Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Un article de La Presse sur l'architecture de Mtl.

Montréal, ville laide?

Mario Girard

La Presse

Montréal est-il laid? Aussi menaçante qu'une boule de démolition au bout d'une grue, la question tourmente et agace au plus haut moins. Si tous les spécialistes interviewés pour cet article ont brillamment réussi à la reformuler, ils ont tout de même trouvé quelques défauts à cette ville si calomniée. Cinq observateurs privilégiés s'expriment avec passion sur l'esthétisme de Montréal.

Avec son manque d'uniformité architecturale, son patrimoine pas toujours bien mis en valeur, le mauvais goût de certains commerçants et sa saleté tristement devenue légendaire, Montréal est une ville qui remet en question les notions d'esthétisme.

«Ces histoires de beauté ou de laideur, je trouve cela énervant à la fin, dit Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal. Je refuse de parler du concept de beauté quand il est question de Montréal. Montréal est une ville bum qui n'a certes pas le charme des grandes capitales impériales, mais c'est une ville fantastique.»

Rien n'est plus subjectif que le regard qui cherche les traces de beauté dans une ville. «Je vous rappelle qu'on a déjà dit du Plateau que c'était un quartier immonde et affreux», poursuit Dinu Bumbaru, faisant ainsi référence au classement de l'organisme new-yorkais Project for Public Spaces qui incluait récemment le Plateau Mont-Royal parmi les 20 plus beaux quartiers d'Amérique du Nord.

«Montréal est un garçon, parfois mal habillé, souvent sale, mais je refuse l'idée de décréter qu'il est laid, renchérit Simon Brault, président de Culture Montréal. Je suis tanné de ce discours qui repose sur des jugements sans valeur et sur un système de références non pertinentes.»

Montréal a, malgré sa forte personnalité, souvent souffert de l'incontournable jeu des comparaisons. Juxtaposer la métropole québécoise à des villes comme Paris, Londres ou New York est une erreur que plusieurs commettent. «Montréal n'a pas cette envergure. Il faut la comparer à Liverpool ou Boston, sinon ça devient un jugement superficiel», dit Jean-Claude Marsan, professeur à l'École d'architecture de l'Université de Montréal.

Un fond d'idéologie paysanne

Le promeneur qui arpente les rues de Montréal se retrouve au coeur d'une immense mosaïque de styles, de formes et d'époques. C'est ce patchwork que le regard doit observer. «Montréal est une ville d'assemblages, c'est comme cela qu'il faut le voir, dit Luc Noppen, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain. Vous savez, on est toujours plus critique à l'égard d'une ville quand on y vit.»

Pour Lucie K. Morisset, professeure au Département d'études urbaines et touristiques de l'UQAM, si nous sommes plusieurs à trouver Montréal laid, c'est à cause de notre incorrigible défaitisme. «Montréal est la seule grande ville du Québec, et ce statut spécial vient heurter notre fond d'idéologie paysanne. On n'ose pas dire que Paris ou New York sont laids à certains égards alors qu'on prend plaisir à dire que Montréal est affreux. Je trouve que c'est le côté misérabiliste des Québécois qui suscite cela.»

L'obsession du fractionnement

Après avoir salué son indéniable personnalité, pouvons-nous admettre que Montréal a tout de même plusieurs défauts ? Et si on commençait par son côté inachevé, qui laisse croire que la ville n'a pas les moyens de ses ambitions. «Cet aspect de la ville est un grave problème. On commence quelque chose et on ne le finit pas. L'autoroute Notre-Dame, Mirabel, le CHUM, les exemples sont nombreux», déplore Lucie K. Morisset.

La laideur ne se cristallise pas seulement dans le paysage d'une ville. Elle peut aussi avoir une portée sociale. «L'une des choses affreuses de Montréal, c'est la clôture Frost entourant Mont-Royal. C'est une horreur tant sur le plan esthétique que symbolique», retient Simon Brault.

Il y a à Montréal une obsession du fractionnement. Si autrefois il était surtout d'ordre social, il est aujourd'hui thématique. Quand on regarde de plus près, on se rend compte que d'énormes fautes de goût se trouvent à la jonction des quartiers. Des «barrières» sont érigées et divisent la ville en alvéoles. Les boulevards René-Lévesque et de l'Acadie sont des exemples éloquents.

Si Montréal a décidé de bichonner ses trésors patrimoniaux depuis quelques décennies, reste que la ville affiche encore les marques des ravages commis au cours des ans. «Il faut l'admettre, le patrimoine a eu la vie très dure à une certaine époque, dit Dinu Bumbaru. On a déjà établi que 32 000 maisons, dont plusieurs de grande valeur architecturale, avaient été démolies à Montréal. Cette vision du développement urbain a été très dommageable, mais en même temps a créé une prise de conscience collective.»

source : http://www.cyberpresse.ca/actuel/article/a...2005,960705.php

Laurence

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Dans l'ensemble, je trouve Montréal très laide...tout comme je trouvais Marseille très laide quand j'habitais encore dans le sud de la France. Ce qui est le plus étonnant pour moi est de voir que d'un coin de rue à un autre, d'un quartier à un autre, on peut passer du tout au tout...il existe de jolies petites places, suffit juste de les trouver!! wink.gif Je trouve Québec beaucoup plus agréagle "à regarder" surtout avec la vieille ville qui nous rappelle notre Europe natale ou encore avec certaines rue commerçantes comme Grande-Allée, Cartier ou encore Maguire.

Mais, au final, tout cela reste une histoire de goûts personnels tongue.gif

Dudus

Posté(e)

Salut,

Lorsque je suis rentré au Québec fin janvier, l'avion d'Air Transat a longé tout le St-Laurent jusqu'à Montréal et il faisait super beau : j'ai pu admirer Québec qui est très belle en effet.

Par contre, j'avoue que Montréal m'a laissé pas mal indifférent : du brun partout. C'est plus beau d'arriver la nuit smile.gif

O'Hana

  • Habitués
Posté(e)

Ma première impression de Montréal était également "c'est moche, je voudrais vraiment pas vivre là !" ; surtout que c'était en plein été indien et que Québec m'avait fait une très forte impression.

Et puis finalement, je suis retournée à Montréal l'année d'après et c'est une ville que j'ai appris à aimer. Je crois pas qu'on puisse avoir le coup de foudre pour Montréal mais elle vaut le détour !

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Montréal ville laide? Euh, tout dépend du point de vue, de ce qu'on regarde.

Soit, la ville n'a pas l'homogénité des villes d'Europe au niveau architectural, les nombreux terrains vagues gagneraient à être bouchés (les nids-de-poules aussi d'ailleurs), certains quartiers tombent en ruine, mais...

La force de Montréal ne réside pas dans ces "détails", mais dans son énergie si particulière et dans ses habitants. Toutes les cultures sont présentes et cohabitent dans une relative harmonie, les femmes sont belles, la vie culturelle est omniprésente, en déambulant dans la ville on voit de tout et, si certains n'aiment pas, moi j'apprécie cette diversité des genres. Ça choque l'oeil parce que, comme on le souligne dans l'article, la jonction des différents quartiers est trop définie, gagnerait à être raboter un brin pour rendre le tout plus harmonieux. Mais bon, so what...!

Modifié par cherry
Posté(e) (modifié)

A Montréal, c'est comme dans la majorité des grandes villes : certains endroits ont du charme, d'autres sont à raser.

Le coin le plus moche à mon sens (et dont je dois supporter la vue matin et soir) : le quartier de l'usine "Five Roses". Je suis pour le dynamitage de tout ce coin là. C'est la première chose que l'on voit en arrivant et cela défigure tout le vieux port.

Christophe.

Modifié par totof06
  • Habitués
Posté(e)

Aux quatre coins de Montreal qu'on va le retrouver le fives roses, éparpillé par petits bouts façon puzzle. Totof quand on lui en fait trop il correctionne plus, il dynamite, il disperse, il ventile.

tongue.gif

Posté(e)

Montréal n'est pas dans son ensemble une belle ville.

L'oeil est régulièrement choqué d'un quartier à l'autre.

Mais, tout Québécois de Québec-Ville que je suis, je lui trouve un grand nombre d'attraits, qui sont souvent isolés dans des bulles, tant du point de vue géographique que du point de vue thématique.

Le Mont-Royal est superbe et la vue qu'on y a du belvédère ne donne pas sa place. Le stade olympique demeure à mes yeux un des édifices les plus spectaculaires au monde. Le jardin botanique est un bijoux. Le biôdome aussi. Bien des recoins du Plateau sont pleins de charmes. Divers aspects de la ville souterraine sont attrayants. Le tandem Christ-Church - Tour des Coopérants constitue un des plus bel ensemble d'architecture moderne que je connaisse (et pourtant je saurais vous vanter NYC ou Chicago sur des pages et des pages). Habitat 67 est une curiosité qui mérite un sérieux détour.

Montréal est définitivement un patchwork. Ça présente beaucoup d'intérêt, mais on est loin de Michel-Ange.

  • Habitués
Posté(e)

Si on enlève ville St-Laurent, Montréal Nord, Verdun et cote-des neiges, le reste est pas mal du tout.

Aussi, je ne sais pas si j'ai tord de penser ainsi, mais il me semble que le nombre de détritus/vidanges traînant dans les rues est directement proportionnel à la concentration d'immigrants vivant dans ce même quartier. Un peu de sensibilisation serait bien. D'ailleurs, c'est le commentaire que m'ont fait des amis mauriciens nouvellement arrivés ici.

Au plaisir,

Biscuit.

  • Habitués
Posté(e)
Aux quatre coins de Montreal qu'on va le retrouver le fives roses, éparpillé par petits bouts façon puzzle. Totof quand on lui en fait trop il correctionne plus, il dynamite, il disperse, il ventile.

tongue.gif

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

laugh.gif

laugh.gif

  • Habitués
Posté(e)
Si on enlève ville St-Laurent, Montréal Nord, Verdun et cote-des neiges, le reste est pas mal du tout. 

Aussi, je ne sais pas si j'ai tord de penser ainsi, mais il me semble que le nombre de détritus/vidanges traînant dans les rues est directement proportionnel à la concentration d'immigrants vivant dans ce même quartier.  Un peu de sensibilisation serait bien.  D'ailleurs, c'est le commentaire que m'ont fait des amis mauriciens nouvellement arrivés ici.

Au plaisir,

Biscuit.

L'ancien maire Bourque a essayé de réglementer la dépose des ordures, et il s'est quasiment fait traiter de fasciste par une certaine presse culturo-progressiste gratuite, mouarf !

J'ai donc appris que la propreté était une valeur de droite, ce qui ne me dérange pas tellement smile.gif

  • Habitués
Posté(e)

La première fois que j'ai découvert Montréal, je me suis dit : "POUAAAAAAH ! Quelle horreur !!!", je comptais d'ailleurs migrer vers Québec... mais maintenant, je suis vraiment tombé en amour avec Montréal.

Montréal, c'est une grande ville Nord-Américaine (même si c'est une ville-naine lorsqu'on la compare avec les "vraies" grandes villes du continent), avec, comme cela a été dit, de très beaux quartiers, et des quartiers délabrés. Mais je l'ai souvent dit, Montréal est une ville qui s'apprivoise, qui se sent, qui se laisse désirer et que l'on doit conquérir. C'est certain que ça ne vient pas du jour au lendemain et qu'il faut aussi partir avec une idée en tête : "ok, je ne trouve pas ça beau, mais essayons tout de même de comprendre la ville". Être ouvert quoi !

Montréal, ce n'est pas une ville... c'est un ensemble de quartiers. Mais de quartiers radicalement différents les uns des autres ! Allons du très agréable Plateau, au centre-ville et ses tours, du quartier italien de St-Léonard au très "British" Westmount... Malgré tout, malgré ces différences, la ville a une identité et une vie bien réelle.

Alors on se balade, on découvre, on visite... on écoute... et doucement, un quartier où on n'aurait jamais mis les pieds en arrivant devient accessible, on vient d'y découvrir une âme.

Certes, il faudrait qu'il puisse avoir une véritable politique d'urbanisme à Montréal... chose presque inexistante actuellement. Voir, par exemple, le Centre Bell, Mecque du hockey, plus populaire salle de spectacle en Amérique, mais dont le quartier n'a jamais été mis en valeur. D'ailleurs, deux rues au sud et on se retrouve dans la zone industrielle du Centre-Sud (avec le fameux "Five Roses" indiqué plus haut)... mais même là il y a quelque chose ! Je le sais, vu que ça fait trois ans que je travaille dans ce quartier ! wink.gif Mais c'est vrai que le quartier fait dur !

Bref... Montréal ne sera jamais une ville connue pour sa beauté... Par contre, c'est TRÈS agréable d'y vivre, il y a tout ce qu'il faut pour sortir, c'est la ville qui dispose du plus de festivals en Amérique, ce qui lui confère un attrait indiscutable, de plus, la population tellement variée donne une valeur ajoutée à cette ville.

Pour moi, Montréal n'est peut-être pas très belle extérieurement, mais Bon Dieu qu'elle est belle à l'intérieur ! rolleyes.gif

  • Habitués
Posté(e)

C'est vrai que la première fois ou j'ai découvert Montréal en février 2004, je me suis posée des questions sur mon choix pour l'immigration. Il m'a bien fallu 3/4 jours pour commencer à m'y faire. Surtout qu'à l'époque je faisais du tourisme, et c'est vrai que Québec, très jolie ville me plaisais d'avantage et les autres régions encore plus.

En y revenant cet été, j'ai découvert l'autre visage de la ville, et maintenant j'aime beaucoup Montréal, après c'est vrai tous les quartiers sont pas super, mais un peu comme dans chaque ville closedeyes.gif .

  • Habitués
Posté(e)

Ah, le « Five roses... » Mes tous premiers jours à Montréal, au Québec et en Amérique, je les ai passés dans un petit hôtel de la rue St-Antoine, à deux pas du centre Molson (à l'époque), et avec vue sur l'enseigne « ive roses » (le F était en panne). Au mois de mars, avec ça. Mais moi bon public, pas difficile et pas découragé. J'ai aimé mon séjour et je suis revenu trois mois plus tard en aller simple, dans un quartier un peu plus beau, ce qui n'était pas bien difficile.

Laide, Montréal ? Ça fait sept ans, et je m'émerveille encore comme au premier jour de la vue depuis le pont Champlain, des perspectives uniques qu'offrent certaines artères, dans l'axe du soleil... Et de jour comme de nuit, au-dessus des tours à 1500 pieds, jamais aucun passager n'a trouvé ça laid ! biggrin.gif

  • Habitués
Posté(e)

Si y'a bien une des raisons quand j'ai choisi une autre ville après Chicoutimi, j'hésitai entre Québec et Montréal. Montréal l'a emporté pour son réseau de transport surtout son métro. Mais maintenant je ne regrette pas mon choix, j'ai rencontré des personnes bien sympathique et qui eux savent rester sympathique ! smile.gif

Mais bon je crois que je m'éloigne du sujet.

C'est sûr certain quartiers sont parfois pas très propre, mais ce n'est pas seulement à cause des immigrants, mais aussi des québécois.

Il n'y a que à voir dans le métro, les personnes qui laissent gentillement tombés leurs journaux ou alors de le cacher dans un petit coin. sleep.gif

  • Habitués
Posté(e)

Oui, comme l'a dit Petit-Lion, le ramassage des ordures est effectivement un problème... mais ce qui est encourageant tout de même, c'est que ceux qui s'opposaient aux réglementations de l'ancien maire Pierre Bourque, commencent à être exaspérés !

En plus, les fusions et "défusions" n'ont pas arrangé les choses !

Gérald Tremblay, le maire actuel, a déjà eu l'occasion de rappeler ses cols-bleus à l'ordre à ce sujet là il y a quelques mois... mais ils doivent être trop occupés à ne pas déglacer les trottoirs de la ville et à ne pas reboucher les nids-de-poules ! laugh.gif

Jean-Phi.

  • Habitués
Posté(e)

Montréal, pour sa beauté, est une ville vraiment banale. Il y a quelques coins pas mal, voire charmants... Mais sinon, elle n'a pas de personnalité (je parle de sa beauté physique)

Et cela, sans la comparer à d'autres villes. Mais si on s'aventure à la comparer, c'est bien pire!

Alain

  • Habitués
Posté(e)
Oui, comme l'a dit Petit-Lion, le ramassage des ordures est effectivement un problème... mais ce qui est encourageant tout de même, c'est que ceux qui s'opposaient aux réglementations de l'ancien maire Pierre Bourque, commencent à être exaspérés !

Entéka moi je n'échange pas les p'tits sacs blancs contre les crottes de chien. Une des habitudes qu'un Français prend à Montréal, c'est de marcher sans regarder où il met les pieds. Ça aide à apprécier les perspectives smile.gif

  • Habitués
Posté(e)
C'est sûr certain quartiers sont parfois pas très propre, mais ce n'est pas seulement à cause des immigrants, mais aussi des québécois.

Il n'y a que à voir dans le métro, les personnes qui laissent gentillement tombés leurs journaux ou alors de le cacher dans un petit coin.  sleep.gif

Tu as entièrement raison! Ça me fait penser que la dernière fois que je suis allé au Stade olympique, j'avais été frustré par l'attitude des gens à tout jeter par terre. Et pourtant, l'auditoire était majoritairement... des pures laines. tongue.gif

Le racisme, c'est un peu comme l'alcoolisme : on n?en guérit jamais véritablement. Étant donné que j'ai eu à faire plusieurs fois dans le quartier cote-des neiges ces derniers temps... Disons que j'ai été quelque peu éprouvé. wink.gif

Biscuit.

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Eh bien, on réagit à cet article.

Pour ma part, je suis complètement amoureuse de ma ville. Je suis consciente qu'elle n'a pas tout le charme d'une ville comme Rome ou Paris au niveau de l'histoire et l'architecture mais Montréal a son charme. Certains quartiers et coins de rue sont très laids en effet, et on a envie de se demander comment il se fait qu'on a laisser faire des telles choses. Et d'autres endroits sont tout simplement très beaux, et surtout je trouve que la vie s'améliore.

Si on vient d'Amérique du Nord on risque de trouver Montréal encore plus belle car ailleurs, la vieille pierre est encore plus rare. Il y a un côté complètement éclaté de l'architecture de Montréal qui me convient, elle est suprenante, elle est vivante. Parfois le vieux est le voisin de l'hyper-moderne, ça fait souvent des mélanges très intéressants. Ce n'est pas une ville harmonieuse Montréal comme Québec par exemple, ça c'est certain. Son charme est dans sa diversité et ses grandes différences.

Je peux très bien comprendre qu'on puisse la trouver laide, je pense que son charme est plus qu'esthétique strictement mais dans l'ambiance, ses habitants, l'architecture éclatée...J'adore me promener dans les rues ceci qu'on soit sur le Plateau, dans la p'tite Italie, à NDG ou sur le bord du Canal Lachine, c'est une ville très agréable à vivre. J'aime sa douceur, surtout avec la belle saison qui revient.

Pour ce qui est de la saleté, c'est vrai que ces dernières années avec les fusions-défusions ça n'a pas amélioré les choses. Le printemps est la période la plus sale car c'est ainsi dans une ville nordique, après des mois d'hiver, plusieurs déchets se sont accumulés sous la neige. Ainsi la fonte des neiges nous fait découvrir pas mal de déchets et d'odeurs....

Laurence

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement