Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tout le monde,

depuis que je suis inscrite sur ce forum j'ai souvent posé des questions et cherché des informations. J'ai souvent été conseillé et je remercie tout ceux qui l'ont fait et qui mon aidé ainsi à préparer mon immigration. Aujourd'hui c'est à moi de vous mettre en garde. Je vais vous raconter notre histoire.

Je suis arrivée avec ma famille début décembre et pour une fois nous avons avec mon mari voulu la jouer solo et nous débrouiller sans l'aide de personne: nous avons eu tort!!! par l'intermédiaire d'internet nous avons trouvé un appartement qui me semblait pas cher du tout (600 dollars par mois pour un 6 1/2)et pour lequel les anciens locataires (français de retour en France) nous ont vendu des articles électro-ménager et des meubles. Pour des références françaises le prix semblait correct et nous avions eu un bon contact avec ce couple de français, une relation de confiance s'est établie. Alors je n'ai pas demandé à nos amis à Montréal d'aller voir. L'ancienne locataire a monté une histoire pour nous faire passer devant auprès de la proprio (car nous n'avons rien discuté puisque nous étions dans l'ignorance complète de ce qui nous attendait là-bas réellement) et nous a demandé de payer tout d'avance pour leur garantie à eux, ce que nous avons fait. Nous sommes arrivé à leur convenance à Montréal pour rencontrer la propriétaire et payé 4 nuits d'hôtel avant d'entrer dans l'appart. car eux n'en partaient qu'à une date précise qu'ils nous avaient imposé.

Elle s'était aussi arrangé avec la proprio et nous a fait signer un bail pour un an et demi ce à quoi nous ne nous attendions pas... et l'appart n'est pas non plus des plus moderne. Au contraire c'est un très vieux appartement chauffé au gaz (un seul gros appareil au centre de la salle à manger qui fait un bruit d'enfer!) il n'y a pas d'arrivée d'eau moderne pour la laveuse (je dois la brancher au robinet de l'évier!et elle a au moins 35 ans) la gazinière est aussi au gaz (chose très rare à Montréal). Il n'y a en fait qu'une chambre fermée et un salon double puis une cuisine qui fait salle à manger; et enfin une minuscule pièce (3m2) qui est glacé car la porte est cassé à l'extérieur! dans le salon qui fait notre chambre à nous, le matin il fait 15 degré. Dans la chambre des enfants nous avons ajouté un chauffage car il y fait trop froid aussi.

Il n'y a aucune pression d'eau dans la salle de bain gelée aussi et je vous passe le bruit que font les voisins...

Il faut donc bien savoir ce que vous louez alors n'hésitez pas à envoyer quelqu'un pour voir d'abord.

Maintenant méfiez vous d'autre chose: la vente avec l'appartement des meubles restés sur place. Nous avons payé le double (voir plus ) de ce qu'ils valaient. Des choses veilles et usées, des choses pour lesquelles neuves il ne fallait que quelques dollars de plus et des choses dont les boîtes étaient sur les étagère mais qui après vérifications quelques jours après étaient en réalité vides!!!!!! et certains meubles semblaient avoir été ramassé sur le trottoir! alors surtout allez voir !!!!!!!!!!!! et regardez les prix dans le commerce car ils sont beaucoup moins élevés ici. Et tous les jours nous trouvons de nouvelles abérations concernant l'appart et les meubles.

L'impression que nous avons c'est de nous être fait drôlement arnaquer par ces français qui avaient envie d'avoir une belle somme pour rentrer en France et qui ont profité de notre ignorance en la matière. Nos amis canadiens ont été aussi très choqué du prix que nous avions payé pour tout ça et de la manière dont tout avait été fait. Si on leur avaient demandé d'aller voir jamais ils ne l'auraient réservé pour nous cet appartement. Depuis nous avons racheté pas mal de chose et nos amis ont trouvé des meubles de meilleur qualité pour nous heureusement que les canadiens sont incroyablement gentils car cette expérience m'a miné le moral pendant quelque temps.

Conclusion (pour ceux qui ont lu jusqu'ici!) méfiez vous des soit disant compatriotes et allez voir ou envoyer quelqu'un pour voir ce que vous louez et à quoi vous vous engagez.

Sinon j'adore Montréal ....

Liberty.

• Habitués
Posté(e)

Tiens, les fameuses « reprises ! ». Il ne manque plus que les marchands de listes...

Voici ce que dit la Ville de Montréal, à propos de la température :

En vertu du Règlement sur la salubrité et l'entretien des logements, un logement doit être muni d'une installation permanente de chauffage en bon état de fonctionnement qui permet à l'occupant de maintenir une température minimale de 21 oC dans les espaces habitables (excluant les salles de bains et les toilettes)...

Cette obligation incombe au propriétaire, naturellement. Vous avez des recours lorsque votre propriétaire ne respecte pas ses obligations.

Concernant le bail de 18 mois, vous ne pouvez pas y mettre fin, mais vous pouvez le céder, exactement comme ont fait vos anciens locataires. Un 6 1/2 à 600 dollars, il trouvera preneur, c'est sûr.

Posté(e)

Voilà qui est désolant à lire !

Si vous avez des droits (comme le suggère Petit Lion), faites les valoir !!

Je vous souhaite vraiment bonne chance et bon courage, du fond du coeur !

Ca m'écoeure vraiment des histoires pareilles ! Il y a des gens qui n'ont vraiment aucune conscience !!!

• Habitués
Posté(e)

Vraiment dégueulasse les soit disant " compatriotes " !!

J'espère pour vous que cela va s'arranger.

Bonne chance.

A+

Posté(e)

c'est vraiment déguelasse de vous avoir fait ça. céder le bail? ça voudrait dire que quelqu'un d'autre serait arnaqué à son tour puisque liberty nous dit qu'en fait ce n'est pas un vrai 6 1/2 et qu'il a plein de défauts....et le proprio dans tout ça? tu ne peux pas l'obliger à mettre l'appartement aux normes?

Moi ces histoires d'appart me tracassent beaucoup,car quand on a pas de contact sur place c'est dur de louer quelque chose les yeux fermés.

A ce propos, si certains d'entre vous ont loué via les annonces recommancées du site, donnez vos témoignages, car ça me semble la meilleure solution.

Bon courage à toi liberty!

• Habitués
Posté(e)

ca me fait mal pour vous ... ne vous laissez pas faire, parler s'en à la regie du logement.

Posté(e)

Deux démarches à faire au pc (au plus criss comme on dit par ici, c.-à-d. le plus tôt possible) :

- une plainte à la ville de Montréal;

- un recours à la Régie du logement pour obliger le propriétaire à faire les rénovations qui s'imposent et pour obtenir une réduction de loyer et/ou l'autorisation de déposer le loyer à la Régie jusqu'à ce que les travaux soient complétés.

Voici le lien pour la Régie du logement :

http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/1_0/index.asp

Bonne chance! smile.gif

Posté(e)
J'oubliais... Vous pouvez aussi demander des dommages-intérêts pour les préjudices subis... damned.gif
  • Habitués
Posté(e)

Toujours aller voir sur place le logement que l'on veut louer, jamais à l'aveugle.

C'est trop important d'être bien chez soi.

Vian'

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses et vos conseils. le problème c'est que la proprio n'a pas vraiment toute sa tête (elle habite juste deux étages au dessous). Et au moment de la signature du bail c'est la locataire qui a rempli les papiers et elle a juste signé. Elle a même demandé où allaient les anciens locataire alors qu'ils lui avaient dit dejà de nombreuses fois qu'ils rentraient en France. Elle ne s'en souvenait même pas!!! et apparemment la porte à faire réparer était déjà inscrite sur le bail précédent. Je reçois régulièrement du courrier à un autre nom (que le mien et que le leur) donc je les soupçonne aussi de ne pas nous avoir dit qu'ils étaient là en fait depuis pas si longtemps que ça. Elle a aussi augmenté le loyer passant de 524 dollars à 600 avec notre arrivée!!!

Bon je vais aller voir la prorio puis la régie du logement et je vous tiens au courrant. Merci pour votre soutien.

liberty

Posté(e)

Hello,

Je suis vraiment désolée pour vous, j'espère que tout ça va s'arranger.

Il est vrai qu'il vaut mieux louer une chambre d'hôtel pendant quelques jours et pouvoir visiter les appartements que le faire à distance, on peut toujours avoir de mauvaises suprises. Ou avoir des connaissances sur place qui peuvent aller visiter l'appart. pour nous.

Bon courage!

Posté(e)

Pas evident tout ça ! Courage Liberty !!

Meme si nous n'en somme pas encore a cette etape, j'avous que la recherche d'un appart a l'air d'etre un gros probleme...

ça fait peur meme !!

En tout cas utilise tout les moyens que tu as...

Par contre j'ai pas compris une chose, apparement vous loué un 6 1/2 ??

C'est koi l'équivalent en france ?? un F5 (T5) ou bien un F6 ??

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ne peux-tu pas te renseigner et savoir si le fait que ton logement n'est pas aux normes, ce serait une "excuse" pour casser le bail et changer pour mieux ?

En tout cas, bon courage pour la suite !

Pour celles et ceux qui ne sont pas encore ici, avant de prendre un logement, demandez à quelqu'un de la faire pour vous (les gens du forum sont toujours prêts à aider tongue.gif ).

Un 6 et demi c'est normalement 4 chambre, un séjour, une cuisine et une salle de bain (le demi), ou bien encore 3 chambre, un salon, une salle à dîner, une cuisine et une SDB, ou bien encore 3 chambre, un bureau, un séjour, une cuisine et une SDB... blink.giftongue.gif les possibilités sont infinies icitte mais en tout vous aurez 5 pièces + une cuisine + une SDB.

Vanessa

Modifié par vansteph
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
  Citation
céder le bail? ça voudrait dire que quelqu'un d'autre serait arnaqué à son tour puisque liberty nous dit qu'en fait ce n'est pas un vrai 6 1/2 et qu'il a plein de défauts...

Sauf que les personnes intéressées visiteront le logement avant de reprendre le bail, alors elles agiront en connaissance de cause. Et je crois que l'appart trouvera preneur malgré ses défauts, parce que le prix semble intéressant, même pour un 5 1/2.

On peut casser le bail (déguerpir, comme on dit) si on peut démontrer que le logement est inhabitable et doit être évacué au plus vite : graves problèmes d'insalubrité, salle de bain ou électricité inutilisables. Je ne sais pas si le chauffage insuffisant peut justifier un déguerpissage.

Comme Zephstone, je pense que le mieux à faire est de demander une réduction de loyer, voire le dépôt du loyer à la Régie, jusqu'à ce que les réparations soient faites.

À propos des augmentations excessives : on peut les contester dans les dix jours suivant la date de la signature du bail. C'est pourquoi certains propriétaires font signer des baux antidatés de 10 jours.

Un dernier conseil : agissez par écrit. Les réclamations verbales au propriétaire ne servent qu'à lui faire gagner du temps.

Modifié par Petit-Lion