Aller au contenu

Partir au Québec sans le visa.....

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous et Joyeuses Fêtes,

J'envisage de partir très prochainement au Canada (Montréal + exactement)..mais o vu des modalités d'obtention du visa, j'ai peine à attendre.

Je souhaite débarquer vers le mois d'avril 2005 (j'ai lancé mon dossier d'immigration pour le Canada - envoie du dossier de pré-sélection).

Or, je suis intéressé de savoir s'il est facile de prendre en cours de route sur place(a Montréal) mon dossier pour obtenir le visa de résident??

Je présuppose que cela doit être un peu compliqué...

Dites moi, si parmis vous, certains ont eu cette expérience....

Merci par avance pour vos réponses. chouette.gif

• Habitués
Posté(e)

bonne question car moi aussi cela m'interresse, car c'est long d'attendre et moi aussi j'envisage de partir moi pour juin 2005

• Habitués
Posté(e)

Si tu n,a pas ton visa, tu ne peux venir qu'en touriste ici donc 3 mois, prolongeable de 3. mais faut savoir que tu n'a aucun droit de travailler, alors à moins d,être très riche, je te le déconseil fortement. Moi je dirais que si tu es vraiment impatient de venir, c'est de pas venir avant que tu es passé la VM.

Alors un peu de patience, et profité de ce temps pour mieux vous préparer, car une immigration mal préparer au départ et un échec à l'arrivée!!! Il faut pas prendre cela à la légère

Quand as tu lancé ton dossier?

• Habitués
Posté(e)

Je suis arrivée à Montréal en visa touristique en Avril 2004 pour 6 mois (actuellement l'autorisation de sejour maximum en visa touristique pour un français est de 6 mois renouvelable), j'ai lançé ma procedure d'immigration en Mai 2004 depuis le Québec cela n'a posé aucun problème, j'ai tout envoyé au SIQ de PARIS bien sûr. Il n'empeche que je suis tout à fait d'accord avec Nat92, il faut pour pouvoir faire cela avoir beaucoup d'économies car il n'y a aucun droit au travail rémunéré sans le visa. Pas de couverture sanitaire non plus sauf si on prend une assurance privée...

J'ai du rentrer en France pour l'entretien au CSQ, il n'a pas été possible en effet de le faire sur place... d'où des frais supplémentaires.

Personnellement je rentre fin mars 2004 en France pour récuperer mon visa et revenir vivre ici cette fois-ci de façon salariée dès que possible (j'espère en Mai ou Juin)

Je ne regrette pas d'avoir opté pour cette solution, cela m'a vraiment permis de mieux connaître mon futur pays, j'ai eu la chance de pouvoir le faire financièrement. Côté travail en France, j'avais pris une année sans solde.

Ne perdez pas patience, car il reste vrai que de toutes manières que ce soit de France ou du Québec, pour obtenir le visa il faut compter un minimum de 12 mois pour un français.

• Habitués
Posté(e)

Peut-être je suis indiscret, ebsline, mais on se démande comment as-tu comblé les jours pendant ces mois sans travailler?

rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

Ralf Dorper rassures toi tu n'es pas du tout indiscret et d'autre part je n'ai rien à cacher car contrairement à ce que certains pourraient penser je ne travaille pas au noir. Jusque fin Juin j'ai passé mon temps à chercher un appartement et à m'installer à peu près correctement. Juillet et Aout découverte de Montréal à pied pour limiter les frais et comme je suis bonne marcheuse pas de problème, je me suis offert un voyage à Québec histoire de sortir un peu de Montréal. Septembre des visites d'amis qui avaient loué une voiture m'ont permis d'aller jusqu'en Ontario. Voilà un peu pour le côté touristique, mais j'ai eu aussi la chance de pouvoir garder une partie de mon travail français : J'étais responsable d'un monument historique qui réalise des publications, et donc ici je continue à faire de la saisie informatique de manuscrits en vue de ces publications, c'est certain mon temps n'est pas occupé à 100% mais on fait avec et cela arrive que le blues me prenne en me disant n'ai-je pas fait une bêtise?? J'ai essayé aussi de rencontrer des gens pour essayer de m'intégrer au maximum en faisant un peu de sport et en m'inscrivant dans des associations culturelles mais là il a fallut que je mette un frein pour raison financière... J'ai aussi passé beaucoup de temps à prospecter pour un futur emploi et j'ai d'ailleurs de bonnes pistes pour l'avenir...je crois que je m'en suis pas trop mal tirée quand je fais mon bilan personnel. Fin mars sera la fin de cette première étape en espérant que la 2° arrive rapidement car je suis vraiment tombée en amour avec le Québec. Mais je dis et redis encore une fois que j'ai pu le faire ainsi parce que j'avais un petit pactole financier (du à un héritage) au départ...

Bon courage à toi pour la suite de ta procédure

Posté(e)

Je te remercie Nat pour ta réponse pleine de bon sens....oui, je sais que c'est plutot risqué le jeu du touriste sur le sol québécois...j'ai lancé mon dossier y'a a peine une semaine..quand penses tu que je pourrai recevoir le visa ???

Si tu n,a pas ton visa, tu ne peux venir qu'en touriste ici donc 3 mois, prolongeable de 3. mais faut savoir que tu n'a aucun droit de travailler, alors à moins d,être très riche, je te le déconseil fortement. Moi je dirais que si tu es vraiment impatient de venir, c'est de pas venir avant que tu es passé la VM.

Alors un peu de patience, et profité de ce temps pour mieux vous préparer, car une immigration mal préparer au départ et un échec à l'arrivée!!! Il faut pas prendre cela à la légère

Quand as tu lancé ton dossier?

Posté(e)

Bonsoir Ebsline,

J'ai lu avec bcp d'attention ton parcours "québécois"....mais es tu réellement sure du délai d'obtention pour le visa ?? humm, car quand je me réfère au tableau sur le site, je sors une moyenne de 5 a 6 mois pour l'obtention???

Ralf Dorper rassures toi tu n'es pas du tout indiscret et d'autre part je n'ai rien à cacher car contrairement à ce que certains pourraient penser je ne travaille pas au noir. Jusque fin Juin j'ai passé mon temps à chercher un appartement et à m'installer à peu près correctement. Juillet et Aout découverte de Montréal à pied pour limiter les frais et comme je suis bonne marcheuse pas de problème, je me suis offert un voyage à Québec histoire de sortir un peu de Montréal. Septembre des visites d'amis qui avaient loué une voiture m'ont permis d'aller jusqu'en Ontario. Voilà un peu pour le côté touristique, mais j'ai eu aussi la chance de pouvoir garder une partie de mon travail français : J'étais responsable d'un monument historique qui réalise des publications, et donc ici je continue à faire de la saisie informatique de manuscrits en vue de ces publications, c'est certain mon temps n'est pas occupé à 100% mais on fait avec et cela arrive que le blues me prenne en me disant n'ai-je pas fait une bêtise?? J'ai essayé aussi de rencontrer des gens pour essayer de m'intégrer au maximum en faisant un peu de sport et en m'inscrivant dans des associations culturelles mais là il a fallut que je mette un frein pour raison financière... J'ai aussi passé beaucoup de temps à prospecter pour un futur emploi et j'ai d'ailleurs de bonnes pistes pour l'avenir...je crois que je m'en suis pas trop mal tirée quand je fais mon bilan personnel. Fin mars sera la fin de cette première étape en espérant que la 2° arrive rapidement car je suis vraiment tombée en amour avec le Québec. Mais je dis et redis encore une fois que j'ai pu le faire ainsi parce que j'avais un petit pactole financier (du à un héritage) au départ...

Bon courage à toi pour la suite de ta procédure

• Habitués
Posté(e)

Plexus bonjour,

Si je t'ai parlé de 12 mois minimum de délai, bien sûr c'est tout compris depuis l'envoi de la demande de certificat de selection du Québec jusqu'à l'obtention du visa de résident permanent ne sachant pas où tu en etais de ta procédure.

Bonne Année à toi et n'hésite pas à poser tes questions

• Habitués
Posté(e)

Si tu viens juste de lancer ton dossier auprès de la délégation du Québec et que tu n'as encore rien envoyé à l'ambassade du Canada, pourquoi ne demande tu pas un visa PVT?

Je sais que ce n'est pas le but du PVT mais cela te permettrait de travailler avant d'avoir le visa de RP.

Par contre si tu as déjà envoyé ton dossier à l'ambassade tu ne pourras pas demander le visa PVT.

Parati

• Habitués
Posté(e)

Il ne faut pas oublier que si tu parts durant la procédure de DCS, il y a possibilité d'une entrevue et généralement c'est à Paris. Si tu demandes alors de la passer ici, ton dossier sera transféré ici à la délégation à NY. Donc ta demande de RP sera à faire à l'ambassade à Buffalo et là, les délais ne sont pas les mêmes ! sleep.gif

Alors patiente au moins jusqu'à l'envoi de ta demande de RP. On conseille habituellement de partir après la VM, mais le mieux est de partir avec le visa. smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Je pense comme Nat et OM53, mieux vaudrait attendre d'avoir le visa pour partir...j'ai été très pressée de partir quand j'étais dans la procédure et au fil du temps, je me suis ravisée et j'ai même repris une année d'étude qui m'a fait arriver presque un an après la date que je m'étais fixée...et crois-moi, au bout du compte je ne le regrette pas car ca m'a permis de mieux me préparer, de mettre plus d'argent de côté.

Venir ici sans le visa est un risque de perdre bcp d'argent, bcp de temps à ne pas travailler et donc avoir moins d'expérience pro, d'avoir un trou inutile dans son CV...d'avoir à compter chaque cenne et faire peu de choses de sa vie ici...sauf si tu as un sérieux coussin financier...

Des fois, il vaut mieux être raisonnable qu'impulsif, les conséquances pouvant être importantes...

Lizzie