Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut la gang,

Un ami immigrant m'a soumis un questionnaire d'une équipe de la Faculté des Sciences de l'Éducation de l'université Laval qui mène actuellement une recherche sur les groupes culturels au Québec et en particulier un sondage sur la terminologie.

Ils ont en effet constaté que le terme "Québecois d'ailleurs" ne faisant pas l'unanimité auprès de leur échantillon (des immigrants bien entendu), ils proposent plusieurs autres termes et souhaitent connaître le "degré d'offense" et le "degré de clarté" pour chacun d'entre eux.

J'ai proposé à mon ami de le soumettre sur un forum portant sur le thème de l'immigration (devinez lequel wink.gif ) afin de recueillir davantage d'infos : il a trouvé l'idée excellente à condition que : chaque forumiste répondant soit un immigrant et que chaque forumiste réponde à chaque item pour qu'il envisage ensuite de recueillir les données.

Mais même à ça, hors du contexte scientifique, j'invite tout le monde (immigrant ou pas) à y répondre pour le simple plaisir de partager nos opinions : à la fin, je ne récupérerai que les infos des forumistes répondant aux deux conditions énoncées ci-haut pour la recherche de mon ami wink.gif

O'Hana

PS : la première question me fait penser à la fameuse scène dans l'avion dans le premier Elvis Gratton, ceux qui l'ont vu me comprendront laugh.gif

-----------------------------------------------------------------------------------------------

1) s'il vous plaît, indiquer à quel point, pour chaque terminologie utilisée, son degré d'offense et son degré de clartée

Échelle de réponse :

Degré d'offense (4 : très offensante ; 3 : offensante ; 2 : peu offensante ; 1 : très peu offensante)

Degré de clarté (4 : très clair ; 3 : clair ; 2 : peu clair ; 1 : très peu claire)

a) membre de minorités culturelles

b)membre de minorités ethniques

c) québécois qui viennent d'ailleurs

d) québécois d'autres origine culturelle

e) membre de communauté culturelle

d) membre de groupe ethnique minoritaire

f) québécois d'origine étrangère

2) parmi les expressions précédentes, et selon le degré d'offense et de clarté attribué, laquelle considérez-vous la plus adéquate pour représenter les membres de communautés culturelles ?

3) quel serait votre second choix ?

4) Avez-vous d'autres expressions à suggérer qui conviendraient mieux que celles suggérées ?

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Salut c'est yann,

1 -offense

a3 b4 c1 d1 e3 f4 g1

1 - clarté

a2 b1 c4 d4 e2 f1 g2

2 - D

3 - C

4 - Québécois non natifs

A+

• Habitués
Posté(e)

Salut !

Je vais répondre à ton sondage, mais je vais faire mon petit commentaire d'abord... Ben... Tu te doutais bien que j'allais donner mon opinion non ? wink.gif Baveux comme je suis ! laugh.gif

Le contenu du sondage est très "nord-américain", jusque là, tout va bien donc ! Et donc, très "politiquement correct"... Je veux dire par-là que c'est encore une manière de trouver des termes qui ne veulent plus rien dire, en évitant surtout et avant-tout, d'appeller "un chat, un chat" !

Que sommes-nous à part des immigrants ? Des étrangers ? En quoi ces termes sont "inadéquats" ? ... Car, nous nous leurrons pas, nous serons toujours concidérés en tant que tel aux yeux de notre entourrage ! Qu'importe si au téléjournal de la SRC ils parlent de "Québécois qui viennent d'ailleurs" ou autres... Cela ne change pas grand chose.

Pour ma part, le terme "nouveaux arrivants" est assez bon également. Ca dit bien ce que nous sommes, même si c'est la traduction d'un terme beaucoup utilisé chez nos voisins du Sud. Mais bon... moi je suis un immigrant, même si mon c?ur est déjà québécois. biggrin.gif

Réponses :

1)

a) membre de minorités culturelles - 1 / 4

b)membre de minorités ethniques - 1 / 4

c) québécois qui viennent d'ailleurs - 1 / 3

d) québécois d'autres origine culturelle - 1 / 4

e) membre de communauté culturelle - 1 / 2

d) membre de groupe ethnique minoritaire - 2 / 3

f) québécois d'origine étrangère - 1 / 3

2) parmi les expressions précédentes, et selon le degré d'offense et de clarté attribué, laquelle considérez-vous la plus adéquate pour représenter les membres de communautés culturelles ?

membre de minorités culturelles

québécois d'autres origine culturelle

4) Avez-vous d'autres expressions à suggérer qui conviendraient mieux que celles suggérées ?

Nouveaux arrivants, immigrants (!)

À plus !

Posté(e)

Salut O'Hana

Comme Yann, j'ai corrigé les items de la question 1 en abcdefg, g restant le dernier (Q d'origine étrangère)

A mon avis, il manque pour le degré d'offense un degré 0=pas offensant du tout. J'aurais aimé l'utiliser pour les propositions c, d, e, g. A défaut, j'ai mis 1.

Mes réponses:

1- offense

a1 b1 c1 d1 e1 f1 g1

1- clarté

a1 b1 c3 d2 e1 f1 g3

2- f

3- c

4- résidents Québécois d'origine étrangère

(sinon, on pourrait comprendre qu'on exclue les immigrants qui n'ont pas la nationalité canadienne)

Pour un autre pays, j'aurais peut-être choisi le d (autre origine culturelle), mais il me semble ambigü si l'on n'oublie pas les amérindiens.

Posté(e)

Re-salut !

Même si c'est encore tôt, je remercie Yann, Jean-Philippe et Aline d'avoir déjà répondu au sondage : vous amenez d'ailleurs d'excellentes réflexions, réserves ou commentaires que je ne manquerai pas de transmettre à mon ami wink.gif

Jean-Philippe, je m'attendais évidemment à ce que tu donnes ton opinion : d'ailleurs, le contraire m'aurait bien étonné de ta part et cela m'aurait même déçu si tu n'avais rien dit car il y a en effet matière à discussion !! laugh.giflaugh.gif En effet, plus souvent qu'autrement, ces sommités de la recherche, dans leurs bureaux sans fenêtres sous la pile de dossiers (mon dieu que j'ai des préjugés laugh.gif ) sont parfois déconnectés de la réalité mais l'intention est bonne au départ.

Pour finir, je viens de parler au téléphone avec Yann, et ce dernier me faisait justement remarquer que lui, en tant qu'immigrant certes, de par son "origine caucasienne" pouvait difficilement être classé parmi une minorité visible wink.gif Ca, c'est avant qu'il se mette à parler laugh.gif (Yann, si tu me lis, sans rancune mon gars laugh.gif )

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Slt O'Hana,

Quelle excellente idée de nous demander notre avis wink.gif

Voici mes réponses :

En fait tout est 1 (offense) et 4 (clarté) ...

Pour la question n° 2: c

Pour la queston n°3 : d

Pour la dernière : celle de Petit Prince me semble la plus juste parce que non natifs peut s'appliquer à des personnes qui sont sur le territoire depuis 200 ans ... en terme d'intégration c'est un peu long .... wink.gif

Pour compléter et préciser je dirais comme Aline que j'aurais aimé un degré 0 car finalement ce serait plus proche de ce que je ressens ...

Amicalement

Bénédycte smile.gif

Posté(e)

Salut O'Hana

Voici mes reponses. Je me permets de donner ma motivation premiere sans trop de pretention. J'ai privilegié tout ce qui rapproche les immigrants et les quebecois. En matiere de methodolologie je dis bravo a vos amis chercheurs d'avoir proposé la derniere question ouverte qui ,a mon avis suscitera beaucoup de reponses pertinentes.

Les reponses

1)

a) membre de minorités culturelles 2 / 2

b)membre de minorités ethniques 2 / 2

c) québécois qui viennent d'ailleurs 4 / 1

d) québécois d'autres origine culturelle 4 / 2

e) membre de communauté culturelle 1 / 4

d) membre de groupe ethnique minoritaire 2 / 2

f) québécois d'origine étrangère 4 / 1

2) membre de communauté culturelle

3) membre de minorités culturelles

4) Ohhhh oui: QUEBECOIS tout simplement

PS:

Il me semble qu'il y a de l'insistance sur l'origine de l'immigrant (implicitement la race ....je ne vois rien de mechant dans les questions . .... c'est plutot le reflet de la realité linguistique de la societe peut etre. Les terminologies me semblent figées en temps et espace qq soit l'ancienté sur le sol quebecois, de son mode de vie réel dans la société etc. On peut avoir des traits asiatiques, Arab ou noir parce que ses parents sont arrivés il y a 100 ans ou plus mais, continuer a etre traité de minorité meme si l'on n'a plus d'attaches culturelles ou religieuses de ses ancetres. wink.gif

Alors quoi dire d'un(e) quebecois(e) metisés ou pas .... ou tout simplement une minorité culturelle qui devient 100% Quebecois dans l'esprit et dans le fait par son accent, mode de vie, catholicisme etc etc et qui n'a plus rien avoir avec son pays d'origine que la couleur de sa peu?

Sera t-elle poursuivie pour tjrs par ce que les anglosaxon disent " to have a chip on one's shoulder". ...Cad une etiquette qui suis une personne toute sa vie y compris les generations futures? Ce commentaire n'engage que moi biensure. Pas de debat svp. C'est un sondage pour aider des braves chercheurs. Merci et bon courage O'Hana

Hendrixx

Posté(e)

Bon bhe je m'y met aussi...

1)

Échelle de réponse :

Degré d'offense (4 : très offensante ; 3 : offensante ; 2 : peu offensante ; 1 : très peu offensante)

Degré de clarté (4 : très clair ; 3 : clair ; 2 : peu clair ; 1 : très peu claire)

a) membre de minorités culturelles 2/3

b)membre de minorités ethniques 3/4

c) québécois qui viennent d'ailleurs 3/4

d) québécois d'autres origine culturelle 1/1

e) membre de communauté culturelle 1/3

d) membre de groupe ethnique minoritaire 2/3

f) québécois d'origine étrangère 2/1

behh la faut lire mes chiffre non ?? hihi... en plus c'est drole mais ca serait plutot la e) justement... meme choix que celui pris dans la question 2 lignes plus haut... je gagne quoi ??

behh le a) en se basant en gros sur les pondérations... pis en me relisant effectivement c'est pas pire...

Bon on proposait nouveaux arrivants, mais je me pose la question de l'échantillon de personne intérogées dans l'étude... c'est que des 1ere générations ?? pas de fils ou petits fils d'immigrants ?? surement parce que le sujet porte sur les GROUPES CULTURELS au Québec.... donc le choix de personne est élargi....

Résidents récents ?? bof.... immigrants ? oui mais jusqu'a quand dans l'arbre généalogique ?? le terme ethnique en soit me gène, bien qu'il soit parfois bien pratique... minorités culturelle... beh prend le cas des europeéns francophones... en terme de valeur et de langue et j'en passe, ils sont tres proche de l'une des deux majorités.... alors on les considère minoritaires parce qu'ils sont immigrants ou fils d'immigrants ?? ou bien on les inclus dans la majorité... mais on les perd comme représentant d'un autre groupe potentiel !!

Question : la proposition f me pose un "grave" problème de pensée sur les conséquences de la logique de sa construction... a partir de quelle générations quelqu'un dont les parents ou grand parents sont originaires de l'étranger et se sont installés au Québec, va t'il être considéré Québécois d'origine québécoise (i.e. non étrangère...)...

Ahh j'avais écrit une chronique sur la définition très brève et succinte de la terminologie minorité majorité, ethnique, culturelle etc... je vous conseille de la relire (pub...) comme quoi j'ai pas choisi que des sujets crétins hihi.... j'avais lu 2 livres sur ce thèmes... très intéressants...

Curve

Posté(e)

Hello, vaste sujet,

Mes réponse assez proche des autres je pense :

1 offense:

a3

B3

C1

D1

E1

D2

F2

1 Clarté :

A1

B1

C2

D4

E3

D2

F2

2 C

3 D

4 je pense que l'on peut dire bcp de chose, mais ça varie avec lle temps.

Un immigrant arrivé depuis 10 ans qui commence a avoir l'accent, on doit pouvoir le dire quebecois, les arrivant sont des immigrants, mais pourquoi faire une distinction, on habite le quebec, on est donc des Quebecois!!!!!!!!!!!!!!

Ou au pire des canadiens wink.gif ce qui est vrai aussi!

Alors arrêtons de mettre des cloisons, c justement ce que je supporte plus en france, chacun dans sa communauté avec son nom!!

Tk, voila

• Habitués
Posté(e)

Mouais... Je suis un peu sceptique là. Comment voulez-vous être considérés autremment qu'en tant qu'immigrés ici ?

Je vais poser la question autremment... Immaginez un Canadien qui s'installe dans votre pays. Et quand je dis "installer", c'est définitivement. Un peu comme nous le faisons ici.

Comment pensez-vous que vous allez le considérer ? Ou plutôt, comment la majeure partie de vos compatriotes vont le concidérer ? Comme un membre à part entière de votre communauté ? ... Je ne pense pas ! Il sera l'immigré, ou encore le "Canadien" et certains essayront d'imiter son accent, de lui demander pourquoi il s'est installé ici... etc. Bref, que des choses qui lui rapelleront bien qu'il ne vient pas de votre pays.

C'est comme cela que ca se passe partout. Et c'est comme cela que ça se passe aussi ici au Canada. Et il n'y a pas de quoi s'en offusquer... C'est aussi comme cela qu'on apprend à se connaître.

Il ne faudrait pas être plus royaliste que le Roi. Vos enfants, ou vos petits-enfants... eux, ils seront des Québécois, mais nous, nous sommes avant tout des Européens, ou des Africains, ou des Asiatiques qui avons décidé de venir s'installer ici. Évidemment, ça sera moins facile pour les Magrebins puisque tous les Québécois savent bien que c'est une vague d'immigration très récente et que presque tous sont de la première génération. Pour un Asiatique, c'est différent par exemple.

Et puis il faut être fier de ses origines. Ce n'est pas quelque chose que l'on enlève comme une tuque !

Puis Curve, tu te poses bien trop de questions ! La vie est bien plus simple que cela et on ne trouve pas forcément les réponses dans les livres, mais dehors à force de cotoyer les gens. Les groupes d'individus, ils se distinguent naturellement, sans que cela correspondent à des critères établis. C'est comme ça.

À plus !

Posté(e)

Bonjour a tous,

Pour répondre a petit prince, je suis d'accord avec toi, quand je disais qu'on est des quebecois, c'est dans le sens ce serais bien que.

Maintenant, être considérer comme le petit français, c cool aussi, je suis fière de mon pays dans tous les cas et je serais surement considérer longtemps comme un français. dry.gif

Qu'importe comment on m'appelle, perso, mes premiers huits mois ont été très agréable et mes chums m'ont vite assimiler et pris comme tel, avec mon accent, mes habitudes de français (enfin celle qui restait).

Mais pour en finir avec le coté, je suis quebecois, je pense qu'au bout d'un certains temps, on est assimilé et le coté frenchy deviens très faible.

Pis les quebecois accueille mieux que les français wink.gifwink.gif ; On se sent moins étrangers lollolol.

Voila, mais on sera tjs un français qui a débarqu", c sur!

blink.gif

• Habitués
Posté(e)

Réponses:

a-1/4

b-1/3

c-1/4

d-1/4

e-1/2

f-1/2

g-1/4

F

D

Canadien et/ou Québéquois d'origine etrangère. Voire Canadien et/ou Québéquois tout court

parce que lorsqu'on vit ds un pays depuis longtemps, on a plus a dire d'ou on vient et qui on etait si on s'est bien intègré...mais bon, ce n'est que mon modeste avis.

Toursette pas choquée du tout blink.gif

• Habitués
Posté(e)

Angulo,

Tu as tout à fait raison ! ... Et puis il y a aussi un signe comme quoi l'intégration est sur la bonne voie. Depuis quelques temps, je me suis fait demandé à trois ou quatre reprises depuis combien de temps j'étais au Québec... Et lorsque j'ai répondu "moins de deux ans", j'ai eu des faces très surprises devant moi et on m'a répondu "quoi ???? Deux ans seulement ? J'aurai dit plus longtemps que ca moi !".

C'est anecdotique, mais ca fait du bien de savoir que l'on s'intégre bien... mais il y a encore du chemin à faire ! wink.gif Et c'est normal !

À plus !

• Habitués
Posté(e)

Pour compléter mon post et au vu des autres réflexions, sans être démago .. c'est pas mon genre ... ,nous sommes tous des êtres humains ( enfin je crois non ?? wink.gif ) nous vivons tous sur cette terre ( d'ailleurs nous n'en n'avons qu'une et faut faire avec ... ) et après tout c'est ce qui compte non ?? ....

Amicalement

Bénédycte smile.gif

Posté(e)

J'ai voulu répondre mais en fait c'est bizarre! Et je partage l'avis de Toursette, Curve et d?Hendrixx, sans être véritablement choqued!!

Puis je me sens pas concernée surtout si ça nous amène à faire un choix entre des catégories où l'on peut se retrouver +sieurs fois, parce que on est de +/+ issus de mélanges.

Hier j'ai fait mes courses avec une femme métissée dont l'enfant était blond aux yeux bleus, à quelle catégorie devrait t'il appartenir dans ce cadre? Visible, invisible, caucasien, afro -canadien-etc semi-invisible.. blink.gifph34r.gif

Et pour répondre à Petit-Prince (dont j'admets qu'il a raison à plusieurs niveaux), au final, les Canadiens ne sont t'ils pas tous des immigrants sédentarisés de puis plus ou moins longtemps et quelque soit leur couleur de peau?

Saluto!

Sandra

Posté(e)

Suis d,ac Sandra!

On est tous des immigrés!!!

Exceptés les amérindiens! wink.gif

Bon, sérieusement, la distinction se fait p etre comme le suggère Petit-Prince, au niveau de la génération...

Posté(e)

Oopps, c'est moi c'est moi qui ait d'abord parlé de la distinction par génération, na...

Pis alors Petit Prince, c'est vilain de me dire cela alors que je retourne dans les livres (enfin aux études quoi).... non, mais il faudrait que je passe plus de temps a rencontrer les étudiants autour d'une bonne bière bien sur) et non me plonger dans les ouvrages hihi tongue.gif

Sinon je sais bien merci qu'on en trouve pas tout dans les livres... mais comme on dit, on est sur le terrain et le nez dedans, et ca demande aussi une grande habitude de reculer de temps a autres pour avoir unr réflexion sur l'ensemble.... s'inspirer de ce qui a été étudié et y réfléchir par rapport a ce que je connais du dehors ne fait pas de moi un inadpaté social (beh oui, z'ai pas fait math sup.... mais z'ai plesssque plus de sequeeeeeles de mes études wink.gif c'est dire z'y retourne).

Sinon, merci le thème de la normalisation pour simplifier les choses et les contrôler et imposer se spoints de vue a tout le monde etc etc... je vois cela... surtout du point de vue de la normalisation des rôles de la femme et de l'homme dans la société, de leur genre et de leur orientation sexuelle.... ils y en a qui veulent ca bien noir ou blanc, bien propre et bien politiquement correct en mettant des normes, puis en poussant les gens dedans, même s'ils s'identifient pas au check-list.... et si tu es en dehors, alors tu es anormal (A. Normal comme on lisait sur le bocal du film le Fils de Frankestein... biggrin.gif ).....

Je te suis quand tu dis qu'au lieu de segmenter, il vaudrait mieux vor cela plus global... mais je ne sais pas si faciliterait son étude.... a moins qu'il faille repenser la méthode et l'approche.... mais la il remet sa thèse en question... je lui ai juste apporter de l'eau a son moulin laugh.gif

Bon.. beh c'est toi cette semaine la chronique ?? ze me souviens plus....

Curve

Posté(e)

Ahh beh oui c'était toi... les pharmacies.... mais on est lundi, donc c'est plus cette semaine, mais la semaine d'apres, enfin lasemaien courante... promis j'arrete l'origan dans les BBQ....

Curve

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Voici mes réponses,

a : 3/1

b : 3/1

c : 1/4

d : 1/3

e : 1/3

f : 2/2

g : 1/4

Question 2 : f

Question 3 : d

Et pour le numéro complémentaire : nouveaux arrivants.

Bye,

Fabienne

Posté(e)

Sandra

JE NE SAVAIT PAS QUE T'AVAIT TANT DE SENS D' HUMOUR ....DANS TON EXAMPLE. laugh.gif

Hendrixx