Habitués rainbow21 Posté(e) 12 novembre Auteur Habitués Posté(e) 12 novembre à l’instant, crazy_marty a dit : Y'a une raison qui fait que le Canada est mauvais en productivité : les vagues incontrôlées d'immigration. Quand tu laisses entrer dans aucun contrôle, tu te retrouves avec une main d'oeuvre pas chère illimitée. Alors tu ne fais aucun effort pour produire autant de richesse, ou même plus, avec moins de gens. Mettre un frein à l'immigration, ça va justement permettre d'automatiser davantage, de travailler différemment. Quant à la STM, ou les autres sociétés de transport, ça explique pourquoi ils sont désespérés d'aller chercher l'argent auprès des gouvernements ou dans les poches de ceux qui ont une auto : pas pour améliorer le service, mais pour payer les avantages et les salaires de leurs employés. Là aussi, un grand ménage d'efficacité et d'innovation dans les façons de faire seraient bienvenus ... à Gatineau y'a une seule ligne d'autobus qui traverse la ville d'est en ouest, à cause des lumières, et des arrêts a tous les deux coins de rue, ça prend 2h pour traverser la ville. La solution : mettons plus de bus. Ca changera pas le problème du temps de parcours, mais ça coûtera par contre une fortune de plus. On s'entend que personne va aller s'embêter à le prendre pour y passer 4h. C'est clair qu'on est pas gouverné par des lumières ! Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 12 novembre Habitués Posté(e) 12 novembre 37 minutes ago, rainbow21 said: C'est clair qu'on est pas gouverné par des lumières ! Non, on applique encore les recettes des années 60 : j'ai un problème, j'y injecte de l'argent, j'embauche des fonctionnaires, j'augmente les taxes pour compenser (où je crée de la dette). A nulle part on se pose la question autrement. Faut pas s'étonner que les gens sont tannés, cela dit, ils votent toujours avec leurs pieds. Tsé un agent qui s'occupe du stationnement n'a pas le droit de faire autre chose. Pourtant tant qu'à passer dans les rues à la journée longue, il pourrait aussi s'occuper d'autres infractions aux règlements municipaux comme par exemple : poubelles qui débordent, pas d'arbres devant les maisons, reporter des gros nids de poule ... ben non on préfère payer 3 fonctionnaires pour faire la même chose, sans compter les fonctionnaires qui répondent au 311 pour ouvrir des tickets de plaintes des citoyens. Puis là c'est qu'un exemple, mais imagine si tu multiplies ça par l'ensemble des municipalités et des deux paliers de gouvernement combien d'argent tu peux aller chercher pour construire ou rénover des infrastructures. Les vagues d'immigration ont amené leur lot de problèmes à régler, mais on s'était déjà pris les pieds dans le tapis tous seuls avant même qu'ils arrivent hein Citer
Habitués rainbow21 Posté(e) 12 novembre Auteur Habitués Posté(e) 12 novembre il y a 9 minutes, crazy_marty a dit : Non, on applique encore les recettes des années 60 : j'ai un problème, j'y injecte de l'argent, j'embauche des fonctionnaires, j'augmente les taxes pour compenser (où je crée de la dette). A nulle part on se pose la question autrement. Faut pas s'étonner que les gens sont tannés, cela dit, ils votent toujours avec leurs pieds. Tsé un agent qui s'occupe du stationnement n'a pas le droit de faire autre chose. Pourtant tant qu'à passer dans les rues à la journée longue, il pourrait aussi s'occuper d'autres infractions aux règlements municipaux comme par exemple : poubelles qui débordent, pas d'arbres devant les maisons, reporter des gros nids de poule ... ben non on préfère payer 3 fonctionnaires pour faire la même chose, sans compter les fonctionnaires qui répondent au 311 pour ouvrir des tickets de plaintes des citoyens. Puis là c'est qu'un exemple, mais imagine si tu multiplies ça par l'ensemble des municipalités et des deux paliers de gouvernement combien d'argent tu peux aller chercher pour construire ou rénover des infrastructures. Les vagues d'immigration ont amené leur lot de problèmes à régler, mais on s'était déjà pris les pieds dans le tapis tous seuls avant même qu'ils arrivent hein L'idée du DOGE ou la réduction de l'immigration aux USA n'était pas farfelu en soi mais malheureusement comme je m'y attendais l'objectif de tout politique sous couvert de bonne gestion c'est de placer ses amis en en virant d'autres et de transformer ca en politique de nepotisme et autoritaire .... Au fond ceux qui pronent ce discours aujourd'hui instaurent une corruption qui va les favoriser eux comme on peut le voir au sud de la frontière. Donc de base la gestion populiste de l'immigration que je vois actuellement est juste du beau discours sans vision de fond et l'immigration n'est juste qu'un bouc émissaire parce que tout le monde fonctionne en occident à court terme jusqu'à la prochaine élection. En Chine, ils ont des visions sur des décennies ... Citer
Messages recommandés