Aller au contenu

Bienvenue au Québec


cherry

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour Orphée,

Tout à fait d'accord avec toi sur le "racisme" en région, dans ma ville du Gard, je serai toujours la "parisienne" même si mon mari et mon fils sont originaires d'ici.

Je ne renie pas ma région d'origine, mais je n'aime pas trop le ton employé quand on m'appelle.

Voilà c'est dit !

Cherry, j'espère que tu ne penses pas que nous sommes des maudits français après tout cà!

A bientôt

Didi30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour ce qui est de la comparaison, tu compares bien Toulouse avec Montréal, toi?

Ben non j'ai pas comparé Toulouse avec Montréal justement.....j'ai meme comparé Toulouse avec rien du tout....Je disais juste qu'il n'y avait pas que Paris en France.. sitou.... smile.gif

Apres si tu veux comparer Paris et Montréal ben comme je l'ai deja dit je suis tout a fait d'accord avec toi....

Je ne suis pas du tout du meme avis que ceux qui trouvent les provinciaux aggressifs ou méprisants envers les "etrangers" a leur région mais cela n'engage que moi..

je pense que c'est avant tout une question d'expérience personnelle....et d'attitude peut etre aussi....

Je me suis pour ma part trouvé tres bien intégré dans les différentes régions ou j'ai habité (Ille et Villaine, Haute-Savoie, Toulouse..) y compris avec les "locaux" Bien sur ya des moqueries sur le Parisien ou le Nordiste mais bon plutot bon enfant...et je me genais pas pour faire de meme !

Quant au point 3 d'Orphée c'est malheureusement plutot vrai meme s'il ne tient qu'a nous de ne pas faire de meme.... tongue.gif

Enfin pour en finir avec le "racisme de région" dont parle Orphée ben je pense que cela vient principalement du fait que bien trop souvent ceux qui arrivent dans une région qu'ils ne connaissent pas n'arretent pas de comparer avec celle d'ou ils viennent "oh ben la-bas les magasins ferment plus tard, les gens sont pas comme ci, ils roulent mieux en voiture....etc...etc..."

Et cela c'est sur ca énerve les "locaux"....et puis vis-a-vis de Paris ya aussi je pense toujours un peu de complexe d'infériorité qui n'a pas lieu d'etre mais qui est bien la....sans raison...

Ma de vise....ce n'est pas aux autres de s'adapter quand tu débarques mais a TOI !

voila j'arrete mon analyse a 2 sous.... blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand j'arrive quelque part je ne demande pas qu'on se plie à mes exigences mais j'analyse comment je peux y faire ma place.

La déception arrive quand, au bout de quelques années, on comprend que cette place n'existera jamais.

Un petit bémol pour la savoir/haute savoie où j'ai APPRECIE les rapports plus sympathiques qu'ailleurs, la "faute" probablement aux étrangers qui sont beaucoup plus présents, en obligeant à adopter un comportement différent, et probablement aussi au niveau de vie de l'époque. Le seul problème c'est que ce fameux niveau de vie m'a interdit de m'y installer confortablement... sad.gif ça c'était il y a dix ans !

S'l faut se mettre à poil par moins vingt (°C) pour se faire accepter, j'y suis prêt tongue.gif , s'il faut saigner deux cochons, un poulet et trois chèvres ... ben là ... c'est NON wacko.gif On paie toujours ses choix, qu'on le veuille ou non, mais le pire c'est de payer pour rien. Ma dernière expérience (non, pas celle là, l'autre) m'a donné cette désagréable impression d'avoir comme avenir celui des vieux qui vivent chez eux parce qu'ils n'ont plus personne... tout cela à 50km des lieux de mon enfance...

Alors vive les espaces où l'on existe encore ! vive ceux que les Français regardent en souriant quand ils voient qu'ils croient en leur pays ou jurent sur la bible. Y a t-il pire que ceux qui s'ignorent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit article pour les detracteurs de la france en matiere de racisme.

Ottawa -- Un adulte sur six au pays aurait été personnellement victime de racisme, révèle un sondage Ipsos Reid rendu public aujourd'hui par l'Institut du Dominion à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.

Seulement 13 % des Canadiens affirment que le racisme a diminué dans leur communauté depuis cinq ans, alors que 17 % jugent qu'il a augmenté. La majorité n'a pas vu de changement.

Quant à ceux qui sont les plus susceptibles d'en être victimes, les répondants désignent en tête de liste les Arabes ou les musulmans dans une proportion de 38 %, suivi des autochtones, à 31 %, et des Noirs à 28 %.

Et alors que la grande majorité des Canadiens accueilleraient sans réserve comme voisins des gens d'une autre race et accepteraient d'épouser ou de fréquenter quelqu'un d'une race différente, un nombre important de Canadiens restent fermés à ces possibilités. Ainsi 13 % n'accepteraient jamais d'épouser ou de fréquenter quelqu'un d'une autre race et 7 % n'en voudraient pas comme voisins.

Le sondage indique que c'est au Québec que l'on retrouve la plus grande proportion de personnes rébarbatives à l'idée d'accueillir comme voisins des gens d'une autre race. Ainsi 15 % des Québécois refusent, comparativement à seulement 4 % en Ontario et dans les provinces maritimes. Autre particularité, le sondage indique que, au Québec, ce sont les Noirs qui sont les plus susceptibles d'être victimes de racisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, cool.gif

Chère Orphée, autant j'ai trouvé le message de Cherry impressionnant et époustoufflant (dans le bon sens du terme), autant le tiens me REVOLTE.

Oui, la France et les Français ont leur défauts mais ce que tu viens de nous dépeindre est une critique ouverte et limite "extrêmiste" d'un pays qui ne t'a visiblement pas plu et dans lequel tu n'as pas réussi à t'intégrer.

Autant je connais les défauts de la France que tu as pu citer, autant je ne comprends pas que tu puisses généraliser de la sorte et nous faire un tableau aussi "noir" de la situation. Je suis amoureux de mon pays et je ne peux pas te le laisser critiquer de cette façon, dans cette "carricature" qui n'a de carricature que le nom.

En fait, de la façon dont tu en parles, je n'arrive pas à comprendre ce qui a bien pu te pousser à y rester aussi longtemps...

Personnellement, je pense que ce forum est fait pour donner son opinion, toute réserve gardée et non pour "critiquer" ouvertement un pays ou une population (que ce soit la France ou le Québec).

Pour finir, je dirais que n'importe qui peut faire une description aussi noire que la tienne en parlant du Québec, mais cette description ne serait pas objective. Je pense que la description de TA vision de la France, et notamment de ses points négatifs très exagérés (ou plutôt carricaturés), n'est pas objective.

Voilà ce que j'avais à dire, fallait que ça sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé les gars !

C'est pas une généralisation que je fais là mais une description de ma propre expérience.

- je suis Français, même né au Maroc et , "pire" wink.gif je suis blanc de peau, mes cheveux sont plats et je n'ai pas l'accent pied noir !

- je relate l'expérience de quelqu'un qui vient de "l'extérieur"ayant subi un certain nombtre de déménagements. Il est évident que celui qui ne bouge pas ou peu n'aura pas la même vision des choses ! je prétends notamment que certaines villes comme Paris ou Bordeaux ou BEAUCOUP de campagnes ne sont pas propices à la bonne intégration des "étrangers" (au sens large). Si vous estimez qu'il est agréable de circuler en métro à Paris, croiser à chaque carrefour (bon, je sais, j'exagère un peu mais pas tant que ça !) des mendiants, des voleurs, des groupes de voyous en évitant notamment de croiser le moindre regard... ben moi, ça me gène quelque part ! Et puis il y a toujours Angers, Chambéry, Annecy qui sont (étaient ?) des coins bien agréables à vivre.

- si je décris des choses fausses -ou mal vécues- alors je propose à ceux qui ont vécu des expériences variées et différentes de les exprimer ici.

- il n'est pas question d'idéaliser le Québec, que je ne connais pas, et d'ailleurs je comprends, au moins en partie, pourquoi les français (ou les québécois)réagissent ainsi. Personnellement le racisme ne devrait pas -ou très peu- me concerner "directement". Mais comme Orphée est poète, son coeur s'emballe vite et son sang tache fort. Désolé blush.gif

Enfin c'est un avis, j'écris vite et ne concluez pas aussi vite que moi que cela correspond au fond de mon âme (s'il y en a un).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis, un petit message codé, pour mon plaisir

Les rêves sont si grands quand ils sont solidaires. Leur couleur éclatante s'étale sur le sol et leur fait croire qu'un nombre leur donne une existence.

Puis le temps souffle un peu, les feuilles s'éparpillent, le sol sec et aride les isole chacune. Leur vie n'est plus alors qu'un amer souvenir, une impression déçue d'une existence vide.

L'arbre, même si sombre, avec ses branches maigres et sa vie qu'on ne voit, survit à son hiver et aux feuilles héroïques dont le seul fait d'arme fut d'avoir trop rêvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être vous étonner, mais je trouve Paris plus violente et plus stressante que New York...  mellow.gif

Je me fais exactement la même réflexion.

J'ai pu vivre la vie d'un New Yorkais habitant dans le sud de l'état de NY vers Mamaronek au Nord de NYC, et j'ai donc eu à prendre le "RER" local, le Metro North, et je ne me suis jamais senti autant en sécurité, avec des contrôleurs permanents dans les wagons même pour un train de banlieue, des gens disciplinés, calmes, souriants envers le contrôleur (seul), un environnement propre. Et cette ligne passe pourtant dans le Bronx... (désolé pour le vieux cliché)

En France je prends tous les jours le RER B (pour les connaisseurs), il n'y a aucun contrôle, aucune surveillance, le passage d'un SDF réclamant toutes les 5 min, une odeur insupportable, des gens qui se bousculent, s'entassent et ronchonnent si tu ne les laisse pas passer assez vite (bon ok là c'est moi le ronchon lol tongue.gif), des incivilités régulières et quand on tombe sur un jour de contrôle, le risque est tel que les contrôleurs doivent être en bande de 6 et sont dévisagés de la tête au pied avec un regard méchant du genre "pourquoi tu viens nous faire c.... à nous contrôler...". Le pire c'est que cette ligne donne la 1ere image de la France aux étrangers car c'est celle qui relie les deux Aeroports à Paris-centre... (pour les étrangers : préférez les lignes régulières de Bus RATP ou AirFrance !)

Depuis que je lis ce forum, j'ai de plus en plus envie de venir au Québec et je prévois mon premier voyage en septembre prochain, je pourrai tester à l'occasion les transports publics et l'attitude des gens avec qui j'espère me sentir plus à l'aise smile.gif

D'ailleurs si vous avez des conseils par rapport au réseau de Montreal, je suis preneur smile.gif

Excellente journée à tous et bon week end wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement