Aller au contenu

stage de perfectionnement


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Notre PVT se termine en juin prochain et pour prolonger notre séjour nous voulons faire une demande de stage de perfectionnement, c'est la seule solution qu'il nous reste pour rester; nous n'avons plus le temps de faire un visa permanent.

Qui est ici avec un stage de perfectionnement ?

Comment cela se passe t-il ? Faut -il vraiment rentrer en France pour faire la demande ? Y a t-il des contrôles ou des vérifications ?

Merci de votre aide a tous et bonne fin de week end !

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

utilise le moteur de recherche du site par nom de forumiste, met le nom de Vanessa.

Elle a fait une demande de stage professionnel en décembre. Tu pourras lire ainsi son expérience.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ton employeur peut te faire faire un visa temporaire, tu n'es pas obligé de rentrer en France... C'est une meilleure solution que le stage de perf, si tu ne prévois pas d'aller retour en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello!

Oui, ne fais pas ta demande trop tôt, car si tu la fais en plein pendant ton PVT, il y a de fortes chances pour qu'on vérifie si tu es en France. Par contre, il est peut-être possible de rentrer en France pendant ton PVT, aller faire ta demande à l'ambassade, en expliquant que tu es encore en PVT, mais que tu profites de ton séjour en France pour préparer ton prochain visa. Ecris à l'ambassade en demandant si c'est possible wink.gif

Moi, je suis rentrée en France, car c'était prévu de toutes façons. Je suis allée directement à l'ambassade, et j'ai eu ma lettre d'acceptation en moins d'une heure. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ton employeur peut te faire faire un visa temporaire, tu n'es pas obligé de rentrer en France... C'est une meilleure solution que le stage de perf, si tu ne prévois pas d'aller retour en France.

Oui merci mais on m'a dit que c'est quasi impossible d'obenir un visa de travail, apparemment l'employeur doit prouver qu'il n'a pas pu trouver de canadien pour effectuer le poste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J'ai envoyé ma demande de stage juste un mois avant la fin

de mon pvt. ( J'ai fais la demande d'ici mais en precisant que j'étais

en France; mes parents ont envoyé le dossier à l'ambassade).

Trois semaines plus tard mes parents ont recu la lettre d'acceptation.

Donc je n'etais pas obligé de rentrer en France mais parents pouvaient

m'envoyer la lettre pour que je la valide à la frontiere US, mais

je suis rentré tout de meme cas j'avais prevu quelques vacances  tongue.gif

Par contre je crois savoir que si tu fais une demande vraiment beaucoup

de temps avant la fin de ton PVT , l'ambassade risque de te demander de

prouver ta presence en France. Au pire tu prends une semaine et tu rentres

avec ton visa en poche. rolleyes.gif

Bonne chance

Fred

Merci beaucoup !

Et une autre question, ton stage était -il totalement en rapport avec ta formation ? Car pour moi tout va bien mais mon ami lui a une maîtrise de management du sport et travaille actuellement chez Future Shop, alors...je crois qu'on va devoir trafiquer son CV !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos précieux conseils !

Encore une derniére chose : aviez vous tous des formations qui correspondaient totalement a votre stage ? Car pour moi ca va j'ai une formation en export et je travaille dans mon secteur mais mon ami lui, a une Maîtrise de management du Sport et travaille actuellement comme vendeur chez Future Shop (genre la Fnac). faut-il fournir des copies de diplômes lors de la demande de stage ?

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

si tu veux faire une demande de stage de perf, tu as meilleur temps de rentrer car comme tout le monde le dit, il peut avoir des contrôles. L'ambassade m'a répondu en mail qu'en se présentant directement a l'ambassade, tu pouvais l'avoir sans problème si tu as tous les papiers.

Mais ils m,ont aussi parler d'une éventuelle VM. mais quand je leur ai demandé de préciser quels cas nécessitaient une VM, ils m'ont donné une réponse très floue, du genre "vous le saurez quand vous viendrez"!! super comme réponse Non dry.gif

Je suis dans le même cas que vous et j,ai décidé de faire aller-retour pour récupérer ce magnifique stage de perf. En tout cas bonne chance à vous

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello!

Pas besoin de copies de diplômes mais un CV en bonne et due forme est nécessaire.

Théoriquement, si ton copain occuperas le même emploi pendant son stage de perf qu'actuellement, ça devrait marcher, car le stage de perf est valable pour ceux ayant une offre d'emploi en relation avec leurs études OU LEURS DERNIERS EMPLOIS OCCUPES. Regarde sur le site de l'ambassade, c'est indiqué. Maintenant, espérons que cela est viable! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Pas besoin de copies de diplômes mais un CV en bonne et due forme est nécessaire.

Théoriquement, si ton copain occuperas le même emploi pendant son stage de perf qu'actuellement, ça devrait marcher, car le stage de perf est valable pour ceux ayant une offre d'emploi en relation avec leurs études OU LEURS DERNIERS EMPLOIS OCCUPES. Regarde sur le site de l'ambassade, c'est indiqué. Maintenant, espérons que cela est viable!  wink.gif

Merci Vanessa, en fait il a une maîtrise de management du sport et travaille chez Future Shop comme vendeur, il a aussi une expérience dans la vente...

Penses-tu qu'il faille vraiment rentrer en france pour faire la demande ? Tu conais des gens qui ont été contrôlés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour ! kloobik.gif

Moi c'est happy et je suis en PVT à Vancouver pour encore 4 mois. Je viens de trouver un nouveau taff dans mon domaine et je n'ai pas encore lancer ma demande de RP. Bref sachant que les delais vont etre trop courts pour l'avoir et bien je vise le stage de perfectionnement. Ma boite me voudrait au minimum 2 ans et donc il sont ok pour me donner la lettre necessaire à l'immigration Canadienne.

Le petit soucis c'est que le fait de partir du Canada les embete un peu. En effet j'ai commencé y a 3 jours et donc mon solde de vacances va etre limité. Je pense que si c'est necessaire ils me laisseront 1 semaine mais bon ... J'ai lu le message de fredbryson qui lui n'etait pas en France lors de sa demande. Donc je suis prete a tenter le coup mais je voudrais savoir si d'autres personnes ont tenter leur chance sans revenir en France.

De plus question. Apparement pour le stage de perfectionnement il faut prendre une assurance comme le PVT. Mais si je suis employée dans une entreprise qui souscrit a un plan santé y compris dentaire, suis-je obligée d'en prendre une autre?.

Merci à tous. tongue.gif

Happy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Happytaz!

Normalement, seuls les candidats pour le Québec n'auraient pas besoin de souscrire à une assurance complète. Ils ne devraient s'occuper que de l'assistance rapatriement.

Maintenant, si tu es CERTAINE d'avoir droit à ce plan santé, fais comme les candidats québécois, soucris seulement pour l'assistance rapatriement, et procure-toi un justificatif adapté (en cas de contrôle au bureau de l'immigration à l'aéroport).

Mais attention!!! J'en profite pour faire une petite mise au point:

Pour les candidats au stage de perfectionnement au Québec:

L'ambassade écrit que souscrire à une assurance pour le rapatriement suffit, car vous aurez droit à l'assurance maladie du Québec (comme tout travailleur temporaire de plus de 6 mois). Vous y aurez droit tout de suite sans délai de carence si vous vous procurez le fameux formulaire SE etc à votre CPAM.

Mais cette assurance maladie ne couvre PAS les médicaments, soins des dents, des yeux... pour cela, il vous faut une assurance médicaments.

Pour n'importe quel Québécois, cette assurance médicaments peut être proposée par votre entreprise. Sinon, elle peut être proposée par la RAMQ, en plus de l'assurance maladie. Seulement voilà, en tant que travailleur temporaire, vous n'avez pas droit à cette assurance médicaments. C'est ce qu'on m'a dit à la RAMQ. Et comme mon entreprise ne peut pas me proposer d'assurance médicaments (car je suis sous contrat de moins de 2 ans), et bah j'ai droit à aucune couverture pour les médicaments.

Comme je ne savais pas ça, j'ai souscrit à une assurance rapatriement etc, mais qui ne couvre pas pour les médicaments. Donc espérons que j'aurais pas de grippe, héhé.

Modifié par vanessa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Merci Vanessa pour la precision. Ben en fait j'ai le droit a la couverture medicale apres 3 mois (ma période d'essaie). Je vais essayer de voir si une attestation va marcher.

Sinon des temoignages pour ceux qui ont fait leur demande de Stage de perfectionnement alors qu'ils etaient encore au Canada ?

Merci à tous.

Happy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

moi aussi je me sens pas mal concernee par ce sujet car je suis dans le meme cas que vous, PVT a Montreal depuis aout.

Depuis quelques jours, je stresse, le temps passe si vite ici, je fais que penser au moyen de prolonger mon PVT, et donc j'ai lu tous vos postes.

Premierement, je voulais eviter de rentrer en France a la fin de mon sejour, le 15 aout, comme Fredbryson. Mais s'il y a des controles c'est stressant. En plus, est-ce que qu'ils verifient si on part avec un alle-retour comme c'est demande dans le dossier ?

Deuxiement, j'ai fait ma demande de RP en decembre a la delegation de NY a Montreal. Est-ce que, dans le dossier du stage de perf, qd ils demandent si on est en train de faire une demande parallele, je met oui ou non, car je n'aimerais pas que ca me desserve ?

Troisiemement, admettons que finalement je rentre en France comme prevu le 15/08, j'aimerais eviter de re-souscrire a une assurance privee, et toi Vanessa tu dis que juste l'assurance rapatriement est obligatoire ?

4emement, qu'en est-il du justificatif bancaire ? Puisque on envoie une lettre d'embauche avec une salaire, faut-il que le salaire inscrit soit equivalent au 700E qu'ils demandent ?

5emement, la duree de l'emploi qu'il y aura dans la lettre d'embauche doit etre superieure a 1 an, ou bien si je fais mettre 1 an ca suffit ? Et dans le cas ou pdt l'annee je travaille plus chez eux, ca n'affecte pas mon sejour pour le visa ?

Voila, je suis desolee pour ce long post et pour les questions qui peuvent ne pas etre claires, mais pour les personnes qui en sont venues a bout, avez-vous des reponses ?

Bonne soiree a tous, et certainement a tres bientot wink.gif

Laurielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

KIkoooooo

Heu Laurielle je n'ai toujours pas eu d'infos complementaires mais si j'en ai je te previens tout de suite.

Happy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Laurielle,

1/ l'aller/retour n'est pas nécessaire quand tu pars au Canada avec un visa stage de perfectionnement, c'est comme pour un PVT. Si tu viens avec un aller simple, tout jutificatif prouvant que tu auras les moyens de payer le retour suffit.

2/ théoriquement, tu devrais indiquer que tu fais actuellement une demande de RP. De toutes façons pas de raisons que ça te déserve, contrairement au PVT, on peux lancer une demande de stage de perf en ayant une demande de RP. A vérifier.

3/ regarde sur le site de l'ambassade, ils disent que, dans le cas des candidats pour le Québec, souscrire à une assurance rapatriement suffit (plus besoin d'assurance pour maladie et hospitalisation).

Néanmoins, je voulais juste témoigner de ma petite mésaventure pour vous dire de bien vous renseigner avant, c'est-à-dire savoir si votre entreprise pourra vous offrir une assurance collective (pour les médocs) car la RAMQ ne pourra pas (car vous êtes temporaire).

4/ pas besoin du justificatif bancaire pour les stages de perf.

5/ tu as droit à 1 an max, renouvelable 6 mois max sur place.

NB: Vous pouvez jeter un oeil sur le site de l'ambassade, le visa "stage de perfectionnement" s'appelle désormais visa "emploi de perfectionnement" !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement