Aller au contenu

question gyneco


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

C'est une question assez intimes peut-être pour certaines, mais ca ma tracasse, comment ca se passe au Québec ce genre de suivi médical (genre stérilet, ...)

Non pas que j'ai des soucis, mais pour savoir si j'ai meilleure temps de tout faire contrôler avant?

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

Est-ce que cela te rassurerait si je te disais ceci?

Ici, ce n'est pas le meilleur système de santé au monde mais, nous sommes chanceux, ce n'est pas l'Éthiopie non plus... tongue.giflaugh.gif

Je ne suis pas une femme, mais ce que je peux te dire, c'est que je crois que tu auras probablement les mêmes services ici qu'en France.

Bonne chance! biggrin.gif

Modifié par Zephstone
  • Habitués
Posté(e)

Je ne peux pas te répondre puisque je n'ai pas encore traversé l'océan, mais le conseil que je peux te donner, c'est de faire un contrôle complet avant de partir (gynéco, dentiste, ophtalmo), juste au cas où...

  • Habitués
Posté(e)

moi j'ai tout fait contrôler avant de partir....si j'ai bien compris ici il faut être référé par le généraliste et ca prend du temps je suppose pour avoir RV avec la gynéco.

Je pense qu'il vaut mieux retarder au max les visites de contrôle chez les médecins, pas qu'ils ne soient pas bons mais on a tellement d'autres choses à faire même au bout de 5 mois de présence ici.

Lizzie

Posté(e)

Fais toi contrôler avant de partir car ici (à Montréal glare.gif ), les gynécos, comme tous les spécialistes, ont des listes d'attente impressionnantes. Le seul moment où ils ne peuvent te refuser, c'est lorsque tu es enceinte.

Christophe

  • Habitués
Posté(e)

Je me suis posée la même question, je te conseille de te faire contrôler avant ton départ, de prévoir éventuellement certains médicaments qui peuvent toujours servir... Non pas que je n'ai pas confiance, mais si cela peut t'éviter certains pettis tracas sur place, et surtout de ne pas t'inquiéter, alors fais-le avant de partir!

Posté(e)

Salut Sandrine1,

Effectivement c'est une question qu'on est en droit de se poser. Il faut savoir qu'ici, ils manquent de médecins, de toutes spécialités. C'est très diffilcile de trouver un médecin de famille. Pour les Gynécologues, contrairement aux autres médecins spécialistes, tu n'as besoin d'être référé par un médecin généraliste normalement, mais comme ils sont peu nombreux, les listes d'attente sont très très très longues. Pour ma part, quelque soit l'examen, je vais au CLSC à 2 pas de chez moi, c'est un cabinet médical qui fait des consultations sans rendez-vous. Ils font les suivis gynécologiques et les suivis pré et post nataux. Quand il y un problème et qu'ils ne sont "plus capables", alors il te réfèrent un gynécologue en priorité. C'est ce que le médecin m'a dit mais je n'ai pas testé en personne. Ce qui peut être génant au CLSC, c'est que tu changes de médecin à chaque fois, mais ils gardent tout ton dossier et ils sont au courant de tes antécedants. Il ne faut se formaliser pour ça, ça se passe très bien, et je trouve ça très pratique de pouvoir consulter un médecin sans rendez-vous, car ton mal ne prend pas rendez-vous avec toi!

KikiauQuébec

Posté(e)

Certains médecins généralistes font les examens gynécologique de routine. En ce qui a trait à la pose d'un stérilet, normalement je crois qu'ils te réfèreront à un gynécologue, mieux vaut être référé c'est moins long que non. Le médecin ici peut te référer à un gynécologue mais tu peux tomber sur un qui a une longue liste d'attente.

Fais un examen, là-bas et une fois ici, trouves toi un gynéco rapidement (appelles-en plusieurs) alors tu pourras prendre ton rendez-vous annuel vraiment à l'avance au moment où tu auras besoin d'un nouvel examen.

Posté(e)

Salut,

Alors pour moi, je viens d'avoir un rendez vous avec un gynéco, mais je ne suis pas sur Montréal et je n'ai pas eu d'attente, j'ai eu un rendez vous dans la semaine d'après. Je veux me faire opérer pour ne plus avoir d'enfant, et il m'ont dit, maxi, 4 mois, et ce matin déjà, l'hôpital m'a tél pour compléter le dossier.

Voilà pour l'info.

  • Habitués
Posté(e)
  Mystère a dit :
Salut,

Alors pour moi, je viens d'avoir un rendez vous avec un gynéco, mais je ne suis pas sur Montréal et je n'ai pas eu d'attente, j'ai eu un rendez vous dans la semaine d'après. Je veux me faire opérer pour ne plus avoir d'enfant, et il m'ont dit, maxi, 4 mois, et ce matin déjà, l'hôpital m'a tél pour compléter le dossier.

Voilà pour l'info.

et tu es où?

Lizzie

  • Habitués
Posté(e)

Ne paniquez pas, il est TRÈS facile de décrocher un rendez-vous chez le gynéco dans la semaine qui suit. Il suffit d'aller dans une clinique privée spécialisée en dépistage. Comme ça peut être très sérieux (SIDA), on ne niaise pas avec la puck...

Deux endroits que je recommande:

Clinique médicale de l'Alternative

2034 St-Hubert

Montréal

(514)281-9848

(métro Sherbrooke)

Clinique médicale l'Actuel

1001 boul. de Maisonneuve Est

Bureau 1130

Montréal

(514) 524-1001

(métro Berri)

site web: http://cliniquelactuel.com/

On peut se faire examiner ET prescrire des moyens contraceptifs.

smile.gif

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Absolument, Cherry a raison j'allais en effet, j'allais réagir. Ces cliniques peuvent vous accueillir au centre-ville de Montréal. Y'a pas de listes d'attente.

Aussi, lorsque vous êtes enceinte ou autre, pas besoin d'aller voir un médecin pour être référé à un gényco, vous n'avez qu'à téléphoner à celui qui vous intéresse.

laurence

Posté(e)
  laurence a dit :
Absolument, Cherry a raison j'allais en effet, j'allais réagir.  Ces cliniques peuvent vous accueillir au centre-ville de Montréal.  Y'a pas de listes d'attente. 

Ce sont des centres de dépistage de maladies sexuellement transmissibles non ? Pas des cliniques gynécologiques non ? blink.gif

Christophe

Posté(e)

Et si on est enceinte, et à un moment donné, on veut changer de gynéco, on peut également le faire, peu importe le moment de la grossesse, un gynécologue n'a pas le droit de refuser de prendre une patiente enceinte.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)
  Citation
Je ne suis pas une femme, mais ce que je peux te dire, c'est que je crois que tu auras probablement les mêmes services ici qu'en France.

Alors là, faut pas être une femme et faut pas avoir vécu en France pour dire ça!...

Je suis la première à dire que ce n'est pas l'Ethiopie ici, mais arrêtons de nous raconter des mensonges... Montréal, c'est Montréal et je ne sais pas comment ça se passe là, mais en Outaouais, si tu veux obtenir un suivi de gynéco pour des histoires de stérilet, va falloir que tu te lèves de bonne heure! T'as du mal à voir un gynéco même en cas de pathologie suspectée, alors pour de la contraception, c'est mission impossible... Les suivis, les pap tests ("frottis") sont effectués en général par des généralistes (!). Ceux qui habitent une région depuis longtemps, en général, ont la chance d'avoir leur médecin de famille et on peut penser qu'ils en sont satisfaits. Mais les nouveaux arrivants n'ont pas ce privilège. Alors comment ça se passe? C'est la clinique d'urgence (puisqu'il est quasi impossible d'obtenir un r-v à l'avance) et tu te fais examiner par le médecin sur lequel tu tombes, point barre. Si tu as l'extravagance de préférer te faire trifouiller par une femme que par un homme, extravagance que partagent de nombreuses femmes qui en ont marre de l'inhumanité masculine chez les médecins, et que tu tombes sur un médecin homme, eh ben tant pis pour toi. J'ai mentionné cela à un médecin masculin l'autre jour qui a eu l'amabilité de quitter la salle d'examen en maugréant que si je ne le trouvais pas suffisamment compétent, eh ben j'avais qu'à aller aux urgences (euh, en passant, ce médecin avait une pointe d'accent français... tongue.gif ). Faut dire que je n'étais moi même particulièrement irrascible et n'ai pas usé du doigté particulier qu'il faut utiliser avec un médecin (z'ont une fâcheuse tendance à s'auto-déïfier...).

Comprenez-moi bien, je n'ai pas dit qu'il était impossible d'obtenir des soins au Québec, ce n'est pas ce que j'ai dit, mais simplement que dans ma région, à moins d'être établi depuis plus de 2-3 ans ici, c'est impossible de choisir son médecin et de le consulter hors la clinique d'urgence. On part de très haut, en France, on a une qualité et une disponibilité de soins exceptionnelles, il est possible d'obtenir un r-v avec un spécialiste en quelques jours. C'est pas le cas ici.

Modifié par JayJay
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

  Citation
Ce sont des centres de dépistage de maladies sexuellement transmissibles non ? Pas des cliniques gynécologiques non ? 

Oui, ces centres vont aussi cela mais ils ne font pas QUE cela. Enfin, le but d'un tel examen c'est de voir si ça va, si y'a pas de maladie ou autres problèmes. Si tu as besoin d'une visite annuelle ça peut-être parfait. C'est des centres très bien avec du personnel hyper compétent, je les recommande vraiment.

Pas besoin d'une cagoule pour fréquenter cet endroit. wink.gif Y'a pas de honte.

Laurence

Posté(e)
  laurence a dit :
Pas besoin d'une cagoule pour fréquenter cet endroit. wink.gif  Y'a pas de honte.

Ce n'est absolument pas ce que j'ai voulu dire : il n'y a aucun mal à se faire dépister, bien au contraire : bon nombre de contaminations peuvent être évitées ainsi... Et puis, je ne mets une cagoule que par jour de grand froid au ski. tongue.gif

Je m'inquiétais juste de savoir si ce n'était pas "détourner" la vocation première de ces cliniques.

Christophe

Posté(e)

Dixit JayJay

"On part de très haut, en France, on a une qualité et une disponibilité de soins exceptionnelles, il est possible d'obtenir un r-v avec un spécialiste en quelques jours. C'est pas le cas ici."

Salut,

sur ce point là, je ne suis pas tout à fait d'accord avec JayJay... Tout depend de l'endroit où tu te trouves en France.

Exemples :

RdV gyneco pour mon épouse : 8 mois

Attente (en moyenne) au cabinet généraliste (avec Rdv 2 à 3 h)

Ophtalmo 4 à 5 mois

Dentiste 4 à 5 semaines (1 ou 2 jours pour une rage de dent...)

Pour une Radio 60km - Scanner 100 KM et tjr en panne , faut partir sur toulouse ou montpelier (150 à 200 KM)

1ere Clinique ou hopital : 80 km

Antenne d'urgence (en semaine) 40 km... Fermée du Vendredi soir au lundi matin... faut pas avoir d'accident grave le week end ...

La couverture santé en France n'est pas la meme pour tout le monde... si on habite en ville ou à proximité par de problème ... mais si vous vous trouvez un peu à l'ecart ce n'est pas la meme histoire...

Je ne sais pas réellement comment c'est sur Quebec... mais vu la qualité de service que j'ai dans ma region... le fossé ne va pas etre enorme

@+

Th.

  • Habitués
Posté(e)

On ne détourne pas vraiment la vocation première de ces cliniques, le but d'un examen gynécologique est justement, comme l'a dit Laurence, de dépister les maladies...! Le PAP test par exemple sert à détecter les cellules anormales de l'utérus et du col, ce qui peut donner lieu à des condylômes (MTS) et éventuellement au cancer.

On ne profite donc pas, c'est fait pour ça. D'ailleurs, je vais pour ma part à l'Alternative et le personnel est hyper-charmant, hyper-compétent. J'ai appris par le médecin que la politique de la clinique est de fixer un rendez-vous dans les deux semaines maximum. Si tous les établissement de santé avaient la même politique... huh.gif

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement