Aller au contenu

le bilinguisme...oui mais


velzia2

Messages recommandés

  • Habitués
biggrin.gif  Quelle belle illustration de l'opposition des certains enseignants à la langue anglaise... merci pour cet exemple vécu, Biscuit!

Justement, le prof en question qui nous faisait jouer aux cartes était anglophone. C'est seulement au niveau collégial et sur le marché du travail que j'ai véritablement appris l'anglais.

Le problème des cours d'anglais au primaire/secondaire, c'est qu'il n'y a pas de rigueur... Un peu comme si tout le monde s'en foutait. Évidemment, cela dépend des établissements scolaires.

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je vais dire une grossière méchanceté, mais si vous, les immigrants, voulez à ce point qu'on s'anglicise au Québec... eh ben laissez donc faire. Putain, y a personne qui a jamais lu un bouquin d'histoire ici????????

Euh perso, chuis pas du tout pour. smile.gif Si le Québec s'anglicise autant l'appeler le Canada ou pire, les USA et p'is on n'en parle plus... Et pour avoir lu plusieurs livres sur l'Histoire du Québec, je trouverai ça vraiment affreux sad.gif

Par contre il faut bien constater que l'anglais est indispensable pour un francophone. Et ce n'est certainenement pas un handicap professionnel pour un anglophone de ne pas parler français. L'inverse est faux, à un ou deux emplois près.

Enfin perso, parler anglais, ça m'enchante autant que de me tirer une balle dans le pied smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, le français, c'est tres dur à apprendre...

Tiens, ça me rappelle un certain sujet sur la simplification du français par l'académie française dans ce forum. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais dire une grossière méchanceté, mais si vous, les immigrants, voulez à ce point qu'on s'anglicise au Québec... eh ben laissez donc faire. Putain, y a personne qui a jamais lu un bouquin d'histoire ici????????

Euh perso, chuis pas du tout pour. smile.gif Si le Québec s'anglicise autant l'appeler le Canada ou pire, les USA et p'is on n'en parle plus... Et pour avoir lu plusieurs livres sur l'Histoire du Québec, je trouverai ça vraiment affreux sad.gif

Par contre il faut bien constater que l'anglais est indispensable pour un francophone. Et ce n'est certainenement pas un handicap professionnel pour un anglophone de ne pas parler français. L'inverse est faux, à un ou deux emplois près.

Enfin perso, parler anglais, ça m'enchante autant que de me tirer une balle dans le pied smile.gif

Côté histoire, j' me dis que Napoléon Ier aurait du plutot conquérir l'Amérique que l'europe.

Probablement aurait-elle été francophone majoritairement. Quelle bourde d'avoir vendu la Louisianne pour payer sa guerre en Europe. Pauvre cajuns, comment ils ont été persécutés après ça.

En plus, la découverte de l'amérique, et principalement de l'ouest, a été faite par des français.

Mais la conséquence aurait été, je pense, un moins grande importance du Québec aujourd'hui car il aurait été baigné dans un océan francophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, il y a de fortes chances que les bilingues soient meilleurs en écrivant les deux langues que les unilingues en écrivant cette unique langue qu'ils ont apprise.

C'est quoi ces con........ ph34r.gif

Alors là j avoue que je ne comprend pas.

En plus, vivre en français dans le ROC pardon mais là, ça tient de l'utopie. Je n'y crois pas du tout. Le fier gaulois sur son île, résistant à l'océan anglais, allons donc, réveillez vous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Côté histoire, j' me dis que Napoléon Ier aurait du plutot conquérir l'Amérique que l'europe.

Probablement aurait-elle été francophone majoritairement. Quelle bourde d'avoir vendu la Louisianne pour payer sa guerre en Europe. Pauvre cajuns, comment ils ont été persécutés après ça.

En plus, la découverte de l'amérique, et principalement de l'ouest, a été faite par des français.

Mais la conséquence aurait été, je pense, un moins grande importance du Québec aujourd'hui car il aurait été baigné dans un océan francophone.

C'est encore drôle. Le Québec à lui seul compte 30% des richesses naturelles du Canada et est une porte d'entrée importante vers le centre des États-Unis via le fleuve St-Laurent et les grands lacs.

Mais j'avoue qu'il est intéressant d'imaginer à quoi ressemblerait le monde d'aujourd'hui avec une Amérique du Nord francophone.

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ... enfin ... en Amérique du Nord il y a près de 300 millions d'anglophones vs 7 millions de francophones ... alors c'est qui les marginaux ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Prune, viens nous voir quand tu veux, ma belle! Peut-être que c'est TOI qui devrais te réveiller avant de parler de choses que tu ne connais pas.

D'ailleurs, on ne résiste pas ici, on vit tout simplement en harmonie avec notre entourage anglophone, Tutchone, germanophone et hispanophone, et les seuls qui se font oublier là-dedans ce sont les germanophones qui eux se perdent totalement dans l'anglophonie. Les autres s'affirment avec une certaine fierté SANS rejeter quoi que ce soit des autres. Et c'est ça qui pour moi fait une différence énorme : le DROIT à la différence même anglophone.

Mais ce que j'en dis, moi... qu'est-ce que ça peut bien faire à l'est du continent! Kroston! Colonel Higgins! au secours! on m'cré pô ! tongue.gif

Modifié par Monikebek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je passe....

Je sais, tu peux vivre en autarcie où tu veux dans le monde, je suis tout à fait d'acord avec toi, mais là tu ne t'intègres pas à la société qui t'entoure.

Quand j'ai fait lire ce post à mon chum de Québécois, il a fait des bonds ph34r.gif

Je redit simplement ceci : on ne peut pas vivre en français dans le reste du canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'cré pô !

Ben moé, j'te cré !

En plus, vivre en français dans le ROC pardon mais là, ça tient de l'utopie. Je n'y crois pas du tout. Le fier gaulois sur son île, résistant à l'océan anglais, allons donc, réveillez vous !!

Je me demande qui doit se réveiller ?????

Ça me fait penser à ma belle-soeur, Québécoise je précise, qui n'est jamais sortie du Québec et qui hallucine blink.gif quand je lui dis qu'il y a d'autres communautés francophones au Canada.

Mais bon... avec elle, la discussion se base uniquement sur le Québec, c'est peine perdue ! Les autres, ben... ils ont mal tourné je suppose...

Faut sortir le dimanche comme on dit.... ou alors, ne pas parler de ce que l'on ne connaît pas...

Pour information, je vis à la frontière Québec-Ontario, près de Hawkesbury (1h de Montréal), petite commune de 10 000 habitants qui est francophone à 85%.

L'Ontario, je l'ai "écumé" du nord au sud, ce n'est donc pas des "il paraît que..".

Dans le nord, Hearst, 7000 habitants, 95% francophone ! Puis, il y a Sudbury, Timmins (la ville natale de Shania Twain), Kapuskasing, Geraldton et bien d'autres où les francophones sont majoritaires.

Et tout le monde y vit en harmonie avec les autres communautés...

Bobinette qui va bientôt intégrer la communauté du Yukon, francophone ou pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explications :

Demain, je vais vivre en Afrique du Sud mettons, vais-je rejoindre les 14 Français et rester dans un ghetto ? Bien sûr, je serais porter à aller les voir pour parler et manger et ne pas perdre ma culture, mais je vivrais en anglais et en afrikaner.

Dans le reste du Canada, quand vous allez chez les commerçants, comment parlent-ils ? les bibliothèques ? les écoles ? les garages ? et j'en passe. Vous pouvez toujours vivre en français n'importe où dans le monde, il n'y a pas de problème!

La seule différence entre le ROC et d'autres pays non francophones du monde, c'est que sur votre paquet de céréales, il y aura du français !

Arrêtez de faire les autruches dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est quoi ces con........ 

Alors là j avoue que je ne comprend pas.

En plus, vivre en français dans le ROC pardon mais là, ça tient de l'utopie. Je n'y crois pas du tout. Le fier gaulois sur son île, résistant à l'océan anglais, allons donc, réveillez vous !!

Oui je sais Prune, c'est hallucinant de lire ca. Je crois qu'ils sont victimes de la propagande du gouvernement canadien qui s'acharne a faire croire que le Canada est un pays bilingues. J'étais a Vancouver par affaires la semaine dernière. J'ai remarqué que maintenant, non seulement les panneaux gouvernementaux sont bilingues, mais de plus en plus aussi dans des entreprises privé. Ainsi, le menu affiché dans des Tim Horton de Vancouver ou des MacDo sont en francais et en anglais. C'est vraiment hallucinant de voir des annonces tout bilingues au comptoir de location de voiture Budget ou Avis de Vancouver.

Sauf que, et c'est la l'énorme confusion ; aucun des employés du Tim Horton, de Avis ou du MacDo ne peut te servir en Francais (a moins bien sur que l'employé soit lui-même francophone) . C'est la qu'est toute la confusion. Évidemment si nos collègues forumistes du Canada anglais tombe sur un employé francophone chez MacDo a Vancouver, Toronto ou au Yukon, ils vont écrire qu'il y a des services en francais dans le ROC. Ce qui est vrai, si l'employé est francophone. Il y a des services en francais parce qu'il y a des francophones qui les donnent. Si ce n'était que des anglophones, il n'y aurait aucun services en francais, car il n'en ont rien a foutre du francais. Le sujet de ce post était que ce n'était que les francophones qui devaient être bilingues...et c'est bien vrai. C'est vrai a Montréal et c'est vrai au Yukon.

Au recensement de 2001, il y a environ 800,000 personnes qui se déclarent francophone dans le Canada hors Québec. Ce qui veut dire qu'il est très possible de rencontrer ou de se faire servir par un francophone a tous les jours de votre vie au Canada hors Québec. Mais il faut absolument être conscient de la réalité; il s'agit de 800,000 francophones sur 27 millions d'habitants Canadiens hors Québec.

C'est rien, c'est minimes, c'est de la désinformation de dire qu'il y a des services en francais au Canada. C'est comme si quelqu'un disait qu'il peut avoir des services en chinois en France. C'est vrai si tu tombes sur une personne chinoise ou sur le .000001% des Francais qui ont appris le chinois.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec Jimmy! mellow.gif

Arrêtez de faire croire que le Canada est un pays bilingue! dry.gif C'est vrai qu'il y a des communautés francophones(dont celle du Yukon qui me semble très dynamique et qui mérite toute notre admiration! smile.gif ), mais faudrait savoir ce que vous entendez par pays bilingue...j'ai l'impression que c'est très différent pour un immigrant et pour un québécois...

Pour moi, un pays bilingue, c'est un pays où la grande majorité des gens parlent les deux langues et où tu peux vivre et travailler dans les 2 langues sans restriction aucune...et le Canada n'est pas comme ça. Point barre.

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jimmy et peanut, d'accord avec vous. Le Canada n'est pas un pays bilingue, et il existe des communautés francophones dont certaines extrêmement dynamiques comme celle que nous connaissons ici à Whitehorse.

Mon point, Prune, n'est pas de "vouloir vivre en français", car ce n'est pas mon cas ni mon souhait, mais juste de te dire que parfois il est des familles où une personne n'est pas bilingue et doit se débrouiller comme elle peut en français. Eh bien, ici on parle français à la bibliothèque, aux gouvernements, les écoles et même, eh oui, un ou deux garages (que je n'ai pas encore eu l'occasion de fréquenter heureusement...), dans les banques, dans bien des commerces mais je n'en ai pas fait l'expérience moi-même puisque je n'attends pas de celui ou celle qui me reçoit d'être en mesure de s'exprimer en français.

J'arrête là parce que je n'ai personne à convaincre de toute façon, et je sais que ceux qui ne sont jamais allés vivre ailleurs que chez eux ne peuvent savoir que ce qu'on leur dit n'est peut-être pas 100% vrai mais seulement 99.9 tongue.gif

J'ai toujours dit que les Québécois et les autres Canadiens aussi, étaient d'une tolérance formidable, mais lorsqu'on touche à la langue française ou anglaise, c'en est fini et personne ou presque ne veut même entendre qu'un autre monde que celui qu'ils connaissent puisse réellement exister.

Mais c'est là un autre débat, et je ne veux pas commencer mon Dimanche avec des chicanes qui ne servent à absolument rien. Je sors donc de ce débat et je souhaite aux aveugles d'avoir un jour le plaisir de voir et de savoir apprécier ce qu'ils voient. Au lieu de condamner ou ignorer la réalité de ces quelques minuscules îlots de francophonie au travers du Canada, simplement accepter qu'ils existent, rien de plus.

Monika

quadrilingue et demie et fière de l'être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S.: Merci Bobinette ... on va certainement en parler bientôt, hein! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso je pense que tout le problème de cette discussion vient de la réponse à cette question :

"A qui s'adresse l'adjectif bilingue ?"

1- au pays ? est ce le pays qui est bilingue

2- à la région ? est ce la région qui est bilingue ?

3- la commune ? est ce la commune qui est bilingue?

4- l'institution ? est ce l'institution (commerce, ecole... ) qui est bilingue ?

5- le famille ? est ce la famille qui est bilingue ?

6- la personne ? êtes-vous bilingue ?

.....

cette liste est modifiable à volonté... et vous aurez autant de réponses, d'avis differentsque de cas mentionnés... et ce d'autant plus si vous vous êtes dans un cas et votre interlocuteur dans un autre .... je dirai en conclusion que pour avoir une discussion constructive il faut que les deux interlocuteurs se situent dans le même cas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je quitte ce débat stérile, j'ai une tarte poire et chocolat à faire pour ce midi tongue.gif

Ps : Monikebek, j'ai vécu dans sept pays différents, dont l'Allemagne, donc je suis déjà un peu sortie de mon trou...

That's all for me !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Eh bien, eh bien, quand ça parle de langue, ça devient émotif hein !

Calmos Amigos wink.gif

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement