Aller au contenu

Smog hivernal...


P'tit Pierre

Messages recommandés

  • Habitués

http://www.ledevoir.com/2005/02/07/74292.html

Pour ceux qui vivent à Montréal (ou aux alentours), j'aurai aimé savoir comment vous vivez ce "smog", est ce vraiment derangeant, est ce un phénomène fréquent.... ?

J'avoue que c'est la première fois que j'en entends parler, et je trouve ca quand même un peu "inquietant" comme phénomène... unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne t'en fais pas, le smog ne survient que quelques fois par année. L'hiver, c'est dû au chauffage au bois (phénomène rare) et l'été c'est dû à la forte humidité dans l'air qui retient la pollution. Je ne ressens rien de spécial quand ça arrive, c'est surtout l'humidité qui est difficile à supporter. Je suis allergique au pollen et je fais donc la danse de la pluie pour soulager mon mal. biggrin.gif

Cela dit, c'est vraiment rien à côté du nuage qui flotte au-dessus de Paris, d'Athènes ou de Mexico... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ne t'en fais pas, le smog ne survient que quelques fois par année. L'hiver, c'est dû au chauffage au bois (phénomène rare) et l'été c'est dû à la forte humidité dans l'air qui retient la pollution. Je ne ressens rien de spécial quand ça arrive, c'est surtout l'humidité qui est difficile à supporter. Je suis allergique au pollen et je fais donc la danse de la pluie pour soulager mon mal.  biggrin.gif

Cela dit, c'est vraiment rien à côté du nuage qui flotte au-dessus de Paris, d'Athènes ou de Mexico...  wink.gif

Oulala, moi aussi j'suis allergique au pollen (rhume des foins et compagnie...), je viendrai danser avec toi wink.gif !

Si ce n'est rien par rapport à Paris, alors me voila rassuré biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ne t'en fais pas, le smog ne survient que quelques fois par année. L'hiver, c'est dû au chauffage au bois (phénomène rare) et l'été c'est dû à la forte humidité dans l'air qui retient la pollution. Je ne ressens rien de spécial quand ça arrive, c'est surtout l'humidité qui est difficile à supporter. Je suis allergique au pollen et je fais donc la danse de la pluie pour soulager mon mal.  biggrin.gif

Cela dit, c'est vraiment rien à côté du nuage qui flotte au-dessus de Paris, d'Athènes ou de Mexico...  wink.gif

... de grenoble, de lyon ...

Ca a l'air quand même inquiétant cette affaire, on m'en avait parlé aussi mais ça semble être être une bien belle pollution.

quelqu'un saurait comparer les chiffres donnés aux µg/m3 par rapport à airparif ? (ozone par exemple alertes 240-300-360 µg/m3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le smog, de la pollution ?? j'en ai entendu parler mais alors sur le terrain... faut vraiment être maniaque ou allergique...

Pour qui a vécu a Paris, le Smog de Montreal ressemble plus a une brume de mer... smile.gif

Le smog, soit....mais a quand la neige !!??? c fou ca.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le smog, de la pollution ?? j'en ai entendu parler mais alors sur le terrain... faut vraiment être maniaque ou allergique...

Pour qui a vécu a Paris, le Smog de Montreal ressemble plus a une brume de mer... smile.gif

Le smog, soit....mais a quand la neige !!??? c fou ca.....

smile.gif chouette tu me rassures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hiver, c'est dû au chauffage au bois (phénomène rare).

Je n'ai pas franchement l'impression que beaucoup de personnes se chauffent au bois à Montréal...

Chrsitophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'hiver, c'est dû au chauffage au bois (phénomène rare).

Je n'ai pas franchement l'impression que beaucoup de personnes se chauffent au bois à Montréal...

Chrsitophe

T'es au courant qu'il n'y a pas de muraille autour de Montréal? C'est des banlieusards comme toi qui nous envoie leur fumée... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es au courant qu'il n'y a pas de muraille autour de Montréal? C'est des banlieusards comme toi qui nous envoie leur fumée...  wink.gif

Sérieusement ? Tu trouves cela plausible toi ?

En tous les cas, avec les trois bûches que je brûle par semaine, le banlieusard que je suis n'emboucane pas trop la grand'ville ! tongue.gif

Par contre, les colons qui font chauffer leur moteur pendant 45 minutes alors qu'il fait -5...

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, il y a énormément de chauffage à bois... à Montréal et, effectivement, en banlieue ! Tu t'es jamais demandé pourquoi il y avait autant de bois de chauffage vendu dans les stations services Totof ??? tongue.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble, selon l'article que le problème vienne surtout des poêles à bois non conformes aux normes de l'Environmental Protection Agency (EPA). Donc totof, si ton poêle est conforme, y'a pas de quoi culpabiliser ! ; tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En tous les cas, avec les trois bûches que je brûle par semaine, le banlieusard que je suis n'emboucane pas trop la grand'ville ! tongue.gif

Par contre, les colons qui font chauffer leur moteur pendant 45 minutes alors qu'il fait -5...

Christophe

Pour une fois, je suis d'accord avec toi. biggrin.gif

Or, il y a aussi les... banlieusards qui viennent tous en ville en voiture, qui n'utilisent pas le transport en commun, qui ne pratiquent pas le covoiturage et qui restent bloqués dans le trafic aux heures de pointe pendant que le moteur tourne, matin et soir. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, je suis d'accord avec toi.  biggrin.gif

Or, il y a aussi les... banlieusards qui viennent tous en ville en voiture, qui n'utilisent pas le transport en commun, qui ne pratiquent pas le covoiturage et qui restent bloqués dans le trafic aux heures de pointe pendant que le moteur tourne, matin et soir.  tongue.gif

C'est vrai... C'est pour cela que je n'utilise pas ma voiture de la semaine... smile.gif

Mais l'argument de se chauffer au bois acheté dans un couche-tard (7 $ les 8 bûches), il faut vraiment ne jamais avoir fait une flambée pour la sortir celle-là ! biggrin.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais l'argument de se chauffer au bois acheté dans un couche-tard (7 $ les 8 bûches), il faut vraiment ne jamais avoir fait une flambée pour la sortir celle-là ! biggrin.gif

Il faut lui pardonner: c'est un urbain, un Montréalais pur et dur. Il doit faire rôtir ses guimauves au-dessus de son rond de poêle...! wink.gifbiggrin.gif

Petit-Prince qui campe dans son salon... et qui synthonise TQS pour avoir son feu de foyer. tongue.giflaugh.gif

"Ha-a-ni Cou-ou-ni..." (chanson amérindienne) biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ah ! Le bois vendu au Couche-Tard ou dans les stations-essence est là pour "dépanner", pas pour se chauffer juste avec ça ! Je pensais que c'était tout de même évident !!! tongue.gif

Non, je citais cet exemple pour vous montrer à quel point c'était répandu : on trouve du bois d'allumage et du bois de chauffage partout ! De plus, après la crise du verglas en 1998, le nombre de poêles à bois a beaucoup augmenté, même en ville. Beaucoup s'en servent comme chauffage d'appoint, en tout cas de ce que j'ai pu voir et entendre.

Mais le danger avec ce genre de chose, ce n'est pas tant la pollution (qui est moins importante, certes, que celles des voitures), mais surtout les particules très nombreuses qui sont rejetées et qui stagnent dans l'atmosphère... un peu comme le diesel dans le fond ! tongue.gif

Ça avec la pollution automobile et l'immobilité des masses d'air fait que l'on constate l'apparition de smog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi hi hi !!! MDRRRR laugh.gif

La semaine dernière, je suis allée à Montréal, et sur l'autoroute, j'ai vu un panneau marqué : Attention, smog en vigueur...

Froncement de sourcil... réflexion intense... Tentative de connexion de neurones...

Rien. C'est quoi ce truc "en vigueur" sur l'autoroute ? C'est grave ? Ca attaque ? Ca mord ? Un nouveau nom qu'ils donnent aux chasses neige ? Mais que feraient les chasses neiges sur l'autoroute quand il n'y a PAS de neige...

J'ai bien pensé un peu à un genre de brouillard... Mais RIEN non plus !

Grâce à une forumiste, j'ai appris ce que c'était...et je peux vous jurer que ça n'a RIEN à voir avec ce qu'on peut connaitre sur Paris ou Grenoble laugh.giflaugh.gif

Bouh... Qui s'inquiète quand elle voit des panneaux qu'elle ne comprend pas sur l'autoroute... ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Romain, j'ai cherché à comparer les mesures mais ici on parle en IQA (indice qualité de l'air) qui comprend plusieurs mesures...ou alors on parle de ppb pour l'ozone (parts per billion)..laborieux à comparer ! faisable mais laborieux... angelus.gif

Sinon j'ai trouvé un article qui parle d'un objectif de qualité de l'air ambiant de160 µg/m 3 ...donc on est loin des alertes parisiennes mmm.gif

Bref...avis aux météorologues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De plus, après la crise du verglas en 1998, le nombre de poêles à bois a beaucoup augmenté, même en ville. Beaucoup s'en servent comme chauffage d'appoint, en tout cas de ce que j'ai pu voir et entendre.

C'est le principe du chauffage bi-énergie ... beaucoup de maisons québecoises en sont équipées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement