Invité Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 J?ai lu dans le document FQ7 (Demande de résidence permanente au Canada ? Guide pour les travailleurs qualifiés du Québec) qui se trouve sur le site du CIC (Citoyenneté et Immigration Canada) : www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/guides/FQ7.pdfAux pages 18/19 :Statut de résident permanentSi votre demande est acceptée, vous et les membres de votre famille obtiendrez le statut de résident permanent du Canada. Certaines conditions s'appliqueront :? Vous ne perdrez pas votre statut de résident permanent à condition d'habiter au Canada pendant deux ans au cours de chaque période de cinq ans;? Vous pouvez quitter le Canada et y revenir aussi souvent que vous le souhaitez;? Si, au cours d'une période de cinq ans, vous passez plus de deux ans hors du Canada, vous pourriez perdre votre statut de résident permanent (certaines conditions s'appliquent). Je ne comprends pas la signification du 3eme point qui représente pour moi une contradiction avec le 1er point. Normalement, en vertu de la nouvelle loi, les résidents permanents peuvent rester hors du Canada pendant trois ans au cours de toute période de cinq ans. Est-ce que le 3eme point veut dire qu'un résident permanent ne doit pas sortir plus de 2 ans en continu en dehors du Canada. Malgré que la durée totale autorisée est de 3 ans sur 5 ans ? Je vous prie de bien vouloir me renseigner à ce sujet car je suis confronté à ce problème. Je vais faire bientôt 2 ans que je suis en dehors du Canada.Merci à tous Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 14 février 2005 Habitués Posté(e) 14 février 2005 tiens c'est vrai que ça se contredit Je pensais comme toi que 730 jours minimum sur les 5 ans suffisaient. Je dirais qu'il y a une faute de frappe ou de traduction mais je n'ai pas la science infuse, alors renseigne toi auprès de l'ambassade, la vraie :-) pour être sur.romain Citer
Habitués seraphin Posté(e) 14 février 2005 Habitués Posté(e) 14 février 2005 Moi je trouve tout logique :-> si tu restes au Canada minimum 2 an sur une période de 5 ans tu gardes ta RP.-> si tu restes hors du canada pendant plus de 2 ans sur une période de 5 ans alors tu perds ta RP.Car il ne faut pas publier que le statut de RP est valable 5 ans à partir du jour de ton arrivée. Ces pour cela qu'ils parlent de période de 5 années.C'est bien sûr une période continu.Mais il faut savoir que au bout de 3 ans (en étant au Canada), tu peux demander la citoyenneté, c'est alors que l'on décompte des jours et années d'absences sur le territoire Canadien. Citer
Habitués mig21 Posté(e) 14 février 2005 Habitués Posté(e) 14 février 2005 Bonjour vous tous,Je crois qu'il s'agit d'une erreur dans le document. En effet, j'ai comparé avec la version anglaise et l'on n'y retrouve pas le dernier paragraphe du document français faisant mention d'un séjour de deux ans à l'extérieur du Canada (voir page 26) :http://www.cic.gc.ca/english/pdf/kits/guides/EG7.pdfDans ce cas ci je suis certain que la version anglaise est la bonne car elle correspond au texte de loi tel que je le connais.Tourelou Citer
Invité Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Bonjour vous tous,Je crois qu'il s'agit d'une erreur dans le document. En effet, j'ai comparé avec la version anglaise et l'on n'y retrouve pas le dernier paragraphe du document français faisant mention d'un séjour de deux ans à l'extérieur du Canada (voir page 26) :http://www.cic.gc.ca/english/pdf/kits/guides/EG7.pdfDans ce cas ci je suis certain que la version anglaise est la bonne car elle correspond au texte de loi tel que je le connais.Tourelou←Bonjour,C'est vrai que dans la version anglaise (EG7), le 3eme point n'est pas mentionné.Est-ce une erreur de traduction ????A+ Citer
Invité Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Moi je trouve tout logique :-> si tu restes au Canada minimum 2 an sur une période de 5 ans tu gardes ta RP.-> si tu restes hors du canada pendant plus de 2 ans sur une période de 5 ans alors tu perds ta RP.Car il ne faut pas publier que le statut de RP est valable 5 ans à partir du jour de ton arrivée. Ces pour cela qu'ils parlent de période de 5 années.C'est bien sûr une période continu.Mais il faut savoir que au bout de 3 ans (en étant au Canada), tu peux demander la citoyenneté, c'est alors que l'on décompte des jours et années d'absences sur le territoire Canadien. ←Non c'est pas logique. Normalement tu perds ta RP si tu restes plus de 3 ans hors du Canada sur une période de 5 ans. L'obligation de résidence étant de 2 ans sur 5 ans. Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 14 février 2005 Habitués Posté(e) 14 février 2005 je dirais que ca ne prouve pas qu'on veut vraiment vivre au Canada si on n'est pas capable de vivre 2 ans de suite ici et je trouve presque normal de ne pas redonner la RP à ce genre de personnes.Lizzie Citer
Invité Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 Ben j'avoue que c'est pas super clair pour moi non plus,si tu restes 2 ans au Canada et que tu repars pour revenir 4 ans plus tard tu perds quand meme la rp ?Il faut tout refaire depuis le debut ? Je pensais que si tu restais plus de 2 ans et que tu partais (peu importe la longueur ,meme 10 ans ) tu avais la rp a vie .Il y a contradiction avec ce que j'avais cru comprendre.Resumé: si 2 ans au Canada et depart de + de 3ans = plus de rp ? Nissart qui s'embrouille là Citer
Invité Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 N'oubliez pas que l'objectif du Canada et du Québec est non seulement d'attirer des immigrants mais aussi de LES GARDER ! La RP ce n'est pas juste pour faire un peu de tourisme... Si vous venez ici, c'est pour vous y établir, y travailler, fonder une famille...Et puis au bout de 3 ans, il est toujours possible de demander la citoyenneté canadienne qui, elle, est "à vie"...Christophe Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 15 février 2005 Habitués Posté(e) 15 février 2005 Ben j'avoue que c'est pas super clair pour moi non plus,si tu restes 2 ans au Canada et que tu repars pour revenir 4 ans plus tard tu perds quand meme la rp ?Il faut tout refaire depuis le debut ? Je pensais que si tu restais plus de 2 ans et que tu partais (peu importe la longueur ,meme 10 ans ) tu avais la rp a vie .Il y a contradiction avec ce que j'avais cru comprendre.Resumé: si 2 ans au Canada et depart de + de 3ans = plus de rp ? Nissart qui s'embrouille là ← rester au moins 2 ans sur les 5, par tranche de 5 ans... sinon tu la perds C'est pas un visa de touriste permanent Citer
Messages recommandés