Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Suis-je un maudit français? Je me pose la question en parcourant les questions du test et en y répondant. Et puis le verdict tombe, je n'ai pas assez de points pour faire parti de l'élite. Regret ou soulagement, difficile à dire car je ne sais toujours pas ce que cette expression souligne. Est-ce une attitude? Un mode de pensée? Une identité? Bien sur, je comprends l'humour du test (à prendre au second degré) mais à mon avis il n'y a pas de fumée sans feu. Voilà une affaire pour Sherlock Holmes, vite j'enfile son constume...

La formule

Son origine m'est inconnue même si elle me semble familière. S'agirait-il d'un nom de code pour une mission secrète? Mystère. Toujours est-il que ce "maudit" peut avoir plusieurs sens. Pris au pied de la lettre, il signifie "être rejeté par la société, voué à la damnation" (merci le Larousse). Tout cela est encore plus obscur qu'il n'y paraît. Le français serait donc montré du doigt pour un méfais qu'il aurait commis. Outrage, parjure, complot quel est cet horrible crime dont il serait coupable? En regardant l'Histoire c'est évident. Ce peuple est tourmenté avec ces rois décapités et toutes ces vies assassinées. Pourtant il n'a pas à rougir de ses excès quand il observe ses voisins. Certes cela ne lui sert pas d'alibi mais nous laisse dans l'impasse. Cet argument ne tient plus debout et semble trop fantasque. Il faut donc trouver une nouvelle piste...

Et pourquoi ne pas rapprocher "maudit" de "mauvais"? Après tout les deux termes se ressemblent. Le français serait alors une espèce néfaste aux moeurs atypiques. Un sens inné pour la polémique, une prétention doublée d'une arrogance extrême, le tout enrobé de saute d'humeur en tous genres. En somme, un être pervers et égocentrique, enfant caché de Dr Jekyll et de Mr Hyde. On comprend mieux que cet individu fasse peur et soit une menace pour autrui. Imaginez un homme qui pense tout savoir et se donne raison dans ces conversations! Non seulement, il parlerait fort mais il se mettrait en scène à chaque allocution. Cela ne se peut en aucun prix. Foi de Holmes, il est de mon devoir de dénoncer ce français là! Pour cela je me rends sur les lieux du crime...

La France

Petite peuplade au coeur d'un continent: 22régions, une île et des enclaves au pacifique. Jusque là rien d'anormal. Poursuivons mes investigations au milieu de la foule. J'ignore au fond quel visage a le suspect. J'interroge ainsi plusieurs témoins pour les sonder. La plupart ne semblent pas porteur du syndrôme "maudit" malgré les apparences. Ils tentent de s'imposer aux yeux du monde pour paraître moins fragile et se faire accepter. Cette façade leur sert de passe pour communiquer avec leurs semblables, pour se fondre dans la masse. Cet échantillon là n'est pas une menace pour l'espèce. J'en viens à songer que cette histoire n'est qu'une légende de plus, un mythe parmi tant d'autres. Déçu je m'apprête à quitter l'endroit et à rentrer bredouille. Quand soudain, je me fais bousculer par un homme qui semble bien pressé. Il ne s'excuse pas, m'insulte presque au passage et poursuit son chemin. "Quel sale individu", me dis-je en moi-même. Et là j'ai un déclic: l'indice que je recherche vient juste de me passer sous le nez. Il me faut donc le suivre pour en savoir davantage. C'est comme cela que je débouche dans un café banal à une heure de pointe. Les gens sont bruyants, s'expriment de façon hautaine et critiquent à tout vent. Je me retrouve ainsi en présence de "maudits français". A ma grande surprise je dénombre toutes les caractéristiques. Toutefois un constat me vient à l'esprit: ce syndrome n'est pas l'identité de tout un peuple, c'est un phénomène concernant une variété d'individu. On ne peut donc pas mettre chaque français dans la même catégorie. Mon enquête achevée, le mystère est levé. Le "maudit français" existe bel et bien même s'il n'est pas représentatif d'un ensemble!

Le Bilan

Je reprends mon costume pour conclure l'histoire. Sherlock m'a permis de mieux comprendre cette étiquette que l'on nous donne et d'en nuancer l'importance. Car à mon sens, il s'agit d'une question individuelle. De la même manière que l'on ne peut affirmer quoique ce soit sur les gens du Québec, il serait fort dommage qu?une attitude donnée soit l?identité de tout un peuple. Tant que cela reste dans le cadre du cynisme ou de la plaisanterie, comme c?est le cas ici, il n'y a aucun problème. Par contre si on commence à avoir des préjugés sans connaître ni éprouver, on bascule dans d?autres considérations. Mais ceci est une autre histoire qui n?a pas lieu d?être. Suis-je un maudit français ? Je ne saurai le dire. En tout cas une chose est sûre: je suis fier d?être français malgré mes torts et mes faiblesses ! tongue.gif TOM

• Habitués
Posté(e)

Bravo TOM,

Tu écris très bien et j'approuve à 100% ton propos sur le syndrôme du "maudit Français"

Franchement, je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais ton écriture est très graphique. As-tu songé à écrire un scénario pour la BD ou le cinéma?

Tu as du talent.

Continue à écrire de cette façon histoire de clouer le bec à ceux/celles qu'on sait... tongue.gif

• Habitués
Posté(e)
je suis fier d?être français malgré mes torts et mes faiblesses !  tongue.gif  TOM

Espèce de maudit français huh.gif

unsure.gif

Oups, s'cusez user posted image

• Habitués
Posté(e)
je suis fier d?être français malgré mes torts et mes faiblesses !  tongue.gif  TOM

Espèce de maudit français huh.gif

unsure.gif

Oups, s'cusez user posted image

Et moi, je suis fier d'être basque et pas français!!! tongue.gif

Oups, je ne suis pas basque!!! tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Allez l'USAP

user posted image

• Habitués
Posté(e)
Et moi, je suis fier d'être basque et pas français!!! tongue.gif

Oups, je ne suis pas basque!!! tongue.gif

D'ailleurs les Français devraient se révolter et dire aux accusateurs : lâchez-moi les basques ! mellow.giftongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Beau texte, bon résumé de la situation, décidemment c'est de plus en plus plaisant de te lire ! Et en plus il y a maintenant des espaces biggrin.gif Que demande le peuple ? tongue.gif

Vanessa

• Habitués
Posté(e)
Beau texte, bon résumé  de la situation, décidemment c'est de plus en plus plaisant de te lire ! Et en plus il y a maintenant des espaces  biggrin.gif  Que demande le peuple ?  tongue.gif

Vanessa

Message Subliminal : Van et Tomcamp, Tomcamp et Van... bientot dans la rubrique des Potins du Forum ph34r.gif

• Habitués
Posté(e)
[

Message Subliminal : Van et Tomcamp, Tomcamp et Van... bientot dans la rubrique des Potins du Forum  ph34r.gif

Heu...t'es-tu au courant que 1)je suis mariée 2)avec enfant 3)trop vieille pour lui ?

M'enfin bon, si ça peut faire vivre la section loundge !

Vanessa

• Habitués
Posté(e)
[

Message Subliminal : Van et Tomcamp, Tomcamp et Van... bientot dans la rubrique des Potins du Forum  ph34r.gif

Heu...t'es-tu au courant que 1)je suis mariée 2)avec enfant 3)trop vieille pour lui ?

M'enfin bon, si ça peut faire vivre la section loundge !

Vanessa

biggrin.gif

je étais-tu smile.gif bien au courant que même il s'appelle Steph non ? happy.gif

je pense que j'ai du ripper sur ma souris et atterrir dans le forum de discussion générale... user posted image promis je le ferai plus user posted image

Merci de nous aider a faire vivre le lounge wub.gif la vie d'artiste est si difficile... il faut avoir la foi(e) (de Lapin) huh.gif je file de cette papatte de l'autre côté pour annoncer ta collaboration à notre vocation... blush.gif merci merci happy.gif

• Habitués
Posté(e)

De rien, de rien va !

Vanessa

• Habitués
Posté(e)
De rien, de rien va !

Vanessa

smile.gif

• Habitués
Posté(e)
je pense que j'ai du ripper sur ma souris et atterrir dans le forum de discussion générale...  user posted image 

Kicéki qui m'vole mes smileys ? user posted image