Invité Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 Bonjour,Mon message s’adresse à ceux Français, Belge, Suisse et autres francophone qui ont l’intention de s’installer au Québec.Je suis pour ma part résident permanent depuis un an et demi et après avoir obtenu assez facilement ce statue, j’ai débarqué à Montréal.Je suis depuis surpris de l’immense fracture entre la perception que nous avons depuis l’Europe et celle des Québécois concernant nos soit disant liens. Je tiens aussi vous faire part de mon expérience personnelle et de là vous avertir de toutes les difficultés que vous allez rencontrer si vous n’avez aucun(e)s ami(e)s ou relations favorisant votre intégration.Tout d’abord sachez que la presse en France mentionne les Québécois comme nos cousins et que généralement, comme l’a fait « l’express » dernièrement, une peinture très optimiste de l’intégration au sein de la société Québécoise.Hors bien qu’ayant d’une licence de droit et d’une expérience professionnelle de 7 ans, j’ai du comme tout nouveau arrivant vue me voir répondre que je n’avais aucune expérience Canadienne. Vos diplômes n’aideront pas. Il vous faudra prendre un petit boulot pour commencer. J’ai pour ma part distribué du courrier pendant un an et je commence à peine de nouvelle fonction plus intéressantes.Mon cas n’est pas un cas isolé. J’ai discuté avec bon nombres d’immigrés de toute provenance qui sont arrivé ici depuis 20 ans ou 1 ans, et tous vous dirons que le marché du travail est très fermé (surprenant pour un pays qui se réclame de l’immigration).Je tiens à vous dire que nos chers cousins ne considérant pas du tout comme tel. Et au contraire vous aurez a faire à des très fort appiori .Il y a déjà le complexe de la langue. Les Québécois n’aime pas trop le français qui parle sans faire de fautes grammaticales. Ils ont un très fort complexe d’infériorité et il est très difficile de gérer leur susceptibilité par rapport au autres francophones. Rien n’est jamais dis dans la presse sur ce sujet qui est pourtant très réel.Je vous passe les à priori et les clichés sur le français avec le béret et la baguette de pain sous le bras encore très encré. Non plus le fait que les français utile beaucoup d’anglicisme. Je vous avertis qu’il vous faut une connaissance de la langue anglaise d’une part parce qu’elle est essentiel pour trouver un travail (le MRCI vous dira le contraire), d’autre part pour comprendre les québécois.De plus la société Québécoise et très fermé sur elle même. Ils n’aiment pas le reste du Canada et vous serez sans doute confronté au sujet épineux de l’indépendance. Le racisme y est très présent et vous ne serez jamais vraiment intégré parmit eux. Cela vaut particulièrement si vous êtes une personne d’une minorité visible.Je ne veux pas vous décourager, mais je tiens à vous avertir de bon nombres de difficultés à venir.Pour ma part, je part dans un an en British Columbia (une province anglophone que bien sur les québécois déteste).Le Québec reste une bonne porte d’entrée pour l’Amérique du nord et même si ont vous demandera de signer un engagement moral vis à vis du Québec, vous serez libre de vous installer ailleurs.
Habitués JayJay Posté(e) 24 janvier 2005 Habitués Posté(e) 24 janvier 2005 Les Québécois n?aime pas trop le français qui parle sans faire de fautes grammaticales. Eh ben dis donc, ils doivent t'aimer, alors, toi!...
Habitués seraphin Posté(e) 24 janvier 2005 Habitués Posté(e) 24 janvier 2005 Je suis en grande partie d'accord avec toi.Cependant quand tu dis : tous vous dirons que le marché du travail est très fermé (surprenant pour un pays qui se réclame de l?immigration)Le marché du travail d'accord est fermé (nombreux ordres, diplômes non reconnus...), mais quand tu parles de la politique d'immigration c'est surtout que le gouvernement veut des immigrants, mais les entreprises ne sont pas préparés à cela. Alors peut-être qu'avant de faire une politique d'immigration, il faudrait informer (voir former) les entreprises de cela. Aussi quand tu dis qu'il faut un bon niveau d'anglais pour comprendre les québécois, là je ne suis pas tout à fait d'accord. Ayant moi même un niveau que je qualifierais de minable, je comprend très bien les québécois, c'est sûr que certaine expression ne peuvent pas toujours être comprise, mais en posant la question simplement, ils te repondront. Peut-être est-ce le fait qu'au début j'ai été avec des québécois du Saguenay tout le temps et que j'ai su m'informer avant et avoir une bonne ouverture d'esprits. Pour ma part, je part dans un an en British Columbia (une province anglophone que bien sur les québécois déteste).Je n'ai jamais entendu de québécois dire qu'il détestait la Colombie Britannique. D'ailleurs de nombreux québécois sont partie s'installer là-bas. Je crois d'ailleurs que c'est d'ailleurs une des provinces où il y a une majorité de québécois hors du Québec. Juste une chose aussi, il ne faut pas non plus généraliser sur tout et tout le monde, chaque cas est particulier.
Laurent Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 Les Québécois n?aime pas trop le français qui parle sans faire de fautes grammaticales. Ils ont un très fort complexe d?infériorité et il est très difficile de gérer leur susceptibilité par rapport au autres francophonesHum, 2ième message et déjà on t'aime
Laurent Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 Hors bien qu?ayant d?une licence de droit et d?une expérience professionnelle de 7 ans, j?ai du comme tout nouveau arrivant vue me voir répondre que je n?avais aucune expérience Canadienne.Tu aurais dù venir sur ce site plus tôt, car nous avons débattu de cela depuis fort longtempsDe plus la société Québécoise et très fermé sur elle même. Ils n?aiment pas le reste du Canada et vous serez sans doute confronté au sujet épineux de l?indépendance. Le racisme y est très présent et vous ne serez jamais vraiment intégré parmit eux. Cela vaut particulièrement si vous êtes une personne d?une minorité visible.Euh... N'est ce pas un tantinet exagéré comme propos, comment la société Québécoise pourrait être aussi raciste alors qu'il n'existe aucun autre pays au monde (en dehors de l'Australie) qui développe un tel programme d'immigration. Ne vois-tu pas là une forme d'ouverture plutôt?Non, franchement, je pense que tu déprimes un peu, je te suggère 2 heures de Fréquence Caribou par jour pendant 30 jours, si le mal persiste...
Habitués Redflag Posté(e) 24 janvier 2005 Habitués Posté(e) 24 janvier 2005 Salut, Que dire... ? Hors bien qu?ayant d?une licence de droit et d?une expérience professionnelle de 7 ans, j?ai du comme tout nouveau arrivant vue me voir répondre que je n?avais aucune expérience Canadienne.Ce qui est vrai ! Tu n'avais pas, en arrivant, d'expérience Canadienne. Je vous passe les à priori et les clichés sur le français avec le béret et la baguette de pain sous le bras encore très encré. ...Et.... est-ce que ça tache ? Désolé Redflag
Monikebek Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 C'est-tu une niaiserie encore ce message ??? J'sais pô moé quand on ose parler de fôtes gramatikalles et tout ça en s'exprimmant en français... Est-ce qu'on en tiendrait un là, là là ? Entoucas.... Chu pô d'une ménorité visib' et ça m'prend à chaque fois genre une semaine pour avoir des contacts très positeffs avec l'monde, comprend pô là, là là. Mais bon, chu pô un vrai Françaaaise non plus, hein. Peux pô faire ma maoudite, hein...'y a p't-êt' oublié d'descend' d'son chaval, ce monsieur ? C'est comme ... houhou... on et arrivéééé... on enlève le masque là !Bon j'espère que c'est une blague ce message, sinon je vais m'faire sortir moi là... là là ...
Habitués cherry Posté(e) 24 janvier 2005 Habitués Posté(e) 24 janvier 2005 Okay... De un, normal que tu ne puisse travailler comme avocat ici, le droit canadien n'est pas du tout le même que le droit français. De deux, à la lecture de ton post, je vois que tu n'a pas du tout la bonne attitude. C'est sûr que si tu te perçois comme quelqu'un qui parle le français "pur", si tu vois les Québécois comme des êtres inférieurs (tu dis que c'est eux qui ont ce complexe mais j'ai le sentiment que tu te sens peut-être supérieur...?), si tu ne t'intéresses pas à la politique locale, si tu taxes les Québécois de racistes (sur quoi te bases-tu pour dire ça???), on ne te fera pas de fleur.Dommage pour toi (pour nous?) et bonne route...J'oubliais: salut les méchants Canadiens de ma part...(Ostie que je les haïïïïïs! )
Habitués Colonel Higgins Posté(e) 24 janvier 2005 Habitués Posté(e) 24 janvier 2005 Euh, moi dans le message de supermans je peux juste confirmer que j'ai vécu une chose, c'est les moqueries en effet de la part des québécois, quand le petit Français parle "comme un livre"...Petite blague 1 fois, petite blague 2 fois... à partir de la 3eme fois on se demande si c'est vraiment une petite blague Cela dit, je le leur rends bien la monnaie de leur pièce à ces cousins, en singeant par exemple leurs traductions mot-à-mot de l'anglais qui en deviennent parfois ridicules (oui oui je sais, en amérique du Nord pas d'autre choix pour faire survivre la langue, mais faut bien que je m'amuse moi aussi héhé).Mais en général on en rit pas mal de ces différences, peut-être que par chance nous avons tous un certain sens de l'humour, donc ça n'est vraiment pas dramatique Pour le reste euh... bah comme le dit Laurent, il suffit de lire le forum et de se bien renseigner : quasiment toutes les réalités sont décrites ici noir sur blanc, euh non, sur bleu maintenant... comme quoi à force de répéter les choses elles finissent peut-être par ne plus être écoutées ??Qui a dit qu'il était facile de trouver du travail, facile de faire valoir ses diplômes, facile de s'intégrer ? Non il me semble que c'est l'inverse que l'on râbâche sans relâche, en plus ça rime, et le message que supermans écrit va également dans ce sen, avec un peu de morgue en rab Un ptit coucou à toute la gang depuis le Yukon, ventre-bleu de tâbââârnak !JB
angie Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 C'est justement ce que j'apprécie sur ce forum, tout y est, si on suit régulièrement les différents fils de discussion, on s'aperçoit bien que la vérité y est dite.On se risque pas d'idéaliser ce projet d'immigration.Immigration ne va pas sans Intégration et qui dit intégration dit se noyer dans la foule...[De un, normal que tu ne puisse travailler comme avocat ici, le droit canadien n'est pas du tout le même que le droit français]Alors là tout à fait d'accord c'est d'ailleurs ce que je me suis dit en lisant Supermans sur ce sujet.Il est évident que la mentalité est différente entre la France et le Québec, donc forcement le marché du travail est réellement différent aussi, cela va de soi. Donc cela me semble assez logique que l'expérience française ne compte pas vraiment au Québec, c'est aux immigrants de faire des efforts pour s'y insérer. Sinon j'ai adoré le message de Monikebek... excellent Angie&Co !
Habitués topolino Posté(e) 24 janvier 2005 Habitués Posté(e) 24 janvier 2005 Cher supermansSi le tableau que tu nous peins reste assez sombre je retrouve bien des experiences que j'ai pu vivre aussi. Chez nos cousins, j'y suis rester 7 mois. avec dans l'idée de m'intégrer et donc de faire preuve d'humilité, d'ouverture d'esprit, de prudence aussi. Là où je te rejoins c'est sur le language. C'est vrai que parler francais comme Bernard Pivot, ca en irrite certains. On passe pour des intellos, ils se sentent incultes ou se moquent, avec sympathie de notre parlé facon cul de poule (c'est une expression de ma femme, québéquoise pure souche). En revanche d'autres peuvent aussi admirer notre language, notre culture, notre histoire évidemment. Sur ce dernier point, on se rend bien compte lorsque l'on est en amérique du nord de la pauvreté de l'histoire. Ce n'est pas une critique, c'est fait. Lorsque l'on se balade dans paris, Rome, Londres, on admire d'autant plus de vieilles battisses des siècles passés. Je crois qu'il faut aller voir ailleurs pour se rendre compte de la chance que nous avons, européens, d'avoir connu autant d'histoire. En fait, c'est simplement une question d'ouverture d'esprit d'un côté comme de l'autre. Ce qui m'a aussi surpri c'est de voir les grande différence entre québéquois des villes et québéquois de l'extérieur. L'influence culturelle, le niveau sociale est encore plus marqué qu'en France (sans doute une question de taille du territoire).Lorsque l'on est prevenu de ces aléa de la vie à l'étranger, on s'en accomode ou pas. Si l'on cherche des gens "comme nous", sans choc culturel, alors à quoi bon partir. Autant rester en France. Je crois que ton message relève bien aussi notre côté francais très raleur, plaignant. N'y voit pas une critique, juste un point surlequel, peut etre, devrais tu songer. bonne continuation
Habitués Dariane Posté(e) 24 janvier 2005 Habitués Posté(e) 24 janvier 2005 Je suis principalement sur un autre forum et je viens qq fois sur celui-ci... Sur cet autre forum je n'arrête pas dire et redire qu'il faut S'INFORMER SUR LA CULTURE AVANT DE PARTIR !!!Lire tout ce qu'on peut, aller sur les forums, entrer en contacts avec des immigrants qui y sont déjà et aussi avec des gens de la place etc....Pour ma part je suis québécoise et je vis en France depuis 6 ans...Moi aussi j'ai eu droit au poste de Québécoise de service, à me faire corriger des milliers de fois (ça m'est même arrivé de me faire corriger mon accent anglais à la française, comme si j'avais besoin de me faire donner des cours de prononciation anglaise !), à me faire foutre ouvertement de ma gueule à cause de mes expressions, à me faire prendre de haut parfois (on m'a déjà dit de but en blanc que les Québécois étaient des Français attardés, ou bien que notre culture s'arrêtait à Céline Dion) et à me faire rebattre de vieux clichés... Le dernier en date fut de me faire demander où on pouvait faire du chien de traîneau en avril à Montréal (sic) !!!Comme quoi des clichés y'en a partout!!! Et des cons aussi! J'en ai rencontré pleins de cons en France et aussi pleins de cons au Québec. Mais il faut savoir faire la différence et ne se concenter que sur les gens que l'on trouve bien et qui nous apportent qq chose de positif. C'est impossible qu'il n'y en ait pas à quelque part... ou alors on est de mauvaise foi!C'est vrai que les Québécois peuvent être complexés par leur accent... enfin personnellement je n'ai jamais eu de complexe... jusqu'à ce que j'arrive en France! Evidemment que je me suis intégrée. Mon accent a changé, j'ai pris les expressions françaises afin de communiquer avec les gens d'ici, même s'il m'arrive parfois de sortir encore qq expressions bien québécoises dont j'ai même vu des collègues de Fac en faire l'utilisation ici... Un des grands problèmes de la France c'est de croire que le Français lui appartient et qu'il n'y a que le standard parisien qui est "le bon usage"... Eh bien non! Il n'y a pas LE français mais LES français... Là où tu vois que les Québécois parlent avec pleins de "fautes" (ce que je peux détester ce mot lorsqu'on est à l'oral!), moi je te dirais qu'en tant qu'étudiante en socio-linguistique que je vois une syntaxe, une structure morphologique différente! Bien sûr pour ce qui est du français écrit (bcp plus standard) les Québécois de ma génération écrivent souvent très mal et ça me fait extrêmement honte. Jeune on nous poussait bcp plus à faire des oraux et on a du coup laissé tomber la grammaire. J'ai fait des efforts personnels pour bien écrire... malheureusement ce ne sont pas tous mes compatriotes qui ont fait de même... et même si ça me dérange de recevoir des mails bourrés de fautes ou de visiter des websites pleins de fautes, je m'efforce de ne pas juger et je me dis que tant que j'ai compris le message...On continue encore aujourd'hui à rigoler qd je parle (et je ne sais jamais si c'est DE moi ou AVEC moi?) ou on s'amuse assez souvent à répéter ce que je viens de dire dans une tentative d'imitiation de mon accent (qui pourtant n'a plus grand chose à voir avec le VRAI Québécois), mais je feins l'indifférence et parfois qd j'en ai marre je dis aux gens d'arrêter et ils sont très compréhensifs pour la plupart...Immigrer c'est un d'abord et avant tout un ECHANGE!Heu si je puis me permettre, il me semble qu'il y a un peu pas mal bcp de généralisations dans ce post. Bien sûr qu'on peut tirer des caractéristiques générales d'un pays... Genre au Québec les relations hiérarchiques sont plutôt horizontales et en France verticales, au Québec les compétences et l'expérience sont plus importants que le Diplôme et sa provenance, contrairement à la France....Mais aller dire que les québécois sont racistes et qu'ils détestent le BC c'est fort... Pour ma part j'ai une amie qui vit en Alberta, un autre au BC, mon cousin est en Ontario, toute ma famille est allée dans l'ouest Canadien pour des séjours prolongés au moins une fois dans leur vie (moi j'ai plutôt décidé d'aller dans l'autre sens et de traverser l'Atlantique, mais ce n'est pas par racisme), mon meilleur ami est un bon Canadien Anglais de l'Alberta, au Québec je me tiens avec des gens de toutes origines (Mahgrébin, Italien, Cambogien...)Bien sûr qu'il y en aura des gens racistes, comme partout ailleurs... mais je crois que c'est tout de même moins pire que dans certains pays. Allez demander à une de mes amies black qui est allée faire un stage en Croatie comment elle a vécu son séjour là-bas...Et avant de dire que le Québec est tourné sur lui-même par rapport au Canada il faut aller lire l'histoire, voir des reportages et discuter avec les gens pour mieux comprendre... Ca m'a pris au moins 3-4 années de vie en France avant que je ne me permettre de parler politique. Il faut d'abord comprendre l'histoire, être au courant des grands débats, de la culture, du système etc... Le Québec vs Canada c'est un truc profondémment ancré dans le peuple, une sorte de mythe fondateur et on ne peut se permettre de le juger et d'en parler sans connaître. Immigrer c'est aussi apprendre à VIVRE ET COMPRENDRE LES CHOSES DE L'INTERIEUR!Je te souhaite néanmoins un bon courage et surtout il ne faut pas croire que mon message s'élève contre le fait que je suis Québécoise et que je n'aime pas qu'on "parle en mal" de mon pays... Je suis la première à cracher mon fiel sur les Québécois et leur connerie... Je suis du genre à essayer de prendre autant de recul que possible et à être capable de voir les choses objectivement... Je trouve super dommage (et j'ai honte même) lorsque je lis qu'on n'embauche pas les immigrants faute d'expérience canadienne etc... mais d'un autre côté j'ai une amie Québécoise ici qui a aussi bcp de mal à se trouver un emploi dans son domaine pour les mêmes raisons de reconnaissance de diplôme... C'est partout pareil finalement!J'espère que ton expérience sera plus concluante au BC !
Habitués tomcamp Posté(e) 24 janvier 2005 Habitués Posté(e) 24 janvier 2005 En voilà un qui ne mâche pas ses mots et qui flirte avec la polémique. Son message frise l'incident diplomatique entre les rapports franco-québécois. D'où les réponses assez vives sur le sujet. Forcément certains n'apprécient pas de se faire taxer de racistes ou encore d'asociaux et on les comprend. Seulement, superman ne semble pas être un "maudit français" qui crache dans la soupe une fois l'avoir gouté. Il rapporte simplement son vécu et sa propre expérience. On ne peut pas lui reprocher de le faire, non? C'est sûr il aurait peut être du mettre les formes et ne pas être aussi catégorique mais au fond son message est utile. Il contraste avec tous les bons récits et nous montre un autre visage du Québec. Perso, mon frère vite depuis trois ans au Québec et il ne m'en a jamais parlé de cette manière. Donc je verrai bien une fois sur place la vérité de tes propos. On sent une forme de déception et d'amertume dans ce que tu dis. Peut être est ce du au fait que tu idéalisais un peu les choses et as été déçu une fois arrivée...Enfin chacun a le droit de penser et d'écrire ce qui lui plait sur le sujet. TOMPS: Concernant le français lisse, je n'ai pas fini de me faire asticoter vu que j'ai une Maitrise de Lettres mais bon me connaissant j'en rirai et saurai m'adapter!Le propre de l'intelligence: n'est il pas de savoir rire de tout en commencant par soi-même?
Habitués Dariane Posté(e) 24 janvier 2005 Habitués Posté(e) 24 janvier 2005 En revanche d'autres peuvent aussi admirer notre language, notre culture, notre histoire évidemment. Sur ce dernier point, on se rend bien compte lorsque l'on est en amérique du nord de la pauvreté de l'histoire. Ce n'est pas une critique, c'est fait. Lorsque l'on se balade dans paris, Rome, Londres, on admire d'autant plus de vieilles battisses des siècles passés. Je crois qu'il faut aller voir ailleurs pour se rendre compte de la chance que nous avons, européens, d'avoir connu autant d'histoire. Heu oui une chance sans doute, mais parfois l'histoire il faut savoir aussi la laisser là où elle est et regarder en avant au lieu de s'embourber dedans... Personnellement les "vieilles pierres" j'adore les visiter et les découvrir, on apprend plein de choses et tout, mais je pense que les relations humaines et actuelles sont franchement mieux...Sans compter que "les vieilles bâtisses" de Paris sont loin, pour la plupart, de dater d'il y a de nombreux siècles... mais plutôt d'Haussmann c'est à dire du milieu du 19ième siècle... Il y a bien sûr le Louvre, Notre-Dame et ceux de cet acabit, mais sinon La Madeleine et toute cette flopée d'horreurs néo-classiques (que Baudelaire s'est d'ailleurs souvent acharné à critiquer comme des manques flagrant d'imagination et d'un simple désir de ne reproduire que ce qui avait déjà été fait) ne sont pas ce que j'appelerais de la bien grande histoire ou culture... et perso moi ça ne me laisse pas franchement admirative...J'ai visité Rome, Londres, Prague, Istanbul... Bien sûr il y a de l'histoire, ces villes sont magnifiques, on y apprend énormément, surtout lorsqu'on s'intéresse à l'histoire de l'art et aux civilisations, mais il faudait p-ê réaliser que les gens qui ont construit ces palais, colisées et cathédrales et autres choses magnifiques sont d'une autre époque et n'ont peu ou pas grand chose à voir avec le peuple de maintenant! Je n'admire pas qqn pour son langage ou l'histoire de son peuple mais plutôt pour cette personne elle-même.... C'est un peu pompeux de dire "En revanche d'autres peuvent aussi admirer notre language, notre culture, notre histoire évidemment"Heu t'es sûr que c'est pas plutôt toi qui admire un peu à outrance ton langage, ta culture et ton histoire?
Habitués JayJay Posté(e) 24 janvier 2005 Habitués Posté(e) 24 janvier 2005 la pauvreté de l'histoire En général (bah, vous me pardonnerez n'est-ce pas, puisqu'on semble être dans les généralisations grossières ici), ceux qui parlent de la pauvreté de l'histoire en Amérique du Nord en sont complètement ignorants. Commencez par lire UN livre d'histoire, un seul. J'en ai environ 15 dans ma bibliothèque, seulement en ce qui concerne le Canada, 25 en tout en comptant l'histoire des US, et ça, c'est juste ma bibliothèque personnelle. Lisez-les, apprenez-les, et après vous reviendrez dire avec hauteur que nous n'avons pas d'histoire. Et pis les Français qui se la ramènent en parlant de notre français pauvre et qui font une faute tous les trois mots, j'en ai franchement ma claque. RIDICULE.
Habitués Alexou Posté(e) 24 janvier 2005 Habitués Posté(e) 24 janvier 2005 Pour ma part je suis assez choquée, non par le message initial mais plutôt par les réactions super agressives qu'il a amené!! Et après on va s'étonner des généralisations. Comme l'a si bien dit Tom, Supermans voulait simplement faire part de son ressenti personnel... et malheur à lui il a fait trop de critiques! OK, la forme peut ne pas plaire mais il me semble que le forum est un lieu pour s'exprimer et pas seulement pour lancer des fleurs... Je me demande si finalement l'expression est aussi libre ici ou s'il faut uniquement faire dans le "politically correct" Et puis les attaques sur les fautes d'orthographe, perso, je trouve ça assez mesquin car je vois rarement des messages top niveau de ce côté là (et ça vaut pour moi aussi!).Quant au fait que les québecois nous niaisent avec notre bouche en cul de poule et notre façon de parler "comme la dame de la télé", c'est bien vrai, même si moi ça me porte plutôt à rire qu'à m'en vexer...
Habitués Dariane Posté(e) 24 janvier 2005 Habitués Posté(e) 24 janvier 2005 Pour ma part je suis assez choquée, non par le message initial mais plutôt par les réactions super agressives qu'il a amené!! Et après on va s'étonner des généralisations. Comme l'a si bien dit Tom, Supermans voulait simplement faire part de son ressenti personnel... et malheur à lui il a fait trop de critiques! OK, la forme peut ne pas plaire mais il me semble que le forum est un lieu pour s'exprimer et pas seulement pour lancer des fleurs... Je me demande si finalement l'expression est aussi libre ici ou s'il faut uniquement faire dans le "politically correct" Heu oui un forum c'est fait pou s'exprimer, mais il faut tout de même réfléchir un tantinet à ce qu'on écrit et de la façon dont on l'écrit... En interaction orale on peut toujours se corriger, se reprendre et réexpliquer mais à l'écrit ce n'est pas le cas...Personnellement je suis aussi d'accord avec Tom, il a seulement fait part de son expérience et c'est son droit... mais pour être expat depuis 6 ans je peux dire que si j'avais fait des messages sur la France pour parler de mon expérience au bout d'un an ou même deux ans je peux vous dire qu'ils auraient aussi été très méchants pcq j'avais bcp de difficultés d'adaptation (j'en ai parlé dans un message sur le même sujet). Et je savais qu'avant d'ouvrir ma grande bouche et poser des jugements par trop rapides il me fallait encore comprendre des choses et faire des expériences... et surtout ne pas m'arrêter qu'aux mauvaises choses... ce que vraissemblablement notre ami supermans n'a pas encore assez fait... Comment peut-on dire que les québécois détestent le BC ???? C'est un peu grossier! Je sais que bcp trop de Québécois sont très fermés sur le reste du Canada et crachent sur tout ce qui parle anglais mais tout de même! Ce sont des cons et il n'y a pas non plus que des cons au Québec ou dans n'importe quel pays! L'année et demie qu'a passée supermans, c'est bien peu, trop peu pour se faire une réelle idée d'un pays et de se permettre d'en parler comme si tout était comme ça... Bien sûr on aura des impressions (c'est ce qu'il partage maladroitement avec nous), mais il faut encore les confronter et/ou les conforter en en faisant l'expérience...Je n'ai rien contre les gens qui veulent dire des choses négatives du Québec (je suis la première à critiquer mon propre pays) ou de n'importe quel pays, mais svp que ça soit CONSTRUCTIF !!!Et à tous ceux qui utilisent le Québec comme tremplin vers le Canada ou les USA, ça serait p-ê bien de vous rappeler QUI vous a offert cette chance! Il y aussi un peu de ça! Je pense que bcp trop de gens se servent des facilités d'immigration québécoises pour ensuite foutre le camp ailleurs et vivre leur american dream. A vrai dire c'est possible que les gens de là-bas sentent qu'on les utilise (j'ai eu souvent moi-même cette impression de la part de certains immigrants) et c'est ce qui peut causer des tensions.... A réfléchir donc!
Habitués nelju Posté(e) 24 janvier 2005 Habitués Posté(e) 24 janvier 2005 Comme quoi des clichés y'en a partout!!! Et des cons aussi! J'en ai rencontré pleins de cons en France et aussi pleins de cons au Québec. Mais il faut savoir faire la différence et ne se concenter que sur les gens que l'on trouve bien et qui nous apportent qq chose de positif. C'est impossible qu'il n'y en ait pas à quelque part... ou alors on est de mauvaise foi!je suis de accord avec vousMais aussi je suis un peu de accord avec supermans. Chacun vit sa experience. Si il croit que tout ira mieux dans autre endroit c'est une choix valide. Je ne peux pas dire beaucoup sur Quebec parce que je suis seulement en train d'y aller. Je pars de Venezuela au Quebec dans le prochain mois. Je vais avec la meillure intention de faire une vie au quebec. Je vais faire le mieux possible pour reussir a quebec. Je laisse derriere moi tout: la famille, le travail,le pays. Mais si les choses ne marchent pas au quebec je devrai prendre autre choix. c'est la vie.
Habitués cherry Posté(e) 24 janvier 2005 Habitués Posté(e) 24 janvier 2005 Dariane, tu es mon idole... Tout comme toi, je critique mon propre pays et ce n'est pas le fait que Supermans critique mon pays qui me dérange, c'est le manque de nuance, c'est le fait qu'il dise des ÉNORMITÉS. Je crois qu'il est en plein choc culturel et qu'il devrait revoir son approche s'il veut réellement s'intégrer dans la société québécoise. Or, il faut le bon tempérament et je ne crois pas que n'importe qui "fitte" (oups! un anglicisme... ) au Québec. Il n'a RIEN écrit de positif! Soit, s'il n'est pas heureux, c'est son droit. Mais de mettre ça sur le dos du Québec tout entier, de ne pas se remettre en question, c'est un peu fort. À sa mauvaise expérience, on peut opposer des centaines d'expériences positives. Comme quoi il devrait peut-être réfléchir sur sa façon d'aborder les choses...
Invité full moon Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 Très très interressant tout ça....je remercie Monikequebec (desolee si j ai ecorché le nom) de m'avoir fait bien rire. Ca m'a rappellé montreal...snif...Je vois que tout le monde à des reactions differentes....et il faut les respecter. J'ai eut de la chance de rencontrer une famille formidable a Montreal. Le pere etait prof d'histoire et la mere d'origine ontarienne, prof d anglais. Du coup j'ai appris bcp de choses sur l'histoire du Quebec, et j'ai fait prendre conscience à cette gentille dame le lien qui existait entre le fameux "you're Welcome" et "bienvenue"...c'est un lien "evident" à mes yeux, mais elle ne s en etait jamais aperçue. Elle etait tres contente. J'ai eut "affaire" a des gens tres curieux avides (c le bon mot? ça va? j suis pa sure)de connaissances.C'est marrant car cette annee, je devais faire une formation en "management de la Qualité" derriere ce nom barbare se cache en fait les normes de securité (comme ISO 9001) et de qualité...en fait j ai pas trouve d entreprise pour me prendre en alternance...alors j ai laisse tomber en me disant "c'est pas grave, ma formation, je la ferai peut etre au Canada, en plus je suis sure que les normes sont pas les memes alors"....Je crois que j'ai eut raison^^Je sais très bien qu'avec ma licence de japonais j'irai pas bien loin au Quebec...mais en France non plus d'ailleurs alors....Quant à l'integration, tout est communication. Pour établir des liens, il faut se trouver des points communs et mettre en confiance l'autre. Moi j'ai pas peur de l'auto-dérision donc je me moque de moi facilement, et bah ça a semblé "rassurer" les quebequois. Il faut sans oublier qui l'on est, s'approprier la culture de l'autre. Moi, je suis du genre à me "fondre" dans la masse et à imiter les gens (c comme ça que je faisais au Japon, sauf qui physiquement, je passais pas inapercue)...oui, voilà..."copier les gens quand tu sais pas comment on fait" ca devient tout de suite plus simple.D'ailleurs quand j ai ecoute l emission Caribou l'autre jour, j'ai ete super surprise d'entendre une française qui parlait avec l'accent quebequois. Que l'on aime ou q ue l on aime pas, je trouve son assimilation formidable!Bon courage supermans, des cons y en a partout, j'en ai vu au Quebec aussi, j'en vois tous les jours en bas de chez moi aussi....j'en ai vu au Japon aussi...tu sais, moi je me retrouve tous les jours face à des gens qui viennent de province qui me disent "j'aime pas les parisiens ils font la gueule"...bah ouais, mais bon...des "vrais" parisiens de pure souche y en a pas tant que ça...la majorité viennent de Bretagne, sinon ce sont des etudiants qui viennent de province, ou alors y a les touristes....moi aussi ca m enerve tu vois....moi mon dernier "job" en tant que vendeuse, j'accueillais les clients d un "bonjour" chaleureux et aimable...j'avais un super contact avec la clientele mais pas avec la patronne "aimable comme une porte de prison"..."ne revenez pas la semaine prochaine" m'a t elle dit...tant mieux moi j en avais marre de la voir se ronger els ongles quand elle parlait a ses clients. ^^Allez courage tout le monde! de toute façon on n'a pas le choix! faut qu on vive ensemble!!!!!Respect pour Darianne qui est en france depuis longtemps! clap clap bravo!
Messages recommandés