Aller au contenu

Reconnaissance de diplôme ! Suisse - Québec


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'espère que vous pouvez m'aider ou de donner quelques conseils sur la reconnaissance des diplômes professionnels

Je suis laborantine en chimie en Suisse via apprentissage de 3 ans. Au Québec, mon titre serait technicienne en chimie mais...

J'ai le "malheur" que ce job est réglementé et que je dois faire partie de l'Ordre machin chose en chimie du Canada.

Quels sont les documents à fournir aux autorités sachant que j'ai à disposition :

Mon CFC de lab en chmie ( titre métier)

Les bulletins scolaires

Et... quelques preuves écrites des entreprises auquels j'ai bossé (contrat de travail, bonne appréciation, analyse effectuées)

J'ai 10 ans d'expérience professionnelle et j'ai écrit aux autorités canadiennes mais je n'ai pas eu de news... comment avez-vous fait ?

Je suis allée sur quelques sites pour trouver des réponses à mes questions mais je m'embrouille un peu.

Merci de m'aider et j'espère être claire dans mes demandes.

kloobik.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il faut faire une demande a la direction des equivalences amontreal je pense tu payes 105 $ mandat postal pour l'etude du dossier

23 $ pour la traduction des diplomes

mohamed blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis moi aussi dans la chimie. Pour les équivalences de diplôme, je ne peux pas t'en dire trop, personne ne me les a demandées; mais comme j'ai une thèse le problème est différent. Dans ton cas, il faut y passer, personne ici ne saura exactement à quoi correspond ta formation autrement.

Pour l'ordre des chimistes, tu n'as pas besoin d'en faire partie tant que tu ne te prévaut pas officiellement du titre de chimiste. La plupart des gens que je connais travaillent dans le domaine sans faire partie de l'ordre. D'ailleurs, pour en faire partie, il faut avoir un diplôme universitaire, ce qui n'est pas ton cas - du moins si j'ai bien compris ce qu'ils racontent sur leur site internet.

Bonne chance!

Tartine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Ecureuil,

je suis suissesse et j'ai fait l'équivalence il y a peu. J'ai aussi un dimplôme fédéral de fin d'apprentissage ce qui correspond ici à un DEP. De plus, tes notes au secondaire ou autres, ils n'en font pas de cas. Tous les preuves écrites des entreprises pour lesquelles tu as travaillé, ils ne tiennent comptent de RIEN. C,est seulement ton diplôme fédéral de capacité qui compte.

j'espère que j'ai pu t'aider.

Bonne Chance à toi. et c'est vrai que tu devras retourner sur les bancs d'école et ça va te coûter aussi, tu n'as pas le choix, soit tu le fais ou soit c'est les jobbines qui t'attendent...Bienvenue au Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Ecureuil! biggrin.gif

Comme Tartine, je ne suis pas vraiment dans le même cas que toi...mais d'après ce que je sais, tu peux devenir membre de l'Ordre des technologues professionnels du Québec, mais je crois que tu n'es pas obligée...c'est-à-dire que cetraines entreprises le demandent, d'autres ne le font pas.

Si tu décides de t'inscrire à l'ordre, alors tu n'auras plus besoin de faire des équivalences...enfin c'est ce que je crois.

Moi, je suis inscrite à l'ordre des chimistes du Québec et je n'ai pas eu besoin de faire des équivalences (j'ai un diplôme suisse)...en fait, je n'aurais même pas eu besoin d'être membre de l'ordre pour être embauchée dans le labo où je suis.

En plus, si tu as 10 ans d'expérience, je crois que ça peut suffir pour te trouver un boulot dans ta branche...attention, c'est juste mon avis personnel...mais je te conseille de te renseigner auprès de l'ordre des technologues. J'ai pu faire ma demande d'inscription avant même d'arriver au Canada, si ça peut t'intéresser.

Autre chose, si j'ai bien compris, la différence entre technicien et technologue c'est que ce dernier est membre de l'ordre...c'est tout glare.gif

J'espère que mes infos te seront utiles et que tu n'es pas encore plus perdue qu'avant blink.gif

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Ecureuil!  biggrin.gif

Comme Tartine, je ne suis pas vraiment dans le même cas que toi...mais d'après ce que je sais, tu peux devenir membre de l'Ordre des technologues professionnels du Québec, mais je crois que tu n'es pas obligée...c'est-à-dire que cetraines entreprises le demandent, d'autres ne le font pas.

Si tu décides de t'inscrire à l'ordre, alors tu n'auras plus besoin de faire des équivalences...enfin c'est ce que je crois.

Moi, je suis inscrite à l'ordre des chimistes du Québec et je n'ai pas eu besoin de faire des équivalences (j'ai un diplôme suisse)...en fait, je n'aurais même pas eu besoin d'être membre de l'ordre pour être embauchée dans le labo où je suis.

En plus, si tu as 10 ans d'expérience, je crois que ça peut suffir pour te trouver un boulot dans ta branche...attention, c'est juste mon avis personnel...mais je te conseille de te renseigner auprès de l'ordre des technologues. J'ai pu faire ma demande d'inscription avant même d'arriver au Canada, si ça peut t'intéresser.

Autre chose, si j'ai bien compris, la différence entre technicien et technologue c'est que ce dernier est membre de l'ordre...c'est tout  glare.gif

J'espère que mes infos te seront utiles et que tu n'es pas encore plus perdue qu'avant  blink.gif

Bon courage

Pour s'inscrire à l'ordre des technologues il faut un avis d'équivalence d'études.

Il y a belle et bien une différence entre le technicien et le technologue, n'ayant pas trop le temps de m'étaler sur le sujet je dirais que le dernier possède une assurance professionnelle, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous !

Vous m'aidez énormément !

Mais qu'est-ce un jobbine ???

A scoop ¨!

c'est vrai que tu devras retourner sur les bancs d'école et ça va te coûter aussi, tu n'as pas le choix, soit tu le fais ou soit c'est les jobbines qui t'attendent

Pourquoi retourner sur les bancs d'écoles ????

Suis perdue là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jobbine = job + bine donc c'est un petit travail genre vendeur, serveur, etc...

N'hésite pas à effectuer une recherche dans le forum, tu auras de nombreuses réponses à tes questions. Pensent aussi à la FAQ. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous !

Vous m'aidez énormément !

Mais qu'est-ce un jobbine ???

A scoop ¨!

c'est vrai que tu devras retourner sur les bancs d'école et ça va te coûter aussi, tu n'as pas le choix, soit tu le fais ou soit c'est les jobbines qui t'attendent

Pourquoi retourner sur les bancs d'écoles ????

Suis perdue là...

Salut,

sur les bancs d'écoles, car ici ils exigent pour à peu près tous les jobs que tu aies un diplôme québécois. Par exemple, j'ai travaillé 7 ans dans les banques en Suisse et j'ai dû suivre un cours d,une semaine avec examen avant d'être embauchée pour $11.25/heure brut..pour tout c'est comme ça... Les jobbines c'est du travail mal rémunéré. J,ai des amies québécoises qui ont deux jobs pour s'en sortir, incroyable mais vrai..

Moi, je rentre en Suisse sitôt ma maison vendue avec tout son contenu, car mon chum m'a quitté et les jobbines ne me permettent pas de payer mes factures...Si la Rive-Nord vous intéresse, demandez`mon e-mail. Bienvenue au Québec. Jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement