Aller au contenu

Tour du poteau !


Invité

Messages recommandés

Voilà ... c'est fait ! Je suis résidente permanante et plus personne ne pourra m'expulser wink.gif

Hier soir, j'avais préparé tous mes papiers. Plus que pas assez d'ailleurs.

J'avais aussi pris soin d'amener mon dossier de prolongation de séjour, au cas où.

Ce matin, départ à 10h, après avoir couché Raphaël pour sa sieste. Il est malade, il est donc resté avec Alain à la maison et c'est avec ma belle-mère que j'ai pris la direction du Vermont pour accéder aux lignes.

J'avais un petit stress quand même, par rapport à ma situation plutôt floue en ce moment. Mon séjour touristique a expiré le 21 décembre. Une première demande de prolongation a été refusée, pour cause de documents manquants. La deuxième est en cours. Je suis donc protégée, mais pas avec un statut légal au Canada. Cette situation floue me stressait donc. D'autant que la dame de vegreville avec qui nous avions été en contact pour la prolongation du séjour touristique avait bien dit qu'il était possible qu'on me refuse le tour du poteau en raison de cette situation. Et que, donc, il était possible que je doive attendre la réponse à ma demande pour faire valider mon visa.

Le voyage se passe très bien.

Vers midi 15, on arrive à la frontière.

Petite montée d'adrénaline. J'explique que je veux valider un visa.

Niaiseux. Epais. Bête. Pas sympathique. Voilà l'impression que me donne ce douanier américain wink.gif Finalement, il nous indique où stationner la voiture et nous invite à rentrer dans le bureau.

Là, une dame nous appelle. Moins niaiseuse. Moins épaisse. Moins bête. Mais pas plus sympathique ! Enfin, elle me donne un document que je dois remettre au bureau d'immigration et me montre le chemin pour revenir sur nos pas.

Je ne paie donc pas les fameux 6$ pour passer la frontière, avec mon pauvre vieux passeport d'avant-guerre wink.gif

Au bureau d'immigration, je donne mon passeport, le document de confirmation envoyé par l'ambassade avec le visa et je demande s'il a besoin du CSQ. Le douanier me répond "Ohhhhhhh si vous l'avez" Je me suis dit "... bon .. ben ... il m'a coûté près de 300?, alors, je vais lui montrer !!!" wink.gif hehehe

Le douanier est super sympa. Il ne vérifie pas ma date d'entrée précédente sur le territoire, donc ne constate pas que mon séjour touristique est expiré. Donc je respiiiiiiiiiiiiiire.

Là, il me demande combien j'ai d'argent. Je lui demande "Sur moi ???" Il me répond "Ouan". "Ben ... 40$". Pas de questions supplémentaires. Rien. Il note 40$ sur le document ! S'ils pensent qu'on peut s'installer avec 40$ !! Waouw ! hehe Petit stress de moins parce que, vu qu'on est installés depuis juillet, ben les 2500 $ d'origine ... ils ont fondu comme la neige de ma cour en ce moment !!

Ensuite, surprise ! Il me dit que je devrai aller chercher ma carte de RP à Trois-Rivières et qu'on me signalera quand elle sera prête "d'ici quelques mois".

Quelques mois ? Aller la chercher ? Je pensais qu'on la recevait par courrier ... Si c'est le cas, quelqu'un peut la récupérer à ma place (comme ma belle-soeur qui habite Trois-Rivières) ???

Sur ce, pas de photo, pas de fanfarre, pas de blabla, pas de bienvenue, il me dit que c'est bon, et bonjour !

Bon ben .. au revoir wink.gif

Mon tour du poteau s'est ainsi terminé, sous un +11° ensoleillé.

En rentrant à la maison, je me suis sentie enfin véritablement chez moi. J'étais déjà chez moi. Mais aujourd'hui, j'ai vraiment savouré ce "chez moi". Je l'étais véritablement car plus personne ne pourrait m'en déloger, plus de courrier menaçant d'expulsion ne pouvait me parvenir, plus de stress de devoir quitter le territoire. Juste mon fils, mon mari, ma maison, ma terre, mes chats, mes chevaux, mon monde. J'étais chez moi pour de bon !

Un soulagement inimaginable.

Un vide presque.

Ces démarches ont tellement occupé mon esprit. Ces dernières semaines ont été tellement stressantes avec les démarches de prolongation de séjour. Là, j'ai du mal à réaliser que c'est fini. J'étais presque habituée à vivre dans mes démarches "en cours", habituée à n'avoir droit à rien.

Je vais presque devoir prendre l'habitude de vivre "normalement" maintenant wink.gif hihi

En tous cas, je savoure déjà ... mais je ne vous dirai pas quoi ! wink.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je veux être le premier à te le dire: félicitations!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai même écrit ce message avant de lire le tien, pour être sûr d'être le premier à te féliciter tongue.gif

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En tous cas, je savoure déjà ... mais je ne vous dirai pas quoi !

Moi non plus!!!!!!!!!!!

blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations, la boucle est complétement bouclée. Une page se tourne sur vos aventures. Maintenant encore des papiers à fier et commencer la recherche de travail. Allez bon courage et à une prochaine rencontre ! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca y est Mylène, c'est enfin fini et une 'nouvelle vie" commence

Merci pour ton récit. Ayoye, en passant, t'as pas eu de bienvenue....tu ne devais l'être à ses yeux à la madame ????? hihihi

En tout cas, savoure bien ce moment.

Amitiés

BRigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'il sont bête, moi je te die bienvenue chez toi, une vrai québécoise maintenant

je vous souhaite beaucoup de bonheur toi et Alain et ton petit pou biggrin.gif

Pipou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo! enfin tu respire!!!! quel soulagement aussi pour nous qui avons suivi toutes ces aventures!

bon courage pour tout le reste...

liberty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation Mylène !!! biggrin.gif

Pour la carte, moi je l'ai reçu dans un délais de trois semaines, par la poste ! blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations, et bienvenue !!! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

WOUAHHH je suis bien content que ca soit fini wink.gif .. bienvenue dans ton pays

Maintenant, tu vas pourvoir t'occuper de mon local VIP pour ma venue

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

... si on veut bien me donner cette brune sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Mylène,

Et voilà la boucle est bouclée !

Félicitations et bonne continuation !

M smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations Mylène, je suis super contente pour vous biggrin.gif

tu vois Alain, fallait pas stresser 

heuuuuuu c'est toi qui dit ça Shagrine wink.gifsmile.gif

Nanne rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations Mylène, la vraie vie peut enfin commencer......

Quel soulagement ca a dû être. Et t'inquiète pas, moi non plus j'ai pas eu droit au "bienvenue" mais ca ne m'empêchait pas de me le dire à moi même

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement