Invité Posté(e) 11 mars 2005 Posté(e) 11 mars 2005 Salut à tous,Nouvelle sur le forum je projette d'aller passer quelques temps chez les cousins du QC.Présentemment (je commence à m'intégrer niveau vocabulaire ), je bosse en tant que Bioinformaticienne en CDD. Mon contrat se termine fin aout et apparemment je vais pas être prolongée. Alors je me dis, pourquoi pas faire le grand saut, c'est le moment où jamais !M'étant renseignée par des connaissances ou par le forum, je me disais que le PVT était un bon moyen pour partir et chercher un boulot (dans ma branche, je précise bien que c'est mon but) une fois là bas. Seulement, si je trouve, je ne veux pas rester qu'un an ! Je dis pas toute ma vie, mais 3-4 ans pourquoi pas. Vu qu'apparemment c'est pas top simple de rester après un PVT (pas piquer le job d'un québecois, etc...), est-ce que la solution ne serait pas de faire maintenant une demande de RP pour fin 2005/2006 ?(J'ai fait le test d'éval, apparemment je passe.)Vous en pensez quoi ?Autre question : à la fin de mon CDD, j'aurais droit au chomage. Si je pars, ça s'arrête et je garde mes droits pdt 3 ans. Mais si j'y passe plus de 3 ans, je perds tout ou alors les assedics me filent ce que j'aurais dû toucher ? (je rêve un peu mais on ne sait jamais... )PS: J'ai pas accès au net le week-end, alors lachez-vous et je répondrai lundi ! Citer
Habitués Canadadry Posté(e) 11 mars 2005 Habitués Posté(e) 11 mars 2005 Moi j'ai appliqué la politique du ET. Je sais que les puristes (j'expie) diront qu'un PVT n'est pas fait pour ça, mais j'ai lancé d'abord ma demande de PVT dont la constitution est assez facile et la réponse assez rapide en plus d'être quasi certaine. Et ensuite, je me suis lancé dans la constitution du dossier RP plus long car les documents à fournir sont parfois difficiles à retrouver si tant est qu'il aient existé et en plus la demande est payante...Pour les assedics, peux pas te renseigner, jamais perçu... Citer
Invité Posté(e) 11 mars 2005 Posté(e) 11 mars 2005 C'est futé ça, mais est-ce qu'un RT n'est pas plus facile à obtenir avant d'avoir demandé un PVT sachant que l'ambassade précise bien que le PVT n'est pas fait pour ça !Par contre si ma demande de RT foire, j'ai le droit de demander un PVT qd même après ? Y'a pas une histoire de quotas ? Citer
Habitués Canadadry Posté(e) 11 mars 2005 Habitués Posté(e) 11 mars 2005 Apparemment c'est le contraire, un PVT ou tout autre séjour temporaire au Canada booste les demandes RP puisque ca vient appuyer un réel désir de s'installer. Ensuite il y a eux écoles sur le forum ceux qui disent qui faut arriver là bas, patienter quelques mois et envoyer sa demande (solution qui me semble la plus rationnelle) et ceux qui envoie (comme moi, ce qui ne veut pas dire que je suis irrationnel!) leur RP dans la foulée sachant que le temps d'obtenir ton CSQ, si tu choisis le Québec, il se passe déjà deux à trois mois avant que l'Ambassade du Canada revoit ton nom sur un dossier et entre temps tu es déjà partie en PVT.D'autre part, ce programme PVT existe quand même pour attirer, et ce de manière définitive, des immigrants sur le sol canadien.Il reste cependant important de procéder dans l'ordre PVT puis RP, sinon bye bye le PVT, on te demandera de patienter jusqu'à l'arrivée de ton visa permanent si tel est ton souhait.Pour les quotas, pas de soucis ca me semble quasi inépuisable maintenant. Citer
Invité Posté(e) 11 mars 2005 Posté(e) 11 mars 2005 Salu! Je sais pas si tu l'as lu, mais je te donne un lien sur un message qui pourrai t'tinteresser :http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=22580J'ai fait ma demande de PVT en fevrier car la demarche est beaucoup plus rapide et que pendant tes 1 an tu pourras te rendre compte si tu veux vraiment entamer les demarches de RP.Apres, je pense que bien sur tu peux faire ta demande de PVT si ta demande de RP echou. Il ne precise pas ca dans les conditions pour avoir le PVT donc a mon pas de souci . Citer
Invité Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Merci pour vos réponses. J'arrive pas à me décider... J'ai bien envie de faire une demande de RP mais j'ai peur que ça prenne du temps et que du coup je ne puisse pas partir avant l'année prochaine, alors que je suis open à partir de septembre. En plus si je demande le PVT puis le RP une fois là-bas, il va falloir que je revienne et ça va couter plus cher que la demande de RP seule !D'un autre côté, si je demande le PVT, comme dit Chou, ça me permet de voir une fois que je suis sur place.Vraiment pas évident... Et up pour ça :Autre question : à la fin de mon CDD, j'aurais droit au chomage. Si je pars, ça s'arrête et je garde mes droits pdt 3 ans. Mais si j'y passe plus de 3 ans, je perds tout ou alors les assedics me filent ce que j'aurais dû toucher ? (je rêve un peu mais on ne sait jamais... ) Citer
Habitués caro67 Posté(e) 16 mars 2005 Habitués Posté(e) 16 mars 2005 Moi je suis d'accord avec vous et puis c'est d'ailleurs comme ça que je fais. Comme je pars avec deux copines qui ont demandé un PVT, je n'avais pas le choix que de demander un PVT aussi parce que je n'aurais pas fini les démarches de RP à temps pour un départ en avril.Je me laisserais 3-4 mois pour voir comment ça se passe au niveau de la recherche d'emploi et de l'intégration pour me lançer dans la suite des démarches. Je passerais la VM à Montréal et je prévois de mettre suffisament d'argent sur un compte destiné à payer mon visa de RP.Le seul conseil que je peux te donner c'est de commençer les démarches pour le certificat de sélection avant le départ en PVT. Ce sera toujours ça de gagné !Bon courage à toi !CAro Citer
Invité Posté(e) 17 mars 2005 Posté(e) 17 mars 2005 Merci bcp pour vos conseils, je vais faire comme vous dites !Autre chose : Est-ce qu'un PVT demandé en 2005 POUR 2005 est encore valable en 2006 ?Je m'explique : je partirai bien avant la fin de l'année, mais s'il s'avère que je ne peux pas partir avant l'année prochaine ... ? Citer
Benito Posté(e) 17 mars 2005 Posté(e) 17 mars 2005 Moi j'ai appliqué la politique du ET. Je sais que les puristes (j'expie) diront qu'un PVT n'est pas fait pour ça, mais j'ai lancé d'abord ma demande de PVT dont la constitution est assez facile et la réponse assez rapide en plus d'être quasi certaine. Et ensuite, je me suis lancé dans la constitution du dossier RP plus long car les documents à fournir sont parfois difficiles à retrouver si tant est qu'il aient existé et en plus la demande est payante...Pour les assedics, peux pas te renseigner, jamais perçu...←Moi pareil, suis venu avec un permis temporaire tou en ayant demandé ma RP. Je pense que c'est le mieux, pour attendre tranquillement sa RP, tou en ayant le choix de stopper cette démarche si le séjour temporaire démontre que vous n'êtes pas fait pour le Québec ! Bon courage Citer
Habitués Canadadry Posté(e) 17 mars 2005 Habitués Posté(e) 17 mars 2005 Riomois,Les PVT sont contingentés par année civile, aussi, on fait sa demande pour l'année en cours normalement. Ils ouvrent les vannes au dernier trimestre de l'année N-1 pour les départs début d'année N. Sinon, tu fais une demande de départ pour le 31/12/2005 cette année si tu veux être sûre d'avoir ta lettre permis. Il est ensuite possible de déplacer une ou deux fois (je ne sais plus exactement) sa date de départ.Et puis si tu ne parts pas tout de suite, oublie le PVT et fais une demande de RP, d'ici là tu devrais avoir ton visa non ? Citer
Invité Posté(e) 18 mars 2005 Posté(e) 18 mars 2005 Et puis si tu ne parts pas tout de suite, oublie le PVT et fais une demande de RP, d'ici là tu devrais avoir ton visa non ?←Ben justement j'en sais rien, les délais d'obtention du RP sont assez variables d'après ce que j'ai pu voir.Non mais je crois que je vais partir en PVT avant la fin de l'année et après je demanderai le RP. Le seul truc qui me soule un peu c'est qu'ils vont me demander de revenir en France pour l'entrevue, non ? Citer
Habitués Canadadry Posté(e) 18 mars 2005 Habitués Posté(e) 18 mars 2005 Le seul truc qui me soule un peu c'est qu'ils vont me demander de revenir en France pour l'entrevue, non ?Apparement non, tu peux faire ton entrevue et ta VM sur place, en plus avec ton expérience PVT, tu auras des chances d'être dispensé d'entrevue. Mais rien n'est inscrit dans le marbre avec les administrations...Ca se tente en tous cas, ne trade quand même pas trop pour ton PVT car après tu devras attendre ton RP...Bon courage Citer
Messages recommandés