà pu bénéficier des avantages de ces initiatives, qui sont maintenant mises en oeuvre dans tout le Canada. Le gouvernement du Canada investira 10 M$ par année pendant cinq ans afin dappuyer cette annonce."

Le lien que tu donnes je pense que c'était pr l'ancien projet. Pr etre sure le mieux serait peut-être de communiquer avec le cic

Qui se lance? tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah la la tout allait trop bien, je savais qu'il allait se passer un truc avant d'avoir mon visa dry.gif

Aujourd'hui, j'ai reçu une lettre de l'ambassade m'informant qu'il manquait mon CAQ à mon dossier de permis d'études or je suis certaine à 250% de l'avoir joint à mon dossier! mad.gif

Sachant que qd on leur téléphone on tombe sur un disque et qu'on ne peut pas avoir qqu'un qu'est-ce que je fais? Je leur écris un courriel, un courrier? je leur envoie l'exemplaire de CAQ qui m'est destinée?

y'a plus qu'a attendre lundi en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah la la tout allait trop bien, je savais qu'il allait se passer un truc avant d'avoir mon visa dry.gif

Aujourd'hui, j'ai reçu une lettre de l'ambassade m'informant qu'il manquait mon CAQ à mon dossier de permis d'études or je suis certaine à 250% de l'avoir joint à mon dossier! mad.gif

Sachant que qd on leur téléphone on tombe sur un disque et qu'on ne peut pas avoir qqu'un qu'est-ce que je fais? Je leur écris un courriel, un courrier? je leur envoie l'exemplaire de CAQ qui m'est destinée?

y'a plus qu'a attendre lundi en tout cas

Pauvre toi !

Tu comptes faire quoi ?

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh franchement? Les harceler de mails et de courriers pour qu'il retrouve l'exemplaire immigration de mon CAQ et sinon aller à Paris avec l'exemplaire requérant de mon CAQ pour régler cette histoire! je veux leur donner en main propre j'ai pas envie qu'il s'égare encore

Enfin heureusement je ne suis pas pressée par le temps alors...

Ms c bien énervant!

Et puis j'avais une si haute opinion de l'administration canadienn sleep.gif je viens de tomber de haut! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et puis j'avais une si haute opinion de l'administration canadienn sleep.gif  je viens de tomber de haut! tongue.gif

Oui, mais là c'est l'Ambassade du Canada à Paris, et c'est là toute la différence : ils se sont sûrement mis aux moeurs françaises tongue.gif

Sérieusement, depuis janvier que je suis au Québec, les seuls problèmes administratifs que j'ai sont en relation avec la France : virements bancaires, Sécu...

En espérant que ça s'arrange pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah la la tout allait trop bien, je savais qu'il allait se passer un truc avant d'avoir mon visa dry.gif

Aujourd'hui, j'ai reçu une lettre de l'ambassade m'informant qu'il manquait mon CAQ à mon dossier de permis d'études or je suis certaine à 250% de l'avoir joint à mon dossier! mad.gif

Sachant que qd on leur téléphone on tombe sur un disque et qu'on ne peut pas avoir qqu'un qu'est-ce que je fais? Je leur écris un courriel, un courrier? je leur envoie l'exemplaire de CAQ qui m'est destinée?

y'a plus qu'a attendre lundi en tout cas

Arggg tu mfais peur, moi j'ai toujours pas eu de news sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement