Aller au contenu

Un sejour qui tourne au cauchemar...

Messages recommandés

Posté(e)

"Les Bronzes au Quebec": les choses a ne pas faire ou a ne pas dire lorsqu'on voyage au Canada

La discussion sur la petite escapade de l'americain au Canada qui a mal tourne, m'a fait penser qu'il serait bon a vous autres qui resident au Canada de partager avec nous vos gaffes, vos mauvaises experiences, etc. Racontez-nous vos mesaventures au Quebec/Canada... Ca nous aidera peut-etre a ne pas faire les memes erreurs et passer pour un "maudit francais" ? biggrin.gif Parce que, comme dit sagement notre proverbe gaulois: "un homme avise en vaut deux"

• Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)
Ca nous aidera peut-etre a ne pas faire les memes erreurs et passer pour un "maudit francais" ?

Il n'y a pas que les francais sur le forum, les conseils valent pour tout le monde wink.gif

Ok je ferme la porte en sortant biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut Sonia,

Justement, je me remets à peine d'une gaffe que j'ai faite récemment avec une Québécoise.

On discutait de choses et d'autres et surtout des problèmes de communication et de malentendus entre les Français et les Québécois. On croit parler la même langue, mais c'est faux.

Bref, dans la conversation, en blaguant, je parle des Québécois en général sous le terme générique d'autochtones. GROOOOSSSSSSE GAAFFFFFEEEE! Malheureusement, c'est un terme qu'il m'arrive d'employer pour distinguer les gens d'un pays des gens qui ne sont pas originaires du pays en question. Je ne l'emploie pas exclusivement pour désigner les Québécois. Je m'en suis mordue les doigts en expliquant à mon interlocutrice québécoise que je savais quand même faire la distinction entre les peuples autochtones de l'Amérique du Nord et les Québécois...

Cela a été dur à rattraper...

je me suis trouvée très stupide ce jour-là wacko.gif

• Habitués
Posté(e)

Juste une petite anecdote, je discutait avec une québecoise de fusil et elle m'as dit "j'ai attaché la casserole à un arbre, et on a tiré dessus au fusil...et bien, dans ma casserole, il y avait un gros trou de balle" laugh.gif

Après lui avoir expliqué ce qu'était un trou de balle en France, elle a beaucoup ri laugh.gif

Posté(e)

MDR tu me fais beaucoup rire c dernier temps cymico, pour ceux qui ne comprennent pas voila ce que sa veut dire user posted image. Desole si j'en blesse qlqs uns biggrin.gif .

Posté(e)

C'est mignon ton histoire! Et apres?? blush.gif Tu aurais du la laisser continuer sur sa lancee, cela aurait pu etre marrant comme discussion laugh.gif

PS: euh, ils tirent beaucoup au fusil au Quebec? unsure.gif

Faits divers a Quebec: une discussion amicale qui a mal tourne. Une jeune francaise fut grievement blessee par une balle perdue et est maintenant en recuperation a l'hopital Y. L'apres-midi avait pourtant bien debute pour Cymico, recemment debarquee de sa Bretagne natale L'incident, nous a rapporte un temoin (la voisine du 485 route de l'etang a Saint Laurent, qui a prefere restee anonyme par peur de represailles), avait apparemment fait suite a une violente discussion enflammee sur un les differences culinaires entre la France et le Quebec, et plus precisemment sur la preparation et la duree de cuisson de la soupe aux choux. Madame X. a declare avoir entendu des insultes enflammees entre les deux amies: "tu n'est qu'une ordure, un vieux trou de balle!!!"

• Habitués
Posté(e)
C'est mignon ton histoire! Et apres?? blush.gif Tu aurais du la laisser continuer sur sa lancee, cela aurait pu etre marrant comme discussion  laugh.gif

PS: euh, ils tirent beaucoup au fusil au Quebec?  unsure.gif 

Faits divers a Quebec: une discussion amicale qui a mal tourne. Une jeune francaise fut grievement blessee par une balle perdue et est maintenant en recuperation a l'hopital Y. L'apres-midi avait pourtant bien debute pour Cymico, recemment debarquee de sa Bretagne natale  L'incident, nous a rapporte un temoin (la voisine du 485 route de l'etang a Saint Laurent, qui a prefere restee anonyme par peur de represailles), avait apparemment fait suite a une violente discussion enflammee sur un les differences culinaires entre la France et le Quebec, et plus precisemment sur la preparation et la duree de cuisson de la soupe aux choux. Madame X. a declare avoir entendu des insultes enflammees entre les deux amies: "tu n'est qu'une ordure, un vieux trou de balle!!!"

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Fichtre !!! Je suis démasqué, j'avais pourtant demandé à Radio Canada de ne pas divulguer cet article biggrin.gif

Excellent! d'ailleurs je l'ai mis en signature biggrin.gif

Posté(e)
ouioui.gif Ah Ah! Effectivement, cela aurait tres bien pu etre ecrit comme ca!! laugh.gif Qui sait, j'ai peut-etre mes chances dans une carriere de journaliste a sensation? ravi.gif
  • Habitués
Posté(e)
ouioui.gif Ah Ah! Effectivement, cela aurait tres bien pu etre ecrit comme ca!! laugh.gif  Qui sait, j'ai peut-etre mes chances dans une carriere de journaliste a sensation?  ravi.gif

Tu lis dans mes pensées biggrin.gif

Je demanderai à ma blonde si elle se souvient d'autres petites anectodes happy.gif

• Habitués
Posté(e)

Allez encore une anectode:

Lors d'une soirée festive chez des amis immigrants vivants boulevard St Laurent à Montréal (vous voyez le style ! biggrin.gif ), il y avait de nombreuses allées et venues durant toute la soirée. Parfois lorsque de nouveaux invités arrivaient, nous nous présentions:

-"Eric ! (son prénom), content de te connaitre !" smile.gif

-"moi aussi" réponds-je

-"content de te connaitre ?" répete t-il glare.gif

-"moi aussi, très heureux" réponds-je

-"content de te connaitre ?" et Paf ! rebelote !!! blink.gif

Ne sachant que répondre (dans le bruit assourdissant de la musique), j'ai changé de sujet " Comment tu connais XX ?"...

En fait, après coup, je me suis dis qu'il attendait peut-être que je dise:

"Michel, content de te connaitre !"

Il a peut-être pensé que j'étais impoli et que je ne souhaitais pas le saluer mellow.gif

Posté(e) (modifié)

Il a peut-être pensé que j'étais impoli et que je ne souhaitais pas le saluer  mellow.gif

Peut-être qu'il attendait que tu lui propose du Cheeze Whiz !!! biggrin.gif

Modifié par Benito
  • Habitués
Posté(e)

Il a peut-être pensé que j'étais impoli et que je ne souhaitais pas le saluer  mellow.gif

Peut-être qu'il attendait que tu lui propose du Cheeze Whiz !!! biggrin.gif

ça doit être ça !! biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Dans même série, lors de ma première réunion de travail avec tous mes collègues, j'étais en train de préparer un document un peu en retard , quand depuis la salle de réunion j'entends :

" Alors t'en est ou ?"

et moi de répondre

"je viens, je viens", et quand j'arrive dans la salle de réunion tout le monde me regardait avec un petit sourire.... closedeyes.gif

C'est bien après que j'ai compris que c'est quand on va jouir qu'on dit « je viens » et que tout le monde dit « je m'en viens ! »

Mes collègues ne m'ont plus jamais regardé pareil..... biggrin.gif

ciao

Ben

Posté(e)

C'est bien après que j'ai compris que c'est quand on va jouir qu'on dit « je viens » et que tout le monde dit « je m'en viens ! »

ciao

Ben

MDR biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Posté(e)
Salut,

Dans même série, lors de ma première réunion de travail avec tous mes collègues, j'étais en train de préparer un document un peu en retard , quand depuis la salle de réunion j'entends :

" Alors t'en est ou ?"

et moi de répondre

"je viens, je viens", et quand j'arrive dans la salle de réunion tout le monde me regardait avec un petit sourire.... closedeyes.gif

ciao

Ben

Elle est bonne celle là biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)
Salut,

" Alors t'en est ou ?"

et moi de répondre

ciao

Ben

Comme quoi, y'a des trucs qui changent selon d'où l'on vient ! tongue.gif

• Habitués
Posté(e)
Salut,

" Alors t'en est ou ?"

et moi de répondre

ciao

Ben

Excellent !!!! biggrin.gif

Tu dois avoir une sacré réputation maintenant !! laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Ben je vous laisse imaginer la tete des gens quand je les croisais le matin au bureau...

Ce qui est bien c est qu'apres quelques lunch ensemble. ca s'est detendu !

biggrin.gifbiggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Trop marrant vos histoires ! et assez instructives par là même.... blink.gif

Quoique le "je viens" c'est plus pour les mecs... donc je risque pas de me faire avoir par cette expression la...

Vous en avez d'autres ????

• Habitués
Posté(e)

la prochaine fois dis "j'arrive ! ! !" ça évitera les confusions tongue.gif

Quoique le "je viens" c'est plus pour les mecs... donc je risque pas de me faire avoir par cette expression la...

je pense que ça peut être compromettant pour une fille aussi... ça vient de "I'm coming" blush.gif

je pense que Sonia pourra nous renseigner sur le sujet tongue.gif