Aller au contenu

A tous les vrais "maudits français"

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je pense que tu as oublié une chose fondamentale Totof. Dans les messages précédents, comme l'exemple de la vieille femme dans la file d'attente par exemple, ce qui a été mis en exergue, c'est le fait que la femme s'exclamait haut et fort, elle faisait un vrai "scandale" comme on dit... de telle manière que TOUT le monde se sentait un peu gêné pour le coup. C'est surtout dans ce genre d'attitude que l'on reconnaît les Français.

Je vais t'en faire l'illustration côté Québécois... une histoire qui m'est arrivé un peu avant la grève de la SAQ. J'étais dans ma SAQ et que me dirige vers les caisses. D'habitude, il y a deux caisses et donc, deux files d'attente... Je vois une caisse avec un seul client, et l'autre avec trois. Je me dirige vers celle qui est la moins achalandée. Là, une femme de l'autre file vient me voir, me tape doucement sur l'épaule et me dit, très aimablement "il n'y a qu'une seule file pour les deux caisse à c't'heure, vous n'êtes pas censé aller à celle-là directement". Alors, je comprends ma bévue et je m'excuse en prenant place derrière la file principale.

Bref, pour une situation similaire, tu vois là deux comportements radicalement différents. La vieille femme, si elle avait agit comme ça, elle aurait pu avoir ce qu'elle souhaitait... au pire, le gars aurait continué à passer devant les autres, mais alors ? Est-ce que cela mérite un gros scandale ??? C'est là la question ?

D'abord, la vieille femme se sera énervé, elle aura indisposé tout le magasin et en plus, elle n'a même pas obtenu ce qu'elle voulait (semble t-il) !

C'est ce genre d'attitude qui m'énerve chez les Français... râler sans arrêt pour des broutilles, si bien que lorsqu'ils râlent pour de vrais affaires, on n'y prête même plus attention.

La grande différence ici, c'est que la société est plus paisible grâce justement à cette attitude qui reste assez anglo-saxonne d'ailleurs. Lorsque je voyais à Lille ou Paris, des automobilistes se battre littéralement sur la voie publique à cause d'une queue de poisson ou d'un démarrage au "vert" un peu tardif, je me dit qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans ce pays !

Peut-être qu'il faudrait un peu plus de débats ou de "chialage" ici au Québec, oui... C'est possible Totof, je ne dis pas que tu as totalement tort, mais chialer à n'en plus finir parce que quelqu'un est passé devant toi dans une file, il ne faut tout de même pas exagérer ! En trois ans, j'ai vu ici se régler des situations très difficiles par le dialogue, alors qu'en France, ça se serait éternisé en combat de tranchées !

Dans l'autre forum, tu reprenais l'article de Laporte sur le "trouble qui craint le frette", mais il n'y a pas que le frette ! Si le Canada ou des pays comme en Scandinavie ne connaissent pas la guerre et les conflits, c'est peut-être aussi parce que leur approche des querelles est différente et que leurs sociétés son intrasequement plus pacifiques.

Pour le reste, ça fait trois ans que j'ai 15 jours de vacances, et je ne m'en plaint pas... laugh.gif J'avais 7 semaines en France, mais je trouve que j'ai beaucoup plus de temps libres ici !

Jean-Philippe

• Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

"maudit français" :

Mouais... un peu éculé le concept et surtout applicable à bien d'autres individus d'origines différentes et variées, sans parler de "pures laines" qui peuvent se montrer tout aussi exécrables que cette caricature dirigée. Mes trois heures de transport en commun tous les jours ou l'attitude de quelques parents face aux enseignants me suffisent pour trouver les exemples à ce postulat.

Maintenant, c'est sûr que c'est plus pratique de faire cette remarque face à une personne qui vous déplait ou adopte un comportement désagréable, ça comble le manque d'argument en qqe sorte...

À l'instar de mes compatriotes, il existe des cons de toutes origines et rattacher en permanence certains travers comme le sous entend cette expression est franchement réducteur, même si enrobé du politiquement correct "certains". Oserait-on ouvertement les mêmes réflexions s'il sagissait d'une minorité visible par exemple? Non car forcément cela passerait pour du racisme ou autre et reviendrait à ce que l'on entend en France ou même au Québec parfois: "je dis pas qu'ils sont tous comme ça mais y'en a beaucoup qui...".

Imaginez une minute que l'on change le titre du sondage et que l'on mette: " au Québec vous avez rencontré des maudits haïtiens ou des maudits arabes". Ca ferait un tolé et je serais 100% d'accord avec la réaction outrée des gens. Mais bon, c'est pas comparable n'est-ce pas? huh.gif Et pourtant, j'ai juste changé l'origine des personnes visées...

Sinon, ben y a des "maudits x" partout vu le nombre de fois que je vois des gens râler quand ils se font mal servir ou que des gens à leur proximité adoptent des comportements incorrects.

Pis passer son temps à critiquer ce que l'on n'approuve pas chez l'autre sous prétexte que l'on sait mieux ce qu'il faut faire ou dire revient un peu à la définition de base de cette fameuse expression non?

La paille dans l'oeil du voisin bla bla... biggrin.gif

Ps: totof, "un système de santé digne d'un pays en voie de développement", tu crois pas que tu exagères un peu beaucoup sur ce coup?! lolll Y'a de très bon médecins ou hôpitaux ici; c'est le système autour qui est un peu grippé.

Modifié par PoM
Posté(e)

PP,

Lorsque c'est expliqué tel que tu viens de le faire, ok... Cela rejoint d'ailleurs ma dernière phrase...

Mais réellement, sur le forum, la notion de MF est poussé à tel point que certains futurs immigrants développent un complexe de n'être "que" Français.

Lorsqu'il y a eu la mode pour les co-citoyens de Bush de se faire passer pour des canadiens, nous en avons parlé au bureau. J'ai alors dit que certains français utilisaient la même technique en se faisant passer au Québec pour des Belges, des Suisses, etc. Mes collègues ont été scandalisés. Ils ne comprennent absolument pas ce comportement. "Sacrement, pourquoi donc ?" m'ont-ils dit...

Bref, chers compatriotes, apprenez donc à "positiver" votre esprit critique... Lorsqu'il est bien employé, c'est une chance que l'on peut nous envier.

Christophe

Posté(e) (modifié)
Ps: totof, "un système de santé digne d'un pays en voie de développement", tu crois pas que tu exagères un peu beaucoup sur ce coup?! lolll Y'a de très bon médecins ou hôpitaux ici; c'est le système autour qui est un peu grippé.

Bon ok... Disons que c'est plus l'accès aux soins qui est lamentable... Plusieurs années pour avoir une prothése de hanche, plusieurs semaines / mois d'attente avant de commencer une chimio après une ablation d'un sein, etc.

C'est sûr qu'une fois que tu es soigné, tu l'es correctement, quand c'est pas trop tard... glare.gif

Mais c'est un autre débat.

Christophe.

Modifié par totof06
  • Habitués
Posté(e)

Rebonjour,

Oui, Dragibus, tu as tout à fait raison...tout le monde ou presque est récupérable ! wink.gif

Totof, j'adore ton intervention, tu es dans le vif du sujet. Tout n'est pas rose ou noir en effet.

Pour moi un maudit français ce n'est pas quelqu'un qui chiale de temps en temps mais quelqu'un qui utilise cet outil comme moyen de communication et pour systématiquement obtenir ce qu'il veut. Comme vient de le dire PP dans ses mots. Mais surtout, ce qui vient avec cette attitude et comme le souligne le message initial de ce fil, c'est quelqu'un qui pense être supérieur aux Québecois et même pourquoi pas à plusieurs autres nationalités.

Pour ce qui est du comportement, Totof, tu as tout à fait raison, on peut facilement passer pour un chialeux ou une chialeuse au Québec. Parfois ça ferait du mieux ! Et c'est vrai qu'avec l'accent francais il y a parfois un préjugé négatif si vous osez en plus chialer. C'est un peu vrai. Mais je peux vous dire aussi qu'un Québécois peut aussi passer pour un emmerdeur. Mais bon, ça a jamais tué personne.

Mais tout ceci est une question de dosage. Pas besoin de sortir tout l'artillerie pour que ça passe au Québec, pour obtenir ce qu'on veut. Je crois qu'en France, on est plus habitué de chialer peut-être parce qu'on n'obtient pas ce qu'on veut assez rapidement ou souvent...Ici le service à la clientèle, par exemple, est tel qu'on n'a pas besoin de s'énerver.

L'autre jour sur une carte de crédit il y avait une erreur en ma défaveur. J'ai téléphoné et j'ai dit calmement qu'il y avait une erreur. L'employé a considéré tout de suite ma requête et en 2 minutes tout était réglé.

Par rapport aux changements de mentalité, en France, comme toutes vieilles sociétés, les choses changent beaucoup plus lentement. Ainsi je comprends que les Français ont besoin de parfois forcer la dose pour faire bouger les choses. Mais ici au Québec, les gens ne font pas les choses de cette façon. Le Québec est une des sociétés occidentales qui a le plus changé autour des années 60 et ceci a été fait d'une façon tellement douce qu'on a appelé cela la Révolution Tranquille. En deux ans, les églises se sont vidées par exemple. Dans les années 50, la femme était considérée comme une mineur et aujourd'hui la femme québécoise est ce qu'elle est wink.gif Les Québécois ne sont pas meilleurs que les autres, mais ils ont surtout moins de bagage historique qui permet d'aller de l'avant plus facilement.

Maintenant le fameux political correct. Je pense que ceci dérange de nombreux Français et ça peut se comprendre. C'est en même temps un des éléments qui fait que la vie est si paisible au Québec. Et d'ailleurs c'est une attitude bien canadienne en passant. Je pense que toutes sociétés a ses interdits ou ses limites si vous préférez. Je ne pense pas qu'on peut dire ce qu'on veut à qui l'on veut en France et ceci en tout temps...ça serait vite la folie, non ? C'est un peu la même chose au Québec. Les Québécois n'aiment pas la confrontation alors en général ils vont éviter ce type de conversation et évitent les sujets qu'ils ne posèdent pas. Le PC me dérange aussi parfois mais personnellement je préfère vivre dans une société plus paisible où il y a plus de diplomatie pour dire ce qu'on pense. Je pense qu'on peut dire pas mal de choses, mais tout est dans la façon.

Quelques p'tits conseils pour finir à ceux qui veulent "s'adapter" au Québec, si je peux me permettre. Lorsqu'on veut s'adapter au Québec, il est évident qu'il faut adopter le mode de communication local si on veut s'y faire une place à long terme. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, le meilleur moyen est de commencer par observer. Si vous avez un problème, demandez qu'on vous aide d'une façon posée et vous verrez que les choses peuvent parfois être bien différentes que vous pensiez. Si vous vivez une injustice, commencer de la même façon. Si ça ne fonctionne pas, passez à un mode de communication plus directe.

Laurence

Posté(e) (modifié)

Laurence,

C'est exact : à chaque fois que j'ai eu à revendiquer ici, je n'ai pas eu à employer le "full power" pour obtenir satisfaction... Juste quelques crans de plus, une "petite" face de boeuf avec la babine retroussée et un petit regard noir ont suffit... tongue.gif

C'est d'ailleurs très agéable cette sensation de savoir qu'on en a encore sous la pédale... Au cas où... Un peu comme dans une voiture de sport lors d'un dépassement... tongue.gif

En arrivant ici, comme tu le dis, j'ai d'abord adopté le profil un peu bas de "l'immigré complexé"... De toutes manière, tu es très mal placé pour "la ramener"... Au bout de quelques semaines, c'est ma québecoise de conjointe qui m'a demandé de reprendre un peu de "fighting spirit" à la gaulloise. Nous étions trop gentils, trop conciliants, on avait un peu trop tendance à nous prendre pour de bonnes poires "jûteuses".

Cela va nettement mieux à présent... Je me soigne... tongue.gif

Christophe

Modifié par totof06
  • Habitués
Posté(e)

Rebonjour,

Ah ah, j'adore ton expression Full power !

Oui, c'est à peu près ça. En fait, tout le monde est capable de faire une scène ou un scandale. Mais une des valeurs des Canadiens est justement le contrôle de soi. Plutôt qu'être un "héros" on devient plutôt un "zéro" lorsqu'on va perdre le contrôle.

Christophe, je pense que c'est propre à tout immigrant dans n'importe quel pays de le faire "profil bas" au début. Au début, on doit observer pour apprendre. Ton avantage à toi, c'est que si vraiment il faut chialer, tu peux toujours envoyer ta québécoise faire le sale boulot ! wink.gif

Enfin, MF ce n'est qu'une expression que nous n'avons pas inventé mais qui vient des années 60 pour définir une certaine génération de Français. Les choses ont changé aujourd'hui et l'expression peut prendre toutes sortes de sens, voir les FAQ pour en savoir plus. En effet, même si on parlait ici de Français, ça peut s'appliquer à toutes les nationalités.

Laurence

• Habitués
Posté(e)

D'ailleurs, vous pouvez écoutez l'émission de Fréquence Caribou que nous avions faite sur la perception des Français au Québec. wink.gif

Posté(e)
Ton avantage à toi, c'est que si vraiment il faut chialer, tu peux toujours envoyer ta québécoise faire le sale boulot ! wink.gif

Même pas !!!! Car même si elle a suivi une formation intensive de 6 ans en France, elle a toujours une aversion viscérale pour le conflit et ce, même si parfois en France, elle s'est déjà surprise à hurler... Mais à l'époque, elle n'avait pas le choix si elle voulait être entendue... biggrin.gif

Du coup, c'est toujours "bibi qui s'y colle" !!! Plus de 30 ans de pratique (mon dieu... déjà !) cela ne se balaie pas d'un revers de main... Même par -20° C !!! tongue.gif

Christophe

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

laugh.gif ce fil de discussion

C'est d'ailleurs très agéable cette sensation de savoir qu'on en a encore sous la pédale... Au cas où... Un peu comme dans une voiture de sport lors d'un dépassement... 

Justement, avec les chars d'ici ça nous change de ce qu'on a connu par le passé dans la contrée du diesel. Y'en a toujours sous la pédale, ce qui est bien agréable... biggrin.gif

Concernant les MF, ça fait un maudit boutte que j'en ai pas rencontrés !

Redflag

Posté(e)

Salut,

Phil et toi, vous avez l'art de dire des choses, sans les dires, de parler de "personnes concernées [qui] se seront reconnues", sans les nommer, d'avoir l'air de faire des "insides" comme on dit ici, sans que ça paraisse trop... bref, nous sommes bien loin du franc-parler, et même de la franchise !

Le problème, c'est que quand tu as un franc parler massif et que tu maries cela avec de l'humour, ben certaines âmes sensibles confondent parfois cela avec injures et insultes. Et là je vais être clair, il s'agit de toi!!!

J'ai des preuves, maître tongue.gif

Les leçons de morale sont faciles et la façon de juger les gens sans les connaître aussi!!!

Mais c'est vrai qu'en se disant chasseur de MF, on se doit d'être parfait comme tu sembles le croire, puisque tu te permets aussi de critiquer tes semblables mais en jouant les victimes quand cela te dérange trop laugh.gif

En tous les cas, je suis fier que tu penses (tu ne l'a pas encore dit, manque de franchise???????) que je suis un MF ohmy.giflaugh.gif

La perception du MF est propre à chacun, on n'a pas la même wink.gif

C'est comme essayer de définir ce qu'est un imbécile!!!

Ma liste est ouverte et bien loin d'être exhaustive rolleyes.gif

Phil.

• Habitués
Posté(e)
En tous les cas, je suis fier que tu penses (tu ne l'a pas encore dit, manque de franchise???????) que je suis un MF 

Si je ne l'ai pas dit, c'est peut-être aussi parce que je ne le pense pas ! tongue.gif D'ailleurs, je n'ai jamais dit à quelqu'un que je pensais que tu étais un MF, ni ici, ni ailleurs. Un peu fatiguant sur les bords quand tu t'obstines à dire que l'ADISQ c'est une grosse machination montréalaise et que ceux qui prétendent le contraire ne connaissent rien, fatiguant lorsque tu essayes de réanimer quelque chose d'inexistant sur ce site : la rivalité Montréal/Québec... mais à part ça, je n'ai rien à dire... et surtout pas à dire que tu es un MF ! Ça ne serait pas très juste.

la façon de juger les gens sans les connaître aussi

Oh là ! C'est l'hôpital qui se fout de la charité ! ... Tu me connais toi ? Non ! Alors, pourquoi tu me juges, que ça soit ici ET ailleurs ! tongue.gifbiggrin.gif "Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais", c'est ça ta perception des choses !

c'est vrai qu'en se disant chasseur de MF, on se doit d'être parfait comme tu sembles le croire

On se doit d'être parfait ??? Je n'ai jamais prétendu cela... et lorsque j'ai tort, je le dis. Par contre, lorsqu'ils s'agit d'opinions, ce sont les miennes, puis c'est vrai que j'ai la franchise d'aller droit au but. Tu me le reproches ? T'as le droit, mais lorsqu'il s'agit de sous-entendus ou de petites "piques" sans jamais citer personne, sans en avoir l'air, en empruntant des chemins détournés, comme pour faire son "frais", oui, ça m'agace !

Chasseur de MF, puisque tu éprouves toujours beaucoup de difficultés avec ça, c'est d'abord un peu d'humour et un peu de vérité... dans le sens que j'éloigne de moi ce qui peut ressembler à ce que j'ai fuit en France. Je n'ai pas le droit ? ... Désolé, mais ce n'est pas toi qui va me dire comment je dois gérer mon cercle d'amis.

La perception du MF est propre à chacun, on n'a pas la même

Là je suis bien d'accord... mais comme c'est le cas dans ce sujet, chacun a pu exprimer son opinion et SA perception. Tu es le seul à ne pas l'avoir fait... je pense que le sujet était suffisement constructif pour laisser la place à toutes les opinions... Il n'y a même pas eu d'accrochage entre Totof et moi, c'est pour dire !!!

Donc, pour reprendre un peu ce que tu dis toi-même si brillamment, attend déjà de me connaître vraiment avant de me juger. Après, on en reparlera peut-être ! tongue.gif

Posté(e)

Je vous prie de bien vouloir vous recentrer sur le sujet d'origine. Cessez vos petits réglements de comptes, la fonction MP est là entre autres pour cela. Merci.

La modération.

Posté(e)
Il n'y a même pas eu d'accrochage entre Totof et moi, c'est pour dire !!!

C'est que je suis un adepte de la "Trêve des Confiseurs"... tongue.gif

Christophe

Posté(e)

Salut à tous,

je ne pensais pas déclencher une telle polémique autour du "maudit français"! Je suis impressionnée.

Récemment, j'ai lu un livre assez intéressant qui explique assez bien l'attitude des Français, c'est "Lettre ouverte aux français qui se croient le nombril du monde" de Denise Bombardier. Au début, ça m'a révolté mais au final, je trouve qu'elle a pas mal raison sur pas mal de choses.

Je voulais aussi ajouter que en tant que Française, je peux me permettre d'émettre des jugements positifs ou négatifs sur les Français mais je ne connais pas assez les autres nationalités pour émettre des jugements d'où la raison pour laquelle je me suis adressée aux français.

Bonne fin de journée à tous.

Invité full moon
Posté(e)

J ai lu a peu près tout ce que vous avez ecrit. Il y a bcp de vrai. Et comme je ne sais plus qui, je pense qu'il y a des maudits-je-sais-pas quoi partout. Tout est une question de culture et d'education et de CARACTERE (la preuve...tout le monde ne rale pas....)

Je pense que le probleme de communiquer "agressivement" ( qu elle est lente cette caissiere!) est un mal de nombreuses societe moderne. Les gens ne savent plus communiquer en etant courtois. J en ai la preuve au boulot tous les jours quand je dis "bonjour" a une cliente, elle fait un bond de deux metres de haut...(je suis sur Paris) parce que nombreuses sont les vendeuses qui vous disent plus bonjour....Pire...l autre jour j ai fait passé une femme enceinte devant tout le monde...."c'est la premiere fois qu on me fait cette faveur merci mademoiselle"...il y a un malaise due au probleme de "securité" aussi.

Attention, je parle que de Paris. Un gars me dit bonjour dans la rue, je l ignore...pourquoi? parce que si je lui reponds il va me saouler pendant trois heures, me demander une clope, mon portable....ici, on veut etre "transparent" pour pas se faire remarquer.

A montreal, quand j y suis allée cet été, je suis arrivée, le coeur ultra soulagé...je pouvais me balader en jupe, decolleté, sans me faire emmerder! genial quoi! Un grand black dans le parc de Mt Royal me dit "hello"...je me dis "bon...Angie, t'es pas en France...c est peut etre une coutume de dire bonjour a tout le monde....fait pas ta francaise"...Je lui ai repondu un hello avc un petit sourire...il etait content...et voilà...fin de l histoire...je ne parlerai pas non plus de l amployé de la STM et d un mec dans la rue qui m ont dit que j avais de tres beaux yeux....J'etais super contente....

Et puis n oubliez pas la phrase suivante: un français malade est un français qui ne se plaint pas

Donc tout ça pour dire qu il y a des gens qui on un manque de respect total envers leur semblable (ex: un pere de famille quebequois qui s amuse a vider son sac de chips sur sa fille dans le metro.....) et que c pas que les français.

Y a juste des gens qui ont un besoin de reconnaissance et d existence , de se sentir superieur aux autres, et en general c la pauvre caissiere BAC+3 trilingue qui gagne le smic qui subit tout ça......

Alor sil faut ouvrir les yeux des GENS^^ (message plein d espoir et de naivete....)

Posté(e)
Et puis n oubliez pas la phrase suivante: un français malade est un français qui ne se plaint pas

NON, non, non, et encore non !!!

C'est justement cette généralisation à outrance qui me fait sortir de mes gonds !

Il y a des imbéciles partout ! Il y a des "Maudits quelquechose" partout aussi !

Pourquoi retenez-vous uniquement le mauvais côté de chaque personne, de chaque pays, de chaque peuple ?

Il y a des gens sympas partout ! Il y a des gens serviables partout ! et c'est une majorité, heureusement.

Je travaille pour les installations portuaires, et quelque soit le pays, il y a toujours dans ces endroits de nombreuses entreprises internationales. Je peux vous assurer que l'on retrouve des "Maudits" de tous les pays.

Je peux même vous citer l'exemple d'une conversation (entendue dans un hotel béninois, à voie haute dans la salle de restaurant) de Québécois qui n'étaient pas mieux que les autres !

Selon ce que disait Laurence, cela vient d'une certaine époque, mais les temps ont changés. Que certains québécois continue à utiliser cette expression, OK. Mais que ce soient des français immigrés depuis peu qui en parlent encore, là je ne suis plus d'accord.

Comment voulez-vous que le Français soit de mieux en mieux perçu au Québec si cette expression sort de la bouche même de Français qui critiquent leurs compatriotes.

Et comme le dit PoM, si l'on met "Haïtien" ou "Arabe" à la place de "Français", cela va créer un scandale. Et pourtant on parle du même genre de personne.

Alors c'est vrai que quand je lis sur ce forum (d'un administrateur !) "La chasse aux Maudits Français est donc officiellement ouverte" (et la réplique de Petit-Prince juste après), je ne supporte pas.

C'était de l'humour ?? Alors, soit je n'ai pas compris cet humour, soit il ne doit aller que dans un seul sens. Quand on demande à Phil64 de supprimer son profil humoristique parce qu'on se sent agressé, j'ai vraiment l'impression que ça fonctionne à sens unique. Et si ce n'est pas le cas, alors je te demande, Petit-Prince, de bien vouloir retirer de ton profil ce "Chasseur de MF", car je me sents moi aussi agressé dans la connotation généraliste de cette phrase. Ou alors tu mets "Chasseur de Maudits", car comme je le disais plus haut, il y en a de tous les pays.

Soliléo, surement "maudit" pour certaines personnes, mais pas pour d'autres.

Posté(e)
Et si ce n'est pas le cas, alors je te demande, Petit-Prince, de bien vouloir retirer de ton profil ce "Chasseur de MF", car je me sents moi aussi agressé dans la connotation généraliste de cette phrase. Ou alors tu mets "Chasseur de Maudits", car comme je le disais plus haut, il y en a de tous les pays.

biggrin.gif Tu peux également mettre ton profil à jour comme je viens de le faire... laugh.gif

Christophe

Posté(e) (modifié)

Fait attention Christophe. Lorsque Phil64 a fait la même chose, il s'est fait "débouter", et a du retirer son profil.

Tu cherches les emm*****, Totof laugh.giflaugh.gif

Et si ton profil ne génère aucune demande de retrait, je pense que Phil peut remettre le sien. Ce sera le signe d'une évolution de mentalités sur ce forum

tongue.giftongue.gif

Modifié par Soliléo
Posté(e)
C'était de l'humour ?? Alors, soit je n'ai pas compris cet humour, soit il ne doit aller que dans un seul sens.

Je ne sais plus qui de Coluche ou de Desproges disait: "On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" mais ça c'est un autre débat...

Comme je l'ai dit précedemment, je ne connais pas assez les autres nationalités pour les critiquer mais je trouve aussi très constructeur d'être capable de se remettre en cause. Et les Français ont beaucoup de mal à se remettre en cause, ils ne sont peut être pas les seuls, certes mais ce n'est pas à moi d'en juger.

Bonne après midi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement