Aller au contenu

les immigrantes et le voile


Invité

Messages recommandés

la justification de l'interdiction des signes religieux par la laicité n'est qu'une façon de cacher les vrais raison à savoir par exemple la peur de l'autre.

Bahadyna

Eh bien Bahadyna, ce que tu persistes à appeler la peur de l'autre, je l'appelle le respect de l'autre. Mais pour tout t'avouer, je fais partie des gens qui, oui, ont la trouille des islamistes et de toute autre forme d'intégrisme religieux, surtout quand il se transforme en idéologie politique. Je m'en confesse (quel choix de mot!), j'ai peur.

Moi même, je pense que les integristes depassent les limites. Mais, je respcte ma religion et le voile fait partie integrante de l'Islam. Je crois à ma religion mais pas aux intepretations des autres. j'ai un cerveau pour penser. j'ai pas besoin des interpretations des autres. l'Islam est claire et trés facile à comprendre surtout pour ceux qui parlent arabe.

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

la justification de l'interdiction des signes religieux par la laicité n'est qu'une façon de cacher les vrais raison à savoir par exemple la peur de l'autre.

Bahadyna

Eh bien Bahadyna, ce que tu persistes à appeler la peur de l'autre, je l'appelle le respect de l'autre. Mais pour tout t'avouer, je fais partie des gens qui, oui, ont la trouille des islamistes et de toute autre forme d'intégrisme religieux, surtout quand il se transforme en idéologie politique. Je m'en confesse (quel choix de mot!), j'ai peur.

tu la dis jayjay: la peur, la peur de l'etranger, ce n'est pas du racisme, mais de l'xénophobie(toujours d'aprés Larousse)....pourquoi avoir peur d'une fille qui portent le voile, c'est son choix, si toi par exemple tu veux t'habiller en mini jupe, et en laissant aparaitre le haut de ton string, personne ne viendra te l'interdire, soit juste et essaye de surmonter ta phobie

merci pour les confessions

confessions intimes tongue.gif

Il se fait tard chez nous à l'instant (03:05), je vais aller dormir car je doit me reveiller tot demain et je ne doute pas que je vais trouver pleins de reponses. Alors soyez courtois et ne vous emportez pas smile.gif .

Bonne nuit ou bon soir pour les quebecois.

@+

Yagami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la justification de l'interdiction des signes religieux par la laicité n'est qu'une façon de cacher les vrais raison à savoir par exemple la peur de l'autre.

Bahadyna

Eh bien Bahadyna, ce que tu persistes à appeler la peur de l'autre, je l'appelle le respect de l'autre. Mais pour tout t'avouer, je fais partie des gens qui, oui, ont la trouille des islamistes et de toute autre forme d'intégrisme religieux, surtout quand il se transforme en idéologie politique. Je m'en confesse (quel choix de mot!), j'ai peur.

tu la dis jayjay: la peur, la peur de l'etranger, ce n'est pas du racisme, mais de l'xénophobie(toujours d'aprés Larousse)....pourquoi avoir peur d'une fille qui portent le voile, c'est son choix, si toi par exemple tu veux t'habiller en mini jupe, et en laissant aparaitre le haut de ton string, personne ne viendra te l'interdire, soit juste et essaye de surmonter ta phobie

merci pour les confessions

confessions intimes tongue.gif

Il se fait tard chez nous à l'instant (03:05), je vais aller dormir car je doit me reveiller tot demain et je ne doute pas que je vais trouver pleins de reponses. Alors soyez courtois et ne vous emportez pas smile.gif .

Bonne nuit ou bon soir pour les quebecois.

@+

Yagami

et bah bonne nuit Yagami, fait des beaux reves

moi aussi je vais essayer de dormir, j'ai passé toute l'aprés-midi a etre observé par l'horible oeil que tu a mis en avatar blink.gif je risque de faire plein de cauchemard......enleve la stp, non je plaisante tongue.gif

tu vois jayjay meme les musulmans ont le sens de l'humour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pourquoi avoir peur d'une fille qui portent le voile, c'est son choix

Tu sais très bien que ce n'est pas le bout de tissu en soi (pas de jeu de mot volontaire, je vous assure) qui me fait peur, mais ce qu'il symbolise. L'obligation de pudeur pour les femmes, selon moi, n'est pas quelque chose de souhaitable dans la société canadienne.

si toi par exemple tu veux t'habiller en mini jupe, et en laissant aparaitre le haut de ton string, personne ne viendra te l'interdire, soit juste et essaye de surmonter ta phobie

À part l'idée très loufoque que je porte éventuellement une mini-jupe, ce qui, je vous assure, ferait peur à plus d'un, je présume que tu donnes cette analogie dans les buts de rhétorique. Or, puisque tu en parles, j'aime plus ou moins cette mode consistant à imiter Britney Spears, que je trouve du plus mauvais goût. Il n'y a aucun symbole religieux derrière une mini-jupe, aucune idéologie politique. C'est simplement du mauvais goût, une mauvaise mode qui va sans doute passer. Cela dit, j'apprécie que nous ayons la liberté, au Québec, de nous balader en short et en gougounes sans que ça ne soulève d'émeute, ce qui n'est évidemment pas le cas en France, pour ne citer qu'un exemple. Je suis extrêmement reconnaissante de pouvoir marcher tranquillement dans la rue sans recevoir une pluie d'insultes sous prétexte que je ne porte pas le voile (incident vécu, en plein Paris un midi, avec mon amie musulmane).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il s'en passe des choses en trois heures de temps !!!

Calme les amis, parfois on s'exprime mal. mais quant mêm Benito, tu as touché sa fièrté. tu as insulté son pays. et par consequence sa réaction n'etait pas bien reflechie.

alors oublions ça et retourner au vif du sujet.

Scuse moi Bahadyna, toi qui a réponse à tout, pourquoi me dis-tu cela ? blink.gif Personne n'a eu de réaction éruptive envers ma personne. La prochaine fois, lis mieux les messages au lieu d'écrire trop vite, c'est moi qui parlait d'une personne qui c'est fait insultée dry.gif !!

Alors si tu lis aussi vite les messages, que tu fais des racourcis entre le port du voile, le racisme, la lâïcité et les lois française, ben je comprend mieux tes réactions quelques peu "surprenantes".

En tout cas, je suis bien déçu, que des gens campent autant sur leurs positions, alors qu'il est irréfutable qu'ils fassent fausse route dans leur jugement ! Peut être est-ce leur fièreté qui parle ? dry.gif

Pis je me demande, qui est le plus raciste sur ce fil de discussion, certains musulmans, ou certains français, ou certains québécois....... blink.gif

C'est bien beau de jouer les victimes, mais faudrait peut-être se regarder avant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si toi par exemple tu veux t'habiller en mini jupe, et en laissant aparaitre le haut de ton string, personne ne viendra te l'interdire, soit juste et essaye de surmonter ta phobie

Cela dit ce genre de chose est difficilement accepté dans les écoles française, et

Bahadyna ne me dit pas que c'est du racisme ou de la peur de l'autre......... biggrin.gif

Je suis extrêmement reconnaissante de pouvoir marcher tranquillement dans la rue sans recevoir une pluie d'insultes sous prétexte que je ne porte pas le voile (incident vécu, en plein Paris un midi, avec mon amie musulmane)

Je te rassure Jayjay, cette situation n'est pas commune en France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
eh non  sad.gif  Vas faloir patienter. Jusqu'à quand Passemots ?

