Aller au contenu

Météo yo-yo


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués

On le dit très souvent, le principal problème d'adaptation ici n'est pas forcément dû au froid, mais plutôt dû aux très fortes amplitudes thermiques que l'on peut rencontrer. Ne l'oubliez pas, le climat du Québec et du Canada n'est PAS un climat tempéré (si l'on excepte le climat breton de Vancouver qui est d'influence océanique).

C'est toujours, et même si on se pense préparé, une surprise pour les nouveaux arrivants... s'en fût toute une également pour moi il y a deux ans, lorsqu'en une seule journée nous avons perdu 30 degrés !!! +10°C le midi, -20°C le soir... certes, une telle différence est tout de même rare, mais les fortes amplitudes sont monnaie courante.

Ainsi, avec des températures proches de -15°C hier matin, nous arrivons aujourd'hui à des prévisions d'au moins +10°C, pour la région de Montréal et du Sud du Québec.

Toute une adaptation puisque la neige qui fond s'écoule partout, parce qu'on ne sait plus trop comment s'habiller, parce que nous devenons tout à coup plus sensibles aux virus, aux petites toux et aux rhumes.... d'ailleurs, ce n'est pas durant les grands froids que les gens tombent malades ici, mais plus durant les périodes de redoux et à la fin de l'hiver. Donc, un bon conseil : pas d'imprudence et couvrez-vous bien surtout !

Demain, autre journée et nouvelle période de froid qui revient sur le Québec... nouvelle adaptation, eau de la fonte d'aujourd'hui qui va regeler, trottoirs-patinoires... bref, un retour à la normale ? wink.gif

Pendant ce temps là, le froid extrême s'empare de l'Ouest du Canada, surtout dans la région des Prairies avec des -40°C et -45°C (avec le facteur vent) dans la région de Regina, Edmonton et Calgary, entre-autres...

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au mois de décembre, on a perdu 24 degrés en 12 heures dont 8 en 1 heure.

Vaut mieux regarder la météo avant de partir le matin...

Vianney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

eh oui, moi j'ai mon sac à dos avec toujours bonnet, écharpe et gants dedans s'il fait trop chaud car avec les variations de température, on peut facilement se retrouver à geler sur place.

Bon, c'est quand le vrai hiver??? laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps là, le froid extrême s'empare de l'Ouest du Canada, surtout dans la région des Prairies avec des -40°C et -45°C (avec le facteur vent) dans la région de Regina, Edmonton et Calgary, entre-autres...

À plus !

Jean-Philippe

smile.gif Salut,Jean-Philippe merci pour ce message,et si un jour la technologie pensse aux canadiens et de mettre a leurs disposition des vêtements très spéciale qui résistent au froid. laugh.gif

Modifié par freeman2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
si l'on excepte le climat breton de Vancouver

Le climat Breton ... tu vois bien Petit-Prince que les Bretons sont de grands voyageurs ... même notre petit crachin va "s'ouvrir l'esprit" et traverse l'Atlantique

Trop fort ces Bretons smile.gif

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Température bien clémente ce soir ! Nous en avons profité, Alain et moi, pour faire un super gros bonhomme de neige biggrin.gif

Il doit y avoir 20 ans pas loin que je n'avais pas fait de bonhomme de neige !!! hehehe J'ai pris mon pied !!!!

Maintenant, j'espère qu'il ne va pas pleuvoir cette nuit et qu'il va faire bien froid pour que Raphaël le voit demain matin wink.gif

En tous cas, jusqu'ici, l'hiver québécois ne m'impressionne pas du tout wink.gif Même si j'ai un jour recloué des planches de clôtures par -18° + facteur vent et que j'étais gelée au point de ne plus pouvoir plier les jambes ... ni lacher le marteau, je ne me plains pas wink.gif J'aime ça l'hiver québécois !!!! biggrin.gif (Mais j'aimerais que les chevaux choisissent des journées plus clémentes pour casser les clôtures ! Maudits !!! wink.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça c'est vrai je confirme, je m'attendais à pire question froid !

Un message pour les immigrants potentiels: n'ayez pas peur du froid ! Ici on chauffe plus qu'en Europe de toute manière !

C'est sûr un -35 degrés ça impressionne, en fait pour vous dire on sait pas trop ce qui se passe jusquà ce qu'on comprenne que vos narines sont collées, enfin gelées ! d'où la difficulté de respirer...mais bon à moins que vous travaillez 8 heures d'affilée dehors par ce temps, il y a toujours des bons remèdes et des vêtements adéquats.

Aux "anciens" immigrants: alors il est où ce "attends, tu verras..."

En Novembre quand je suis arrivée, c'était attends, tu verras Décembre

En Décembre: attends, tu verras janvier

et maintenant ? laugh.giflaugh.gif

conclusion: ne faîtes pas peur aux fraîchement immigrés ou aux futurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Novembre quand je suis arrivée, c'était attends, tu verras Décembre

En Décembre: attends, tu verras janvier

et maintenant ?  laugh.gif  laugh.gif

Heu ??? attends, Février ? tongue.gif

Des québecois m'ont déjà dit que "c'est le mois le plus court dans l'année et heureusement !" smile.gif

Mais c'est vrai que pour l'instant, c'est pas çà hein... sad.gif Du moins dans la région de Montréal... Je n'ai pelleté que 3 fois depuis le début de "l'hiver" ! Avec toutes ces pluies verglacantes, j'ai plus souvent cassé de la glace et çà c'est bien moins l'fun ! sad.gif

Christophe... brise-glace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça c'est vrai que la glace c'est pénible, surtout quand il y a un redoux comme aujourd'hui, la neige fond mais l'eau gèle le matin et en soirée... et tu te retrouves avec une belle patinoire devant ta porte ! Déjà tombée 2 fois....

Frbelcan qui relève le défi du toujours 2 sans 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

totof, tu as pelleté seulement 3 fois??? blink.gif

maudit chanceux! tongue.gif je suis en train de me demander si je ne devrais pas déménager à Mourial moi...non, non, pas taper phil! wacko.giflaugh.gif

Sans exagérer, je pelte aux 2 jours ici, à québec...et je commence à avoir mal au dos! sad.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici l'ouest, enfin le Nord-ouest même ... ça fait 4 jours qu'on se tape des moins 45 en journée et avec un épais brouillard givrant en ville (mais pas sur les hauteurs où j'habite), mais on marche quand même, mes petits gars et moi, pour nous rendre à l'école (15 min) où je les abandonne pour prendre mon bus qui est comme pas mal plus rempli que d'habitude héhé biggrin.gif

C'est que ce n'est pas une bonne idée que de faire démarrer sa voiture si elle couche dehors, même si le chauffe-bloc est branché, par des températures aussi basses.

Demain vendredi, ça devrait remonter à moins 35 puis samedi on se retrouve dans la plage luxueuse des moins 25 à moins 15 et ensuite encore plus doux (enfin, si on veut appeler des températures négatives "douces" ... tongue.gif ).

Bien sûr on a des protections devant la bouche et les trous de nez, ne serait-ce que pour nos pauvres bronches et poumons qui ne raffolent pas d'air si froid que ça (surtout Antoine qui est asthmatique), et par moments, lorsqu'il y a du vent, on a même nos lunettes de ski pour protéger nos yeux.

Mais ça va. Le moral reste bon !

J'ai quand même hâte que ça remonte pour la fin de semaine parce que je dois aller au Festival Nakai pour enfants avec mes deux petits loups (si si, je DOIS ! pour faire un compte rendu à ma directrice (et ma collègue des arts) de la qualité des 4 spectacles/représentations que je vais aller voir, je vous JURE !). C'est sympa, des "obligations professionnelles comme ça ... J'en redemande gna.gif !

Bref, fait frrrrette en titi par icitte ...

Tourlou !

Monika

Modifié par Monikebek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut, ici aussi cet hiver nous connaissons une amplitude thermique, cela fait un mois qu'on passe de 2-6 ° à 6H00 du mat à 12-16° à 14H00.

c'est dur!!! fait trop chaud pour un hiver biggrin.gif

l'année prochaine, je serais prisonnier des glaces blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

chers amis,

que vais je faire, moi qui n'a jamais connu en dessous de +15 degrés celsius dans ma vie

brrrrrrrrrrrrr niark.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai connu des -20 environ dans l'état de New York.... J'ai trouvé ca très agréable, ce froid mordand et sec, qui fouette, qui nous fait presser le pas pour se retrouver plus vite dans des endroits bien chauffés !!! biggrin.gif

C'est sur que le plus difficile c'est soudaines variations de température.... Comment s'habiller? Faut-il mettre sur soi plusieurs couches de vétements?

La météo est-elle fiable?

Y-a-t-il des vétements thermo-adaptables????

quand je pense qu'ici à Casablanaca il faut plusieurs mois pour perdre .... 10 °C !!!!

Les plus brusques variations de T° en hiver c'est de 3 ou 4 °C, quand une depression vient s'installer.... et puis ca remonte aussi sec ! et je peux vous dire qu'on les sent au petit matin....

Donc je ne sais pas trop comment aborder les variations de T° si brusques....

Je crois que quand il fait très froid, il fait très froid et c'est tout .... plus froid que très froid cest toujours très froid !

Queenie, mathématicienne dans l'âme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

totof, tu as pelleté seulement 3 fois??? blink.gif

maudit chanceux! tongue.gif je suis en train de me demander si je ne devrais pas déménager à Mourial moi...non, non, pas taper phil! wacko.gif  laugh.gif

Sans exagérer, je pelte aux 2 jours ici, à québec...et je commence à avoir mal au dos! sad.gif

peanut

Ben oui : seulement 3 fois, les autres fois cela a fondu avant même que j'ai le temps de m'en occuper... closedeyes.gif

J'envisage de plus en plus serieusement de ramener toute ma collection de pelles à neige au Rona pour acheter un pic à glace plus costaud ou bien encore un chalumeau ! biggrin.gif Je n'ose imaginer l'état d'esprit de ceux qui ont depensé plusieurs centaines de dollars dans une souffleuse à neige ! C'est-tu convertible en tondeuse à gazon c't'affaire ? laugh.gif

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, si t'as un petit tracteur, ça fait tondeuse à gazon l'été et souffleuse l'hiver !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang, smile.gif

Du moins dans la région de Montréal... Je n'ai pelleté que 3 fois depuis le début de "l'hiver"

T'as une Subaru 4x4 et tu pelletes ???? Cela dit si tu restes sur Christophe-Colomb ou une large avenue du genre, la moindre chute de neige fait des murs de neige une fois la charrue passée...

Avec l'expérience et les hivers on apprend à moins pelleter. Aucun pelletage à mon actif depuis le début de l'hiver !

Ah oui, une fois on m'a poussé un peu (un soir après une émission sur Fréquence Caribou...), car à 4 dans le char et avec de la neige fraîche et collante, en légère montée, ça patinait.

Et c'est le gars-pas de pneus-neige qui vous le dit ! laugh.giftongue.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Admettons tout de même qu'il ne fait vraiment pas froid, surtout par rapport à l'an passé où l'on a frôlé les records le 15 janvier ! Pas encore eu l'occasion de mettre un bonnet, ni même un chandail de laine (pull)... tongue.gif

Mais il reste encore du temps avant le mois de mars ! En tout cas, j'espère que l'hiver va enfin arriver ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as une Subaru 4x4 et tu pelletes ???? Cela dit si tu restes sur Christophe-Colomb ou une large avenue du genre, la moindre chute de neige fait des murs de neige une fois la charrue passée...

Non, je pellete simplement pour pouvoir rentrer (à pied) dans notre maison... tongue.gif Ma québecoise de femme déteste que je traverse le salon en auto... laugh.gif

C'est l'"inconvenient" de ne pas habiter en condo, ca... Pensez-y avant d'acheter une maison... wink.gif

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est l'"inconvenient" de ne pas habiter en condo, ca... Pensez-y avant d'acheter une maison...

Ah merde wacko.gif

Chuis justement en train d'en acheter une ! ph34r.gif

T'as pas une souffleuse d'occase ? laugh.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement