Habitués mima Posté(e) 28 février 2005 Habitués Posté(e) 28 février 2005 Je cherche actuellement un transporteur pour nos affaires, certains me fournissent des informations très utiles et je tiens à vous les transmettre :1. Apparemment une nouvelle réglementation est entrée en vigueur ; à savoir : fumigation pour tout envoi par la voie maritime = Prix 115,00 Euros.2. En demandant le service "de porte à porte", voilà la réponse reçue : "la législation canadienne prévoit que c'est le propriétaire des effets qui doit faire le dédouanement et généralement les gens récupèrent en même temps leurs effets"(note personnelle, c'est peut-être pour cette raison que notre forumiste LES L5 avait tant de soucis dont elle nous parlait dans un des ses messages ?)Bonne continuation à tous !A+M Citer
Invité Posté(e) 28 février 2005 Posté(e) 28 février 2005 Ecoute, je viens e recevoir 2 devis et ils nous proposent dans les deux cas du porte à porte , aucun ne nous à parler de dédouanement à fair par nos soins. De la même manière aucun ne nous a parler de la "fumigation" obligatoire. Mais j'ai besoin d'une info, c'est quoi la "fumigation"??? Citer
Invité Posté(e) 28 février 2005 Posté(e) 28 février 2005 B'jour Concernant le point 2, je suis justement en plein dedans aujoud'hui.J'ai effectivement demandé un service "porte à porte". Ça veut dire (dans mon cas en tout cas) que le déménageur en France c'est occupé de toutes les démarches douanières en France et de la partie débarquement à Montréal (même si je ne sais pas exactement ce que ça recouvre...).Par contre effectivement, il faut que le propriétaire des effets déménagés doit se déplacer aux douanes canadiennes pour payer les taxes diverses et variées.Plus encore si tu apportes du vin, tu dois d'abord passer à la SAQ pour obtenir un permis (contre espèces sonnantes et trébuchantes bien sûr ). Et seul le propriétaire est autorisé à venir retirer ce permis qu'il devra présenter aux douanes au moment de payer les taxes fédérales.Une autre info utile et agréable. Mon déménageur m'a contacté pour me prévenir qu'il tranférait mes effets de Montréal à Québec (où j'habite) et que je pourrais faire toutes mes démarches à Québec. Ce qui m'évitera de payer 100 dollars et de faire 6h de voyage en car pour faire un aller-retour à Montréal.Comme je dois faire tout ça aujourd'hui je vous donnerai des infos complémentaires au besoin Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 28 février 2005 Habitués Posté(e) 28 février 2005 de toute maniere vous devez etre present pour le dedouannement, donc le porte à porte n'est interessant que si vous avez bcp de marchandise.Moi je vais pas puyer du porte à porte vu que je pourrai la prendre avec moi dans le coffre. Citer
Invité Posté(e) 28 février 2005 Posté(e) 28 février 2005 Ecoute, je viens e recevoir 2 devis et ils nous proposent dans les deux cas du porte à porte , aucun ne nous à parler de dédouanement à fair par nos soins.Si si c'est obligatoire. Tu dois toi-même aller dédouaner tes affaires aux douanes et payer les éventuels frais comme par exemple quand tu importe ta cave à vin.Mais cela ne veut pas dire que tu dois récupérer toutes tes affaires à ce moment-là. En fait les douanes te donnent un papier qui atteste que tu as bien dédouanné tes affaires et ensuite ton déménageur utilise cete confirmation de dédouanement pour récupérer tes affaires et te les livrer chez toi.Dudus Citer
Habitués mima Posté(e) 28 février 2005 Auteur Habitués Posté(e) 28 février 2005 Ecoute, je viens e recevoir 2 devis et ils nous proposent dans les deux cas du porte à porte , aucun ne nous à parler de dédouanement à fair par nos soins. De la même manière aucun ne nous a parler de la "fumigation" obligatoire. Mais j'ai besoin d'une info, c'est quoi la "fumigation"??? ←Pourquoi tu demontres le mécontentement ? ...certains demangeurs en parlent et d'autres pas...Pour fumigation, il y les dicos, mais sinon cela vaut dire : "désinfecter".Si si c'est obligatoire.Merci dudus pour ta confirmation Pour la suite d'info que tu donnes dudus, tu as raison, ce service est aussi possible, mais bien entendu il faut payer en plus.Hebus, qui est ton démenageur ? A+M Citer
Invité Posté(e) 28 février 2005 Posté(e) 28 février 2005 Bon je reveins de mon parcours du combattant du dédouanement.Je dis "parcours du combattant" uniquement parce que pour aller à la SAQ sans voiture, ben ça a été limite la galère. J'explique. Donc je téléphone ce matin à mon déménageur pour lui demander s'ils ont reçus mes affaires de Montréal. Oui ! Ouf Il a tous les papiers et me demande quand je veux faire les démarches. Ben tout de suite. Il me dit ok alors j'envoie par fax les documents que j'ai. Vous vous devez aller 1- à la SAQ et 2- aux douanes.Je lui demande les adresses, histoire d'être sûr de ne pas me tromper. C'est bon, donc je suis parti.Première étape donc la SAQ. Je décide d'y aller à pied, c'est à 3-4 kms donc je devrais pouvoir survivre. Tout va bien sur les 2/3 du chemin et je me retrouve confronté à un problème : là où je dois aller, il n'y a plus de trottoir... Enfin sur une partie du chemin il est enfoui sous 40 cm de neige et glace, sur la fin je ne suis pas sûr qu'il y en est...Bon ça m'est déjà arrivé, donc je continue. Sauf qu'au bout d'un moment j'ai comme un doute parce que la rue que je dois suivre ressemble furieusement à un échangeur d'autoroute et que marcher sur ce genre de route, en France c'est du suicide...Bon tout c'est bien passé, parce que les routes sont très larges ici et que les conducteurs sont super sympas. Pas un seul n'a klaxonné ! Merci à eux !! En tout cas j'en menais pas large.Sinon j'arrive à la SAQ, pas de pb on me reçoit en moins d'une minute (pas de rendez-vous à prendre). Ils ont le fax du déménageur, je leur présente 2 pièces d'identité : passeport + confirmation de RP.En repartant je demande à la réceptionniste s'il y a un bus qui passe. "ouhla mon pov' monsieur, ici c'est pas facile, il passe que le matin et le soir". Bon il est midi donc je refais en sens inverse le chemin de tout à l'heure. Toujours pas polus fier sur le bas-côté de la route... Mais j'ai survécu Au passage pour 118 bouteilles de 75cl de vin blanc, rouge et champagne j'en ai eu pour 396$... Mais apparemment l'agent ne s'est pas posé de question : c'est un assortiment de vins... Au temps pour les calculs vin rouge , vin blanc, champagne, liqueur... C'est untarif forfataire auquel j'ai eu droit : 2.25 $ / bouteille 75cl.Seconde étape, les douanes. Plus cool car en plein milieu du Vieux-Québec donc là il y a des trottoirs partout ! Le douanier très sympa qui prend la liste (très détaillée) que j'avais faite et qui avait été tamponnée à mon arrivée à l'aéroport par la douane. Ils ont aussi le fax du déménageur. Il va donc faire ses calculs alambiqués et revient en me disant : ça vous fera 210.98$. Bon ben ok. À noter que cela concerne uniquement le vin. Les autres effets ne sont pas taxables. Là par contre il fait la différence entre champagne, vin (blanc et rouge confondus) et liqueur (pensez à mettre le degré d'alcool).Ça a duré environ 3/4 d'heures. Il m'a remis mon document de dédouanement (à conserver précieusement car c'est la preuve qu'on a des effets au Québec, utile pour les assurances donc au cas où...). Et il envoie par fax la même chose au déménageur.Attention si vous payez par chèque, il faut une pièce d'identité et la seule recevable (quand j'y suis allé) c'était le permis de conduire (canadien ). Permis que je n'aurais que demain. Donc j'ai payé en liquide (j'avais prévu le coup )Je rentre chez moi, j'appelle mon déménageur et on convient d'une date pour qu'il me livre tout ça. Et voilà !!!Fin des péripéties !!infos pratiques :SAQ pour dédouanement à Québec 2900 rue Einstein (et allez-y aller en voiture ou attendez le dégel)Douanes à Québec 130 rue DalhousieMon déménageur :AGS France. Mes affaires ont transité par AMJ Campbell à Montréal puis finalement Dolbec Transports à Québec.Voilà vous savez tout !J'espère que ça vous sera utile D Citer
Invité Posté(e) 1 mars 2005 Posté(e) 1 mars 2005 J'ai bien plus simple.Je bois toute ma cave à vin avant de partir Je vends tout ce que je possède et je rachète tout au Québec.Aucun soucis A bientôt. Citer
Habitués mima Posté(e) 1 mars 2005 Auteur Habitués Posté(e) 1 mars 2005 Voilà vous savez tout !J'espère que ça vous sera utile D←OUI, merci Hebus !Bonne continuation et à bientôt !M ps : on n'aura pas de vin, alors on devra pas marcher comme toi mais ici, il faut pas comprendre que l'on n'aime pas marcher...car on adore ça ! Citer
Messages recommandés