Je viens de me connecter et je vois que Épervier a bien répondu à la question. Alors je ne voyais pas la nécessité de répéter ce qu'il avait si bien expliqué. J'ai répondu directement à ce message sans avoir lu les suivants. Je vais les lire et intervenir au besoin.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi avoir peur d'une fille qui portent le voile, c'est son choix

Tu sais très bien que ce n'est pas le bout de tissu en soi (pas de jeu de mot volontaire, je vous assure) qui me fait peur, mais ce qu'il symbolise. L'obligation de pudeur pour les femmes, selon moi, n'est pas quelque chose de souhaitable dans la société canadienne.

si toi par exemple tu veux t'habiller en mini jupe, et en laissant aparaitre le haut de ton string, personne ne viendra te l'interdire, soit juste et essaye de surmonter ta phobie

À part l'idée très loufoque que je porte éventuellement une mini-jupe, ce qui, je vous assure, ferait peur à plus d'un, je présume que tu donnes cette analogie dans les buts de rhétorique. Or, puisque tu en parles, j'aime plus ou moins cette mode consistant à imiter Britney Spears, que je trouve du plus mauvais goût. Il n'y a aucun symbole religieux derrière une mini-jupe, aucune idéologie politique. C'est simplement du mauvais goût, une mauvaise mode qui va sans doute passer. Cela dit, j'apprécie que nous ayons la liberté, au Québec, de nous balader en short et en gougounes sans que ça ne soulève d'émeute, ce qui n'est évidemment pas le cas en France, pour ne citer qu'un exemple. Je suis extrêmement reconnaissante de pouvoir marcher tranquillement dans la rue sans recevoir une pluie d'insultes sous prétexte que je ne porte pas le voile (incident vécu, en plein Paris un midi, avec mon amie musulmane).

tu n'aime pas Britney Spears,

tu n'aime pas les femmes voilées

qu'es que tu aime alors jayjay wacko.gif

je n'ecoute pas Britney Spears, mais franchement je la trouve trés sexy.....si les adolescente l'imitent, et ben tant mieux, et si une fille veux porter le voile, super, ou est le probleme,

ce n'est pas le faite que tu ne peut pas metre un string ou un voile, que ca doit etre obligatoirement interdit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pourquoi avoir peur d'une fille qui portent le voile, c'est son choix, si toi par exemple tu veux t'habiller en mini jupe, et en laissant aparaitre le haut de ton string, personne ne viendra te l'interdire, soit juste et essaye de surmonter ta phobie

En passant, la tenue vestimentaire est réglementée dans les écoles. Il suffit d'avaoir des enfants et de consulter les réglements de l'école en début d'année pour constater que les jeunes ne peuvent pas porter ce qu'ils veulent. Il n'y aurait donc pas seulement le voile d'interdit; le voile serait un vêtement parmi tant d'autres.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis tanné des histoires de g-string et de mini-jupe que vous nous ramenez tout le temps lorsqu'on associe le voile à la soumission. Vous devez comprendre que les tenues trop sexy que portent les jeunes femmes choc beaucoup de monde ici aussi. Mais la ou est toute la différence, c'est que nous, ne sauteront pas aux méthodes drastiques pour punir une fillette qui voulait simplement imiter une idole de la chanson.

J'ai également, comme beaucoup de Québécois, une certaine méfiance envers l'islam. Je suis bien conscient que les musulmans ne sont pas tous des Ben Laden, mais j'ai entendu trop d'histoires négatives au sujet de cette religion pour ne pas l'être.

Bref, vous savez maintenant à quoi vous en tenir en venant au ici. Je persiste à dire que vous pourrez très bien vous intégrer avec les Québécois, à condition que la religion ne soi pas une trop grande priorité dans votre vie.

Biscuit.

Modifié par BiscuitDérable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un petit lien pour en savoir plus sur la réforme et la laïcisation des écoles.

La nécessaire laïcisation de l'éducation québécoise

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il s'en passe des choses en trois heures de temps !!!

Calme les amis, parfois on s'exprime mal. mais quant mêm Benito, tu as touché sa fièrté. tu as insulté son pays. et par consequence sa réaction n'etait pas bien reflechie.

alors oublions ça et retourner au vif du sujet.

