Habitués LES L5 Posté(e) 19 janvier 2005 Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 Bonjour tout le monde, Alors, aujourd?hui j?ai eu au courrier la liste des besoins scolaires pour ma fille de 10 ans (CM2-5ème au Québec), et je dois avouer que je ne suis pas sûre de tout bien comprendre ! alors si certains(nes) d?entres vous pouvait éclairer ma lanterne? d?avance merci - un cartable 1 ½ po ? ? ?- 1 duo-tang troué robuste (plastique) avec 2 pochettes - 10 séparateurs (intercalaires ? ? ?)- 4 chemises (rouge, vert, jaune, bleu) (chemise en carton avec rabats ?)- 4 pochettes trouées s?insérant dans un cartable ? ? ?- 1 journal de bord à ton image (agenda ? cahier de texte ?)- 1 duo-tang (anglais)merciSandrine Citer
Habitués Foxy Posté(e) 19 janvier 2005 Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 Je ne voudrais pas dire de bétise, mais il me semble que les cartables, ce sont des classeurs. Mais bon je suis sur qu'un pure-laine pourra t'en dire plus que moi sur le sujet Citer
Invité Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 c'est ben compliqué tout ça, ils sont censé écrire et parler Francais.bon courage pour le déchiffrage.En passant, toujours pas d'appel de l'Ambassade ?@+Domy Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 19 janvier 2005 Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 Hello SandrineBon alors:Les cartables, se sont des classeurs, les duo tangs, des pochettes cartonnées avec des attaches parisiennes au centre, permettants de relier des feuilles,les séparateurs, des intercalaires,Les pochettes trouées, ...ben des pochettes en plastiques poyur protèger les doc dans les classeursUn journal de bord, probablement un agenda.Surtout, SURTOUT, n'achète rien en France. Les formats ne sont pas les mêmes! Les classeurs, ici, n'ont que trois anneaux, les duo tangs aussi. Et le lignage des feuilles n'est absolument pas le même.De plus, mes enfants n'ont le droit d'écrire qu'au crayon à papier. Je ne sais pas si c'est général.Dès que tu arrives, direction "Bureau en Gros", au Carrefour de l'Estrie, à Sherbrooke, pour trouver tout ça. Ce que tu ne connais pas, tu demande à un vendeur: ils ont l'habitude!Bon courage Citer
Invité Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 (modifié) Je confirme que cartable = classeur.1 1/2 po = 1 pouce 1/2 = 3,75 cm.Ce sont des standards nord-américains. Je te conseille de les acheter une fois arrivés.Pour le reste, je vais mettre Alain sur le coup à son retour du boulot, à moins que tu aies eu des réponses complètes avant ça Ah oui! Les chemises, ce sont des pochettes plastiques je pense. Modifié 19 janvier 2005 par Mylène Citer
Habitués Elie Posté(e) 19 janvier 2005 Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 Bonjour.Et bon courage nous aussi, on a rien compris sans parler des camisoles qui sont utilisées pour autre chose en France.Mais en général, l'école te donne le nom d'une librairie dans ton quartier, tu lui remets la liste et tu reviens chercher le tout par la suite, donc rassures toi pas de prob insurmontable.Élie. Citer
Habitués LES L5 Posté(e) 19 janvier 2005 Auteur Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 Merci tout le monde ! en effet, vos explications m'éclairent on ne peut plus !!! j'aurai pas imaginé qu'un cartable est un classeur, c'est certain .... et biensur, je vais suivre vos conseils : ne rien acheté en France !!!Merci ML pour tout et pour l'adresse à Sherbrooke ; merci Mylène et aussi pour tes encouragements sur l'autre post et Dom', non, tjs pas de nouvelles de l'ambassade En parlant de camisole, Elie : oui, j'ai un autre truc qui m'a aussi fait sourire, enfin, ça m'a meme fait rire je cite <<l'élève doit se présenter à l'école dans une tenue convenable respectant les exigences suivantes : - un blouse ou une chemise sans manches doit recouvrir les épaules (env.3cm). La camisole à bretelles ''spaghetti'' est donc interdite>>- etc.. (mini jupe, blouse transparente, ...)Alors si qq'un sait m'expliquer ce qu'est une camisole spaghetti ?? (bon j'en aurai pas besoin, mais j'ai soif de savoir... )Et quand il demande une blouse,ou une chemise, c'est vraiment sérieux ? c'est un tablier ? c'est curieux, je ne m'y attendais pas ... ah oui, dernier point, il m'est conseillé de, enfin, texto ''il est fortement recommandé de vous prémunir d'une assurance-accident écolier pour vos enfants"Un conseil ? un nom d'assurance à me conseiller ? un tarif approximatif à me communiquer ?MERCI D'AVANCE Citer
Invité Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 pour ce qui est de la camisole spaghetti http://www.kt-surf.com/shop/w_olivestrap.htm ses ce genre de chose qui est refusé ... dans le fond tout ce qui est sexy ou provoquant est refusé genre petit chandail avec ventre a l air aussi n est pas bien vue ya meme des ecole qui te prete un t shirt pour te cacher maintenant et pour les assurance ses pas obligatoire jai 3 filles a l ecole et les ecole ont dejas certaine assurance de base Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 19 janvier 2005 Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 Pas d'assurance spéciale pour nous non plus. Il n'en a jamais été question avec les écoles. Les enfants ont déjà fait des sorties scolaires et on ne m'a rien demandée.Bisous Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 19 janvier 2005 Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 pour ce qui est de la camisole spaghetti http://www.kt-surf.com/shop/w_olivestrap.htm ses ce genre de chose qui est refusé ... ←Ah ben effectivement, on est bien loin de la camisole telle qu'on peut se l'imaginer !!! Citer
Invité Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Très étranges tout ces termes.Génial, la camisole !!! Quel est la nom donné au cartable. En France, nous avons aussi le terme "gibecière" @ +Domy Citer
Invité Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Le matériel scolaire a souvent des appellations particulières parce que les écoles veulent que les enfants aient tous les mêmes choses.Comme éventuellement vous verrez Cahier Canada ligné, ou encore Hilroy. Tout comme les Duo-Tangs qui sont des couvertures de présentation. Ce sont des marques comme Frigidaire, Kleenex.D'ailleurs ici les cartables sont aussi appelés cahier à anneaux ou encore reliure à anneaux. Le classeur est autre chose.Alors, comme tout le monde dit acheter en arrivant ici et puis les gens pourront vous aider. Citer
Habitués peanut Posté(e) 19 janvier 2005 Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 ben, de ce côté-ci de l'Atlantique, c'est vos termes qui nous semblent étranges! peanut Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 19 janvier 2005 Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 ben, de ce côté-ci de l'Atlantique, c'est vos termes qui nous semblent étranges! peanut←des exemples .....Lizzie Citer
Habitués Doux_novembre Posté(e) 19 janvier 2005 Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 Concernant tes achats, la biblarie GGC sur king Ouest à Sherbrooke est l'endroit tout indiqué pour les articles d'école. Les prix ne sont pas moins chers qu'ailleurs, je m'en suis rendu compte l'été dernier.Bureau en gros est aussi un bon choix mais les commis plus rare que chez GGC Citer
Habitués peanut Posté(e) 19 janvier 2005 Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 des exemples, Lizzie:des attaches parisiennes?? une blouse, c'est un chemisier...ce n'est pas un tablier! et depuis quand un cartable est un classeur??? et vice-versa? une gibecière??? on va à la chasse ou à l'école?? peanutP.S.: ils ne sont pas censés parler français là bas en France??? Citer
Invité Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 eh bien, il y a vraiment beaucoup de différence avec la france!mais bon, quand on connait le style américain ça y ressemble beaucoup (crayon à papier).au fait ils n'écrivent jamais au stylo???concernant les habits si la france s'alignait sur leurs us et coutumes eh bien ça irait mieux ici en 6° elles ont des mèches, le ventre à l'air, des bottes de p****et j'en passe!Vive le québec! Citer
Habitués Elie Posté(e) 19 janvier 2005 Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 Bonjour.Pour les assurances, pas de soucis, si tu assures ton habitation, tu as une responsabilité civile incluse dedans qui couvrira les éventuels dégats de tes enfants à l'école ou en sortie.Élie. Citer
Invité Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 À vrai dire, les règles d'habillement sont beaucoup plus sévère depuis cette année, parce qu'à plusieurs endroits c'était à qui en montrait le plus. Pour le crayon à papier, oui ici on écrit au stylo mais à l'école il préfère ce type de crayon pour que les enfants puissent effacer et corriger leurs travaux de manière propre sans avoir des tapons de correcteur blanc ou des ratures partouts.Au travail, on utilise ce crayon surtout quand on veut mettre un commentaire sur un rapport ou des modifications qui ne sont pas sûres de rester. C'est le crayon brouillon quoi.Les jeunes peuvent commencer au stylo souvent au secondaire après avoir fait un brouillon avant. Je me rappelle lorsque j'était adolescente, un de nos profs enlevait 5 points pour les travaux malpropres. Citer
Habitués LES L5 Posté(e) 19 janvier 2005 Auteur Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 Merci à tous pour vos réponses et commentaires ! pour la blouse, ok c noté (quand j'ai vu ce qu'était une camisole , j'ai presque fini par deviner que blouse n'était pas l'équivalent d'un tablier )pour les tenues à respecter, je suis personnellement ravie de savoir qu'il y a des limites ! moi les ventres à l'air j'aime les voir l"été sur la plage et pas spécialement dans la cour de l'école !!! et les trucs transparents et plongeant et pigeonnant à 12 ans , très peu pour moi, etc..enfin,tout ça pour dire que perso ça ne me choque pas ! pas plus d'ailleurs que l'utilisation du crayon : c'est vrai que lorsqu'on voit l'état des cahiers de certains momes ! c'est WAOUH !! avec le crayon, nickel chrome : on écrit, on gomme, on réécrit ! et c propre !pour les assurances scolaires, j'avais en effet entendu dire que l'assurance habitation pouvait couvrir les enfants à l'école : merci pour la confirmation en tout cas, c'est bien surprenant de voir comme les termes changent, et comme chacun de son "côté" trouve ça amusant ! ah ! que de surprises nous attendent encore, j'ai hâte de découvrir ! au plaisir .... Citer
Messages recommandés