Aller au contenu

immigrant ou immigré ?


PHIL_H

Messages recommandés

  • Habitués

Avez vous remarqué une différence linguistique qui en dit long sur les politiques d'immigration de la france et du canada : en france on dit immigré, au canada on dit immigrant.

Un pays utilise le participe passé alors que l'autre utilise le participe présent

blink.gifblink.gif

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous remarqué une différence linguistique qui en dit long sur les politiques d'immigration de la france et du canada : en france on dit immigré, au canada on dit immigrant.

Un pays utilise le participe passé alors que l'autre utilise le participe présent

Ben selon moi un immigrant devient immigré une fois dans le pays de destination. Pour moi dans le terme d'immigrant il y a une notion d'action, de but à atteindre alors que dans immigré et bien l'action est faite, le but accompli.

Bon j'imagine très facilement qu'on peut aussi détourné ça vers des considérations politiques bien glauques... biggrin.gif

On peut poser la même question pour émigrant et émigré, d'ailleurs.

Et aussi sur la différence de point de vue que recèle le terme émigrant/émigré d'une part et le terme immigrant/immigré... Le préfixe indique si on se place du point de vue du pays que l'on quitte où celui que l'on veut rejoindre...

Elle est-y pas belle la langue française, hein ? biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense plutôt que le canada a une politique volontariste alors que la france subit les pressions migratoires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Absolument, c'est une importante distinction. La France est une ancienne terre d'immigration en effet. Le Québec et le Canada sont encore ouverts à l'immigration aujourd'hui.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre hypothèse:

En France, on commence par être immigrant et on finit par devenir immigré.

Au Canada, on commence par être immigrant et on finit par devenir citoyen.

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

C't'une blague. Je ne peux tout de même pas être sérieux tout le temps, sinon ça finirait par être plate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai une autre hypothèse:

En France, on commence par être immigrant et on finit par devenir immigré.

Au Canada, on commence par être immigrant et on finit par devenir citoyen.

laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif

C't'une blague. Je ne peux tout de même pas être sérieux tout le temps, sinon ça finirait par être plate.

laugh.giflaugh.gif

au autrement dit;

au Canada , l'immigration est un processus en cours...

en France ; c'est l'immigré qui court toujours.... niark2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai une autre hypothèse:

En France, on commence par être immigrant et on finit par devenir immigré.

Au Canada, on commence par être immigrant et on finit par devenir citoyen.

laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif

C't'une blague. Je ne peux tout de même pas être sérieux tout le temps, sinon ça finirait par être plate.

C'é peut etre une blague mais c'est pas si con que cela !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Absolument, c'est une importante distinction.  La France est une ancienne terre d'immigration en effet.  Le Québec et le Canada sont encore ouverts à l'immigration aujourd'hui.

Laurence

Mais comme la pression migratoire est toujours là en europe, puisque la france est une ancinne terre d'immigration (l'a t'elle été réellement un jour en tant que nation ?), elle subit son immigration plus qu'autre chose

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ou alors le terme d'immigrant est un anglicisme caché dry.gif mm c'est un mystère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma petite théorie serait qu'en france les immigrés désignent habituellement les personnes issues d'anciennes colonies: maghrébins, africains surtout.tandis qu'immigrant est un terme plus "positif" dans le sens où il désigne une démarche volontaire (des deux côtés) qui ne stygmatise pas une population en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors le terme d'immigrant est un anglicisme caché

Euh tu es paranoïaque ou trop anglophile ? biggrin.gif

Immigrer étant un verbe français tout ce qu'il y a de plus normal, issu du latin "immigrare" (venir dans, s'introduire dans). Il a donc droit à son participe présent comme tout bon verbe qui se respecte biggrin.gif

Le nom en découle comme c'est souvent le cas avec les participes.

La différence entre immigrer et émigrer c'est la direction annoncée par le préfixe : "IM" a le sens d'entrer dans un pays alors que "É" a le sens de sortir d'un pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet me rappelle la personne qui nous avait accueuillis lors des reunions d'informations a notre arrivee en tant que RP:

Ils nous avait dit ''A partir d'aujourd'hui, oubliez les mots immigrants et immigrés, vous êtes des résidents permanents! A bon entendeur..."

J'avais bien aimé wink.gif

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ou alors le terme d'immigrant est un anglicisme caché

Euh tu es paranoïaque ou trop anglophile ? biggrin.gif

Immigrer étant un verbe français tout ce qu'il y a de plus normal, issu du latin "immigrare" (venir dans, s'introduire dans). Il a donc droit à son participe présent comme tout bon verbe qui se respecte biggrin.gif

Le nom en découle comme c'est souvent le cas avec les participes.

La différence entre immigrer et émigrer c'est la direction annoncée par le préfixe : "IM" a le sens d'entrer dans un pays alors que "É" a le sens de sortir d'un pays.

Pas la peine de me faire un cours d'étymologie, le terme "immigrant" en anglais n'existerait il pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement