Aller au contenu

Le multiculturalisme selon O'Hana


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Salut la gang,

Il va vraiment falloir que je traverse l'atlantique pour dicuter politique avec vous tongue.gif .

Il est sain que les pure-laines ainsi que les RP expliquent leur pays car s'est en éveillant la conscience politique des futurs Québecois qu'ils feront de futurs citoyens et peut-être des indépendantistes (mais ceci est un autre débat).

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Alors il se trouve que les Québécois aussi ont leur cause. La question est de savoir de quel coté vous vous trouvez ?

Étant donné que bon nombre de pure-laine ne sont pas sûrs eux-mêmes du camp qu'ils choisiraient et sont TOTALEMENT partagés .... je te trouve bien indécent et hypocrite d'imposer ce genre d'exigences envers des immigrants récents....

Si les québécois hésitent et ne savent pas en grande partie EUX-MÊMES quel camp choisir, c'est un peu fort de café de l'imposer aux nouveaux venus, surtout de la manière aussi violente et catégorique que tu le fais....

Moi c'est simple, je n'en sais rien... et j'hésiterais tant que je ne comprendrais pas bien pourquoi tous les québécois eux-mêmes ne sont pas pour.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'indépendance du Québec n'est qu'un moyen. LA CAUSE dont je parle, c'est la survie de la culture Québécoise francophone en Amérique du Nord.

Cette culture Québécoise a besoin d'être encouragé, partagé, dorloté. C'est dans ce sens la que je demande de quel coté êtes vous.

Je reproduit ici le texte de JayJay dans un autre fil de discussion et qui traduit exactement ma pensée :

Je pense que nous nous sommes trompés lorsque nous avons tant insisté pour dire que nous ne sommes pas la France en Amérique du Nord, mais des Nord-Américains parlant français. Nous ne sommes ni l'un ni l'autre. Nous sommes des Québécois. Et je constate avec surprise, car je ne l'avais jamais supposé, que bien des immigrants européens arrivent ici dans l'esprit de vivre la vie américaine, en anglais. C'est ironique qu'on ait focalisé sur la France et les autres pays francophones dans l'espoir de faire remonter notre cote démographique... alors qu'en fait, c'est la vie en anglais, qui vous attire. Eh ben si c'est le cas, fine, mais vous vous trompez de pays et autant que vous le sachiez. J'étais très choquée lorsque j'ai entendu un de mes copains immigrant aux US qu'il ne voyait pas la nécessité que sa fille apprenne le français, et qui se mettait lui-même à lui parler anglais. Je m'aperçois qu'en fait, c'est le rêve secret de bien des immigrants. Étonnant.

Donc, de quel coté êtes vous ?

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais très choquée lorsque j'ai entendu un de mes copains immigrant aux US qu'il ne voyait pas la nécessité que sa fille apprenne le français, et qui se mettait lui-même à lui parler anglais. Je m'aperçois qu'en fait, c'est le rêve secret de bien des immigrants. Étonnant.

Je ne sais pas si j'ai bien compris mais si ton ami est immigrant aux USA, je trouve ça très intelligent d'éduquer sa fille à parler le plus corretement possible la langue du pays dans lequel elle devra trouver un emploi plus tard. C'est indispensable. Certains appellent ça l'uniculturalisme à l'américaine mais je crois que des immigrants qui apprennent à parler correctement la langue ont beaucoup plus de chance d'aller loin profesionnellement.

Donc, de quel coté êtes vous ?

jimmy

Moi, déjà quelqu'un qui me pose ce genre de question avec cet "image", ça me conforte encore plus dans le choix de ma réponse. Aucun, sir. Je m'en vais si il y indépendance un jour.

Et, oui les Tibétains ont une cause mais de là à en parler dans une discussion sur la cause des québecois ... y a une sérieuse marge entre les deux crois moi.

Par contre, laisse moi du temps, aide moi à ouvrir les yeux, et peut-être que dans quelques années, je les detesterai aussi, parce que j'aurais eu le temps de me rendre compte que je souffre aussi...

Bravo, tu vas bien t'intégrer toi au moins.

Je te souhaite d'ouvrir les yeux et de trouver l'éveil dans la haine des autres.

Je vous conseille un livre témoignage d'un tibétain (justement), qui s'est fait torturé pendant 15 ans et qui a lutter pour ne pas détester les chinois. Ça vous sera peut-être utile pour relativiser la cause québecoise qui est loin de l'assimillation culturelle, linguistique et territoriale des tibétains.

La culture Québécoise francophone n'est vraiment pas menacée et si elle veux prendre une place plus importante, ça ne dépend que d'elle. Et elle prendrais certainement plus d'importance si on mettait de l'énergie à autre chose qu'à poser des murs.

Laurent, un belge

Modifié par Seelab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La culture Québécoise francophone n'est vraiment pas menacée

Ah bon glups.gif

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais pas si je dois rire ou pleurer.

Et tu veux immigrer au Québec????? Nooon, STP, dis-moi que c'est pas vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines personnes sont venus au Québec par obligation...

À qui fais-tu référence en particulier OM53 ? Aux réfugiés ?

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Certaines personnes sont venus au Québec par obligation...

À qui fais-tu référence en particulier OM53 ? Aux réfugiés ?

O'Hana

Non, au cas de la personne plus haut. Il le dira par lui-même. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines personnes sont venus au Québec par obligation... ph34r.gif

Tu vois, personne les comprend tes petites remarques impertinentes. Alors, à quoi bon ? Envoie moi un message personnel la prochaine fois si t'as envie de me détester.

Mais bravo, tu viens de poster ton 3527 ème message inutile. C'est pas la première fois que tu te permet d'insinuer mesquinement des choses sur moi alors que tu ne connais pas ma vie.

J'imagine que tu veux insinuer que je n'ai pas ma place au Québec parce que j'ai osé donner mon opinion dans cette discussion et que celle ci est contraire aux règles de la bienséance. Soit, ...

Mais voilà Jimmy à posé une question, j'y ai répondu.

No big deal. En plus j'ai dis que je m'en irais si ça arrivait alors il est ou le problème ? Et puis t'as une personne de plus à détester maintenant si c'est ça qui, toi aussi, te tiens à coeur.

Mais garde ton ph34r.gif ' t'as raison, t'en as bien besoin.

Et le jour ou tu voudras prendre la peine d'émettre une opinion personnelle sur un sujet et de taper plus que deux phrases plutôt que de courir après les chiffres, on pourra peut-être discuter comme des adultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non, au cas de la personne plus haut. Il le dira par lui-même.

C'est pas une raison pour nous ch**r dessus.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, au cas de la personne plus haut. Il le dira par lui-même.

C'est pas une raison pour nous ch**r dessus.

jimmy

T'inquiètes pas Jimmy, c'est moi qu'il visait avec son masque de sniper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne sais pas si j'ai bien compris mais si ton ami est immigrant aux USA, je trouve ça très intelligent d'éduquer sa fille à parler le plus corretement possible la langue du pays dans lequel elle devra trouver un emploi plus tard. C'est indispensable. Certains appellent ça l'uniculturalisme à l'américaine mais je crois que des immigrants qui apprennent à parler correctement la langue ont beaucoup plus de chance d'aller loin profesionnellement.

Voilà, c'est ça, "aller plus loin professionnellement", l'obsession néolibérale typique des années 80. Sauf qu'on est en 2005. Et puis mon ami n'est de passage pour quelques années aux US, puisqu'il a le projet d'immigrer... au Québec, dès qu'il trouve un job. Il est aussi possible qu'ils retournent en France éventuellement, ils ne savent pas trop... blink.gif En tout cas, quand on en est rendus à imposer une pression inouïe à une petite fille de 6 ans, moi je dis qu'on a de sérieux problèmes dans sa tête. Quand sa mère me disait que la petite pleurait avant d'aller à l'école, la dernière chose que j'avais envie de lui dire, c'est "Meuh non t'en fais pas, comme ça c'est sûr qu'elle va pouvoir se trouver une job dans 20 ans".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis mon ami n'est de passage pour quelques années aux US, puisqu'il a le projet d'immigrer... au Québec, dès qu'il trouve un job. Il est aussi possible qu'ils retournent en France éventuellement, ils ne savent pas trop...  blink.gif

Dans ce cas c'est différent mais tu n'avais pas précisé ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peu importe, je trouve ça lamentable de mettre autant de pression sur des petits. Heille, j'imagine la panique à bord si je me mettais soudainement à parler anglais aux miens... Ce que ça leur enverrait comme message... Je comprends que des gens qui n'ont jamais eu des enfants ne pensent pas à ça, mais quand tu en as, que tu vois leurs petites préoccupations d'enfants, leurs petites tristesses, il me semble que tu fais PAS des niaiseries de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu vois, personne les comprend tes petites remarques impertinentes. Alors, à quoi bon ? Envoie moi un message personnel la prochaine fois si t'as envie de me détester.

Je vois plutôt que c'est toi qui voit du mal partout ! Je ne vois pas l'intérêt de t'envoyer un MP.

Mais bravo, tu viens de poster ton 3527 ème message inutile. C'est pas la première fois que tu te permet d'insinuer mesquinement des choses sur moi alors que tu ne connais pas ma vie.

Pauvre malheureux ! Je suis un méchant loup qui écrit que des bétises. Mais bien sûr ! Seul toi doit avoir la vérité. Je n'insinue rien, c'est toi même qui me l'avait dit. Je savais qu'en essayant que d'apporter des précisions que tu n'aurais pas aimés puisque tu vois du mal partout.

Je vois que tu te focalises toujours sur un nombre de messages. Donc on peut dire aussi que tu as écrit 308 messages de niaiseries.

J'imagine que tu veux insinuer que je n'ai pas ma place au Québec parce que j'ai osé donner mon opinion dans cette discussion et que celle ci est contraire aux règles de la bienséance. Soit, ...

Je ne vois où est-ce que j'ai dit cela ou alors comme tu le dis insinuer. Aller, je te laisse dans ton monde à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Eh bien, ça discute fort ici. Intéressant. Restons calme SVP.

Seelab, c'est certain que les Québécois n'ont rien à envier aux Tibétains. C'est juste que les Québécois n'ont pas envie d'en arriver à une folkorisation de leur culture, ils ne veulent pas devenir comme le phénomène cajun en Louisiane par exemple. En deux mots, c'est l'assimilation qui fait peur à certains Québécois.

Cette discusion me fait penser à une image dans le film québécois "Mambo italiano".

Un immigrant italien expliquait qu'il voulait rêvait de l'Amérique (comprendre ICI États-Unis d'Amérique) et qu'il s'est retrouvé au Canada. Mais qu'une fois qu'il s'est rendu compte qu'il était au Canada, il s'est rendu compte que ce n'était pas tout à fait le cas car il était au Québec !

La question qui tue : est-ce que le Québec est un prix de consolation ? tongue.gif

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Prix de consolation, ché pas. Mais je constate de plus en plus souvent que le Québec est le seuil d'entrée dans un monde anglo-saxon pour ceux qui n'ont pas les couilles d'y aller directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La question qui tue : est-ce que le Québec est un prix de consolation ?

Oh wow, ca c'est LA bonne question Laurence. Bravo.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, laisse moi du temps, aide moi à ouvrir les yeux, et peut-être que dans quelques années, je les detesterai aussi, parce que j'aurais eu le temps de me rendre compte que je souffre aussi...

Bravo, tu vas bien t'intégrer toi au moins.

Je te souhaite d'ouvrir les yeux et de trouver l'éveil dans la haine des autres.

Je vous conseille un livre témoignage d'un tibétain (justement), qui s'est fait torturé pendant 15 ans et qui a lutter pour ne pas détester les chinois.

Heu... T'es bête ou quoi ? C'était juste un exemple... Qui reprenait juste celui qui avait été donné au-dessus... C'était peut-être mauvais, mais faut pas tout prendre au premier degrès. J'ai aucune intention d'immigrer en Palestine, et j'ai aucune intention de détester qui que ce soit... tongue.gif

Alors prends exemple sur tes moines tibétains, et reste zen OK ?

Katy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement