Invité Posté(e) 9 juillet 2003 Posté(e) 9 juillet 2003 bonjour à tous, c'est mon premier message sur le forum je suis encore étudiante, et je voudrais savoir si, selon vous, il vaut mieux effectuer un an d'études au Québec, et demander le visa ensuite (pour se familiariser avec la vie là-bas) ou alors terminer les études en France, travailler quelques temps et partir ensuite ?est-ce que quelqu'un ici à déjà fait des études au Québec ?merci.marieke Citer
Habitués kremmig Posté(e) 9 juillet 2003 Habitués Posté(e) 9 juillet 2003 Salut,L'idéal c'est de pouvoir venir ici finir tes études car pour ton dosiier de visa (si tu le fais) ce sera un bon plus. Par contre il faut une expérience professionnelle de 6 mois minimum pour pouvoir immigrer au Canada (au Québec en tout cas). C'est une condition obligatoire.Donc à moins de trouver une job sur le campus au Québec (mais est-ce une expérience de 6 mois qui sera prise en compte ...) tu ne rempliras pas cette condition.Donc ce que tu peux faire ... finir tes études ici, rentrer en France (et en Bretagne ?), valider tes études par une expérience professionnelle et commencer tes démarches pour la résidence permanente si tu trouves que ta vie au Québec était bien et que tu as envie de quitter la vieille Europe Voilà ... bonne journéeJoli le Triskell Kremmig Citer
Invité Posté(e) 9 juillet 2003 Posté(e) 9 juillet 2003 Je suis du même avis que Kremmig. Il vaut mieux posséder un diplôme Québecois. Ça facilite bcp l'insertion au W. Citer
O'Hana Posté(e) 10 juillet 2003 Posté(e) 10 juillet 2003 Bonsoir Impatience,À ma connaissance, la mesure dont tu parles fait référence à la possibilité pour l'étudiant étranger d'obtenir un permis de travail d'une durée d'un an sans devoir passer par l'enquête d'approbation de DRHC, alors qu'une demande régulière de visa de travail inclut obligatoirement cette fameuse enquête.Cependant, cette mesure existe depuis bien avant le 1er avril de cette année (pour en avoir moi-même bénéficié l'an passée) et elle s'adresse uniquement à l'étudiant étranger qui a complété un programme d'études niveau de collégial ou universitaire. En effet, cela prend une offre d'emploi et une lettre officielle de l'établissement d'enseignement attestant que l'étudiant a terminé ses études et qu'il est diplômé. Donc, l'étudiant étranger encore aux études ne peut pas bénéficier de cette mesure ni demander un visa de travail tant qu'il n'a pas fini.Cette exemption pour les étudiants étrangers qui ont diplômé d'obtenir plus facilement et rapidement un visa de travail a en effet pour objectif de retenir les compétences acquises au Canada (une mesure parmi tant d'autres de DRHC pour enrayer la pénurie croissante de compétences au pays).Finalement, c'est dans l'air depuis l'année passée que Mr Coderre veut élargir la possibilité de travailler aux étudiants étrangers qui n'ont pas encore fini leurs études à l'extérieur du campus, et ce, sans avoir à demander un visa de travail. En outre, il envisage également d'offrir la résidence permanente à tout travailleur étranger sous visa de travail si ce dernier accepte de travailler pour au moins trois ans en région. On comprend l'objectif de ces mesures si elles passent un jour ... Je crois qu'on aura du concret qu'après février 2004, soit après le départ de Jean Chrétien et l'arrivée du nouveau patron du Parti Libéral, qui sera certainement le prochain Premier Ministre Fédéral.O'Hana Citer
Invité Posté(e) 10 juillet 2003 Posté(e) 10 juillet 2003 merci à tous pour vos réponses L'idéal c'est de pouvoir venir ici finir tes études car pour ton dossier de visa (si tu le fais) ce sera un bon plus. Par contre il faut une expérience professionnelle de 6 mois minimum pour pouvoir immigrer au Canada (au Québec en tout cas). C'est une condition obligatoire.c'est bien là tout le problème c'est vraiment l'expérience professionnelle qui m'embête, parce que pour l'instant je n'ai pas les 6 mois nécessaires.Donc ce que tu peux faire ... finir tes études ici, rentrer en France (et en Bretagne ?), valider tes études par une expérience professionnelle et commencer tes démarches pour la résidence permanente si tu trouves que ta vie au Québec était bien et que tu as envie de quitter la vieille Europe c'était une de mes idées aussi. faut que je réfléchisse bien à la question! mais l'idée de O'hana était pas mal non plus... Joli le Triskellmerci en passant, j'habite malheureusement pas en Bretagne, je suis juste d'origine bretonne... Citer
Invité Posté(e) 10 juillet 2003 Posté(e) 10 juillet 2003 Salut marieke D'abord, je constate que la délégation bretonne est en force sur ce forum (étant moi-même breton...)Pour en revenir à ton problème, je pense qu'il vaut mieux effectuer une année universitaire au québéc (ce que je vais faire l'année prochaine si tout va bien...), pour différentes raisons- tu peux bénéficier d'un échange inter-universitaire avec une université québecoise.. cela facilite un peu les problèmes administratifs (même s'il faut avoir le CAQ et le permis d'etudes)- tu peux bénéficier de bourses d'Etudes et pour le budget d'un étudiant ce n'est pas négligeable...- cela te permet aussi de créer des contacts avec le milieu professionnel pour un potentiel emploi car être sur place est toujours plus facile pour trouver un emploi...Certes il y a aussi des inconvénients : tu quittes le cocon familial, les ami(e)s... pour partir loin ... Mais bon, le jeu en vaut la chandelle d'après ce que je peux lire sur le forum... @+Nico Citer
Invité Posté(e) 10 juillet 2003 Posté(e) 10 juillet 2003 je viens d'aller voir sur le site les renseignements qu'il me fallait (y a tout ce qu'il faut, c'est super! )... un de mes problèmes c'est qu'en tant qu'étudiant étranger, on a pas le droit de travailler sur le sol québécois... il faut arriver avec l'argent déjà dans la poche et pour les bourses d'études, je sais pas si elles sont facilement accordées ou non.pour les inconvénients que tu as cités Nico (quitter famille et amis), je pense que justement partir un an pour les études, ça permet de voir si on sera capable de tenir plus longtemps après... parce que si j'arrive pas à rester un an loin d'eux, c'est même plus la peine de demander le visa! c'est un bon test. Citer
Invité Posté(e) 14 juillet 2003 Posté(e) 14 juillet 2003 Et alors, Marieke, qu'as-tu décidé de faire, enfin? Je suis curieuse, car moi aussi j'espère aller étudier au Québec en automne 2004 ou hiver 2005. Tu iras en région ou à Montréal/Québec? Citer
O'Hana Posté(e) 14 juillet 2003 Posté(e) 14 juillet 2003 Salut Marieke,En effet, tu n'as pas le droit d'étudier et de travailler en même temps en tant qu'étudiante étrangère (i.e. avoir simultanément deux visas : un d'études et un de travail) mais tu peux travailler légalement et sans avoir besoin de visa si l'emploi en question est situé au sein du campus : ça te laisse quand même des possibilités, non ?O'Hana Citer
Messages recommandés