Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis étudiante au Québec depuis 2018, j'ai obtenu une double majeure et maintenant une maîtrise, que j'ai officiellement remis le 28 mars 2026. J'ai fait bien attention de déposer ma maîtrise (dépôt final) avant la fin de mon permis d'études, qui prenait fin le 31 mars 2026. Donc, mon permis d'études a expiré le 31 mars, j'ai effectué le dépôt final de mon mémoire le 28 mars 2026 et le dépôt initial en décembre 2025. Mon université m'a laissé m'inscrire en Hiver à condition que je renouvelle mon CAQ (valable jusqu'au 31 août 2025) mais pas le permis d'étude et que je dépose avant le 31 mars 2026. Je souhaite demander un permis de travail post diplôme, toutefois je note sur le site d'IRCC cette règle:

• votre permis d’études était valide à un moment donné au cours des 180 jours suivant l’obtention de votre diplôme et avant que vous présentiez votre demande de PTPD.
  •  
Mon permis ayant expiré avant la fin de la session d'Hiver, ai-je supprimé mon admissibilité au permis de travail post diplôme? 
Existe-t-il des alternatives pour ce cas particulier ? 

Merci  beaucoup de votre réponse
Posté(e)

Allô @LucieC

Mon permis d'étude expirait à la même date que toi et j'ai fait mon dépôt final le 23 mars. Il fallait absolument que tu déposes ta demande de PTPD avant la fin de ton permis d'études, soit le 31 mars. Dès que ton dépôt final est approuvé par le rectorat, tu peux demander à ton université un relevé de note officiel et une attestation de fin d'études, qui sont les documents demandés pour le PTPD, si la demande de PTPD est soumise et payée avant le 31 mars, cela n'aurait pas dû poser de problème, l'accusé de réception est automatique et tu reçois une lettre de confirmation peu après. 

Par contre, si tu n'as pas fait ta demande à temps, je crois savoir qu'il te faut faire une demande de "rétablissement de statut étudiant" et cela coûte un certain montant, avant de pouvoir déposer ta demande de PTPD.