Scuse moi Bahadyna, toi qui a réponse à tout, pourquoi me dis-tu cela ? blink.gif Personne n'a eu de réaction éruptive envers ma personne. La prochaine fois, lis mieux les messages au lieu d'écrire trop vite, c'est moi qui parlait d'une personne qui c'est fait insultée dry.gif !!

Alors si tu lis aussi vite les messages, que tu fais des racourcis entre le port du voile, le racisme, la lâïcité et les lois française, ben je comprend mieux tes réactions quelques peu "surprenantes".

En tout cas, je suis bien déçu, que des gens campent autant sur leurs positions, alors qu'il est irréfutable qu'ils fassent fausse route dans leur jugement ! Peut être est-ce leur fièreté qui parle ? dry.gif

Pis je me demande, qui est le plus raciste sur ce fil de discussion, certains musulmans, ou certains français, ou certains québécois....... blink.gif

C'est bien beau de jouer les victimes, mais faudrait peut-être se regarder avant....

moi je dis le contraine, c'est toi qui toucher l'autre et pas le contraire. en tout oublions ça. Je m'excuse d' avoir intervenu

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tongue.gif

Je suis tanné des histoires de g-string et de mini-jupe que vous nous ramenez tout le temps lorsqu'on associe le voile à la soumission.  Vous devez comprendre que les tenues trop sexy que portent les jeunes femmes choc beaucoup de monde ici aussi.  Mais la ou est toute la différence, c'est  que nous, ne sauteront pas aux méthodes drastiques pour punir une fillette qui voulait simplement imiter une idole de la chanson.

J'ai également, comme beaucoup de Québécois, une certaine méfiance envers l'islam.  Je suis bien conscient que les musulmans ne sont pas tous des Ben Laden, mais j'ai entendu trop d'histoires négatives au sujet de cette religion pour ne pas l'être.

Bref, vous savez maintenant à quoi vous en tenir en venant au ici.  Je persiste à dire que vous pourrez très bien vous intégrer avec les Québécois, à condition que la religion ne soi pas une trop grande priorité dans votre vie.

Biscuit.

J'aime les biscuit d'erable. donne moi du biscuit d'erable et j'oublie le voile.

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais j'ai entendu trop d'histoires négatives au sujet de cette religion pour ne pas l'être.

ca de la d'ou vient ta méfiance , le fait d'entendre.

faut lire et faire fonctionner ces neuronnes ca aide bcp.

tchaw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme « tous » les français et comme « tous » les musulmans j'ai été habitué à considérer la femme comme sous l'ombre du mari. C'est une histoire d'héritage, de traditions.

Comme peu de maris je considère aujourd'hui que C'EST DU RACISME.

Bien sûr il existe des femmes voilées qui le font par « conviction » mais cette conviction est acquise par le système existant, un système qui ne laisse aucune place à l'égalité, qu'elle soit sur terre ou aux cieux.

Si vous voulez transporter un tel système sous d'autres horizons sachez au moins vers quoi il tend. Pour cela il n'est pas difficile d'observer.

Personnellement je serais quelque peu déçu qu'un mouvement religieux dont la puissance est colossale puisse venir à bout d'un système qui me paraît bien plus sain, le votre. Je doute que ceux qui ne tolèrent (officiellement?) pas le sexisme au travail, entre autres, puissent apprécier cet autre là.

Et ne confondez pas ce qui est de ce qui sera, c'est une question de nombre c'est tout. Le musulman seul n'a D'AUTRE CHOIX que de se conformer au mode de fonctionnement de la société existante (ou d'envisager l'apport extérieur qui lui permettrait d'avoir plus de pouvoir).

Les seuls exemples, à ma connaissance, de musulmans tolérants viennent de pays qui ont subi l'influence du Christianisme (colonies) et ont réussi à maintenir assez de pouvoir pour éviter que la tendance Islam ne les broie. Malheureusement, aujourd'hui encore ils doivent lutter pour cela.

Toutes les religions ont toujours prôné l'élitisme, un élitisme qui passe par l'élimination des concurrents potentiels. C'est uniquement leur incapacité matérielle à prendre le pouvoir qui les maintient en cohabitation « pacifique » (en réalité ce n'est pas vraiment le mot qui convient) mais ce qui nous fausse notre vision des choses c'est que nous prenons comme référence le Christianisme d'AUJOURD'HUI, qui est très loin d'être un christianisme uni (que ce soit chez les catholiques, ou par les multiples orientations protestantes: pentecotisme, adventisme, traditionalisme, évangélisme ...) ce qui n'est pratiquement pas le cas chez les musulmans ou la « déviation » est la plupart du temps condamnée sévèrement. Les rapports de force ne sont PAS les mêmes: l'église chrétienne n'est « oecuménique » que dans un infime pourcentage et n'a aucun pouvoir.

Bon, c'était l'avis du jour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste un petit rappel de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et surtout ce passage qui résume bien tout ce que vous pouvez dire sur ce sujet :

Droit à l'égalité

La Charte québécoise reconnaît que toute personne doit être traitée en pleine égalité. Elle ne peut faire l'objet de discrimination ou de distinction fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l'orientation sexuelle, l'état civil, l'âge, la religion, les convictions politiques, la langue, l'origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l'utilisation d'un moyen pour pallier ce handicap et, dans certains cas, les antécédents judiciaires.

Et cette partie résume trés bien la beauté de ce pays qui est le QUÉBEC

Le plus important et que vous soyez bien dans vos convictions mais surtout vous devriez respecter les lois du pays d'acceuil.

Ici au Québec je vois beaucoup de femmes musulmanes qui portent le voile et d'autres certe musulmanes mais qui ne le portent pas.. mais il faut être sûr d'une chose c'est tout ce monde là essaye de se trouver un chemin pour s'intégrer ici au Québec.. Alors svp passer à autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ici au Québec je vois beaucoup de femmes musulmanes qui portent le voile et d'autres certe musulmanes mais qui ne le portent pas.. mais il faut être sûr d'une chose c'est tout ce monde là essaye de se trouver un chemin pour s'intégrer ici au Québec.. Alors svp passer à autre chose...

oui il serait temps. dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yo tous..

desole si j ai heurter certain avec ma reaction par trop virulante....sincerement !

en 1936 ,en allemagne, a ete promulge des lois antisemite , tout le monde sais ce qu il est advenu.

juste que certain reflechisse ou evite les sujets qu ils ne connaise pas...

quant a la turquie avec se qui c est passer encore cette semaine , j entends frappe

des femmes a coup de matraque , ce n est pas se que l on appelle une politique

d ouverture ( je ne dirais pas de quoi...) vers l europe .

je ne tolere pas ce qui avili l etre humain et particulierement femmes et enfants ,

et ce qui se passe en se moment avec l immigration en general et l integrismme

en particulier viens en partie , je pense , a cause de la politique des occidentaux

navre pour les forummistes que j ai heurte avec mon ecrit vehement , mais je reitere , nous ne sommes pas nous europeens et canadiens " ANTI"

berni

karine tu a raison , passons a autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

ce fil de discussion est devenu un grand débat politico-religieux ,histoire de voile et voila un message convaincant:

D'où vient donc cette histoire du voile ? D'une croyance sémitique très ancienne, qui considérait la chevelure comme le reflet de la toison pubienne ! Cette croyance était si répandue dans les pays d'Orient, notamment en Mésopotamie, qu'elle a fini par avoir force de loi. Aussi, le port du voile est-il rendu obligatoire dès le XIIe siècle avant J.-C. par le roi d'Assyrie, Teglat Phalazar 1er : «Les femmes mariées n'auront pas leur tête découverte. Les prostituées ne seront pas voilées.» C'était dix-sept siècles avant Mahomet et cela se passait en Assyrie, l'Irak d'aujourd'hui.

Dans la Bible hébraïque, on ne trouve aucune trace de cette coutume, cependant la tradition juive a longtemps considéré qu'une femme devait se couvrir les cheveux en signe de modestie devant les hommes. Il faudra attendre l'avènement du christianisme pour que le voile devienne une obligation théologique, un préalable à la relation entre la femme et Dieu. C'est saint Paul qui, le premier, a imposé le voile aux femmes en avançant des arguments strictement religieux. Dans l'épître aux Corinthiens, il écrit : «Toute femme qui prie ou parle sous l'inspiration de Dieu sans voile sur la tête, commet une faute identique, comme si elle avait la tête rasée. Si donc une femme ne porte pas de voile, qu'elle se tonde ; ou plutôt, qu'elle mette un voile, puisque c'est une faute pour une femme d'avoir les cheveux tondus ou rasés.» Et plus loin : «L'homme, lui, ne doit pas se voiler la tête : il est l'image et la gloire de Dieu, mais la femme est la gloire de l'homme. Car ce n'est pas l'homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l'homme, et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme. Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête la marque de sa dépendance.» L'Eglise s'en servira à l'égard des femmes, pour les considérer comme des créatures inférieures par nature et selon le droit. On voit qu'à l'origine, le voile est utilisé comme un instrument de ségrégation qui fait de la femme un être inférieur, non seulement vis-à-vis de l'homme mais aussi de Dieu. Il est intéressant de noter que ce passage des Corinthiens est repris aujourd'hui par la plupart des sites islamistes qui font l'apologie du foulard.

Sept siècles plus tard naît l'islam. Le Coran consacre au voile ces passages : «Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur étoffe sur leurs poitrines.» Coran (24 : 31). Enfin dans la sourate 33, Al-Ahzab (les Coalisés), au verset 59, il est dit : «ì Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles de grandes étoffes : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées.» Coran (33 : 59).

Sans vouloir être aussi pointilliste que les orthodoxes, je ferai remarquer que nulle part dans ces sourates, il n'est fait explicitement mention de voile (hijab) recouvrant le visage, cachant les cheveux et encore moins tout le corps. Dans la première sourate, le Coran appelle simplement les croyantes à recouvrir leurs poitrines. La très sérieuse Encyclopédie de l'Islam (éditions Leyde) apporte cette explication : «Dans l'Arabie préislamique, une coutume tribale voulait que durant les batailles, les femmes montent en haut des dunes et montrent leurs poitrines à leurs époux guerriers pour exciter leur ardeur au combat et les inciter à revenir vivants afin de profiter de ces charmes». Le verset en question aurait été inspiré au Prophète pour instaurer un nouvel ordre moral au sein des tribus. Quant au deuxième verset, il a fait l'objet de maintes lectures et controverses, la plus intéressante étant celle d'un grand imam qui, à l'âge d'or de Bagdad, au IXe siècle, en fit cette originale lecture : «Le Seigneur n'a recommandé le voile qu'aux femmes du Prophète, toute musulmane qui se voilerait le visage se ferait passer à tort pour la sienne et donc sera passible de 80 coups de fouet.» Le voile est resté depuis le signe distinctif des riches citadines et demeura inconnu dans les campagnes où les hommes ne songeaient pas à voiler les femmes en raison des travaux qu'ils leur confiaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question de depart n'est pas de savoir si on est pour ou contre mais de savoir est-ce dans un pays ou il y a une charte de droit et de liberté comme le Canada, le gouvernement peut interdir le voile comme en France ?

Mais toi aussi ne dérape pas !!!! Précise :

"est-ce dans un pays ou il y a une charte de droit et de liberté comme le Canada, le gouvernement peut interdir le voile à l'école comme en France

Merci

Merci Bénito,

J'espère que le gouvernement du Québec l'interdira à l'école, comme la France a eu le courage de le faire. Et comme la Turquie l'interdit dans ses universités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement